Outils et supports

 Présentation du nouvel outil EcoTransIT World

 

Lors du salon ITF organisé à Leipzig du 26 au 28 mai 2011, l’outil EcoTransIT a célébré ses 10 ans et profité de l’occasion pour lancer officiellement sa nouvelle version : EcoTransIT World.

 

EcoTransIT World évalue et compare l’empreinte environnementale des chaînes logistiques globales multimodales à l’échelle mondiale, incluant tous les modes de transport – routier, ferroviaire, maritime, aérien. Cet outil innovant s’adresse aux décideurs politiques, ONG et associations ainsi qu’aux acteurs professionnels du transport et de la logistique qui souhaitent connaître simplement et précisément la consommation énergétique et les impacts environnementaux de leur chaîne logistique.

Tant pour l’overland que pour l’overseas, l’outil dispose d’atouts majeurs : il s’appuie sur les caractéristiques propres à chacun des modes de transport (parc de véhicules, itinéraires dédiés et visualisation cartographique, modèles de facteurs d’émissions,…). Par ailleurs, les configurations territoriales sont mises en évidence dans le processus de calcul (mix énergétiques des pays, réseaux de transport, topographie).

 

L’outil s’appuie pour cela sur une expertise scientifique avérée (méthodologie montée par l’ifeu et Öko-Institut) et approuvée par les institutions environnementales européennes. Ses bases de données sont parmi les plus récentes et complètes du marché.

 

EcoTransIT World est un outil gratuit et librement accessible en ligne, venez le tester ! : www.ecotransit.org  

 

Enfin, le consortium s’ouvre à toute structure (entreprises, associations, universités,…) désireuse de bénéficier de cet outil innovant et prête à contribuer à son amélioration en apportant son expertise et son savoir-faire.

 

<retour>