Norme ISO 26 000

Norme ISO 26000

Actualités art.225 modifiant la loi NRE

Groupe de travail Reporting et affichage environnemental

 

La norme ISO 26 000

  • Qu'est-ce que c'est ?

 

L'ISO 26000 a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable. Elle vise à encourager les organisations à aller au-delà du respect de la loi, tout en reconnaissant que le respect de la loi est un devoir fondamental pour toute organisation et une partie essentielle de sa responsabilité sociétal.

ISO 26000 aborde sept questions centrales de responsabilité sociétale définies dans la norme.

 

1) La gouvernance de l’organisation
2) Les droits de l’homme
3) Les relations et les conditions de travail
4) L’environnement
5) Les bonnes pratiques dans les affaires
6) Les questions relatives aux consommateurs
7) L’engagement sociétal

 

 

ISO 26000 présente des lignes directrices pour tous types d’organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation, concernant :

 

  1. - Les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale
  2. - Les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale
  3. - Les principes et pratiques en matière de responsabilité sociétale
  4. - Les questions centrales et les domaines d’action de la responsabilité sociétale
  5. - L’intégration, la concrétisation et la promotion d’un comportement responsable dans l’ensemble de l’organisation, et à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d’influence
  6. - L’identification des parties prenantes et le dialogue avec elles
  7. - La communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale.

 

Pour plus d'informations cliquez ici.

 

  • Apparition de la norme ISO 26000

> Initiée en 2001 par des organisations de consommateurs inquiets face aux pratiques de certaines multinationales et de leurs conséquences sur les conditions de travail et de vie des populations, la norme ISO 26000 a été publié le 1er novembre 2010. Ce document présente des lignes directrices relatives à la RSE non certifiables et d’application volontaire ; il vise toutes les organisations, publiques comme privées.

Plus d'informations cliquez ici.

 

 

Le projet final de norme internationale (PFNI) ISO 26000 a été approuvé à une très large majorité par les pays et organisations membres de l'ISO (93 % d'adhésion au texte). Parmi les pays qui ont voté contre le texte, on peut relever Cuba, l'Inde, le Luxembourg, la Turquie et les Etats-Unis.

Cliquez ici pour voir le résultat des votes

 

 

Cliquez ici pour voir les présentations du café d'échanges "Iso 26000, une norme non certifiable, quelle avancée pour l'environnement?".

 

Retrouvez le papier de position de L'organisation internationale des employeurs (OIE), concernant l'ISO 26000 en cliquant ici.

  

En savoir plus sur la norme ISO 26000

 

  • Actualités

 

En complément de la 26000, l’AFNOR propose un nouveau projet de norme expérimentale dans le cadre de sa Commission de Normalisation AFNOR «Développement durable – Responsabilité sociétale». Cette norme serait une "méthodologie d'identification des domaines d'actions pertinents et importants de la responsabilité sociétale pour une organisation".


De plus, un projet de programme de travail ISO sur la gestion des ressources humaines se met en place au niveau international suite à l’acceptation de la proposition américaine. L’ISO met en place un comité de projet pour traiter ce nouveau sujet. Au niveau français, une commission de normalisation est en cours de constitution pour organiser le suivi français et définir les positions françaises à défendre.

 

  • L’AFNOR a lancé une enquête sur l’utilisation de l’ISO 26000. Celle-ci vise à identifier les profils des utilisateurs, les difficultés rencontrées et le type d’initiative développées pour appuyer l’utilisation de l’ISO 26000. Le questionnaire a été élaboré par l’Observatoire de l’ISO 26000 piloté par l’AFNOR. Enquête accessible en cliquant ici.