Autres organismes



 

     
 
ECO-Conseil,
Institut européen pour le conseil en environnement


7 rue Goethe
67000 Strasbourg - FRANCE
Tél : 33 (0)3 88 60 16 19
Fax : 33 (0)3 88 61 07 12 
Web : http://www.ecoconseil.org/

 


   
 

ECO-Conseil, créé en 1987, est une association de droit local, à but non lucratif, dont l'objet est la promotion du conseil en environnement dans l'optique du développement soutenable.

Cet objectif est mis en œuvre au sein de 3 départements.


ECO-Conseil Formation

L'activité principale d'ECO-Conseil Formation est la mise en œuvre de la formation d'éco-conseiller dans le cadre d'un partenariat avec l'École Nationale des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS). Formation professionnelle de généraliste de l'environnement unique en France, la formation d'éco-conseiller s'adresse à des professionnels ou à de jeunes diplômés de niveau bac +4/bac +5.
ECO-Conseil Formation assure, en fonction de la demande, des actions de formation et de sensibilisation en environnement pour différents publics (scolaires, entreprises, collectivités…).


ECO-Conseil Entreprise

ECO-Conseil Entreprise a pour objectif d'aider les petites entreprises et les entreprises artisanales à concilier prise en compte de l'environnement et impératifs économiques.
Son action se caractérise par une approche par secteurs d'activités et repose sur un large partenariat associant professionnels, institutionnels et spécialistes de l'environnement.

 

ECO-Conseil International

ECO-Conseil International a pour mission de faire connaître, d'adapter et de transférer les actions initiées en France vers les pays de l'Union Européenne, d'Europe Centrale et Orientale, d'Afrique, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, en partenariat avec des structures nationales et locales et des réseaux internationaux spécialisés.
 

LES ACTIONS

La formation d'éco-conseiller

La formation d'éco-conseiller allie l'acquisition de savoirs et de savoir-faire au travers d'enseignements théoriques et de mises en situation dans le cadre de réalisations pratiques. Elle est en prise directe avec l'actualité environnementale grâce à un réseau d'intervenants issus des milieux universitaire, professionnel et institutionnel.

Depuis 1988, près de 350 éco-conseillères et éco-conseillers ont été formés. Ils interviennent dans tous les domaines de l'environnement (eau, air, déchets, énergie, transport, milieux naturels, paysages...) et exercent dans de multiples organismes (collectivités territoriales, entreprises, bureaux d'étude, chambres consulaires, organismes publics, institutions, associations ...).

Pour en savoir plus : http://ecoconseil.org/html/formation.html


Les actions en direction des entreprises

  • Conception, réalisation et diffusion élargie de guides sectoriels des bonnes pratiques environnementales : les ECO-Guides professionnels.
  • Conception de mallettes pédagogiques sectorielles destinées aux enseignants des établissements de formation professionnelle.
  • Mise au point et mise en œuvre d'outils de diagnostics environnementaux adaptés aux petites entreprises.
  • Conception et mise en œuvre de conférences de sensibilisation à la protection et à la gestion de la ressource Eau à destination des élèves en formation professionnelle secondaire et supérieure sur le territoire de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.
  • Transfert des actions dans d'autres régions (France et Europe).

Pour en savoir plus : http://ecoconseil.org/html/entrepri.html


Les actions d'ECO-Conseil International

  • Participation à la création de formations d'éco-conseillers en Belgique, en Hongrie et en République Tchèque par la formation des futurs responsables et en contribuant à la mise en place des structures.
  • Organisation de séminaires, de stages et de colloques transfrontaliers et internationaux relatifs à l'emploi, la formation, la sensibilisation et l'éducation dans le domaine de l'environnement.

Pour en savoir plus : http://ecoconseil.org/html/internat.html