Actions transversales en EC

Coalition Climate Chance

Durant le sommet Climate Chance 2016 à Nantes, ORÉE, ACR+ et le CCRE ont lancé la coalition économie circulaire.

Son objectif est de rassembler une diversité d’acteurs non-étatiques (collectivités locales, entreprises, associations et organisations de la société civile) impliqués dans le développement de l’économie circulaire afin d’identifier des priorités communes d’actions en termes de gouvernance, de travaux collaboratifs, de mise en œuvre et de suivi d’actions concrètes pour encourager l’économie circulaire, et de moyens pour les soutenir et assurer la visibilité de ces actions.

A ce jour, les trois co-pilotes ont sollicité leurs réseaux pour rejoindre la coalition et dès lors recenser les actions dans chacun dans 4 domaines prioritaires identifiés :

  • Sensibilisation
  • Échange de bonnes pratiques et renforcement des capacités
  • Recommandations politiques
  • Méthodologies et évaluation

 

Le but est d’abord de partager les travaux existants avec le plus grand nombre, puis d’identifier les manques pour le développement de l’économie circulaire que les membres de la coalition pourraient éventuellement combler ou promouvoir auprès d’autres acteurs (gouvernements, COPs…). Ce recensement doit permettre à la coalition de lui assurer de la visibilité et de proposer une gouvernance pour construire et mener à bien son plan d’action.

La coalition s’est réunie à l’occasion du sommet Climate Chance, du 11 au 13 Septembre 2017 à Agadir au Maroc. Au sein d’un Forum dédié à l’économie circulaire, la coalition a présenté aux participants les quatre piliers d’actions et proposé des illustrations concrètes de manière à identifier des pistes d’actions pour la COP23.