Actions pour la COP 22 sur le climat


 

  • Les actions d'ORÉE

 

Retour sur la COP22 !



A l'occasion de la journée thématique "Villes et Territoires", ORÉE a publié sa note de contribution pour la COP22 :

Note COP22

Les enjeux climatiques du bâtiment
Économie circulaire, biodiversité :

Comment développer des solutions transversales ?

 

Dans cette note, ORÉE développe une réflexion conjointe sur l'économie circulaire et la biodiversité, afin de proposer des solutions concrètes et efficientes dans la lutte contre le changement climatique.

Les enjeux climatiques du bâtiment sont abordés dans une approche globale, qui souligne l'importance d'une démarche multi-échelles et multi-acteurs. En outre, des exemples concrets illustrent les pistes d'actions pour inspirer les acteurs des territoires.

Cette nouvelle note s'appuie sur les Groupes de travail et Clubs Métiers d'ORÉE auxquels contribuent les membres du réseau.


Téléchargez la note en français
et en anglais 
Retrouvez le Communiqué de presse

 

Représentée à Marrakech par sa Présidente Patricia Savin et sa Déléguée générale Nathalie Boyer, ORÉE a également organisé et participé à plusieurs side events :

  • Le 11 novembre de 17h à 18h30 s'est tenu le side event "L'économie circulaire pour le climat : les initiatives des entreprises et des territoires" co-organisé par l'AFEP, Business Europe, le Cercle de l'Industrie, EpE, ICC, l'Institut de l'économie circulaire, le MEDEF, ORÉE et Vivapolis. Celui-ci a donné lieu à une demande collective des réseaux d'"intégrer lors de la COP22, l'enjeu de l'économie circulaire dans l'agenda global pour l'action climatique en vue de créer une journée dédiée lors de la COP23". Cette initiative s'appuiera notamment "sur les travaux de toutes les organisations mobilisées y compris des travaux lancés par la Coalition Économie circulaire et Climat, co-pilotée par ORÉE, ACR+ et le CCRE, lors du sommet Climate chance à Nantes en septembre dernier".
    Retrouvez le Communiqué
    Accédez à la dépêche AEF

Photo COP22

 

 

 

  • Le side event ORÉE "L'économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat : expériences françaises, africaines et marocaines" a réuni le 15 novembre au soir Jean-Pierre Maugendre, Directeur des Projets Développement Durable de SUEZEric Maucort, Directeur Adjoint à la Direction du Développement Durable d'EDF et Noureddine Ouazzani, Responsable de l'Agro-pôle Olivier de Meknès. L'occasion de présenter des pratiques innovantes dans les différents domaines de la gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie et de l'agriculture.
    Retrouvez le programme

 Photo side event
De gauche à droite : Jean-Pierre Maugendre ; Nathalie Boyer ; Eric Maucort ; Noureddine Ouazzani ; Patricia Savin.

  • A quelques heures de la fin de la COP22, la question du statut juridique des réfugiés climatiques a été abordée ce 18 novembre de 13h à 14h30 lors d'un side event co-organisé par CliMates et ORÉE. Seynabou Kandji, Avocate associée responsable du bureau de Dakar chez DS Avocats, est intervenue sur ce sujet, tandis que le rôle des jeunes dans l'adaptation à la migration environnementale a été abordé via la présentation d'initiatives existantes.
  •  

    Lancement de la note de contribution d’ORÉE à la COP22 !

    A l’occasion de la journée thématique "Villes et Territoires" qui se tiendra le samedi 12 novembre lors de la COP22 à Marrakech, ORÉE vous présente sa nouvelle publication :

    Image Note OREE COP22

    Les enjeux climatiques du bâtiment
    Économie circulaire, biodiversité :
    Comment développer des solutions transversales ?

     



    Dans cette note, ORÉE développe une réflexion conjointe sur l'économie circulaire et la biodiversité, afin de proposer des solutions concrètes et efficientes dans la lutte contre le changement climatique.

    Les enjeux climatiques du bâtiment sont abordés dans une approche globale, qui souligne l'importance d'une démarche multi-échelles et multi-acteurs. En outre, des exemples concrets illustrent les pistes d'actions pour inspirer les acteurs des territoires.

    Cette nouvelle note s'appuie sur les Groupes de travail et Clubs Métiers d'ORÉE auxquels contribuent les membres du réseau.

     


    Téléchargez la note en français
    et en anglais !

     

    Cette publication sera présentée le 12 novembre dans le cadre de la journée "Villes et Territoires" par Patricia Savin, Présidente d'ORÉE et Avocate associée DS Avocats, lors du side event co-organisé par DS Avocats et SOCOTEC de 9h à 10h30 en salle Bouregreg sur le thème : L’impact de l’Accord de Paris sur l’immobilier et la ville durable. Pour plus d'informations, retrouvez le programme du side event


    Vous pourrez également retrouver la note au format papier sur le stand 212 (Zone verte) !

     


    En complément et sur l'approche territoire, retrouvez ORÉE à l'occasion de deux side events et du lancement du Livre Blanc "L'économie circulaire, la nouvelle énergie de l'entreprise" auquel l'association a contribué !

     

      Vendredi 11 novembre de 17h à 18h30 en salle Moulouya


    Side event co-organisé par l'AFEP, Business Europe, le Cercle de l'Industrie, EpE, ICC, l'Institut de l'économie circulaire, le MEDEF, ORÉE et Vivapolis

    L'économie circulaire pour le climat : les initiatives des entreprises et des territoires

    Cet évènement a pour objectif de présenter différentes expériences d'acteurs économiques et de collectivités publiques mobilisées en faveur de l'économie circulaire et de la lutte contre le dérèglement climatique, dans le cadre d'associations multi-acteurs innovantes.

    Ségolène Royal, Ministre de l'environnement, du développement durable et de l'énergie et Présidente de la COP21, Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ et Pierre Victoria, Directeur Développement Durable de VEOLIA, participeront à cette conférence aux côtés notamment des 8 organisateurs dont Patricia Savin. Aurélia Gravet, Chargée de mission Energie-Climat à la RATP interviendra également durant ce side event.

     


     Mardi 15 novembre de 19h à 20h30 en salle Loukkos


    Side event ORÉE

    L'économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat :
    expériences françaises, africaines et marocaines

    Ce side event s'attachera à mettre en exergue les liens essentiels entre l'économie circulaire et le climat en présentant notamment des initiatives emblématiques d'économie circulaire qui contribuent à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

    Hélène Valade, Directeur Développement Durable de SUEZ, Eric Maucort, Directeur Adjoint à la Direction du Développement Durable d'EDF et Noureddine Ouazzani, Responsable de l'Agro-pôle Olivier de Meknès, viendront échanger autour de pratiques innovantes dans les différents domaines de la gestion de l'eau, des déchets, de l'énergie et de l'agriculture. Ce side event sera par ailleurs introduit par Patricia Savin et animé par Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE.

    Lancement du Livre Blanc de Declic et Deloitte "L'économie circulaire,
    la nouvelle énergie de l'entreprise" auquel a contribué ORÉE

    Début octobre à Casablanca, les Rencontres Responsabilité & Performance sur le thème "L'économie circulaire, la nouvelle énergie de l'entreprise" ont rassemblé 15 réseaux RSE internationaux, dont ORÉE, afin d'élaborer un Livre Blanc de l'économie circulaire pour les managers et les décideurs.

    Ce Livre Blanc, accessible en ligne à partir de demain, sera lancé pendant la COP22 le 15 novembre à 15h sur le stand de la SNTL (zone transport de la zone verte). Nathalie Boyer y présente la vision d’ORÉE en économie circulaire et l’importance des approches territoriales, dans l’article "L’économie circulaire pour la construction d’écosystèmes territoriaux économes en ressources".
     
    Retrouvez le Livre Blanc dès demain sur www.responsabiliteetperformance.ma



    ORÉE vous propose également :

     

     Vendredi 18 novembre de 13h à 14h30 en salle Moulouya

    Logo CliMates Logo OREE

    Side event co-organisé par CliMates et ORÉE

    Quel statut juridique pour les réfugiés climatiques et comment les jeunes peuvent s'adapter à la migration environnementale ?

    Trop souvent oubliés, les impacts du dérèglement climatique sur les déplacements internationaux de population sont pourtant bien réels. Fuyant des zones désertiques, en stress hydrique, ou sujettes à de fortes pluies et inondations, des populations entières migrent vers des territoires au climat moins difficile.

    Face à ce phénomène grandissant, ORÉE et CliMates proposent d'échanger autour d'un side event dédié à la question du statut juridique des réfugiés climatiques à travers l'intervention de Safine Hadri, Avocate chez DS Avocats, et au rôle des jeunes dans l'adaptation à la migration environnementale via la présentation d'initiatives existantes.

     



    Inscrivez-vous dès maintenant à la rencontre post-COP22 co-organisée avec le C3D

     

     Lundi 5 décembre de 14h à 18h au Palais Bourbon à Paris


    Rencontre co-organisée par le C3D et ORÉE

    Nouveaux modèles économiques
    Après la COP22 : la feuille de route des entreprises

    Dans la continuité de la première rencontre C3D & ORÉE organisée le 10 mars 2015 au Palais Bourbon, cette conférence aura pour objectif de présenter les enseignements de la COP22 à Marrakech et ses suites, et les engagements concrets des entreprises dans le cadre de la feuille de route trajectoires 2°.

    Elle se tiendra avec la participation d'acteurs majeurs investis pour la COP22 et de représentants d'entreprises.

    Accédez au formulaire d'inscription en ligne !

    Plus d'informations à venir


     

    • Les actions du réseau

     

    DS Avocats & SOCOTEC - Retrouvez-les sur leur stand commun et lors de deux side events !

    Après avoir été présents au salon Solutions COP21 au Grand Palais en décembre 2015, DS Avocats et SOCOTEC disposeront d’un stand commun à Marrakech : le 212 en zone verte. Ce partenariat permet d’offrir aux entreprises la possibilité d’une vision intégrée technico-réglementaire et juridique, qui améliore significativement la pertinence et la sécurisation des actions dans un cadre aux contours encore incertains.

    Les experts de DS Avocats et SOCOTEC, ainsi que des intervenants de renom, apporteront leur expertise au cours de 2 side events :

    • Santé et enjeux climatiques : quelles pistes d'adaptation et d’atténuation ?
      Mercredi 9 novembre 2016 de 11h à 12h30 - Salle Bouregreg

      Avec la participation de :
      Albert Lévy, Architecte urbaniste, chercheur au CNRS
      Docteur Patrick Lévy, Directeur de l’agence Santé & Risques Produits, SOCOTEC
      Docteur Ophra Rebiere, Directrice RSE, Sanofi
      Modérateur : Gilles Delteil, Directeur du Développement QHSE, SOCOTEC
    • L’impact de l'Accord de Paris sur l’immobilier et la ville durable – Le foncier : facteur de développement durable – regards croisés d’expériences marocaines et françaises.
      Samedi 12 novembre 2016 de 09h à 11h30 - Salle Bouregreg

      Avec la participation de :
      Daniel Chausse, Président, DS Avocats
      Fanny Didier, Directrice de la communication, Institut VEDECOM
      Zineb Hamzi, Hamzi Law Firm
      Frédéric Lévy, Avocat associé, DS Avocats
      Patricia Savin, Avocate associée, DS Avocats


    Pour plus d'informations, retrouvez le programme des side events

     


     

    SNCF - Deux side events le 12 novembre lors de la COP22 à Marrakech

    A l'occasion de la COP22 à Marrakech, la SNCF, son homologue marocain l'ONCF (Office National des Chemins de Fer du Maroc), partenaire officiel de la COP22, et l'UIC (Union Internationale des Chemins de Fer) organisent le samedi 12 novembre de 8h30 à 10h le side event "Les Grands projets ferroviaires au service du climat et du développement durable". Celui-ci se tiendra dans un lieu unique : la voiture conférences du train du climat stationné en gare de Marrakech.

    Gilles Boeuf, Conseiller scientifique pour l'environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal et personnalité qualifiée d'ORÉE, interviendra notamment lors de ce side event.

    Téléchargez le programme

    En outre, la SNCF, l'ONCF, l'I4CE (Institute for Climate Economics), l'UIC, l'UITP (Union Internationale des transports publics), l'IPEMED (Institut de Prospective économique du monde méditerranéen) et CODATU (Coopération pour le Développement et l'Amélioration des Transport Urbains et Périurbains) organisent le même jour de 19h à 20h30 le side event "Financements Climat et Mobilité Durable". Cet évènement se tiendra dans la salle Sebou de la Zone Verte de la COP à Marrakech.

    Téléchargez le programme

    S'inscrire à la conférence

     


     

    Compta Durable - Conférence "Aligner sa stratégie carbone sur la trajectoire 2°C – L'initiative SBTi" le 17 novembre lors de la COP22

    A l'occasion de la COP22, Compta Durable et le Global Compact France vous invitent à une conférence sur le thème : Aligner sa stratégie carbone sur la trajectoire 2°C – L'initiative Science Based Targets pour les entreprises

    Intervenants :
    Lila KARBASSI, Responsable Environnement et Climat, UN Global Compact
    Ciprian IONESCU, Responsable Recherche et Développement, Compta Durable
    Sébastien PELLION, Responsable Climat et Performance RSE, Suez

    Cet évènement se tiendra à Marrakech dans la zone verte de la COP, sur le stand de Suez (Pavillon Innov 1, n°105), le jeudi 17 novembre prochain de 16h30 à 19h.

    L'initiative Science Based Targets – issue d'un partenariat entre l'UN Global Compact, le WWF, le Carbon Disclosure Project, et le World Resources Institute – vise à encourager les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en cohérence avec les préconisations scientifiques. Plus précisément, il s'agit de promouvoir des stratégies alignées sur le niveau de décarbonisation requis pour maintenir l'augmentation des températures mondiales en deçà de 2°C par rapport aux températures préindustrielles, conformément aux recommandations du GIEC.

    Découvrez le programme de cette conférence
    Inscriptions auprès de contact@globalcompact-france.org


    A noter que Compta Durable et le Global Compact France interviendront sur la même thématique le 16 novembre de 12h15 à 12h45 sur le Pavillon multi-acteur porté par le Comité 21 et le Club France Développement durable (zone verte, espace société civile - section territoires). Plus d'informations sur le programme du Pavillon (cf. p.21).

    Contact pour tout complément d'information : Ciprian IONESCU, Responsable R&D, ciprian.ionescu@compta-durable.com