Entreprises

 Logo Crédit Coopératif  

 

Crédit Coopératif
33 rue des Trois Fontanot
92002 Nanterre


Contact :
Jean Michel Youinou, Responsable de marché Environnement - Energies renouvelables


Site Web : www.credit-cooperatif.coop  
              
                    

Une banque engagée

Partenaire avec Orée des Prix Entreprises et Environnement depuis 2007 du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable
Plus de 100 ans d’engagement pour une économie au service de l’homme.
Le partenaire bancaire de très nombreuses entreprises, fortement intéressé par le développement des bonnes pratiques environnementales.

Un groupe bancaire multi-spécialiste
Le Groupe Crédit Coopératif propose l’ensemble des produits et services bancaires, financiers et technologiques, qu’une entreprise ou un particulier attend d’une banque dynamique. Il développe des expertises pour chacune de ses clientèles d’élection et il conçoit avec elles, avec leurs mouvements et organisations, des solutions sur mesure, c’est une de ses spécificités.

Banque nationale, présente sur l’ensemble du territoire, le Crédit Coopératif conjugue les avantages d’une banque à taille humaine où chaque client a sa place et ceux d’un grand groupe, le Groupe Banque Populaire, dont il est l’une des fédérations. Il dispose de moyens performants pour répondre aux attentes de ses clients et sociétaires pour leurs opérations en France ou à l’international, et fait appel à la compétence de partenaires experts pour compléter sa gamme de prestations.
   
La nature spécifique de ses clientèles
Le Crédit Coopératif a des clientèles d’élection : des entreprises de statuts divers, PME PMI, coopératives et groupements d’entreprises, associations, mutuelles, organismes d’intérêt général, autant d’acteurs économiques fortement engagés dans le tissu économique local et la mise en œuvre de démarches de responsabilité sociale et sociétale, attachés aux notions de plus-values sociales et environnementales.

L'engagement coopératif
Le Crédit Coopératif est une banque coopérative : il appartient à ses clients sociétaires. Pour lui, le développement durable n’est pas une mode. Par nature, il a une vision responsable de l’économie, qu’il partage avec nombre de ses sociétaires. Créée à la fin du XIXe siècle par des entrepreneurs qui se sont dotés de leur propre banque, son capital est majoritairement détenu par ses clients, essentiellement des personnes morales, qui sont impliqués à tous les niveaux de la vie de leur banque, jusqu’au Conseil d’administration qu’ils composent.                                                                                                                   
   
Les actions

Un axe de développement prioritaire : le soutien aux actions de maîtrise de l’énergie et de protection de l’environnement
Partenaire bancaire de milliers d’organisations aux statuts divers, le Crédit Coopératif est présent auprès de nombreuses entreprises de la filière environnementale : traitement et recyclage des déchets, maîtrise de l’énergie, production d’énergies renouvelables, etc. Ses clients sont également des associations de protection de l’environnement œuvrant dans la promotion des énergies renouvelables (notamment l’énergie éolienne) en France ou dans les pays en développement, dans la protection de la faune et de la flore, et dans la maîtrise de l’énergie.

Le Crédit Coopératif apporte une gamme très large de produits et services bancaires et financiers sur mesure tant pour les entreprises que pour les investisseurs. Ces produits s’adressent :
> Aux entreprises qui veulent :
  •     investir dans des équipements mobiliers et immobiliers,
  •     se mettre aux normes,
  •     s’adapter à la demande des consommateurs.


> Aux investisseurs qui souhaitent que leurs placements soient en cohérence avec leurs valeurs :

  • Ecofi Investissements, la société de gestion du Groupe, a développé une forte expertise en matière de gestion éthique.
  • De nombreux produits solidaires apportent des ressources à des partenaires investis dans le développement durable (solution CODEVair / PREVair, La Sicav Epargne Ethique Actions, la Sicav Choix Solidaire).


Il intervient comme banquier partenaire, mais aussi, pour tout ce qui ne relève pas de la technique bancaire, pour susciter ou accompagner la réflexion de l’établissement sur l’impact environnemental de son activité et les gisements d’économie.


Quelques-uns des produits solidaires du Crédit Coopératif
 
  •   La gamme AGIR pour les énergies renouvelables avec la Fondation Energies pour le Monde.
  •    La gamme AGIR pour la nature avec France Nature Environnement.
  •    Le livret AGIR Terre et Humanisme.
  •    Le compte chèque et le livret Crédit Coopératif – Nef.
  •    Les Codevi solidaires avec Biocoop, WWF, Nef.
  •    Le prêt Eco-Habitat, à taux allégé, pour les projets d’habitat écologique.
  •    Le Livret CODEVair qui permet d’engager des crédits PREVair à taux privilégié pour des investissements contribuant au développement durable.


Quelques-uns des engagements du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif, est partenaire du Comité 21, de la NEF, de l’Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises (ORSE), d’Observ’ER, du Syndicat des Energies renouvelables (SER), de la SCIC Enercoop (fournisseur d’électricité verte).