Quelle gestion durable des parcs d'activités ?

                                                          

 

Quelle gestion durable des parcs d’activités ?


Le mardi 10 juin 2008 à Bordeaux

 

L'association Orée et la Région Aquitaine ont organisé le 10 juin dernier à Bordeaux le séminaire « Quelle gestion durable des parcs d’activités ? ».

 

Depuis le début des années soixante dix, le développement des zones d’activités s’est fait sans cohérence territoriale, voire de manière anarchique. Tant les entreprises que les collectivités étaient et sont encore  peu soucieuses de l’impact de leurs activités économiques sur l’environnement et l’aménagement du territoire.

 

Aujourd’hui, les perspectives de croissance économique sont largement conditionnées par la notion de durabilité. Les entreprises comme les collectivités ont intérêt à développer une politique commune valorisante pour rendre plus attractives et plus compétitives leurs zones d’activités. Que revêt cette notion appliquée aux zones d’activités ? Comment assurer la mutualisation des déchets, une gestion économe des flux de matière et d’énergie ? Comment fournir des services aux usagers qui y travaillent ? Quels plans de déplacement des entreprises ? Quelle démarche de requalification des anciennes zones faut-il mener pour économiser les terres agricoles ? …


Il apparaît désormais essentiel de structurer une offre de compétences etde services transversaux pour généraliser la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement et la gestion des parcs d’activités français.

 

Le séminaire du 10 juin a réuni près de 150 participants, aménageurs, gestionnaires de parcs d'activités, responsables territoriaux ou du secteur privé. Il a été l’occasion de comprendre les vrais enjeux économiques, politiques et environnementaux d’une gestion durable des parcs d’activités et ce, à la lumière de nombreux retours d’expériences.

 

Télécharger les actes du séminaire

 

01 48 24 31 34