Présentation et enjeux

L'ouvrage Performances environnementales des pratiques de transport et de logistique a été réalisé par le groupe de travail Orée Transports et Environnement. Edité par Sap-Dpe Editions, il est disponible depuis octobre 2006.

 

Ce guide propose notamment :

 

  • Un état des lieux du transport de marchandises en France, et dans le contexte européen
  • Une présentation / comparaison de différents modes de transports, de leurs impacts environnementaux, de leurs coûts et difficultés de mise en oeuvre
  • Un panorama juridique et réglementaire
  • Des recommandations méthodologiques, visant l'application de solutions innovantes intégrant les enjeux de développement durable
  • Des retours d'expériences illustratifs d'entreprises et collectivités

 

Contexte et approche

 

Face à une actualité sensible, pressante et évolutive, entreprises et collectivités doivent être en mesure d'adapter leurs politiques et stratégies de transport et de logistique, prenant nécessairement en compte les enjeux et critères environnementaux qui s'y rattachent. Des pressions externes, telles les évolutions réglementaires, ou l'opinion publique, les poussent à revoir leurs représentations des interactions entre leurs activités et l'environnement. Par ailleurs, certains besoins internes, comme la nécessité de réduire les consommations énergétiques et de matières premières, ou la volonté de valoriser leur image auprès des salariés et des publics, sont aussi facteurs de remises en questions.

Pour en partie répondre à ces divers enjeux, le guide Performances environnementales des pratiques de transport et de logistique présente une approche tridimensionnelle.
Il prend en compte l'aspect territorial de la problématique, en distinguant les niveaux local, régional et national. Il amène en parallèle une réflexion multi-acteurs, visant à sensibiliser et mobiliser l'ensemble des parties prenantes concernées par ces questions. Cela notamment afin de permettre aussi une mutualisation des bonnes pratiques, à travers le retour d'expériences et la facilitation des échanges. Ce guide atteint également une dimension pédagogique. Il souhaite accompagner les acteurs dans de nouvelles perceptions des problématiques, et dans l'appropriation de nouvelles pratiques. Des plans d'actions et indicateurs, des exemples de formations adaptées, sont là pour apporter des repères, des jalons dans la conduite du changement.

 

Parallèlement au guide publié, des outils présents sur ce site, proposent une aide concrète et pragmatique pour l'application de ces bonnes pratiques.

 

Cibles

 

Destiné aux chefs d'entreprises, responsables de collectivités territoriales, responsables transport / logistique, responsables environnement, et à toutes les personnes possédant une influence sur la demande de transport, ce guide méthodologique a été conçu dans l'objectif que les parties intéressées puissent construire et appliquer efficacement leur propre stratégie quant à la prise en compte de l'environnement dans les choix de leurs modes de transports et l'organisation de leurs opérations logistiques.

 

Le guide développe ainsi des lignes directrices à double vocation de sensibilisation et de mise en pratique. Les éléments d'information et outils de cette rubrique dédiée complètent ces deux volets.