SME

Depuis quelques années, les préoccupations environnementales des entreprises évoluent.
Précédemment tournées vers la réduction des impacts environnementaux sur les sites de production, elles tentent à présent de traiter les problèmes à leur source.
A cet effet, les entreprises se préoccupent de l'environnement dès la conception des produits ou services et intègrent cette dimension dans la fonction achat.
Les produits sont alors éco-conçus ou répondent à des critères environnementaux et sociétaux tels que ceux du commerce équitable.

Cette récente orientation a fait émerger de nouvelles démarches tels que l'éco-conception ou la dématérialisation et de nouvelles réglementations européennes comme le livre vert sur la politique intégrée des produits (IPP) du 7 février 2001 ( 176 ko).

L'achat vert et le commerce équitable en sont aussi des applications. Chacune de ces démarches intègre la notion d'environnement à différentes étapes de la réalisation du produit, elles sont donc complémentaires au sein des entreprises.

Choisir la démarche la plus adaptée à votre contexte, en comprendre et en mesurer ses bénéfices, la mettre en place en évitant les écueils nécessite une compréhension claire de chacune d'entre elles. Cette rubrique vous aidera dans cette recherche.

<Retour>