Archives

Séminaire à Lyon - 20 avril 2006

 

« Eco-innovations, éco-investissements, quels outils financiers au service des régions et des PME / PMI ? »
Pour des investissements durables en Europe  

Les éco-innovations, les éco-technologies et la gestion durable des ressources naturelles font partie de la stratégie européenne sur la compétitivité (processus de Lisbonne) et l'innovation.

Si l'Europe veut exercer un leadership dans le domaine des produits et services écologiques, comment mobiliser les investissements pour le développement des entreprises qui servent de tels marchés? Quel rôle  et quels services sont  attendus des banques privées et de leurs agences locales ou du Fonds Européen d'Investissements? Quels demande et/ou besoin s'expriment de la part des porteurs de projets ou des investisseurs? En France, quel rôle les collectivités territoriales et l'Etat ont-ils?

Avec le soutien du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, du Ministère Néerlandais de l'Environnement et de la Commission Européenne (programme ETAP), ce projet mené par l'association European Partners for the Environment (EPE) et développé en France  par Orée est en cours de développement. 

Organisateurs : Orée - Région Rhône Alpes - European Partners for the Environment.

Téléchargez le programme et les présentations de la journée:

 

Conférence - 18 novembre 2004

Orée, partenaire de la Conférence Internationale MASURIN 2004 sur la revitalisation durable des zones d'activités urbaines.

Le projet européen MASURIN "Management de la revitalisation durable des zones d'activités urbaines" regroupe des villes et des centres de recherche de six pays européens (France, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Autriche et Italie). L'Association Orée, ainsi que les autres partenaires français - AMIENS METROPOLE, la CCI d'Amiens, et l'INERIS - ont pris part au projet lancé en janvier 2002.
Les résultats et les perspectives de mise en application ont été présentés à Amiens à l'occasion de la conférence du 18 novembre 2004.

Le projet, placé dans le cadre du 5ème Programme Cadre de Recherche et développement "La Ville de demain" a permis la mise au point d'un guide de management de la revitalisation prenant en compte les principes fondamentaux du développement durable : environnement, économie, social et gouvernance. Ce guide est destiné plus particulièrement aux collectivités territoriales pour les aider dans les processus de prise de décision et de gestion de la revitalisation d'une zone d'activité urbaine ou périurbaine, industrielle ou commerciale.

Deux modules permettent d'évaluer les conséquences de la suppression d'activités ou de l'implantation de nouvelles entreprises :

  • ACER, mis au point à Utrecht (Pays-Bas) et testé à Amiens (FRANCE), met en évidence les impacts socio-économiques (valorisation des surfaces disponibles en terme d'emplois, qualifications requises...)
  • UBER montre les conséquences sur la qualité globale de l'environnement des choix effectués : il a été testé pour l'air et les eaux à Grenland (Norvège) et pour le bruit à Bytom en Pologne.
  • Appliqués à Venise (Italie) et Amiens (France), le module BATTER s'intéresse plus particulièrement à l'amélioration des impacts environnementaux et énergétiques des entreprises en comparant économiquement les possibilités d'application des meilleures techniques disponibles. Il envisage également la mise en réseau des entreprises dans l'esprit de l'écologie industrielle (partage de moyens et de services).
  • Enfin, ENCOURAGER, testé à Amiens, favorise l'implication des entreprises à la participation au processus de revitalisation.

Le programme de cette conférence internationale a permis de faire le point sur les différents outils développés et d'en percevoir les possibilités d'application dans les pays de l'Union Européenne et les pays associés.

Un projet d'expérimentation des travaux est en préparation entre l'INERIS et Orée avec des territoires pilotes français. L'ensemble des documents est téléchargeable sur le site de l'INERIS. Une traduction française résumée est par ailleurs en cours de rédaction.

Pour plus d'informations :
www.ineris.fr/index.php?module=cms&action=getContent&id_heading_object=61
www.masurin.org