Actualités ORÉE

 

 S'abonner au flux RSS


ORÉE dans la presse !

Retrouvez cette semaine ORÉE dans "L'écologie industrielle composante opérationnelle du développement durable" paru dans Valeur Énergie - Bretagne, mais également dans le magazine Touleco pour un dossier consacré à la SPLA Portes du Tarn et dans le magazine Ademe & Vous au sujet du d'Elipse, le référentiel co-construit par ORÉE et ses partenaires afin d'évaluer les performances des démarches d’écologie industrielle et territoriale.


Mis en ligne le : 17-02-2017


ORÉE devient Ami de la Solidarité Climatique

En février, ORÉE a signé la Charte de la Solidarité Climatique de l'association Geres pour devenir Ami de de la Solidarité Climatique. 

L'action de ce mouvement qui rassemble diverses organisations en son sein porte sur six grands principes : la reconnaissance de la réalité des changements climatiques, la responsabilité des pays industrialisés, la vulnérabilité des populations des pays en développement, la nécessaire équité et solidarité face aux changements climatiques, la réduction de notre empreinte carbone et le soutien aux populations fragiles.

 

Mis en ligne le : 16-02-2017


Salon PRODURABLE, retirez votre place gratuite !

   

PRODURABLE, le salon des acteurs et des solutions
pour le développement durable et la RSE se tiendra
les 14 et 15 mars au Palais des Congrès de Paris.

Pour sa 10ème édition, le salon a retenu comme thème phare la nature. Plus de 200 speakers interviendront à l'occasion de 90 conférences. Partenaire de l'évènement ORÉE organise le 15 mars la conférence :

"Quand les écosystèmes industriels s'inspirent des écosystèmes naturels..."

animée par Nathalie Boyer déléguée générale d'ORÉE

Intervenants :
Emilie Mallet, Chef de projets, Mission Innovations Opérationnelles
HAROPA PORTS DE PARIS 
Fabrice NicolasDirecteur Commercial TVD INDUSTRIES
Muriel VoisinDirectrice du développement durable DALKIA 

La conférence expliquera comment coopérer pour mieux réintroduire les déchets dans d’autres cycles de valorisation, utiliser les ressources énergiques locales, sélectionner les process industriels et les modes de transports les plus efficaces en ressources et en énergie sont autant de principes que les écosystèmes naturels ont inventé bien avant nous, démontrant ainsi leur pertinence dans la transition de notre modèle industriel vers une économie circulaire.

Dans le cadre notre partenariat avec PRODURABLE, ORÉE a le plaisir d'offrir à ses adhérents 100 places gratuites !

Pour retirer votre place, veuillez vous inscrire en cliquant sur la bannière PRODURABLE située ci-dessous et renseignez ensuite le code suivant : 2017-SgfavPP (offre limitée et réservée aux adhérents).

Si vous souhaitez bénéficier d'avantages supplémentaires le pass VIP vous donne :

• Accès à l’ensemble du salon et des conférences pendant les 2 jours
• Des places assises réservées dans les 1ers rangs des salles de conférences 
• L’accès au Club VIP avec pauses-café permanentes
• Le déjeuner les 14 et 15 mars
• La soirée anniversaire "10 ans" et le cocktail le mardi 14 mars 2017 à 18.30
• Le vestiaire gratuit
• 3 mois d’abonnement à AEF Développement Durable
• Une invitation gratuite à PRODURABLE pour les deux prochaines années !

Pour profitez du tarif "Early Birds" (250 euros TTC au lieu de 350 euros TTC) cliquez ici.

   

 


Mis en ligne le : 16-02-2017


Conférence : "L'économie circulaire du foncier"

en partenariat avec l'Ordre des Avocats de Paris

Conférence "L'économie circulaire du foncier : reconversion des friches industrielles"

   

Le mardi 28 février 2017, de 10h à 12h

Salle Gaston Monnerville - Maison du barreau

11, place Dauphine, Paris 1er


Pour densifier le bâti en zone urbaine, la loi ALUR a mis en place un dispositif pour faciliter la réhabilitation des friches industrielles. Ainsi un tiers faisant une demande de réhabilitation peut se substituer au dernier exploitant d'un site ayant accueilli une installation classée (ICPE). Ce dispositif est applicable depuis le 20 août 2015.

Cette matinée sera l'occasion de répondre à plusieurs questions. Quel statut pour le tiers demandeur ? Quel rôle les établissements publics fonciers peuvent-ils jouer ? Comment se réalise le partage des responsabilités financières entre parties prenantes privées et publiques ? Qu'en est-il du partage du risque juridique en termes de responsabilité environnementale ?

A la lumière des principes de l'économie circulaire, ces questions seront abordées par des experts et des professionnels impliqués dans ce type de projets de renouvellement. Une nouvelle approche pour comprendre comment les territoires peuvent rationnaliser leurs stratégies d'aménagement et aboutir à une consommation maîtrisée de leurs espaces naturels et agricoles.


Avec la participation de :

Patricia Savin, Présidente d'Orée et Avocate associée, DS Avocats abordera notamment le dispositif ALUR.

Bénédicte Crozon, Directeur général adjoint de Villes & Projets, Nexity s'exprimera sur la notion de "tiers demandeur".

Marc Kaszynski, Président du nouveau Laboratoire d'initiatives foncières et territoriales innovantes (LIFTI) évoquera l'économie circulaire du foncier.

Inscription


Mis en ligne le : 16-02-2017


Matinale Logistique Durable

Dans le cadre de leur partenariat croisé, ORÉE et AFILOG proposent une nouvelle Matinale LOGISTIQUE DURABLE consacrée le 24 février aux : 

"Impacts de l’Accord de Paris (COP 21) sur la logistique : enjeux de la transition énergétique"

L'accord de Paris signé en 2015 a marqué l'histoire des négociations climatiques en élaborant des engagements concrets pour un monde décarboné. Dernièrement, les Etats se sont réunis à la COP22 à Marrakech en 2016 pour rendre ces engagements opérationnels.

En même temps, en France, la loi de transition énergétique est intervenue sur de nombreux volets impactant le secteur de l'immobilier, y compris la logistique. La matinale aura vocation à s'interroger sur les suites à court et long terme, pour le secteur de la logistique au vu de la transition énergétique qui s'amorce au niveau international et national.

Interviendront à cette matinale :

Patricia Savin -
avocate associée chez DS avocats et présidente d'ORÉE
Patrick Armando - Socotec
Jérémie Pouponnot - Dauchez-Payet.

Pour participer, rendez-vous le 24 février, de 10h à 12h, 6 rue Duret à Paris, chez DS Avocats

> Inscrivez-vous auprès de constance.laan@afilog.org <

Programme des prochaines Matinales LOGISTIQUE DURABLE


Mis en ligne le : 16-02-2017


Matinale Logistique durable : "Impacts de l’Accord de Paris (COP 21) sur la logistique"

Dans le cadre de leur partenariat croisé, ORÉE et AFILOG proposent le 24 février une nouvelle Matinale LOGISTIQUE DURABLE consacrée aux : 

"Impacts de l’Accord de Paris (COP 21) sur la logistique : enjeux de la transition énergétique".

L'accord de Paris signé en 2015 a marqué l'histoire des négociations climatiques en élaborant des engagements concrets pour un monde décarboné. Dernièrement, les Etats se sont réunis à la COP22 à Marrakech en 2016 pour rendre ces engagements opé-rationnels.

En même temps, en France, la loi de transition énergétique est intervenue sur de nombreux volets impactant le secteur de l'immobilier, y compris la logistique. La matinale aura vocation à s'interroger sur les suites à court et long terme, pour le secteur de la logistique au vu de la transition énergétique qui s'amorce au niveau international et national.

Interviendront à cette matinale :

Patricia Savin -
avocate associée chez DS avocats et présidente d'ORÉE
Patrick Armando - Socotec
Jérémie Pouponnot - Dauchez-Payet.

Pour participer, rendez-vous le 24 février, de 10h à 12h, 6 rue Duret à Paris, chez DS Avocats.

> Inscrivez-vous auprès de constance.laan@afilog.org <

Programme complet des prochaines Matinales LOGISTIQUE DURABLE


Mis en ligne le : 14-02-2017


Prochaines interventions

  • La Fédération nationale les Travaux Publics (FNTP) organise le 23 février le forum "Réinvestissons la France" qui abordera l'avenir des infrastructures et des entreprises qui les construisent et les entretiennent.

    A deux mois de l’élection présidentielle, les principaux candidats à l'élection présidentielle seront présents dans l'après-midi pour s'exprimer sur l’utilité d’investir dans les infrastructures lors du prochain quinquennat mais également sur l’évolution de la filière travaux publics.

    La matinée sera quant elle consacrée à des conférences et des ateliers sur les thèmes de la croissance verte, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale. C'est au cours de la séquence consacrée à la croissance verte de 10h30 à 12h45 que Patricia Savin, Présidente d'ORÉE interviendra.
    Plus d'informations
    Inscription 

  • ORÉE présentera le 23 février de 10h30 à 12h le référentiel Elipse, le nouvel outil d'évaluation des démarches d'écologie industrielles et territoriales à l'occasion du webinar en anglais : "Industrial Symbiosis Tools and Best Practices".
    Programme et Inscription
  • ORÉE participera le 6 avril à la 11ème édition des Assises Nationales Etudiantes du Développement Durable (ANEDD) en tant que partenaire de l'évènement. Nathalie Boyer, déléguée générale de l'association interviendra sur l'économie circulaire avec les adhérents La Palette Rouge et la SPLA Les Portes du Tarn

    Dans le cadre de l'évènement, les collectivités et les entreprises peuvent candidater à l'éco-award COLLECTIVITÉ et à l'éco-award ENTREPRISE. Si vous avez un projet de coopération innovant qui favorise la solidarité et équilibre les 3 dimensions du développement (économique, sociale et environnementale) pour l'ensemble de son cycle de vie, vous pouvez faire parvenir votre dossier à l'ANEDD avant le 15 mars.
    Candidater


Mis en ligne le : 20-01-2017


Lancement du Référentiel ELIPSE pour l'évaluation et le suivi de l'écologie industrielle et territoriale !

Lancement du Référentiel ELIPSE

EvaLuatIon des PerformanceS des démarches d'Ecologie industrielle et territoriale

Ce mercredi 14 décembre à Paris, ORÉE a lancé le tout premier Référentiel national pour l'évaluation et le suivi de l'écologie industrielle et territoriale (EIT).

Conférence de lancement 14-12-16

Le Référentiel ELIPSE constitue un outil de pilotage stratégique à destination de tous les porteurs de projet d'EIT. Il permet également un suivi des démarches pour les acteurs qui les soutiennent.

Cette plateforme internet est l'aboutissement d'un projet coordonné par ORÉE avec le soutien de l'ADEME et du Commissariat Général au Développement Durable, en partenariat avec des chercheurs (Université de Lyon, Université de Grenoble et Université de Technologie de Troyes), ainsi que des experts terrains (Auxilia, EcoRes et Inddigo). Ces partenaires ont eu à coeur de développer un outil innovant dans sa méthodologie de co-construction avec les acteurs de l'EIT et dans son contenu technique intégrant les enjeux de durabilité forte et d'évaluation collective.

Son questionnaire, composé de 61 indicateurs, structurés en trois grandes parties (coopérations multi-acteurs/bouclage des flux/richesses locales) se veut être un support de dialogue entre les acteurs du territoire. Au-delà de l'intégration d'une réflexion systémique sur les impacts environnementaux, de l'évaluation de la création de richesses pour le territoire (retombées financières, impacts sociaux tels que la création d'emploi...) et de leur partage sur le territoire, le Référentiel ELIPSE accorde une grande importance aux dynamiques d'acteurs qui fondent ces démarches et aux moyens pour les mettre en oeuvre et les pérenniser.

Connectez-vous sur : www.referentiel-elipse-eit.org

Téléchargez le Communiqué de presse


Mis en ligne le : 16-12-2016


Publication du recueil cartographique des initiatives en économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 12 décembre à Lyon, ORÉE a présenté officiellement avec ses partenaires le recueil cartographique des initiatives en économie circulaire en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce recueil a été réalisé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le CIRIDD et l'Agence Régionale du Développement et de l'Innovation (ARDI), ainsi qu'avec 16 autres partenaires*. Il présente 100 initiatives emblématiques géolocalisées au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur les 7 champs que couvre l'économie circulaire : approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, réemploi/réutilisation/réparation et recyclage.

Il répond à plusieurs objectifs :

  • Identifier des actions opérationnelles sur le territoire ;
  • Disposer d'informations sur les porteurs de projets ;
  • Montrer par l'exemple et ainsi donner envie à d'autres de se lancer.

Ce recueil a été présenté à l'occasion du premier anniversaire d'Eclaira, le réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement organisé par le CIRIDD et ouvert par Eric Fournier, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Vice-Président Collectivités d'ORÉE, a rassemblé un public de 100 professionnels représentant des entreprises, des réseaux d'innovation, des collectivités, des établissements publics et des associations. Plusieurs temps forts dédiés à l'illustration concrète de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes ont marqué la soirée :

  • Retour sur les activités du réseau ;
  • Témoignages de porteurs de projets ;
  • Reportages d'entreprises et d'association ;
  • Lancement du recueil cartographique des initiatives en économie circulaire.

Téléchargez le recueil cartographique des initiatives en économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Téléchargez le communiqué de presse

 Retrouvez le reportage et les photos de l'évènement

*Comité partenarial : ADEME, AFNOR, Auvergne Nouveau Monde, Aradel, Auvergne Your New World (Business), BPI France, Caisse des Dépôts, CCI Rhône-Alpes, Chambre des Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, COOP de France Rhône Alpes Auvergne, CRESS de Rhône Alpes, DREAL et DRIEE d'Auvergne-Rhône-Alpes, Macéo, Maison Innovergne, Pôle éco-conception, RAEE.


Mis en ligne le : 14-12-2016


Agenda des Groupes de travail ORÉE et des Clubs Métiers*

Adhérents, retrouvez en ligne les comptes rendus des derniers groupes de travail :

Biodiversité et économie :
Compte rendu du GT Prospective du 17 novembre 2016

Économie circulaire :
Compte-rendu du Groupe du GT Économie circulaire et aménagement - Cycle "Alimentation" du 18 janvier 2017
Compte-rendu du Club Métier Déconstruction du 13 décembre 2016 (réservé aux membres du club)
Compte-rendu du Club Métier Gestion des Déchets dans les Établissements Recevant du Public du 8 décembre 2016 (réservé aux membres du club)
Compte-rendu du GT Economie circulaire/territoire - Cycle "Intégrer l'économie circulaire dans les stratégies territoriales d'aménagement" (séance 4 : énergie) du 22 novembre 2016
Compte rendu de la réunion spéciale "Bâti" du Groupe de travail Économie circulaire/Territoire "Intégrer l'économie circulaire dans les stratégies territoriales d'aménagement" (cycle 2015-2016) du 9 septembre 2016
Compte rendu du Club Métier Déconstruction du 18 octobre 2016 (réservé aux membres du club)
Compte rendu du Club Métiers Valorisation des Mousses et Textiles du 12 octobre 2016 (réservé aux membres du club)



Reporting RSE et Ancrage Local :
Compte rendu du GT Reporting RSE "Economie circulaire et Déchets" du 10 novembre 2016
Compte rendu du GT Ancrage Local des entreprises du 4 octobre 2016

* Les groupes de travail ORÉE sont réservés aux adhérents. La participation aux Clubs Métiers est assujettie à la signature d’une charte qui garantit la confidentialité et la participation active des membres afin de maintenir la dynamique constructive des échanges.
Retrouvez toutes les informations sur notre site www.oree.org

 

Mis en ligne le : 16-04-2010

 S'abonner au flux RSS