Colloques ORÉE

Vous souhaitez organiser un évènement en partenariat avec ORÉE ?

Des partenariats de visibilité (à travers le réseau d'ORÉE, les réseaux sociaux, le site Internet, des informations spéciales auprès de contacts ciblés dans le domaine de l'environnement, etc.) sont possibles en échange d'une intervention d'un représentant d'ORÉE.

Contact : Grégoire Brethomé 


  • 28 février 2017 : L'économie circulaire du foncier : reconversion des friches industrielles
Marc Kaszynski (LIFTI), Patricia Savin, Présidente d'Orée (DS Avocats) et Bénédicte Crozon (Nexity)

Cette matinée organisée en partenariat avec l'Ordre des avocats de Paris a été l'occasion de répondre à plusieurs questions. Quel statut pour le tiers demandeur ? Quel rôle les établissements publics fonciers peuvent-ils jouer ? Comment se réalise le partage des responsabilités financières entre parties prenantes privées et publiques ? Qu'en est-il du partage du risque juridique en termes de responsabilité environnementale ?

 

  • 24 février 2017 : Impacts de l’Accord de Paris (COP 21) sur la logistique : enjeux de la transition énergétique

Dans le cadre de leur partenariat croisé, ORÉE et Afilog ont proposé une nouvelle matinale "Logistique durable" consacrée aux impacts de l'Accord de Paris signé en 2015 sur le changement climatique et notamment à ses engagements concrets pour un monde décarboné. En même temps, en France, la loi de transition énergétique est intervenue sur de nombreux volets impactant le secteur de l'immobilier, y compris la logistique. 

 

  • 14 décembre 2016 : Lancement du Référentiel ELIPSE
Le mercredi 14 décembre à Paris, ORÉE a lancé ELIPSE le tout premier Référentiel national pour l'évaluation et le suivi de l'écologie industrielle et territoriale (EIT).

Le Référentiel ELIPSE constitue un outil de pilotage stratégique à destination de tous les porteurs de projet d'EIT.

 

  • 5 décembre 2016 : « Nouveaux modèles économiques. Après la COP22 : la feuille de route des entreprises »

Sous le parrainage de Serge Bardy, Député de Maine-et-Loire, ORÉE et le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) ont souhaité présenter à l'occasion d'un colloque les enseignements de la COP22 à Marrakech, ses suites, et les engagements concrets des entreprises dans le cadre de la feuille de route trajectoires 2°. 

Sont notamment intervenus au cours des échanges : Brice Lalonde, ancien Ministre, Président du Business & Climate Summit et président de la coordination « Entreprises COP22 », Sylvie Lemmet, Directrice des affaires européennes et internationales au Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et Jean-Baptiste Poncelet, Coordinateur des projets, France Nature Environnement.

 

  • 29 novembre - 2 décembre 2016 : Salon POLLUTEC à Lyon

Dans le cadre de l'édition 2016, ORÉE a présenté quatre conférences :

- Le Référentiel ELIPSE : un nouvel outil pour l’évaluation des démarches d’écologie industrielle et territoriale

- Comment intégrer l'économie circulaire dans les stratégies d'aménagement ?

- Comment créer une filière de recyclage des vêtements professionnels (FRIVEP) dans le cadre d'un des premiers Engagements pour la Croissance Verte (ECV) / Green Deal à la française ?

- Océans et biodiversité : quels enjeux ? quelles solutions ?

 

  • 25 novembre 2016 : Réhabilitation de sites : intérêt du statut de « tiers-demandeur »


Avec son partenaire, l'association Afilog, ORÉE a présenté une matinale consacrée aux réhabilitations de sites industriels. Durant les échanges, les interventants, Yvon Martinet, avocat associé – DS Avocats, Marc Kaszynski, ancien directeur de l’EPF NPDC et Président du GT Sites et Sols Pollués du CSPRT et Bénédicte Crozon, directeur général adjoint de Villes & Projets – Nexity se sont penchés sur la mise en place de la loi Alur qui prévoit un dispositif permettant de faciliter la réhabilitation des friches industrielles en vue de densifier le bâti en zone urbaine. 

  • 7 au 18 novembre 2016 : COP22

       

Dans le cadre des négociations internationales sur le changement climatique, ORÉE et ses partenaires ont pu proposer quatre side-events, lors de la COP22 à Marrakech :

- "L’économie circulaire, gisement majeur d’économies d’énergies et de ressources : les initiatives des acteurs économiques en coopération avec les parties prenantes publiques et privées" organisé en partenariat avec l’AFEP, le Cercle de l’Industrie, EPE, le MEDEF et Vivapolis.

- "L’économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat : expériences françaises, africaines et marocaines" 

- "Quel statut juridique pour les réfugiés climatiques et comment les jeunes peuvent s’adapter à la migration environnementale ?" co-organisé par ORÉE et CliMates

- "Les nouveaux modèles économiques au regard des enjeux du climat et des enseignements de la COP 22 à Marrakech" co-organisée par ORÉE et le C3D

  • 12 juillet 2016 : De la COP21 à la COP22 : La transition énergétique française en mouvement

Ce colloque, né du partenariat entre ORÉE, la Fabrique écologique et le Labo de l'ESS, a eu pour objectif de faire échanger les acteurs engagés dans la transition énergétique, pour découvrir des pratiques innovantes et mieux comprendre les évolutions qui se dessinent.  

Introduite par Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste, la matinée d'échanges a été rythmée par trois grandes séquences : 

- les perspectives de la politique énergétique française
- l’engagement des entreprises mobilisées pour la transition énergétique
- l’implication citoyenne, accélérateur de la transition énergétique

Compte-rendu

  • 2 juin 2016 : BIODIVERSITÉ ET ÉCONOMIE : Nouvelles démarches-outils de gestion, de comptabilité et d'animation de réseaux

Ce colloque a été l'occasion de présenter les travaux de thèse de Ciprian Ionescu "Biodiversité et stratégie des organisations : outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles", menés sous la direction de Michel Trommetter, Directeur de recherche à l'INRA et co-financés par LVMH, Yves Rocher, Compta Durable et Veolia.

Après une ouverture par Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, trois tables rondes ont rythmé cette matinée avec des représentants de l'État, des entreprises, du monde académique et des réseaux, tous investis et forces de proposition sur ces sujets.

  • Séquence 1 : Pourquoi les acteurs économiques ont-ils besoin d'assurer leur viabilité et celle des écosystèmes ?
    Avec la participation de : Ciprian Ionescu, Docteur en Sciences Économiques; James Aronson, CNRS ; Harold Levrel, CIRED ; Sylvie Bénard, Groupe LVMH ; Claude Fromageot, Groupe Rocher et Fondation Yves Rocher - Institut de France ; Hélène Leriche, ORÉE (animation).

  • Séquence 2 : Des démarches et des outils pour y répondre !
    Avec la participation de : Ciprian Ionescu, Docteur en Sciences Économiques ; Jacques Richard, Université Paris-Dauphine ; Nathalie Frascaria-Lacoste, AgroParisTech ; Hervé Gbego, ‎Compta Durable;
    Hélène Lebedeff, Veolia ; Hélène Leriche, ORÉE (animation).

  • Synthèse des réflexions sur les outils de gestion et de comptabilité
    Avec la participation de : Michel Trommetter, INRA.

  • Séquence 3 : Comment l'État, les réseaux et les entreprises s'engagent en France pour la biodiversité, notamment auprès de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) ?
    Avec la participation de : Xavier Sticker, Ambassadeur délégué à l'environnement ; Christophe Aubel, Agence Française pour la Biodiversité ; Florence Clap, UICN ; Claude Fromageot, Groupe Rocher et Fondation Yves Rocher - Institut de France ; Patricia Savin, ORÉE (animation).

  • Lancement de la nouvelle version de la Plateforme de l'Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité : www.entreprises-biodiversite.fr
    Avec la participation de : Patricia Savin, ORÉE.

Documents et liens annexes

> Hors-série bilingue "Biodiversité et économie : Nouvelles approches outils et démarches de gestion et de comptabilité" présenté lors du colloque : disponible en français / en anglais

> Plateforme de l'Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité : www.entreprises-biodiversite.fr

> Programme du colloque

 



  • 10 mars 2015 : Nouvelle pensée économique : Quelles réalités ? Quels résultats ?

Organisé le 10 mars 2015 par le C3D et ORÉE sous le parrainage de Serge BARDY, Député de Maine-et-Loire et auteur du rapport interministériel « De l'intelligence collaborative à l'économie circulaire : France, terre d'avenir de l'industrie papetière ».

 

Documents et liens annexes

> Hors-série présentant les actes

 

  • 2 avril 2014 : L'hypothèse +4°C : Monde vivant et changement climatique à l'issue du rapport du GIEC

Organisé à l'initiative de Jacques Weber, disparu le 6 mars 2014, en partenariat avec l'Association française des Petits Débrouillards, la CFDT, Humanité et Biodiversité, l'Institut Inspire et la revue Valeurs Vertes | Sous le parrainage de la FRB et du GIS Climat et Sociétés.

 

Documents et liens annexes

> Hors-série présentant les actes du colloque à l'initiative de Jacques Weber, organisé sous le parrainage de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et du GIS Climat Environnement Société, avec le soutien et la collaboration d'ORÉE, de l'Association française des Petits Débrouillards, de la CFDT, d'Humanité et Biodiversité, de l'Institut Inspire et de la revue Valeurs Vertes - 2 avril 2014

Avec le soutien de La Poste, la SNCF et Savin Martinet Associés

Téléchargez le Hors-série en version française / anglaise

 

> Vidéos du colloque

 

 

  • 28 janvier 2013 : Crise, écofiscalité et compétitivité 

Organisé avec le soutien d'Eiffage, La Poste, SAF-Agriculteurs de France et Savin Martinet Associés.

Documents et liens annexes

> Programme
> Hors-Série présentant les actes du colloque
> Supports de présentation de Dominique Bureau et de Laurent Klein

> Discours de Patricia Savin à l'occasion des 20 ans d'ORÉE célébrés à l'issue du colloque

> Communiqué de presse des 20 ans d'ORÉE

 

  • 9 février 2012 : EMAS, un outil pour le reporting environnemental dans le cadre des démarches de responsabilité sociétale des organisations 

Organisé avec le soutien du Ministère de l'Ecologie et de la SAF-Agriculteurs de France.

Documents et liens annexes

> Programme
> Hors-série présentant les actes du colloque

> Supports de présentation de  Ghislaine Hierso et Patrick Jolivet, de Pierre Mazeau, de Nathalie Boyer et Bérengère Pairo