AUCHAN

Organisme : Auchan France

Description : Entreprise commerciale de grande distribution

Adresse : Direction Environnement
200 rue de la Recherche - 59 650 Villeneuve d'Ascq

 

EXPERIENCE

Limiter l'impact sur l'environnement du transport de marchandises

Développement d'une démarche de progrès ciblant la logistique et le transport de marchandises gérés par Le Groupe.

 

Lieux : France - Sites logistiques et magasins

 

Historique - Contexte :

"Auchan a été crée en 1961 pour répondre à des besoins, à l'époque, insatisfaits. Depuis, le monde a changé, la France a changé et les Français ont changé : ils sont préoccupés par le changement climatique et l'environnement mais aussi par les problèmes économiques et sociaux." (Arnaud Mulliez, Président d'Auchan France)

"La culture "développement durable" d'Auchan France se renforce et s'enrichit d'année en année. L'année 2006 a marqué une étape nouvelle : économiser l'énergie, trier les déchets sont devenus des préoccupations quotidiennes des directeurs de magasins et leurs équipes." (Philippe Baroukh, Directeur général d'Auchan France)

Source : Rapport Entreprise Responsable Auchan France 2006.

 


Objectifs : rationaliser les flux de transports et maîtriser les consommations de carburant

Démarches :
Auchan fait évoluer son organisation logistique, pour réduire la consommation d'énergie fossile du Groupe, et contribuer durablement à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette démarche de progrès s'appuie sur l'amélioration des taux de remplissage des véhicules et l'optimisation des tournées, et recourre à des modes de transports alternatifs (ferroviaire, fluvial) ; en vue d'une diminution significative de la consommation d'énergie fossile par kilomètre parcouru.

Résultats :
En 2006, Auchan France a enregistré une réduction de 5,3 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par le transport routier du Groupe.

Perspectives :
Développer d'autres pistes de travail, comme tester des matériels permettant de charger et décharger des quantités plus importantes de marchandises dans la même remorque ; étudier l'utilisation du gasoil additivé pour en mesurer les effets éventuels sur la consommation de carburant et la diminution des émissions de GES ; massifier les transports en amont des entrepôts, au départ des lieux de stockage des fournisseurs - cela implique en particulier de travailler à l'élaboration de nouveaux concepts logistiques, en partenariat avec les transporteurs et prestataires.
Une cinquantaine de transporteurs français ont signé un contrat avec Auchan. En 2007, la 4ème édition de l'enquête de satisfaction réalisée auprès des chauffeurs, des compagnies de transport et des équipes Auchan sera menée.


Documents joints :
Optimisation des tournées et chargements. Exemples de réalisations (2006).
Gestion des entrepôts. Quelques objectifs (2007).

Contact :
Didier Cohen-Solal
Directeur Transport et Qualité
dcohen-solal@auchan.fr

Site Internet : http://www.groupeauchan.fr