Entreprises

Green Valley Epinal

THE GREEN VALLEY D'EPINAL

Route Jean-Charles Pellerin – Zone Industrielle III

88 190 GOLBEY

Contact : Jacques-Alexandre Vignon, Gérant

Tél. : +33(0)3 29 68 68 84+33(0)3 29 68 68 84 

Mobile : +33(0)6 27 37 48 78+33(0)6 27 37 48 78 

Email : jacques-alexandre.vignon@epinal.fr

 

 

The Green Valley d'Epinal est une grappe d’entreprises, labélisée par la Datar en 2010, dédiée au bois et à l’écoconstruction. Elle est située sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, dans les Vosges.

L’idée a été de développer autour du site du papetier norvégien, Norske Skog Golbey*, un écosystème qui contribue au développement économique du territoire :

  • en développant les échanges (matières, énergie, compétences),
  • en mutualisant les actifs (logistique, infrastructures, immobilier, chaudière biomasse) et les savoir-faire (achats, ressources, maintenance, management),
  • en créant de nouveaux business (valorisation des matières 1eres, valorisation des molécules dans la chimie verte).

 

Cette approche originale par réseau de valeurs consiste à identifier dans un territoire des acteurs pionniers complémentaires (du fournisseur de matières premières au client, éventuellement sur des marchés et techniques différents) qui en se regroupant sont susceptibles de capter ensemble de nouveaux marchés

Inscrit dans une démarche d’écologie industrielle, ce cluster réunit un environnement propice à l’implantation de nouvelles entreprises, comme par exemple le suisse Pavatex, l’un des leaders mondiaux des panneaux bois isolants, qui a décidé d’implanter son unité française à Golbey. A titre d’exemple, Pavatex achète directement sa vapeur, son bois et aussi bientôt son énergie à NSG.

 

Les différents acteurs, privés - le papetier Norske Skog, et le fabricant de laine de bois Pavatex - et public - la SEM de développement économique d’Epinal Golbey - ont donné naissance à une société de co développement, ECODEV, l’outil de portage de cette nouvelle organisation expérimentée sur le territoire d’Epinal Golbey et sa région (1er prototype national).

C’est un modèle de développement avec une triple action :

  • incubateur d’idées
  • maturation des projets
  • accompagnement à l’implantation de nouveaux projets industriels

 

Parallèlement, la collectivité se mobilise également sur la Green Valley, puisqu’elle a prévu les futures implantations sur l’ecoparc de 60ha juste en face du site de NSG.

 

Le mardi 2 décembre 2014 à l'occasion d'une cérémonie sur le plateau TV de POLLUTEC à Lyon, la Green Valley s'est vu décerner le Grand Prix de la catégorie Économie circulaire des Prix Entreprises et Environnement 2014.

A travers ce Prix remis par Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, le Ministère de l'Ecologie, en partenariat avec l'ADEME, a souhaité récompenser la démarche d'écologie industrielle et territoriale mise en place au service du développement économique local.

 

Pour plus d'informations, retrouvez : 

 


Catégorie « Economie circulaire » - Grand Prix... par ADEME

 

 

* NORSKE SKOG GOLBEY

Fleuron de l’industrie depuis 20 ans

600 KT /an  -  CA : 300 M€

400 pers. sur site, 1500 pers. indirectes

#1 Capacité - Top 3 compétitivité

Autonomie en tant que Business unit (2006)

www.norskeskog.com