Guides

 

L'économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat - Une approche flux et filières vers un écosystème territorial

Ce livrable, issu des réflexions du Groupe de travail Économie circulaire/Territoire (cycle 2013/2015), démontre les potentialités qu’ORÉE identifie à travers l’économie circulaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, et faisant émerger de nouveaux modes de production et de consommation plus sobres à l’échelle des territoires. Parce que le développement de l’économie circulaire passe nécessairement par l’expérimentation et les réalisations concrètes, vous y retrouverez  une vingtaine de retours d’expériences, aux côtés de  témoignages d’experts, dans  7  domaines : Energie ; Déchets / ressources ;  Eau ; Transports ; Agriculture ; Gestion de la ville ; Aménagement du territoire.

 

Forme : livret de 52 pages – Paru en 2015 avec le soutien de la SNCF, La Poste, la Région Rhône-Alpes et GrDF.

 

Climat et Biodiversité : Enjeux et pistes de solutions
Climate and Biodiversity : Stakes and solutions

Objectifs :

- mettre en lumière les liens étroits entre le climat et la biodiversité en développant les rétroactions qui les régissent ;

- s'appuyer sur les retours d'expériences de collectivités et d'entreprises de différents domaines d'activités, et sur des éléments de contextes posés par des experts du climat, de la biodiversité ou de l'économie ;

- proposer des pistes de solutions d'atténuation et d'adaptation au changement climatique bénéfiques pour la préservation de la biodiversité.

Forme : document bilingue français-anglais de 60 pages - Format numérique et papier - Paru en 2015 sous la direction scientifique de Michel Trommetter avec le soutien de DS Avocats, EDF, GrDF, Séché environnement, Veolia et Yves Rocher.

 

 

 

 

Premier recueil cartographique des inititatives franciliennes en économie circulaire - 90 initiatives pour illustrer l'économie circulaire en Île-de-France

Réalisé par ORÉE avec le soutien de la  Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE). 12 partenaires ont participé au recensement des initiatives et à l'élaboration du recueil :  la  DRIEE Île-de-France, l'ADEME Île-de-France, l'ARENE, la DIRECCTE, l'IAU, ETD, le conseil régional d'Île-de-France, Paris Région Entreprises, la Mairie de Paris, l'ORDIF, TEDDIF et ORÉE.

Objectifs :
-  identifier les actions opérationnelles sur le territoire ;
-  disposer des informations sur les porteurs de projet ;
-  montrer par l’exemple et ainsi donner envie à d’autres de se lancer.

 

Forme : Le recueil présente près de 90 initiatives emblématiques d’Île-de-France sur les 7 champs que couvre l'économie circulaire (approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, réemploi/réutilisation/réparation et recyclage).

document PDF interactif de 52 pages - Paru en 2015.

 

 

 

Mémento biodiversité et bâtiment : des enjeux à chaque étape au bénéfice des utilisateurs et de la planète

Objectif : Ouvrir l'horizon des possibles pour dépasser la seule action de mise en place de ruches, enrichir le vocabulaire des acteurs de quelques notions comme la biodiversité "ex situ" et convaincre les acteurs de la construction et de l'immobilier qu'il est possible d'agir au bénéfice des utilisateurs et de la planète.

Qu'est-ce que la biodiversité ?
Biodiversité et bâtiment, de quoi parle-ton ?
Quels bénéfices pour l'utilisateur ?
La biodiversité lors de la phase programme ?
La biodiversité lors de la phase conception ?
La biodiversité lors de la phase réalisation ?
La prise en compte de la biodiversité ex situ et le bâtiment ?
La prise en compte de la biodiversité en phase d'exploitation ?

 

Forme : document de 8 pages - Paru en 2014 et issu du groupe de travail Bâtiment et biodiversité co-animé avec l'Association HQE

Bilans d'application du dispositif français de reporting extra-financier

3 bilans d'application du dispositif français de reporting extra-financier

 

Objectif : analyse item par item des informations publiées dans le cadre de l’article 225, dont 3 focus, dans les rapports de gestion/documents de référence d’entreprises cotées et non cotées sélectionnées. Une analyse transversale de l’application de cet article est également réalisée.

 

Forme : uniquement en version numérique – Parus en 2013 et 2014

Fiche-1-EIT-DRIEE

Renforcer la compétitivité et l'attractivité de votre territoire grâce à une démarche d'écologie industrielle et territoriale

Objectif : Transmettre, plus principalement aux élus, les fondamentaux, de manière pratique et synthétique, pour initer une démarche d'écologie industrielle et territoriale.

De quoi parle-t-on ? Définition / concepts
Une stratégie pour votre territoire - Retours d'expérience
De nombreuses ressources pour accompagner vos équipes - Publications / outils

Forme : livret de 4 pages - Paru en 2014 notamment grâce au soutien financier de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE).

Fiche-2-EIT-DRIEE

 

Renforcer la compétitivité et l'attractivité de votre territoire grâce à une démarche d'écologie industrielle et territoriale - De l'idée à l'action

Objectif : Transmettre, plus principalement aux directeurs généraux des services, les clés de succès essentielles à la réussite d'un projet.

 

Comment démarrer une démarche d'EIT ?
Comment mobiliser les acteurs ?
Comment réaliser et pérenniser le projet sur le territoire ?

 

Forme : livret de 5 pages - Paru en 2014 notamment grâce au soutien financier de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE).

 

Le recueil d'éxpériences en Écologie industrielle et territoriale (actualisé en 2015)

Ce recueil cartographique recense l'ensemble des démarches d'écologie industrielle et territoriale en France ainsi que certaines démarches internationales.

 

Ce document, le premier de ce type en France, a été élaboré dans le cadre du projet ACTEIS (2011-2013 - programme ADEME – Déchets et société - piloté par Le CLERSE) et a pour objectif de maintenir un niveau d’information régulier sur les démarches d'écologie industrielle et territoriale en France et à l'étranger.

 

Les parties prenantes concernées par ces démarches sont invitées à nous transmettre toutes les informations qui nous aideront à améliorer le contenu, la qualité du recueil.

 

  • Nous vous invitons à remplir le formulaire de renseignement disponible en cliquant ici. Les éléments renseignés seront régulièrement mis à jour dans ce document et disponible en libre accès.

La gestion de la biodiversité par les acteurs : de la prise de conscience à l'action

Dans cet ouvrage, les acteurs explorent différentes démarches et témoignent des multiples pistes d'intégration de la biodiversité dans leur stratégie et leur quotidien.

 

Objectif : Construire un chemin vers la réconciliation des humains et des enjeux biodiversité

 

Forme : ouvrage de 300 pages - Paru en 2013

Guide éco-socio-conception

Ce guide est issu de la mission "Compétitivité durable des entreprises Phase II" confiée à Orée par la Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services (DGCIS).

Objectif : Proposer des fiches outils qui accompagneront la réflexion des entreprises dans une remise en question de leurs modèles économiques. Développer une offre compétitive, durable et différenciée de ses concurrents en apportant une réponse aux réglementations environnementales et aux attentes des consommateurs.

 

Forme : ouvrage numérique de 50 pages - Paru en 2013

Guide Expert "L'écologie industrielle" réalisé en partenariat avec Environnement Magazine

Ce guide contient 50 questions-réponses pratiques et concrètes sur l’écologie industrielle et territoriale.

 

Forme : ouvrage numérique de 22 pages - Paru en 2012
Gratuit pour les adhérents Orée et abonnés Environnement magazine

 

couverture guide

Le plan de déplacements inter-entreprises, un outil de management de la mobilité sur les zones d'activités

                                                                         
Le Plan de déplacements inter-entreprises, un outil de management de la mobilité sur les   zones d'activités a pu voir le jour grâce au partenariat institué entre ORÉE et l'Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME).

 

Objectif : Fournir des éléments méthodologiques et des exemples caractéristiques aux gestionnaires de parcs d'activités mais aussi aux responsables d'entreprise, afin de les orienter dans leur démache de management de la mobilité.

 

Forme : ouvrage de 126 pages - Paru en 2009


couverture guide biodiv 2010

 

Intégrer la biodiversité dans les stratégies d'entreprises

Objectif : Réconcilier activités économiques et biodiversité, "faire équipe avec la vie" selon l'expression de Robert Barbault, nécessite à la fois de mobiliser les entreprises et de créer de nouveaux outils. Le présent guide relève de ce double défi.

 

Forme : ouvrage de 390 pages - Paru en 2008

 

Mettre en oeuvre une démarche d'écologie industrielle sur un parc d'activités

Objectif : Présenter la démarche d'écologie industrielle et proposerune trame méthodologique pour la conduite d'un projet territorial d'écologie industrielle ainsi qu'un recueil d'expériences française et internationales dans ce domaine.

 

Forme : ouvrage de 252 pages - Paru en 2008
Version papier épuisée

 

Performances environnementales des pratiques de transport et de logistique

Objectif : Faciliter la construction et la mise en oeuvre d'une stratégie pour une meilleur prise en compte de l'environnement dans l'organisation de la logistique et le choix des modes de transport.

 

Forme : ouvrage de 142 pages - Paru en 2006
Version papier épuisée

 

Guide de la relation clients/fournisseurs

Objectif : Permettre aux entreprises d'intégrer des considérations environnementales dans la relation qu'elles entretiennent avec leurs fournisseurs et sous-traitans.

 

Forme : ouvrage de 96 pages - Paru en 2005

Version papier épuisée

 

Vade-Mecum de la concertation locale

Objectif : Recenser à partir des expériences de chacun, les principes de base du processus de concertation locale.

Document de sensibilation sur la définition des principes de la concertation locale.

 

Forme : livret avec fiche réglementaire et fiches exemples - Paru en 2004

Version papier épuisée

 

Guide du management environnemental des zones d'activités

Version papier épuisée

 

Auto-diagnostic : pour la mise en place d'une stratégie environnement

Version papier épuisée