Autres actualités

 S'abonner au flux RSS


COP15 sur la biodiversité à Kunming (Chine)

Les dates de la COP15 sur la diversité biologique viennent d'être dévoilées, elle se déroulera à Kunming (Chine) du 15 octobre au 1er novembre 2020.


Mis en ligne le : 13-09-2019


Les Canaux : exposition "La mode s’engage", les 21 et 22 septembre

Les Canaux en partenariat avec la Ville de Paris, organise une exposition sur la mode et l’économie circulaire : "La mode s’engage".

L’exposition aura lieu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019 dans les Salons Privés à l’Hôtel de Ville (Place de l’Hôtel de Ville, Paris 4ème).


Mis en ligne le : 13-09-2019


"La biodiversité dans la gestion des risques", le 24 septembre

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) organise la 22ème rencontre du Club Urbanisme, Bâti & Biodiversité qu’elle anime. Elle aura lieu à la Maison des Acteurs du Paris Durable de 9h30 à 17h et traitera du sujet de "La biodiversité dans la gestion des risques".


L’organisation urbaine est aujourd’hui remise en cause face aux risques auxquels elle fait face : incendies, inondations, espèces envahissantes…


Mis en ligne le : 13-09-2019


E5T : pique-nique zéro carbone, le 18 septembre

En partenariat avec les membres de la cité internationale universitaire de Paris, la fondation E5T organise un pique-nique zéro carbone pour le climat, ouvert à tous, le mercredi 18 septembre de 11h00 à 15h00, au 17 boulevard Jourdan, Paris 14ème.


Mis en ligne le : 13-09-2019


Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire présenté le 24 septembre au Sénat

Présentée le 10 juillet dernier en conseil des ministres, la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire sera discutée en séance publique au Sénat à partir du mardi 24 septembre 2019.

Le projet de loi a été défendu au Sénat le 10 septembre par Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire face à la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Concernant la consigne, elle a souligné que les contours de ce projet devraient être débattus avec les parlementaires afin de les préciser. La mise en place de la consigne pourrait permettre d'atteindre un taux de collecte de 90% des plastiques à partir de 2022 selon la secrétaire d'État. Un chiffre en adéquation avec l’objectif de l’Union européenne exigeant le même taux de collecte d’ici 2029. Brune Poirson a mis en avant le fait que ce taux n’a été atteint que dans les pays où la consigne a été mise en place.


Mis en ligne le : 13-09-2019


Plan Bâtiment Durable : rénovation énergétique du parc tertiaire

Le décret précisant les modalités de mise en œuvre de l'obligation d'actions de réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments à usage tertiaire (d'une surface de plancher supérieure ou égale à 1 000 m2) est paru au Journal officiel du 25 juillet.

Les objectifs fixés sont de parvenir à une réduction de la consommation d'énergie finale pour l'ensemble des bâtiments soumis à l'obligation d'au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050 par rapport à 2010.


Mis en ligne le : 13-09-2019


Journées FRB, les 1er et 2 octobre 2019

Organisées en coopération avec l’AFB/ONB, les Journées FRB de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) auront lieu les 1er et 2 octobre 2019.

http://www.oree.org/source/imgs/_17.jpg

Les journées de la FRB porteront sur les techniques de mesure de l’impact des activités humaines sur la biodiversité, avec pour but de présenter et de diffuser les différents indicateurs et outils de mesure existants mais aussi d'explorer leur potentiel d’appui à la décision en faveur de la biodiversité.


Mis en ligne le : 13-09-2019


ADEME : appel à projet dédié à la bioéconomie

L’ADEME organise une réunion d’information avec les experts IAR le 27 septembre à Paris, dans le cadre du lancement de l’appel à projets du gouvernement "Bioéconomie et protection de l’environnement" piloté par l’ADEME et dédié à la bioéconomie et à la protection de l’environnement.

Les projets attendus concernent technologies, procédés et services concourant à la protection de l’environnement, la restauration des écosystèmes ainsi qu’aux nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources, dont la biomasse.


Mis en ligne le : 13-09-2019


Note de veille EIT : Biomasse Bois

Synapse, le réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale, a publié une nouvelle note de veille qui fait suite à celles sur le sable et les métaux.

Cette note s’intéresse à la biomasse bois, et aux tensions liées à cette ressource. Elle nous rappelle la complexité de la situation : "les forêts couvrent 31% de la surface terrestre, génèrent de l’oxygène et sont le deuxième puits de carbone de la planète après l’océan. […] L'impact des activités humaines sur la santé et sur la croissance et la régénération des forêts naturelles suscitent de larges préoccupations."


Mis en ligne le : 13-09-2019

Accédez aux actualités des 3 priorités :

 

 S'abonner au flux RSS