Personnalités qualifiées

  • Michel Becq - Responsable du secrétariat de l'OPECST pour le Sénat, ancien auditeur des sessions nationales du Centre des Hautes Études de l'Armement (CHEAr), du Centre des Hautes Études de l'Environnement et du Développement Durable (CHEE & DD) et de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST), ancien conseiller des études au CHEAr puis à l’IHEDN, coauteur d'un CD-ROM sur "Les changements climatiques en 2025, 2050 et 2100".
  • Gilles Boeuf - Biologiste français, professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie et Conseiller scientifique pour l'environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de la Ministre en charge de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie depuis le 17 juillet 2015. Il est également membre de l'IPBES et Conseiller scientifique biodiversité et climat auprès du président du Muséum National d'Histoires Naturelles qu'il a présidé de février 2009 à juillet 2015. Gilles Boeuf collabore étroitement avec ORÉE depuis plusieurs années (interventions, colloques...).
  • Christian de Perthuis - Professeur à l'Université Paris-Dauphine, Directeur du Master Energie, Finance, Carbone (EFC), Président du Conseil Scientifique de la Chaire Economie du Climat et membre du Conseil économique pour le développement durable. Il a présidé le Comité pour la fiscalité écologique.
  • Christian du Tertre - Économiste français, Professeur à l'Université Paris Diderot - Paris 7. Il est directeur scientifique et co-fondateur du laboratoire d'Intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services). Christian du Tertre est également Président de l'Institut Européen de l'Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération.
  • Jean Jouzel - Climatologue, vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC (Co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007), lauréat du Prix Vetlesen en 2012 et co-auteur de l'ouvrage "Le défi climatique" (Editions Dunod ; octobre 2014). Directeur de recherche au CEA, Jean Jouzel est actuellement impliqué dans la préparation de la conférence Paris Climat 2015.
  • Jean-Claude Lévy - Historien, géographe, spécialiste des modèles chinois, journaliste et auteur. Jean-Claude Lévy est l'auteur d'un premier ouvrage en France sur l'économie circulaire : "L'économie circulaire : urgence écologique, le monde en transe, la Chine en transit" Janv. 2009,  éditions Presses des Ponts ; il vient de publier, en décembre 2014, chez le même éditeur, en collaboration avec Vincent Aurez un second ouvrage  :  "L'économie circulaire : un désir ardent des territoires" (transition écologique). Il a occupé différentes fonctions dans plusieurs Ministères (Environnement, Equipement…), collaboré à Révolution, Libération, aujourd'hui à la revue Passages. Il est aujourd'hui Conseiller spécial au sein de l'Institut de l'Economie Circulaire. Il est également chargé d'une mission de réflexion sur l'économie circulaire, le développement durable et la coopération décentralisée au ministère des Affaires étrangères et du Développement international en tant que conseiller spécial auprès du Délégué pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales.