Actualités ORÉE

 

 S'abonner au flux RSS


Rencontre avec Cyril Dion en partenariat avec ORÉE lors du Festival Atmosphères le 14 octobre

Visuel Festival Atmosphères La 6ème édition du Festival Atmosphères autour du cinéma et du développement durable se tiendra, en partenariat avec ORÉE, les 11 et 12 octobre 2016 à La Défense puis du 13 au 16 octobre 2016 à Courbevoie. Ouvert à tous et gratuit, ce festival s'engage, invite à questionner le monde, à s'émouvoir, découvrir et envisager les solutions pour un monde durable dans un esprit festif et enthousiaste. Projections inédites, créations, tables rondes et expositions sont au programme !

Dans le cadre de cette nouvelle édition, ORÉE vous propose le vendredi 14 octobre 2016 de 18h30 à 20h au Centre évènementiel de Courbevoie une rencontre exceptionnelle en présence de Cyril Dion, auteur et coréalisateur de Demain, César du meilleur documentaire 2016 avec plus d'un million d'entrées en France et une distribution dans 30 pays. Il raconte une autre histoire de l'avenir, celle d'une transition sociétale où l'imagination aura su s'appuyer sur les solutions sociales et écologiques déjà réussies.

Après une introduction de Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, Cyril Dion partagera son expérience et les pistes de réflexion ou d'action inspirées par son voyage dans dix pays.

A l'issue de cette rencontre, vous pourrez assister à la projection d'un film parmi deux documentaires projetés en avant-première :

  • Power to change : la rébellion énergétique à 20h45 au Cinéma Abel Gance, suivi d'un débat.
  • Sonita à 21h à l'Espace Carpeaux, en présence de la réalisatrice et de Sonita.


Retrouvez l'ensemble de la programmation du festival

Pour vous inscrire à la rencontre et à une projection, cliquez ici !

Lieu de la rencontre : Centre évènementiel de Courbevoie (7 bd Aristide Briand, 92400 Courbevoie).


Mis en ligne le : 23-09-2016


Découvrez la synthèse de la rencontre du 12 juillet "De la COP21 à la COP22 : La transition énergétique française en mouvement"

Photo TR ORÉE Rencontre 12-07-16

De gauche à droite : Jean-Eric Fournier, Foncière des Régions, Patricia Savin, ORÉE, François Fiancette, RTE, Hélène Valade, Suez.

Le 12 juillet 2016, ORÉE, La Fabrique Ecologique et Le Labo de l'Economie Sociale et Solidaire ont organisé à l'auditorium de La Poste la rencontre « De la COP21 à la COP22 : La transition énergétique française en mouvement » en présence d'une centaine de participants. 

Ouverte par Philippe Wahl, Président Directeur Général du Groupe La Poste, cette rencontre a permis d'échanger avec les acteurs engagés dans la transition énergétique, pour découvrir des pratiques innovantes et mieux comprendre les évolutions qui se dessinent.

ORÉE a notamment organisé et animé la table ronde 2 sur l'engagement des entreprises mobilisées pour la transition énergétique avec la participation de Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, Hélène Valade, Directeur du Développement Durable de Suez, François Fiancette, Pilote d'Affaires, Direction du Développement Durable de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) et Jean-Eric Fournier, Directeur du Développement Durable de Foncière des Régions.

Image Synthèse Rencontre 12-07-16
Retrouvez le document synthèse issu de cette rencontre


Mis en ligne le : 23-09-2016


ORÉE à la COP13 à Cancun du 4 au 17 décembre

A l'occasion de la COP13 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) qui se déroulera à Cancun (Mexique) en décembre prochain, ORÉE et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) ont proposé un side event sur l'interdépendance entre Biodiversité-Climat-Economie en présentant notamment le document "Climat et Biodiversité : Enjeux et pistes de solutions" paru fin 2015.

La COP13 sera l'occasion de faire le bilan de la stratégie pour la diversité biologique et de ses objectifs d'Aïchi.

ORÉE participera également au forum organisé par le Global Partnership for Business and Biodiversity en amont de la COP13 (2 et 3 décembre) en la personne de Claude Fromageot, Co-Président du Groupe de travail Biodiversité et économie d'ORÉE, Directeur Développement Durable du Groupe Rocher et Directeur de la Fondation Yves Rocher – Institut de France. Ce forum permettra un échange entre les différents acteurs (Ministres d'États, experts internationaux, etc.) sur l'intégration de la biodiversité dans le secteur privé et les défis de demain.

En outre, l'Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité, représentée par ORÉE, succédera à l'Allemagne en 2016 au sein du Comité Exécutif chargé de l'administration du Global Partnership, en partenariat avec le Secrétariat de la CDB.

Plus d'informations à venir


Mis en ligne le : 23-09-2016


Rencontre "Économie circulaire et nouveaux modèles économiques" le 5 octobre

Dans le cadre du Plan Interfilière Auto-Aéro-Méca Île-de-France, ORÉE a accompagné des entreprises du Val d'Oise engagées dans une opération économie circulaire, en collaboration avec  la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise. Cette action est financée par le Conseil Régional d'Île-de-France, avec le soutien de l'ADEME Île-de-France et de la DRIEE Île-de-France.

Dans ce cadre, le mercredi 5 octobre 2016, à partir de 16h, une rencontre "Économie circulaire et nouveaux modèles économiques" aura lieu à l'Hôtel d'Agglomération de Cergy-Pontoise. Elle permettra aux entreprises participantes d'assister à des ateliers thématiques animés par des experts, notamment Atemis et Inddigo, de rencontrer les entreprises déjà engagées dans le dispositif, et de rejoindre la dynamique en marche sur le territoire.

Cet évènement est gratuit et ouvert à tous. 

Téléchargez l'invitation
Inscription
(Inscription obligatoire avant le 3 octobre 2016)


Mis en ligne le : 16-09-2016


Retour sur la rencontre de Patricia Savin avec le Dalaï-lama le 13 septembre

Le 13 septembre 2016 à l'occasion d'une rencontre exceptionnelle de la Commission Développement Durable de l'Ordre des avocats de Paris à la Maison des avocats, Patricia Savin, Présidente d'ORÉE et Responsable de la Commission Développement Durable, a eu le privilège de rencontrer le Dalaï-lama pour évoquer les liens entre "environnement - droit et responsabilité universelle", tels que notamment développés dans son ouvrage co-écrit avec Sofia Stril-Rever "Nouvelles réalités - l'âge de la responsabilité universelle". Photo Dalai Lama et Patricia Savin

Retrouvez le déroulé de cette rencontre 


Mis en ligne le : 16-09-2016


ORÉE membre du jury des Trophées de l'économie circulaire

Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE, participera le mardi 15 novembre 2016 au jury de la 3e édition des Trophées de l'économie circulaire, organisés par l'Institut de l'économie circulaire et présidés par Fabrice Bonnifet, Directeur Central Développement Durable, Qualité, Sécurité, Environnement du groupe Bouygues et Président du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D).

Les Trophées seront remis le 29 novembre sur le salon Pollutec à Lyon.

Plus d'informations sur l'appel à candidatures


Mis en ligne le : 16-09-2016


Retour sur la Conférence Economie Circulaire de la Gazette des Communes

Le jeudi 15 septembre, s'est tenue la conférence "Economie circulaire : une opportunité pour les collectivités ?" organisée par La Gazette des Communes, en partenariat avec ORÉE. Cette journée a permis de faire le point sur tous les principaux enjeux (décryptage des dernières avancées réglementaires et des leviers d'actions) associés à la mise en oeuvre de l'économie circulaire par les collectivités locales.

A cette occasion, Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, est intervenue à la plénière d'ouverture "Nouvelle réglementation : Loi sur la Transition énergétique, paquet économie circulaire de la Commission européenne" aux côtés notamment de Baptiste Legay, Sous-directeur des déchets et de l'économie circulaire au Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. 

Un focus sur l'écologie industrielle et territoriale "Comment impulser une dynamique gagnant-gagnant entreprises/collectivités" a été réalisé à travers la présentation de nombreuses démarches en cours notamment grâce aux interventions de Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE et Antoine Chorro, Directeur général délégué de SPLA Les Portes du Tarn

 Photo Conference Economie circulaire 15-09-16
Patricia Savin (ORÉE), Baptiste Legay (Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer).


Mis en ligne le : 15-09-2016


ORÉE membre du jury de la Nuit de la RSE le 28 novembre

Visuel Nuit de la RSE

Le lundi 28 novembre 2016 au Théâtre de Paris se tiendra la 4ème Nuit de la RSE, le rendez-vous de plus de 1 000 professionnels de la RSE avec pour but de promouvoir les meilleures politiques ou innovations en la matière !

A l'heure où notre société est sujette à de profondes mutations, envisager le bonheur et le bien-être dans un environnement collectif dédié à une activité professionnelle comme finalité semble-t-il pertinent ? De même, à l'heure de la digitalisation de la société, peut-on considérer le numérique comme possible vecteur de bonheur au travail ?

La Nuit de la RSE est aussi l'occasion de récompenser les projets RSE les plus innovants de l'année, avec l'appui d'un jury d'experts auquel Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, participera. Un appel à candidatures est lancé auprès des entreprises via 5 catégories :

  • Innovation RSE
  • Innovation et services RSE
  • Meilleur projet RSE
  • Meilleure politique globale RSE d'une grande entreprise
  • Meilleure politique "bonheur au travail"

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 21 octobre 2016 à midi

Plus d'informations
Téléchargez le dossier de candidature
Contact : Thibault Farrenq, t.farrenq@md-c.fr

Adhérents, vous souhaitez faire acte de candidature dans le cadre de la 4ème Nuit de la RSE ? Profitez d'une remise de 30% sur le tarif d'inscription de votre dossier en spécifiant que vous êtes membre d'ORÉE.


Mis en ligne le : 15-07-2016


ORÉE aux Rencontres Francophones de l'EIT les 3 et 4 novembre

Les 3 et 4 novembre 2016 se tiendra, au Parc des Expositions de Troyes, la 3ème édition des Rencontres Fancophones de l'Ecologie Industrielle et Territoriale (RFEIT). Organisé tous les deux ans par le Club d'Ecologie Industrielle et de l'Aube et Troyes Expo Cube, cet évènement a pour objectif de promouvoir et diffuser largement le concept d'écologie industrielle et territoriale (EIT) par le partage d'expériences et la valorisation de la diversité des approches.

  • La journée du jeudi 3 novembre sera rythmée par 3 tables rondes pour en apprendre davantage sur les thématiques émergentes de l'EIT. ORÉE animera la 1ère table ronde de 11h45 à 13h15 pour présenter le Référentiel national pour l'évaluation et le suivi des démarches d'EIT qui sera disponible fin 2016. Vous pourrez notamment bénéficier des témoignages du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur qui ont participé à l'expérimentation de cet outil.
  • Le vendredi 4 novembre sera dédié aux ateliers de travail et à une visite de terrain. ORÉE apportera son expertise sur le 1er atelier de 9h à 10h20 intitulé "Initier, animer et développer une démarche d'EIT - Bonnes pratiques" et animé par le Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube et l'ADEME Alsace Champagne Ardenne Lorraine.

 Plus d'informations


Mis en ligne le : 24-06-2016

 S'abonner au flux RSS