Bibliographie et acteurs ressources Ecologie industrielle

Sommaire

 

Bibliographie

Outils méthodologiques

  • Outil Ecocartes associé

  • Le concept d'éco-zoning en région wallonne de Belgique,Lepur : Centre de Recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural, Note de recherche n°19, Avril 2011, URL permanente : http://hdl.handle.net/2268/90273

    Rapport final éco-zoning, Thème 1A Eco-zonings - Subvention 2009-2010 - Centre de Recherche en Sciences de la Ville, du Territoire et du Milieu rural, 2010, URL permanente : http://hdl.handle.net/2268/79352

    Conférence Permanente du Développement territorial wallon, rapports de la subvention 2009-2010
    Les écozonings, La gestion des parcs d'activités économiques, Retombées économiques des parcs d'activité, Anticipation des effets du pic du pétrole sur le territoire, Structuration du territoire pour répondre aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Valorisation et recomposition des paysages urbains et ruraux, bâtis et non bâtis au sens des obligations de la Convention européenne du paysage, Politique foncière, Ecoquartiers, Expertise Veille – Stratégie des régions frontalières, Expertise Veille – Stratégies et projets d’agglomération, Expertise veille – Etat du territoire wallon, Expertise  Veille – Atlas des dynamiques territoriales, Expertise spécifique – Implantations commerciales, Voir ces documents.
  • Guide de management environnemental des zones d'activités, guide Orée, 2002.
  • Guide de recommandations pour la planification et la gestion des zones industrielles avec l’écologie industrielle. Iragué X. M., (Dir.), avec la collaboration de Adoue C., Buguna Haufmann, Calderon Boix A., Gonzales Rodriguez F., ECOSIND, projet européen, Ministère de l’environnement et du Logement Catalan, M. Outters. Novembre 2006.
  • Mettre en œuvre l’Ecologie industrielle ; Adoue C., Ed. Presses polytechniques et universitaires romandes, Coll. Science & ingénierie de l’environnement, 2007.
  • Economy wide material flow accounts and balances with derived resource use indicators. Guide méthodologique. Luxembourg: Office for Official Publications of the European Communities. 2001. EUROSTAT.

  Haut

Références bibliographiques

  • ADOUE, Cyril. Méthodologie d’identification de synergies éco-industrielles réalisables entre entreprises sur le territoire français. Thèse de doctorat en Ecologie Industrielle. Troyes : Université de technologie de Troyes, 2004, 224p.
  • BARLES, S. Mesurer la performance écologique des villes et des territoires : Le métabolisme de Paris et de l’Île-de-France. Rapport de recherche final pour le compte de la ville de Paris, Convention DASCO/2004-168 du 27 sept. 2004.
  • BOUCHEREAU, J.-M., LEVARLET, F. Les indicateurs pour une écologie industrielle, IFEN.2001.
  • CHERTOW, M., Industrial Symbiosis : Literature and Taxonomy, Annual Review of Energy and the Environment; 25 : 313 – 37
  • COTE, Raymond. Industrial Ecology and Small Businesses: Experiences from Burnside Industrial Park, International.
  • DE ROSNAY, Joël.  Le macroscope : vers une vision globale. Le Seuil, Paris, 1977
  • DURET, Benoît. Premiers retour d’expérience en écologie industrielle : études de cas en Europe et en Amérique du Nord. Synthèse et Perspectives. CREIDD – ICAST – R&D EDF – Auxilia, Mai 2004
  • ERKMAN, Suren. Vers une écologie industrielle.  Ed.-Diffusion Charles Léopold Mayer, 2ème édition, mars 2004.
  • ERKMAN, Suren, RAMASWAMY, Ramesh. Applied industrial ecology: a new platform for planning sustainable societies.  Bangalore: Aicra Publishers, 2003.
  • ERKMAN, S., RAY, J.C. Ecologie industrielle à Grande-Synthe. Première étude française : pré-étude sur la zone industrielle des Deux-Synthe. Rapport final, mai 2000.
  • ERKMAN, S., et al. Les cahiers de la Chaire d’Ecologie Industrielle. Université Technologique de Troyes, n° 1, juillet 2007.
  • KINCAID, Judy. Industrial Ecosystem Development Project Report, Triangle J Council of Governments, Caroline du Nord. Etats-Unis, 1999.

  • MIRATA, M., PEARCE, R. Industrial Symbiosis in the UK, International Institute for Industrial Environmental Economics (IIIEE), Envirolink North West. 2003.
  • A safe, environmentally and Financially profitable place to do business, Burnside Industrial Park. ECO-EFFICIENCY CENTRE.

  • « L’écologie industrielle ramène l’économie aux limites de la planète ». La revue durable, juin – juillet 2007, n° 25.
  • L'écologie industrielle en 42 mots, CTTEI 2008

 Haut

 

Sitographie

 

La liste suivante mentionne un panel de sites Internet ayant trait à la thématique de l'écologie industrielle. Elle ne vise pas l'exhaustivité, mais confère des axes et pistes de recherche.

 

 

Acteurs ressources

Orée
www.oree.org

En matière d’écologie industrielle. Le groupe de travail Orée dédié à l’écologie industrielle rassemble les principaux acteurs français du domaine, qu’il s’agisse d’experts ou de praticiens. Le guide Orée Mettre en œuvre l’écologie industrielle sur une zone d‘activités, paru en 2008, est le fruit de ce groupe de travail. 

L’association a par ailleurs coordonné le projet  COMETHE entre 2008 et 2011, qui as'est appuyé sur 5 projets territoriaux en France et à abouti à la création  d'une méthodologie et d'outils disponibles librement sur www.comethe.org. Entre 2010 et 2011, Orée a  conduit la mission "Compétitivité durable des entreprises" en partenariat avec la DGCIS. En 2012, la DGCIS a également missionné Orée pour faire émerger des projets candidats dans le cadre de l’AMI « Biens et services éco-conçus et l'écologie industrielle » (ADEME) du programme « Economie circulaire » (Investissements d'Avenir) ou d’autres dispositifs de financement adapté.

 

 

Enfin, Orée est partenaire du projet ACTEIS (programme Déchets et société de l’ADEME), coordonné par le Clersé (Centre Lillois d’études et de recherche socio-économique) et auquel participe également l’association ECOPAL qui poursuit une action d’écologie industrielle emblématique sur le territoire dunkerquois. Enfin, de par son expérience et son expertise, Orée conseille de nombreuses entreprises, collectivités et autres acteurs dans le déploiement de leurs stratégies d’écologie industrielle.

CREIDD
http://creidd.utt.fr/fr/index.html

Le CREIDD (Centre de Recherche et d’Etude Interdisciplinaire sur le Développement Durable) de l’Université de Technologie de Troyes est un centre de recherche spécialisé en écologie industrielle. Il accueillait jusqu’en 2007 l’unique Chaire d’écologie industrielle en Europe. Le CREIDD est au cœur de l’animation du Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube.


CEIA
www.ceiaube.fr 

Le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube est une association qui réunit sur le territoire de l’Aube des entreprises et des organismes professionnels, des collectivités, des institutions, des écoles et des centres de recherche. Il est hébergé porté par le CREIDD à l'UTT. Le CEIA est un réseau actif d’échanges, de réflexion et d’incitation à la réalisation de projets innovants d’écologie industrielle sur le territoire de l’Aube.

ECOPAL
www.ecopal.org 

L’association Ecopal réunit de nombreux industriels et PMI / PME de la Zone Industrielle des Deux Synthe dans le bassin dunkerquois, la Communauté Urbaine de Dunkerque, Dunkerque Promotion et la CCI de Dunkerque. La ZI des Deux Synthe est le lieu de l’expérience française la plus aboutie d’écologie industrielle. 


ICAST
www.icast.org

L’Institut pour la Communication et l’analyse des Sciences et des Technologies, fondé et dirigé par Suren Erkman, est à l’initiative de nombreux projets d’écologie industrielle principalement en Europe, comme le projet Ecosite du Canton de Genève ou encore la démarche aujourd’hui relayée par l’association ECOPAL dans le bassin dunkerquois. Par ailleurs Suren Erkman dirige un groupe "Ecologie Industrielle" au sein de l’Institut de politiques territoriales et d'environnement humain de l’Université de Lausanne (UNIL)


IPTEH 
www.unil.ch/ipteh

L’Institut de politiques territoriales et d'environnement humain de l’Université de Lausanne (IPTEH UNIL) pilote un groupe de travail "Ecologie Industrielle", dirigé par le professeur Suren Erkman. Plusieurs thèses sont actuellement en cours dans ce groupe. Les thèmes abordés concernent
•    l'analogie entre l'écologie scientifique et l'écologie industrielle (thèse), et le management de l'environnement (Théodore Besson)
•    L’utilisation durable des ressources pour un territoire donné, en se basant sur l'analyse de flux de matières et les perspectives de disponibilité de ces matières suivant les choix politiques qui sont faits (Emilia Suomalainen)
Le groupe traite également des thèmes de la mission humaine vers Mars (Théodore Besson) et des nano-matériaux. Des civilstes et stagiaires BNF sont régulièrement parmi nous et traitent des sujets plus spécifiques.

 

 

MACEO, l'écologie industrielle dans le sud-Allier

http://www.moulins-vichy.cci.fr/eco-indus.html

 

Maceo est un réseau d'entreprises du Massif Central. Son métier consiste à anticiper les besoins, à expérimenter et à innover dans le domaine du développement économique. 

Aprés avoir initié une expérience pilote dans le sud-Allier et animé cette expérience pilote, Macéo diffuse la démarche à travers le projet BOUCLE sur 5 autres territoires du Massif Central, avec chacun leurs spécificités : la Lozère, Guéret, Thiers, Combronde et le Grand Roanne.
L’objectif du projet BOUCLE :est d’impulser une démarche d’écologie industrielle sur les 5 territoires pilotes et de faire émerger des typologies de bouclage de flux adaptés aux spécificités des différents territoires.

 

 

 
Contact pour plus de renseignements:
Aline BRACHET - a.brachet@maceo.pro
Aurore BARTHELEMY - a.barthelemy@maceo.pro

Télécharger une présentation des actions en écologie industrielle dans le sud Allier

 

 

Haut

 

 

>retour<