Actualités ORÉE

 

 S'abonner au flux RSS


ORÉE dans la presse !

Retrouvez ORÉE dans : 

> Les interviews (ici et ici) pour France Info d'Hélène Leriche Responsable Biodiversité & Économie, et l'interview pour la radio Medi1 sur les enjeux de la 7ème séance plénière de l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques qui se déroule actuellement à Paris.

>>> La semaine prochaine, retrouvez dans une Lettre spéciale "Plateforme de l'Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité" les résultats des travaux de la 7ème séance plénière de l’IPBES.


Mis en ligne le : 03-05-2019


ORÉE partenaire du Forum International de la Météo et du Climat

Créé en 2004, le Forum International de la Météo et du Climat (FIM) rassemble les experts du climat pour favoriser le partage d’expériences et le passage à l’action climatique.

La 16ème édition du FIM se déroulera du 25 au 28 mai 2019 sur le Parvis et dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Elle est co-organisée par Météo et climat, IW2C et EcoAct. ORÉE est partenaire de l'événement.

Cet événement comporte :

> Un événement professionnel avec un colloque International, le 28 mai sur la thématique "Climat : les nécessaires changements de comportements et de modes de vie, du citoyen… au collectif" - Inscription - et avec un media workshop à destination des présentateurs météo (27 & 28 mai) ;
 
> Un événement grand public (25 au 28 mai), avec des animations, des ateliers pédagogiques et des débats participatifs. Ces journées sont une démarche collective portée par de nombreux acteurs tant institutionnels que privés, et ce, afin de favoriser les rencontres et les échanges entre le grand public, les chercheurs et les acteurs investis dans les questions climatiques.

Plus d'information :
amandine@forumeteoclimat.com // 01 44 56 09 53


Mis en ligne le : 03-05-2019


Matinale ORÉE/AFILOG "La biodiversité face aux chantiers", le 17 mai

Dans le cadre de leur partenariat croisé, AFILOG et ORÉE proposent un programme de matinales sur la Logistique Durable en partenariat avec DS Avocats.

Vendredi 17 mai, de 10h à 12h, DS Avocats (6 rue Duret, Paris 16ème) se tiendra la matinale :

Hamsters d’Alsace, scarabées de l’A28,
hérissons d’Ivry sur Seine… la biodiversité face aux chantiers

Les articles L. 411-1 et suivants du code de l’Environnement posent une interdiction générale de l’atteinte aux espèces floristiques et faunistiques protégées. Face à un principe aussi général, la possibilité de délivrance d’une "dérogation espèces protégées" (DEP), désormais également délivrée dans le cadre de l’autorisation environnementale, a été prévue.

Dans quels cas s’applique-t-elle ? Qu’est-ce qu’une espèce protégée ? Quelle procédure suivre ? Les intervenants répondront à ces questions et s’intéresseront également à quels types de végétations choisir autour de ces infrastructures.


> Intervenants
:

Patricia SAVIN - Avocate Associé, DS Avocats, Présidente d'ORÉE
Benoît CHAPPEY
- Directeur du développement des affaires France, Goodman
Vincent VIGNON
- Directeur adjoint, Office de génie écologique


Inscription


Mis en ligne le : 03-05-2019


ORÉE signataire du "Manifeste des entreprises pour la transition" pour le G7 Environnement

Patricia Savin, Présidente d'ORÉE a signé le "Manifeste des entreprises pour la transition" à destination du G7 Environnement qui se déroulera à Metz les 5 et 6 mai.

Le Manifeste demande aux pays du G7 de s’engager sur des feuilles de routes ambitieuses déclinées dans les États dans une logique de résultats évalués. Il demande la mise en cohérence des accords internationaux et des normes, de la finance et des fonds publics avec les objectifs de la transition.

Pour cela, il propose la mobilisation des politiques d’innovation et de la société de la connaissance pour mettre en place une véritable intelligence mondiale des solutions. Mais également la gestion des externalités et des opportunités le long des chaînes de valeur, dans une approche cycle de vie, par une TVA circulaire, un ajustement fiscal carbone aux frontières et des processus de traçabilité.

Deux axes seront à l’agenda du G7 Environnement de Metz : la lutte contre le changement climatique et la lutte contre la perte de la biodiversité.

En plus du G7 (France, Royaume-Uni, États-Unis, Italie, Japon, Allemagne et Canada) prendront place des représentants de l’Union européenne mais aussi du Chili, de l’Égypte, du Gabon, des îles Fidji, de l’Inde, de l’Indonésie, du Mexique et du Niger. En jeu, la préparation du sommet du G7 programmé cette année fin août à Biarritz.

Consulter le Manifeste
Signer le Manifeste


Mis en ligne le : 03-05-2019


ORÉE partenaire de la Semaine européenne du développement durable

ORÉE est partenaire de la Semaine européenne du développement durable qui aura lieu du 30 mai au 5 juin.

Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

Cette semaine contribue à sensibiliser les citoyens et différents acteurs aux 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par les États membres des Nations Unies et qui doivent être atteints à l'horizon 2030 dans le but d'éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous.

Inscrivez votre projet


Mis en ligne le : 05-04-2019


ORÉE partenaire du salon PRODURABLE, les 9 et 10 avril

Les 9 et 10 avril 2019, la 12ème édition du salon PRODURABLE "Prêts pour la Révolution Sociétale !" se tiendra au Palais des Congrès de Paris - Porte Maillot.

 

 

En tant que partenaire du salon, nous avons le plaisir de vous faire bénéficier de places gratuites (nombre limité) et de vous inviter à notre conférence :

Entreprises : s'ancrer dans les territoires pour gagner en performance

Animée par Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE, le mercredi 10 avril de 15h30 à 17h (salle Maillot), la conférence aura vocation à démontrer à quel point il peut être intéressant pour une entreprise, d'être à l'origine d'initiatives locales plus ou moins liées à son activité et de s'interroger sur la relation qu'elle instaure avec le territoire. Par son activité économique, l'entreprise participe en effet à la création d'emplois, contribue au dialogue social, aux financements locaux, à l'aménagement du territoire et aux actions d'écologie locale. 

INTERVENANTS :

Bertrand DESMIER, Directeur de la Business-Line RSE, Tennaxia
Jean-Pierre HOLENKA, Responsable Achats Papiers Recyclables France, UPM Communication Papers
Sophie-Noëlle NEMO, Directrice de la Délégation à la Transition Energétique, Groupe La Poste
Benjamin PERDREAU, Responsable RSE, Coop de France
Ophra REBIERE, Directeur Responsabilité Sociale de l'Entreprise, Sanofi

Destiné aux acteurs de l'économie durable, le salon PRODURABLE souhaite cette année "faire écho à la mobilisation que connait la société actuellement face à l’urgence des défis environnementaux et sociaux".

Via 130 conférences, le salon propose 3 thèmes phares :
> Production & Consommation Responsables
> La "Ville à Vivre"
> La Finance durable

2 enjeux clés :
> Biodiversité
> Numérique éthique et responsable

10 parcours thématiques :
Stratégie, Gouvernance & Finance, Habitat & Urbanisme Économie Circulaire, Nature & Biodiversité, Production & Consommation responsables, Santé, Bien-Être & Qualité de Vie au Travail, Transition énergétique & climat, Agro-alimentaire & Nutrition, Transport & Mobilité, Technologie & Numérique éthique.


Mis en ligne le : 08-03-2019


Matinale "Quand la tonne de carbone dépassera 100 ou 150 euros", le 22 mars

Dans le cadre de leur partenariat croisé, AFILOG et ORÉE proposent un programme de matinales sur la Logistique Durable. Vendredi 22 mars 2019, de 10h à 12h, chez DS Avocats (6 rue Duret, Paris 16ème) aura lieu la matinale :

Quand la tonne de carbone dépassera 100 ou 150 euros…

Mise en place en 2014, la Contribution Climat-Energie est une possibilité ouverte aux pays s'étant engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la COP21. Elle concerne les petits émetteurs diffus et vient en complément des quotas d'émissions négociables qui ne concernent que les plus gros.

Quels changement dans les modèles économiques dans le transport de marchandises et la logistique pouvons- nous attendre lorsque cette taxe atteindra 100 ou 150 euros ? Quelles mutations le marché pourrait-il connaître ? C’est la question à laquelle chercheront à répondre les intervenants de la matinale.

> Intervenants :

Yvon MARTINET - Avocat Associé, DS Avocats
Christian de PERTHUIS - Professeur associé d’économie à l’université Paris-Dauphine
Jérôme BOUTANG - DG du Citepa

Inscription


Mis en ligne le : 08-03-2019


Prochaines interventions

>>> 19/03 : Patricia Savin, Présidente d'ORÉE interviendra au colloque “Friches et territoires durables” à Metz, le 19 mars, sur la table ronde "Reconversion des friches et développement durable des territoires. Comment recycler le foncier ? Usages et marchés, partenaires et processus."

Inscription

 

>>> 29/03 : Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE interviendra en tant qu'ambassadrice de l'économie circulaire à la Journée économie circulaire de l'École des Métiers de l'Environnement (EME) sur une table ronde dont le but sera notamment de présenter les nouveaux cadres d’action que constituent la Feuille de route économie circulaire et les démarches portées par la région Bretagne.

Inscription


Mis en ligne le : 22-02-2019


ORÉE au comité d'orientation du réseau SYNAPSE

Le mardi 5 février, ORÉE a participé au comité d’orientation stratégique du réseau des acteurs de l’EIT SYNAPSE

À l’ordre du jour de la rencontre :

> Le GT n°1 "Pérennité des démarches d'EIT" qui a eu lieu le 4 février 2019. Les échanges se sont focalisés sur les outils/méthodes/connaissances au service de l'animation et de la mise en oeuvre de synergie, ainsi que sur la définition du rôle de l'acteur tiers en EIT.

> Le GT n°2 "Massification des données" qui a eu lieu le 6 février 2019. Il s'est penché sur la question d'une nouvelle nomenclature commune et d'une base de donnée partagée pour démultiplier les synergies potentielles.

> Le GT n°3 "EIT et développement économique" qui est en cours de structuration. Une feuille de route sera prochainement communiquée. 

Par ailleurs, la note "Le sable, une ressource en voie de disparition" réalisée par les animateurs du réseau SYNAPSE a été présentée.

Cette note revient sur les enjeux fondamentaux du sable et de son utilisation dans le monde. À titre d’exemple, on peut citer que "le sable est la deuxième ressource la plus utilisée au monde après l'eau" et que ce sont "15 milliards de tonnes de sable qui sont consommées annuellement dans le monde".

Cette note explore la problématique du sable sur la planète à travers les axes suivants :

> Quelle situation en France ?
> Entre réemploi, recyclage et matériaux alternatifs, les premières réponses du BTP face à la crise du sable
> Actualité de l’économie circulaire dans le secteur du BTP
> Réglementation
> Focus sur des initiatives référencées sur la plateforme SYNAPSE

Télécharger la note


Mis en ligne le : 08-02-2019


Prochaines interventions

>>> 21/02 : Caroline Louis, Chef de projet Économie circulaire chez ORÉE, interviendra à la Vitrine de l’innovation "Solutions cleantech pour les territoires franciliens" à la Banque des territoires IDF, notamment pour présenter les actions du Comité francilien de l'économie circulaire.

Plus d'information

>>> 19/03 : Patricia Savin, Présidente d'ORÉE interviendra au colloque “Friches et territoires durables” à Metz, le 19 mars, sur la table ronde "Reconversion des friches et développement durable des territoires. Comment recycler le foncier ? Usages et marchés, partenaires et processus."

Inscription


Mis en ligne le : 08-02-2019


ORÉE partenaire de la conférence-débat à l'Unesco en prévision de la COP15 en 2020

Le 15 février, l'UNESCO, l'Union européenne, Expertise France et Entreprises pour l'Environnement (EpE) organisent la conférence-débat : "Pékin 2020 : vers un nouveau pacte mondial entre l'Homme et la Nature ?".

ORÉE est partenaire de l'événement.

Alors que la France accueillera fin avril l'IPBES 7 à l’UNESCO et le congrès mondial de l’IUCN en juin 2020 à Marseille, la conférence sera l'occasion de préparer la COP15 de 2020 à Pekin en s'interrogeant sur :

- Pourquoi les objectifs d’Aïchi n’ont-ils pas été atteints ?
- Le dispositif préparatoire décidé lors de la COP 14 en Égypte est-il à la mesure des défis d’une telle négociation ?
- Comment assurer le succès des futures négociations à Pékin ?
- Quelles leçons tirer de l’Accord de Paris sur le climat ?
- Quel rôle pour la France et l’Union européenne ?
- Comment associer les acteurs économiques, les collectivités et la société civile pour faciliter les négociations et la mise en œuvre des engagements ?

Intervants :
> Bertrand Bonhomme, directeur Développement durable du groupe MICHELIN
> Pascal Canfin, directeur général de WWF-France
> Gilles Kleitz, directeur Transition écologique et ressources naturelle de l'Agence française de développement
> Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations de la COP21 sur le climat de 2015, actuelle directrice de l’European Climate Foundation et directrice du conseil d'administration d'Expertise France

La table ronde sera introduite par Xing Qu, directeur général adjoint Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture et Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France. Elle sera conclue par Stefan Leiner, chef de l’unité biodiversité de la DG environnement à la Commission européenne et Yann Wehrling, ambassadeur français délégué à l’environnement.

Inscription
(places limitées)


À NOTER :
l'événement "Cap sur Beijing ! Deux ans pour renouveler la gouvernance internationale de la biodiversité" abordera également la préparation et les enjeux de 2020 pour la biodiversité, le 19 février à l'IDDRI.

En savoir plus


Mis en ligne le : 08-02-2019


Prochaines interventions

>>> 25/01 : Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE, interviendra en tant qu'Ambassadrice de l'économie circulaire à la matinale "Expert" de La Poste Solution Business : "Recyclage et valorisation des matières, consommation responsable, cycle de vie des produits..." à l'hôtel Mama Shelter (54-56 boulevard Lazare Carnot) à Toulouse.


Mis en ligne le : 11-01-2019


ORÉE dans la presse !

Retrouvez ORÉE dans : 

> Les articles en ligne d'Environnement magazine : "ORÉE publie un guide pour la mise en œuvre de la FREC" et de l'écho circulaire : "L’économie circulaire, mode d’emploi" (accès payant) consacrés au lancement du guide ORÉE "Mode d'emploi pour mettre en oeuvre la FREC".

> L'article du Parisien "Vitry : la Ressourcerie du spectacle, fer de lance de l’économie circulaire" cite ORÉE qui y a organisé le 30 novembre dernier, avec le Comité francilien de l'économie circulaire, l'événement de lancement de la publication "Économie circulaire et économie sociale et solidaire : des valeurs croisées pour entreprendre en Île-de-France".


Mis en ligne le : 11-01-2019


Matinale "COP14, COP24, quels enjeux innovants pour le droit ?", le 29 janvier

ORÉE vous invite mardi 29 janvier de 10h à 12h à l'Auditorium de la Maison du Barreau (2 rue de Harlay, Paris 1er) pour la matinale :

COP14, COP24, quels enjeux innovants pour le droit ?


Fin 2018, la COP14 sur la diversité biologique s'est réunie à Sharm El Sheikh (Égypte) et la COP24 sur le climat à Katowice (Pologne).

Lors de la COP14, la Déclaration de Charm El-Cheikh a été adoptée et les gouvernements ont accepté d'accélérer leurs actions pour atteindre les objectifs d'Aichi pour la biodiversité d'ici 2020. La COP24 a été l'occasion pour les gouvernements d'adopter un manuel de 150 pages pour l'application de l'accord de Paris.

Cette matinale organisée en partenariat par ORÉE et la commission Développement Durable de l'Ordre des avocats de Paris propose de décrypter les mesures et les orientations adoptées lors des deux COPs. Et de se demander ensuite si le cadre réglementaire actuel répond efficacement à ces enjeux, en vue d'assurer la transition écologique et climatique des territoires et des entreprises...

Intervenants :

Propos introductifs : Patricia SAVIN, Présidente d'ORÉE, Avocate associée, DS Avocats

Claude FROMAGEOT, Directeur développement responsable, Groupe Rocher
et Directeur de la Fondation Rocher
Gérald MARADAN, Directeur général, EcoAct
Yvon MARTINET, Avocat associé, DS Avocats

Inscription


Mis en ligne le : 11-01-2019


Voeux ORÉE, le 21 janvier


Mis en ligne le : 11-01-2019


FRIVEP© : Inauguration du centre de tri et de démantèlement expérimental, le 17 janvier au MTES

Jeudi 17 janvier 2019, à l’Hôtel de Roquelaure, Brune POIRSON, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire (MTES) et Agnès PANNIER-RUNACHER, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances invitent l'ensemble des partenaires du projet FRIVEP© (Filière de Réemploi et de Recyclage Industrielle des Vêtements Professionnels) animé par ORÉE et initié par la SNCF, à célébrer l’inauguration de son centre de tri et de démantèlement expérimental.

L’Engagement pour la Croissance Verte (ECV) pour le projet FRIVEP© a été signé le 20 juin 2016 lors du premier Comité de Pilotage du projet.

L’État, ORÉE, les donneurs d’ordre - la SNCF, La Poste, la Ville de Paris, GRDF, l’ESF, l’ONF - des industriels de la filière Textile – Texéco-Moncorgé, bilum, Sympatex, Buitex, TDV Industries et Synergies TLC – ainsi que la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP/FARE), SNCF Logistics et le CETI, se sont associés autour de ce projet de structuration d’une filière industrielle innovante de réemploi et de recyclage des vêtements professionnels.

La troisième phase de ce projet, démarrée fin juin 2018, est d’expérimenter des solutions techniques de tri/démantèlement et d’utilisation des matières préparées dans les filières aval.


Mis en ligne le : 11-01-2019


ORÉE dans la presse !

Retrouvez ORÉE dans : 

> Les articles en ligne d'Environnement magazine "ORÉE publie un guide pour la valorisation des déchets du BTP" et "Les entreprises du BTP proposent des outils pour mieux valoriser leurs déchets" d'Actu-Environnement qui évoquent le lancement du guide ORÉE "Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ?" lors du salon POLLUTEC 2018.

> L'interview vidéo de Michel Lopez, Référent Économie circulaire & Dechets à la SNCF et Vice-président d'ORÉE et Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE pour POLLUTEC TV, au sujet de l'implication d'ORÉE dans la Feuille de route économie circulaire, et le lancement de la nouvelle filière de recyclage et de valorisation des vêtements professionnels : FRIVEP.

> Au sujet de POLLUTEC 2018, retrouvez également le numéro spécial POLLUTEC d'Environnement magazine "Un point de passage obligé" qui revient sur les 40 ans du salon et donne notamment la parole à Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE.

> L'article "Une dynamique holistique au service du climat et de la biodiversité" de la revue agriDées n°235, dans lequel s'exprime Hélène Leriche, Responsable Biodiversité et Économie chez ORÉE.


Mis en ligne le : 07-12-2018


Lancement du guide ORÉE "Mode d'emploi pour mettre en oeuvre la FREC"


ORÉE a lancé le guide "Mode d'emploi pour mettre en oeuvre la FREC", le jeudi 13 décembre, au ministère de la Transition écologique et solidaire.

Réalisé par ORÉE avec le soutien du ministère de la Transition écologique, le guide a pour objectif d'accompagner entreprises et collectivités afin qu'elles s'emparent dès à présent de la Feuille de route pour l'économie circulaire (FREC) dévoilée le 23 avril dernier.

Le guide s'articule autour des quatre grands thèmes de la FREC : Mieux produire / Mieux consommer / Mieux gérer les déchets / Mobiliser les acteurs, pour proposer 10 fiches pratiques :

> Allongement de la durée d'usage
> Économie de fonctionnalité
> Consignes de tri
> Biodéchets
> Filière textiles
> Éco-conception
> Incorporation de matières premières dont plastique
> Gérer les ressources durablement
> Écologie industrielle et territoriale
> Commande publique

Après avoir défini le contexte et les enjeux de ces thèmes ainsi que les mesures phares de la FREC s'y rapportant, chaque fiche pratique du guide propose des boîtes à outils, complétées par des retours d'expériences et des pistes pour aller plus loin, tout en suggérant des indicateurs de pilotage.

Télécharger le guide

 


Mis en ligne le : 07-12-2018


ORÉE nommée observateur de "l'Energy Task Force" de la Convention sur les espèces migratrices (CMS)

La troisième réunion du Groupe de Travail multipartite sur la conciliation de développements du secteur de l'énergie avec la conservation des espèces migratrices (Energy Task Force) s’est tenue le 16 novembre 2018 à Charm El-Cheikh, en Égypte, en marge de la Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique (COP14 de la CDB).

À cette  occasion, ORÉE a été nommée membre observateur de l'Energy Task Force, en reconnaissance des travaux prospectifs menés sur la thématique de la conciliation des enjeux de la biodiversité et des énergies renouvelables.  Cette 3ème rencontre était une opportunité pour ORÉE de réaffirmer son engagement pour la biodiversité en croisant les enjeux portés par les différentes conventions onusiennes.

Plus d'informations


Mis en ligne le : 07-12-2018


ORÉE à la COP 14 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) en Égypte

La 14ème conférence des parties sur la diversité biologique (COP14) s’est tenue à Sharm-El-Sheikh en Égypte du 17 au 29 novembre sur  le thème  "Investir dans la biodiversité pour la planète et ses peuples".

ORÉE, en tant que point focal de la Plateforme française pour les entreprises et la biodiversité, a co-organisé, avec les plateformes membres du Global Partnership for Business and Biodiversity (GPBB), un side-event le 20 novembre sur le thème "Supporting business pioneers".

ORÉE est intervenue en présentant ses travaux développés sur les interrelations entre biodiversité et l'économie. Cet événement a été l’occasion de présenter les travaux de thèse sur l’"évaluation des interrelations entre acteurs économiques et écosystèmes", un travail soutenu par Suez, Eifer et LIFTI.

A l’issue de cette 14ème COP, les 196 Etats signataires de la convention sur la diversité biologique ont pris les principales décisions suivantes :

> La Déclaration de Charm El-Cheikh adopte et invite l’Assemblée générale des Nations Unies à convoquer un sommet sur la biodiversité pour les chefs d’État d’ici 2020 ;
> Les gouvernements acceptent d’accélérer les actions pour atteindre les objectifs d’Aichi pour la biodiversité d’ici 2020;
> Un accord a été pris sur la mise en place d’un processus global et participatif visant à élaborer un cadre mondial sur la biodiversité pour l’après-2020 ;
> "De Charm El Cheikh à Pékin, un Agenda d’action pour la Nature et les Hommes" a été lancé pour mobiliser largement les parties prenantes ;
> Une trentaine de décisions ont été prises sur des questions importantes telles que la biologie de synthèse, séquençage numérique sur les ressources génétiques et autres mesures de conservation.

Communiqué de presse


Mis en ligne le : 07-12-2018


ORÉE présente au comité de pilotage de la FREC

Vendredi 7 décembre, Patricia Savin, Présidente d’ORÉE et Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE, étaient présentes au comité de pilotage de la Feuille de route économie circulaire (FREC).

En présence de Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a fait un point sur la future loi FREC, le comité de pilotage a notamment présenté l'appel à manifestation d’intérêt pour la consigne solidaire. Celui-ci doit permettre l'émergence de solutions sociales, techniques ou de sensibilisation.

Le comité de pilotage a également été l'occasion de présenter l’avancement des Groupes de Travail (GT) d’approfondissement de la FREC dont le GT "Compétences - Formation" présidé par Nathalie Boyer en tant qu’Ambassadrice de l'économie circulaire.

Enfin, Jacques Vernier qui avait livré au printemps son rapport "Les filières REP Responsabilité élargie des producteurs en matière de prévention et de gestion des déchets générés par leurs produits", a présenté ses propositions pour la simplification des REP. Celles-ci pourraient passer par la simplification des décrets et des cahiers des charges (avec un cahier des charges tronc commun à toutes les REP et un spécifique pour chaque filière).


Mis en ligne le : 07-12-2018


Forum Biodiversité et Économie : Entreprises et Biodiversité, le temps de l’action, les 17 et 18 décembre

La deuxième édition du Forum Biodiversité et Économie se tiendra les 17 et 18 décembre prochain à Paris (au Palais de Iéna – siège du CESE).

 

À destination des entreprises de toutes tailles et tous secteurs confondus, ce Forum se veut être un lieu de rassemblement et mobilisation des acteurs économiques déjà engagés ou qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité.

Organisé autour de différents formats innovants (parcours thématiques, vitrines de l’innovation, sessions de networking, labs, stands, etc.), ce forum relève le défi de créer des espaces d’échanges, de partage, de construction, de travail collaboratif et bien plus encore.

ORÉE, en tant que partenaire du Forum, sera présente sur plusieurs ateliers :

> Parcours thématique 6 (P6) - Économie circulaire et biodiversité : vers de nouveaux modes de gestion de la fin de vie des produits ;
> Parcours thématique 9 (P9) - Intégrer la biodiversité dans la stratégie d'entreprise ;
> Networking 5 (N5) - Valorisez vos actions auprès de la Plateforme de l’Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité ;
> Lab 6 (L6) - Stratégie RH au service de la biodiversité

Programme
Inscription


Mis en ligne le : 07-12-2018


Lancement du guide ORÉE "Mode d'emploi pour mettre en oeuvre la FREC", le 13 décembre 2018

ORÉE vous invite à la conférence de lancement de son guide : "Mode d'emploi pour mettre en oeuvre la Feuille de route économie circulaire (FREC)", jeudi 13 décembre, de 14h30 à 17h15 (Amphithéâtre de la Tour Séquoïa, Ministère de la Transition écologique et solidaire, 1 place Carpeaux - La Défense).

Réalisé par ORÉE avec le soutien du ministère de la Transition écologique, ce guide a pour objectif d'accompagner les entreprises et les collectivités pour qu'elles se saisissent des actions à mettre en place suite à la FREC.

Il s'articule autour des quatre grands thèmes de la FREC : Mieux produire / Mieux consommer / Mieux gérer les déchets / Mobiliser les acteurs, pour proposer 10 fiches pratiques sur comment mettre en oeuvre des mesures de la feuille de route :

> Allongement de la durée d'usage
> Économie de fonctionnalité
> Consignes de tri
> Biodéchets
> Filière textiles
> Éco-conception
> Incorporation de matières premières dont plastique
> Gérer les ressources durablement
> Écologie industrielle et territoriale
> Commande publique

Après avoir défini le contexte et les enjeux de ces thèmes ainsi que les mesures phares de la FREC s'y rapportant, chaque fiche pratique du guide propose des boîtes à outils, complétées par des retours d'expériences, des pistes pour aller plus loin et suggère des indicateurs de pilotage.

En présence de Laurence MONNOYER-SMITH, Commissaire générale au développement durable, la conférence proposera quatre tables rondes sur les quatre grands chapitres de la FREC (Mieux consommer / Mieux gérer les déchets / Mieux produire / Mobiliser les acteurs), chacune illustrée par des retours d'expérience.

Inscription


Mis en ligne le : 23-11-2018


Groupe de Travail "Économie circulaire : création de valeur et ancrage local", le 11 décembre

Le 11 décembre 2018, de 14h00 à 17h30 à l'ILEC, 251 Bd Pereire 75017 Paris (4ème étage), ORÉE vous invite à la séance 3 "Économie circulaire et nouveaux modèles économiques" du cycle 2018 - 2019 de son Groupe de Travail "Économie circulaire : création de valeur et ancrage local".

 


Les Groupes de Travail Économie circulaire et Ancrage local des entreprises se rassemblent pour traiter conjointement la question de la création de valeur. Ainsi, le cycle explore les mécanismes de création de valeur dans les territoires grâce à l'économie circulaire. En quoi l'économie circulaire répond-elle aux enjeux de mon territoire et comment, ce faisant, génère t-elle de la valeur ? D'où provient la valeur créée, quel type de valeur est généré... autant de questionnements qui viendront guider nos travaux.

Cette troisième séance du cycle de réflexion portera sur les nouveaux modèles économiques.

Programme du groupe de travail

De 14h00 à 17h30 :

Ouverture :
>
"Création de valeur autour de l'économie circulaire : quels nouveaux modèles économiques ?", par Cyril Adoue, INDDIGO.

Retours d'expérience :
>
"Produire de la valeur en réduisant le recours à la matière. L'économie de la fonctionnalité et de la coopération : un modèle émergent pour les entreprises et les territoires, qui concilie développement économique et enjeux du développement durable" par Brigitte Pasquelin, ATEMIS ;

> "DEMETER & COMMUTE : nouveaux systèmes de management collaboratifs de l'environnement pour la zone aéronautique/aéroportuaire de Toulouse" par Charlie Castellon, AIRBUS ;

> "Les nouveaux modèles de production et de consommation collaboratives : l'exemple d'Enercit'if, la première coopérative parisienne d'énergie renouvelable et de La Louve, supermarché coopératif citoyen" par Jean-Baptiste Blondel, Enercit'if.

Échanges
Travail collaboratif

Inscription


Mis en ligne le : 23-11-2018


ORÉE dans la presse !

Retrouvez ORÉE dans : 

> L'article en ligne de l'écho circulaire "L'économie circulaire cherche ses marques. Quand les entreprises veulent du pragmatisme" dans lequel Patricia Savin évoque notamment le statut de déchet des terres inertes. 

> L'article "Comment agir sur tous les fronts" dans le dossier spécial "Économie circulaire" de la Gazette des Communes, et dans lequel sont interviewées Patricia Savin et Nathalie Boyer à propos de l'aménagement durable des territoires et de l'écologie industrielle et territoriale.

> L'article en ligne des Échos "Peut-on encore réduire nos déchets ?" dans lequel Nathalie Boyer évoque l'écologie industrielle et territoriale.

> L'article des Échos, "Les engagements pour la croissance verte font leur preuve"dans lequel est présenté la FRIVEP© la Filière de Réemploi et de Recyclage Industrielle des Vêtements Professionnels, qui a émergé dans le cadre du Club Métiers Valorisation des Mousses et Textiles d'ORÉE.

> L'interview de Nathalie Boyer pour la magazine Préventique : "Transition écologique. Vers une solution nationale.", dans laquelle elle revient sur son rôle d'Ambassadrice de l'économie circulaire dans le cadre de l'élaboration de la Feuille de route économie circulaire.

> L'interview de Cyrille Blard et Benoît Aliadière de SNCF Réseau dans l'article du Moniteur "Éconconception et économie circulaire, deux projets stratégiques" qui évoque notamment la déconstruction, sujet sur lequel ORÉE va présenter lors du prochain salon POLLUTEC (voir brève POLLUTEC) un nouveau livrable.


Mis en ligne le : 23-11-2018


Actualités sur la COP14 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) en Égypte

Les travaux de la COP14 de la CDB ont commencé depuis le 17 novembre à Sharm-El-Sheikh en Égypte et se poursuiveront jusqu'au 29 de ce mois. Le thème de cette année est :  "Investir dans la biodiversité pour la planète et ses peuples".

En amont de cette COP, le  Global Partnership for Business and Biodiversity (GPBB) de la CDB a organisé le Business and Biodiversity Forum les 14 et 15 novembre, il a eu pour thème : "Investing in Biodiversity for People and Planet - Exchanging lessons learned and catalysing action within the business sector for safeguarding biodiversity".

ORÉE, en tant que point focal français du GPBB et gestionnaire de la plateforme française pour les entreprises et la biodiversité, était présente et est intervenue à cet événement via son représentant Claude Fromageot, Directeur Développement Durable du Groupe Rocher. 

Plus d'informations


Mis en ligne le : 23-11-2018


ORÉE partenaire du 2ème Forum Biodiversité et Économie, les 17 et 18 décembre

La 2ème édition du Forum Biodiversité & Économie se tiendra à Paris les 17 et 18 décembre. L'événement est organisé par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), sous le parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire et en partenariat avec ORÉE. Il aura lieu au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental.

Le Forum est l'occasion de rassembler les acteurs économiques impliqués pour la préservation de la biodiversité. Après le succès de l'édition 2016, cette année sera consacrée au thème "Entreprises et biodiversité, le temps de l'action".

L’événement est organisé autour de plusieurs ateliers :

  • Parcours thématiques : ateliers de travail organisés sous forme de parcours thématiques ;
  • Labs : temps de réflexion collective sur des thématiques transversales ;
  • Networking et coworking : moments dédiés pour échanger et développer son réseau ;
  • Vitrines de l’innovation : pitchs d’entrepreneurs, lauréats du Programme d’investissement d’avenir, qui innovent par et pour la biodiversité.

ORÉE accompagne le forum pour son élaboration et sa mise en œuvre, et animera plusieurs ateliers :

  • Parcours 6 - Économie circulaire et biodiversité : vers de nouveaux modes de gestion de la fin de vie des produits (en partenariat avec I Care & Consult) ;
  • Parcours 9 - Intégrer la biodiversité dans la stratégie d'entreprise (en partenariat avec EpE) ;
  • Session de Networking 5 - Valorisez vos actions auprès de la Plateforme de l’Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité.

Le programme complet sera disponible en début de semaine prochaine.

Plus d’informations
Inscription


Mis en ligne le : 23-11-2018


ORÉE membre du Groupe de Travail sur l'ODD12 pour le CGDD

Le CGDD conduit pour la France l’exercice "Objectifs de développement durable" conjointement avec le MEAE (ministère de l’Europe et des affaires étrangères) dans le cadre d’un engagement international (voir la présentation).

Cet exercice consiste à ce stade à élaborer la première version de la Feuille de route de mise en œuvre des ODD par la France.

C'est dans ce cadre qu'ORÉE, par l'intermédiaire de Nathalie Boyer, Déléguée générale de l'association a été invitée à participer au groupe de travail consacré à l'ODD12 "Établir des modes de consommation et de production durables".

 


Mis en ligne le : 23-11-2018

 S'abonner au flux RSS