Entreprises

 

 

Compta Durable®

14 Boulevard de Douaumont

75017 Paris

Tél. : +33(0)1.47.39.34.14.

Site Web : compta-durable.com 

 

 

Compta Durable® est une marque du cabinet Accounting Lab, un cabinet indépendant inscrit à l’Ordre des Experts Comptables et à la Compagnie des Commissaires aux comptes, exclusivement dédié à la convergence entre expertise comptable, financière et extra-financière.

Notre philosophie, en tant que professionnels du chiffre :
• Transformer l’analyse comptable et financière pour intégrer les enjeux du développement durable ;
• Révéler la vraie richesse des organisations, en dépassant les frontières de la comptabilité classique.

Notre objectif est double :
• Accompagner les organisations dans le renouvellement de leur gestion, notamment en intégrant le capital naturel et le capital humain dans leur comptabilité et leur reporting ;
• Participer à la progression des modèles de comptabilité environnementale, sociale, territoriale, à travers notre cellule de recherche et développement.

Notre accompagnement s’articule principalement autour des offres suivantes :
• Vérification des rapports de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en conformité avec l’article 225 de la loi Grenelle II ;
• Développement et mise en œuvre de comptabilités environnementales et sociales : modèle CARE, comptabilité en triple capital, MGV, etc. ;
• Evaluation de l’ancrage territorial des organisations ;
• Conseil en reporting extra-financier et reporting intégré ;
• Prestations de comptabilité et de commissariat aux comptes, « conventionnelles » ou « expérimentales » ;
• Accompagnement à la cession et à l’acquisition d’entreprises.

Notre cellule de recherche :
Labellisée par le pôle Finance Innovation de Paris Europlace, Compta durable Lab’ est la cellule de recherche du cabinet.


Compta Durable place au cœur de son métier des approches innovantes de la comptabilité : la comptabilité environnementale, sociale, et territoriale. Nous nous appliquons à participer au développement de cette discipline, encore en cours de structuration à l’heure actuelle. C’est notamment l’expérimentation et l’opérationnalisation des modèles issus de la recherche théorique qui sont au cœur de l’activité de notre cellule de recherche et développement.

 

Nos principaux domaines d’intervention : transition écologique et sociale, reporting intégré, seuils écologiques et limites planétaires (Science Based Targets notamment), évaluation de l’ancrage territorial des organisations, biodiversité et résilience des écosystèmes, paiement pour services écosystémiques.