SME

De multiples concepts ont récemment été créés dans le but de développer la prise en compte de l'environnement par les entreprises. Cependant leur définition est souvent obscure : il est malaisé de les différencier et de comprendre leurs spécificités. Ces concepts s'appliquent pourtant à différents domaines.

Certains dépendent de la politique globale (le développement durable), d'autres de la production (l'éco-efficacité, les facteurs 4 et 10, la production propre) ou encore des rejets et matières sortantes (le concept de zéro émission, l'éco-industrialisation, l'éco-restructuration).

Ils forment néanmoins un ensemble au sein de l'entreprise et agissent les uns sur les autres. Combinés, ils contribuent à limiter les impacts sur l'environnement. Certaine que ces concepts ont un rôle important à jouer pour les entreprises soucieuses de préserver l'environnement, l'Association Orée donne une définition de ces termes.
Elle tente de faciliter leur identification au sein des entreprises pour que ces dernières perçoivent directement leur pertinence et puissent, en s'appuyant sur des exemples concrets, les mettre en application plus sûrement.

<Retour>