Autres actualités

 S'abonner au flux RSS


FRB : Changement d'usage des terres et biodiversité

À l’occasion du nouveau rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité mondiale, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) donne chaque mois la parole à des scientifiques qui travaillent sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi sur les solutions pour y remédier.

Le cinquième et dernier thème abordé est celui du changement d'usage des terres, considéré comme la 1ère cause de perte de biodiversité dans le monde. Deux interviews abordent ce sujet :

> "Éviter, Réduire, Compenser" : trois clés pour limiter l’artificialisation des terres - Interview de Charlotte Bigard (chercheuse CNRS)

> Pourquoi maintenir la diversité génétique des animaux domestiques ? - Interview de Anne Lauvie (chargée de recherche à l’Inra)


Mis en ligne le : 05-07-2019


Lancement du Comité de gouvernance de la convention citoyenne pour la transition écologique

Le Comité de gouvernance de la convention citoyenne pour la transition écologique annoncée par le président de la République, le 25 avril dernier, a été présenté mardi 2 juillet au ministère de la Transition écologique et solidaire.

La composition de ce comité a été établi par un processus associant plusieurs instances ; le gouvernement, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) mais également des associations dans le domaine des processus d’innovation démocratique.


Mis en ligne le : 04-07-2019


Colloque de l’observatoire environnemental de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, le 27 septembre

Le colloque de l'observatoire environnemental de la LGV Bretagne - Pays de la Loire aura lieu le vendredi 27 septembre 2019 de 9h30 à 16h30 au Natur’Eau parc Echologia de Louverné (53950) en Mayenne.

Ce colloque a pour but de présenter les études sur les travaux en cours dans le cadre de la mise en place de la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Cet observatoire a été créé en 2012 par SNCF Réseau et Eiffage Rail Express.

 


Mis en ligne le : 04-07-2019


Nouvelle saison du CAPE ADEME IDF, le 11 juillet

Le RÉSEAU CAPE ADEME IDF lance sa nouvelle saison le 11 juillet dans les locaux de Bright City au 4 rue Vigeé-Lebrun, 75015 Paris.

Le Club ADEME Partenaires des Entreprises (CAPE) est une réseau animé par la direction régionale de l'ADEME Ile-de-France constitué de partenaires relais engagés dans le développement économique et accompagnant les entreprises (CCI, CMA, organisations professionnelles, associations d'entreprises, collectivités etc.).

Sa vocation est de soutenir les partenaires des entreprises dans leurs projets liés aux démarches environnementales et à l'Economie Circulaire grâce au partage de bonnes pratiques, d’outils et à l’émulation entre pairs.


Mis en ligne le : 04-07-2019

Accédez aux actualités des 3 priorités :

 

 S'abonner au flux RSS