Autres organismes

 

 

Union Nationale des Producteurs de Granulats

(UNPG)

3, rue Alfred Roll

75849 Paris Cedex 17

Téléphone : 01 44 01 47 01
Télécopie : 01 40 54 03 28

Site web : www.unpg.fr

 

L’UNPG représente les entreprises d’extraction de granulats (sables et graviers provenant de roches meubles, terrestres et marines, de roches massives calcaires et éruptives, ou du recyclage), indispensables pour satisfaire les différents besoins de construction : routes, chemins de fer, bâtiments, infrastructures. L’UNPG regroupe 900 entreprises qui exploitent environ 1 600 carrières, dont la moitié sont des carrières de roches massives, une centaine de plates-formes de recyclage et une dizaine de gisements marins. Elles assurent 80 % de la production nationale.

 

Membre de l’Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM), l’UNPG participe activement à la mise en œuvre de la stratégie développement durable de la Fédération et est en train de se doter de son propre plan d’actions. 

 

Sa mission consiste à défendre les intérêts de ses adhérents, les informer et les accompagner, plus particulièrement dans l’amélioration de leurs pratiques en matière de sécurité, d’environnement et leurs relations avec les parties prenantes, grâce, notamment, à la charte des industries de carrière, le référentiel de progrès de la profession, qu’elle a créé. Les nombreuses actions qu’elle a entrepris en matière de biodiversité depuis de longues années se sont traduites par une adhésion à la Stratégie Nationale de la Biodiversité. Cet engagement a officiellement été reconnu par le ministère en charge de l’Ecologie en décembre 2012.

 

L’UNPG est l’interlocutrice des pouvoirs publics pour tout dossier national concernant l’industrie des granulats. Elle est régulièrement consultée sur les projets d’évolution réglementaire dans les domaines techniques et environnementaux notamment, au sujet du développement du recyclage par exemple. Elle mène des actions multiples au plan national, par exemple:

-suivi des évolutions de la réglementation dans les domaines juridique, social, environnemental, technique et affichage de ses positions auprès des décideurs,

-études économiques, techniques et environnementales,

-conseil aux adhérents en matière juridique, sociale et technique,

-mieux faire connaître l’industrie des granulats grâce à des actions de communication.