Groupe de Travail expertise

Coprésidents du Groupe de travail :

  • Sylvie Bénard, Directrice de l'environnement LVMH, ancienne Présidente et administratrice d'Orée.
  •  Michel Becq - Administrateur au Sénat, Conseiller au Secrétariat central du Service des commissions. 

Chargée de mission :

 

Issue de la collaboration avec des adhérents des secteurs privé, public et associatif, et de la consultation de divers organismes spécialistes de l’expertise et de la concertation, le groupe de travail a défini une méthodologie pour mener un débat d'expertise libre et contradictoire (version finale de la méthodologie).

 

En 2010, le groupe a souhaité tester cette méthodologie en organisant un débat d'experts sur la question « Faut-il tout recycler ? ». Plus d'informations sur le forum d'experts "Faut-il tout recycler"

 

Les premières étapes ont consisté en un travail de cartographie d’acteurs pour sélectionner les experts du débat et en la réalisation d'un glossaire.

 

Eric Flamand, consultant indépendant, conseil en développement durable et RSE a été désigné pour jouer le rôle d'animateur du débats. Michel Becq a assuré le rôle de garant.

 

En 2011, la méthodologie a pu être finalisée suite au bilan sur la méthodologie réalisé par Michel Becq, garant des débats du Forum d'expertise "Faut-il tout recycler", et avec la contribution d'Eric Flamand. Elle a été publiée en mars 2012.

 

Retrouvez la version finale de la méthodologie

 

Le contenu du reste de la page groupe de travail est réservé aux adhérents. Adhérents, connectez vous en haut à droite de l'écran.