Autres actualités

 S'abonner au flux RSS


Réunion d’information DRIEE sur la modernisation du droit de l’environnement

La réforme de l’autorisation environnementale est entrée en vigueur le 1er mars 2017. Elle fait partie d’une vaste réforme du droit de l’environnement, qui porte également sur l'évaluation environnementale et la participation du public. Pour vous aider à comprendre les enjeux de ces réformes, et vous orienter dans les nouvelles démarches, la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie (DRIEE) met en place une réunion d’information sur la modernisation du droit de l’environnement.


Trois dates sont proposées :
le 21 avril 2017 de 9h30 à 12h30
le 15 mai 2017 de 14h30 à 17h30
le 29 mai 2017 de 14h30 à 17h30

Toutes les réunions se tiendront a l’amphithéâtre de la Préfecture d’Île-de-France, 5 rue Leblanc à Paris.

Programme
Inscription


Mis en ligne le : 14-04-2017


Appel à commentaires - Recommandations du CGDD sur le Reporting Climat

Dans le cadre de sa participation au Groupe de travail "Reporting Climat" du CGDD, ORÉE travaille sur l'élaboration des :

Recommandations pour la détermination des postes significatifs d’émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’article 173-IV de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015

Ce document, destiné à faciliter le travail des entreprises pour reporter sur l’article 173 de la LTECV (reporting sur les impacts en termes de climat de la phase « usage » des produits et services des entreprises) est ouvert à commentaires.

Si vous souhaitez les faire remonter au Groupe de travail, merci de les adresser à : saint-jean@oree.org.


Mis en ligne le : 14-04-2017


Forum NanoRESP "Partages d'expériences et innovations responsable dans les nanotechnologies"

Mercredi 19 avril 2017 de 14h à 19h, au LNE, 1 rue Gaston Boissier, Paris 15e se tiendra le Forum NanoRESP : "Partages d’expériences & innovation responsable dans les nanotechnologies : Quelles peuvent être les pratiques inclusives efficaces ?"

Les inconnues et les risques émergents (mal cernés) qui accompagnent les nanoindustries requièrent  des pratiques nouvelles d’interaction : information, dialogue, délibération… Il s’agit de prendre en compte les incidences sociales et environnementales des innovations en nanotechnologies, et également leurs risques réputationnels et relationnels (« risques ESG »).

La séance présentera les retours d’expériences issus notamment des programmes européens et du monde industriel et examinera leurs effets. Elle permettra aux acteurs de repérer :

- Quels sont les initiateurs des dialogues, leurs acteurs, les méthodologies et les résultats ?
 - Quels sont les processus susceptibles de cerner les responsabilités respectives des acteurs/ Quelles sont les conditions favorables à une vigilance partagée réelle.
- Comment soutenir des démarches nouvelles de diminution des risques, et des solutions reconnues comme viables et souhaitables ?

Inscription


Mis en ligne le : 14-04-2017


Semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin

La semaine européenne du développement durable, dont ORÉE est de nouveau partenaire, aura lieu du 30 mai au 5 juin. En 2017, cette semaine de sensibilisation sera aux couleurs des objectifs de développement durable.

Dans le cadre de l'événement, le ministère lance un appel à projets pour encourager l'organisation et la promotion de différents événements en relation avec le développement durable.

L’inscription est ouverte à tout type de participants : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises, ainsi qu’à tous les citoyens.

Le principal critère de sélection pour pouvoir participer à la semaine européenne du développement durable : que le projet ou l’initiative, à buts non lucratifs, concerne au moins une des trois dimensions du développement durable.

Plus d'informations


Mis en ligne le : 14-04-2017


Nouvelle directrice pour la FRB et retour sur la Rencontre avec les candidats à la présidentielle

Hélène Soubelet a rejoint la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) en qualité de Directrice de la fondation ce 1er avril 2017. Elle est docteur en médecine vétérinaire et titulaire d’un diplôme d’Études approfondies en pathologie végétale. Précédemment chef de la mission "Biodiversité et gestion durable des milieux" au sein de la direction de la recherche et de l’innovation du ministère chargé de l’environnement, elle connaît bien la FRB, son équipe, ses projets, ses actions et ses partenaires au niveau national comme international.

Deux jours après sa nomination, Hélène Soubelet est intervenue lors de la journée de travail "Biodiversité et Climat en 2017 : on peut faire mieux", le lundi 3 avril, journée à laquelle ORÉE a participé. Mme Soubelet a participé au dialogue concernant les difficultés relatives à la protection de la biodiversité en France. Elle a organisé sa réflexion en trois axes constituant pour elle les principales causes de la difficulté de la prise en compte des questions environnementales : "l'amnésie environnementale", "l'utopie techniciste" et le "déni politique".


Plus d’informations sur la journée du 3 avril 2017 – Reporterre

L’arrivée d’Hélène Soubelet est une nouvelle étape dans la vie de la FRB créée en 2008 et active pour promouvoir les connaissances scientifiques sur la biodiversité et orienter l’action. C'est d'ailleurs pour défendre une meilleure prise en compte de la biodiversité dans le débat public que la FRB a organisé, le 23 mars, une rencontre avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle en partenariat avec ORÉE et dont le compte-rendu vient d'être publié.


Mis en ligne le : 14-04-2017


Le Parlement européen adopte le "Paquet déchets"

Le mardi 14 mars 2017, le Parlement européen a adopté le « paquet déchets » qui vise notamment à encourager le recyclage et réduire la mise en décharge et le gaspillage alimentaire.

La députée Simona Bonafè en charge du dossier a déclaré que les objectifs de recyclage et de mise en décharge ont été restaurés conformément à la proposition initiale de la Commission européenne en 2014. Ainsi d’après les statistiques, 44% de l’ensemble des déchets municipaux dans l’UE sont actuellement recyclés ou compostés. Ce chiffre doit passer à 70% en 2030 selon la position retenue par la Parlement.

Concernant la mise en décharge les députés souhaiteraient réduire à 5% la proportion de déchets municipaux mis en décharge alors que la proposition législative prévoit 10% d’ici 2030. Enfin un objectif de réduction du gaspillage alimentaire de 50% d’ici à 2030 est demandé par le Parlement.


Mis en ligne le : 14-04-2017


WCEF 2017: le World Circular Economy Forum 2017

Le Forum mondial de l’économie circulaire aura lieu en Finlande du 5 au 7 juin 2017, au Finlandia Hall à Helsinki.

Il réunira 1200 experts, décideurs et porteurs de projets pour présenter le meilleur des solutions et de la réflexion en matière d’économie circulaire. Des side events, des expositions et des zones de networking sont également proposés pour favoriser les échanges et les rencontres.

Parmi les intervenants confirmés :

> Hans Bruyninckz (Executive Director, European Environment Agency)
> Janez Potocnik (Co-chair, UNEP International Resource Panel, former European Comissioner for the Environment)
> Achim Steiner (Director, Oxford Martin School, former UNEP Executive Director)

Programme

 


Mis en ligne le : 14-04-2017

Accédez aux actualités des 3 priorités :

 

 S'abonner au flux RSS