YPREMA

Ces informations proposées par Orée complètent et actualisent les éléments présentés dans le Guide Performances environnementales des pratiques de transport et de logistique (2006).

Yprema est une entreprise spécialisée dans le traitement et le recyclage des mâchefers et des matériaux extraits des chantiers de déconstruction. Fondée en 1989, elle exploite aujourd'hui sept sites en région parisienne, un près de Reims et un autre en Bretagne. Dès ses débuts, la société a privilégié pour le transport des déchets la voie d'eau (péniches) et le chemin de fer.

A Lagny-sur-Marne, un site sur l'eau pour traiter les mâchefers et les transformer en produits routiers et matériaux de remblaiement a été créé. Yprema a souhaité faire de ce lieu un modèle en écologie industrielle (Voir aussi GT Orée écologie industrielle). Une barge de 20 mètres, conçue en aluminium de récupération, et tractée par des chevaux de trait, fait la navette deux fois par jour entre l'usine d'incinération de Saint-Thibault-des-Vignes et le site de Lagny-sur-Marne (sur 500 mètres).

Les avantages environnementaux tirés d'un cheminement par le fleuve sont importants. Chaque péniche représente l'équivalent de 12 camions ; le transfert des déchets par ce moyen permet ainsi d'éviter plusieurs milliers de véhicules sur les routes par an, et participe de fait à un plus grand respect de l'environnement, impliquant notamment une réduction des émissions de GES et polluants dues aux activités de transport.

En 2006, l'entreprise, avec 90 salariés, a réalisé un chiffre d'affaire de 18 millions d'euros. Plus d'1,2 tonnes de matériaux ont été traités, dont 30% transportés par voie fluviale.