Autres actualités

 S'abonner au flux RSS


La COP25 déménage à Madrid du 2 au 13 décembre

La COP25 aura finalement lieu à Madrid, du 2 au 13 décembre 2019. Suite aux mouvements sociaux qui agitent actuellement le Chili, le Président Sebastián Piñera a pris la décision d'annuler sa tenue à Santiago. Face à l'urgence, le gouvernement espagnol a proposé d'héberger la conférence internationale en remplacement.  

Le Chili conserve toutefois la présidence de la COP, comme prévu. Présentée comme une COP "technique", son but sera de finaliser les règles d'application de l'accord de Paris. Elle doit notamment relever des engagements climatiques des pays pris lors de la COP21 à Paris. Cette relève sera actée en 2020 lors de la COP26 à Glasgow. 

La présidence chilienne a également fait part de son souhait de faire de cette COP une "COP bleue" afin de mettre l'accent sur le rôle des océans dans la lutte contre le changement climatique.

Reste à savoir comment l'Espagne va relever le défi d'organiser l'accueil de 25 000 délégués en moins d'un mois. La CCNUCC (Convention cadre des Nations Unies pour le climat) a annoncé que des solutions d'hébergements seraient rapidement proposées. 

Plus d'information


Mis en ligne le : 08-11-2019


Tribune de la FRB : "Plaidoyer pour une COP 15 Biodiversité ambitieuse"

La FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité) lance un appel pour que la 15ème COP (à Kunming en Chine) de la Convention internationale sur la diversité biologique se traduise par des résultats concrets et ambitieux en matière d’engagements des pays en faveur de la biodiversité.


L’appel propose aussi qu’une réflexion sur le rapprochement des trois conventions issues du sommet de la Terre de Rio soit engagée rapidement afin que les enjeux relatifs au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité et à la désertification soient traités simultanément et de manière coordonnée.

Accéder à la Tribune


Mis en ligne le : 25-10-2019

Accédez aux actualités des 3 priorités :

 

 S'abonner au flux RSS