Actualités ORÉE

 

 S'abonner au flux RSS


Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre

La Semaine européenne de la mobilité est relayée en France par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME. ORÉE est partenaire de cette opération.

Du 16 au 22 septembre, elle vise à promouvoir les bonnes pratiques régionales en matière de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des Français.

Cette opération est ancrée dans l’actualité, avec l’essor des solutions innovantes de transports partagés comme le covoiturage, l’autopartage, le deux-roues en libre - service qui sont autant d’alternatives à la voiture individuelle, complémentaires des transports publics.

Pour la 17ème édition, l'accent est mis sur la multimodalité avec le thème "Mix and move".

Les collectivités qui souhaitent s’inscrire et bénéficier du dispositif de communication ou du Prix européen doiventremplir au moins un critère sur les trois préconisés :
 
> organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable selon le thème ;
> lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable ;
> organiser une journée sans voiture


Tous les autres organismes (établissements publics établissements scolaires, entreprises, associations, …) peuvent inscrire leurs "mobility actions" sur le site Internet dédié.

Plus d'information


Mis en ligne le : 11-09-2018


ORÉE partenaire des RFEIT, les 10 et 11 octobre

Le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube organise les 10 et 11 octobre prochains la 4ème édition des Rencontres francophones de l’écologie industrielle et territoriale (RFEIT) à Troyes.

Cet événement, dont ORÉE est partenaire associé, est dédié à l’écologie industrielle et territoriale (EIT) et rassemble des acteurs francophones de différents pays autour d’un programme complet afin de les faire monter en compétences sur le sujet. La 3ème rencontre du Réseau national des acteurs de l’EIT SYNAPSE aura lieu à cette même occasion.


Durant deux jours, les congressistes pourront assister à des tables rondes, des ateliers thématiques et à une visite de site industriel où les objectifs seront multiples :

> découvrir ou approfondir les stratégies de l’écologie industrielle et territoriale ;
> rencontrer des professionnels reconnus ;
> partager des expériences et des problématiques avec d’autres porteurs ;
> s'informer sur les avancées politiques et réglementaires, les dispositifs financiers, les facteurs clés du succès, etc.

Pour cette édition, la Belgique est pays invité d’honneur. Les acteurs Belges partageront leur expérience en EIT en tant que Grands Témoins tout au long de la 1ère journée. Parmi eux, retrouvez l’Intercommunale de développement économique et d'aménagement du Cœur du Hainaut (IDEA), acteurs de l’EIT en Belgique et membre d'ORÉE.


> Le programme d’ORÉE pendant les RFEIT


Mercredi 10 octobre 2018

Nathalie Boyer
, Déléguée générale de l'association ORÉE, interviendra lors de la table ronde "La structuration de l’EIT en France et ailleurs"

Jeudi 11 octobre 2018

Stevan Vellet
, Chargé de mission économie circulaire / territoires, interviendra lors de l’atelier "Quels outils pour pérenniser et développer ma démarche d’EIT"
Stevan Vellet interviendra également lors de l’atelier "Pérennisation des démarches et réflexions autour des modèles économiques"


Pré-programme
Inscription


Mis en ligne le : 06-09-2018


Prochaines interventions

>>> 27/09 : Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, interviendra lors du congrès des Régions de France sur le thème de l'économie circulaire lors de l'atelier "Vers quelle fiscalité au service de la transition écologique en région ?"

Programme et Inscription

>>> 09/10 : Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE, interviendra à l'occasion du 1er Forum régional de l'économie circulaire en Occitanie.

>>> 11/10 : Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, interviendra lors d'un petit déjeuner organisé par Circolab.

>>> 11/10 : Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE, interviendra sur la table ronde "Feuille de route pour l'économie circulaire : calendrier de déploiement, principales évolutions réglementaires attendues et conséquences pour les entreprises" lors de la 2ème édition de la Rencontre Annuelle Nationale RSE du Groupe AFNOR.

Inscription


>>>
16/10 :
Hélène Leriche, Responsable Biodiversité & Économie d'ORÉE, interviendra lors du Forum BioRESP : "Vers une nouvelle comptabilité pour garantir l’avenir ?"

Inscription


Mis en ligne le : 05-09-2018


ORÉE dans la presse !

Retrouvez ORÉE dans : 

> L'interview de Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, par la Chaire Économie du Climat de l'université Paris Dauphine au sujet du lancement du plan biodiversité par le ministère de la Transition écologique le 4 juillet dernier.

> Rapport RSE, Rapport GRI, COP, Rapport intégré, Déclaration de Performance Extra Financière…. alors que les obligations réglementaires et les référentiels extra financiers se multiplient, retrouvez l'interview vidéo de Patricia Savin pour Sidièse sur le thème : "Reporting extra financier, quel rapport choisir pour 2018 ?"

> L'article d'UP le MAG"Bientôt une filière de recyclage des vêtements professionnels" dans lequel Michel Lopez, Vice-président d'ORÉE, évoque la naissance et la conduite du projet FRIVEP qui vient de lancer son centre de tri expérimental.

> L'article du ministère de Transition écologique et solidaire"Vêtements et uniformes professionnels : naissance d'une filière de recyclage" dans lequel Michel Lopez évoque les étapes de l'élaborations du projet FRIVEP.

> L'interview vidéo de Caroline Louis, Chef de projet Économie circulaire chez ORÉE, et Alice Sarran (Inddigo) au sujet de l'économie circulaire dans les projets d'aménagement réalisée par Ekopolis.


Mis en ligne le : 05-09-2018


ORÉE contributrice de l'avis "Vers une responsabilité territoriale des entreprises"

La Plateforme RSE a constitué en 2017 un groupe de travail "RSE et territoires" pour élaborer un état des lieux et des propositions. Il a abouti à la publication de l'avis "Vers une responsabilité territoriale des entreprises" auquel ORÉE a contribué via le groupe de travail. Le document fait notamment référence l’indicateur d’interdépendance des entreprises avec leur(s) territoire(s) (IIET) développé par ORÉE et présenté dans le guide "S'ancrer dans les territoires pour gagner en performance".

 

A travers onze recommandations, adressées au gouvernement et aux différentes parties prenantes de la RSE, l'avis souligne l’importance de recenser les pratiques déjà existantes, de les évaluer et de les valoriser, d’encourager la création de structures d’échanges entre acteurs de la RSE et recommande aux pouvoirs publics d’encourager les expérimentations et pratiques RSE.

 

 


Mis en ligne le : 05-09-2018


ORÉE contributrice du rapport du Comité 21 sur l'appropriation des ODD

Le 2ème rapport du Comité 21 sur l'Appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français a été officiellement présenté le 2 juillet.

Réalisé avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de l'Agence Française pour la Biodiversité, de la Caisse des Dépôts, du groupe La Poste et de Veolia, le rapport 2018 a mobilisé plus de 80 organisations de la société civile, dont ORÉE qui a livré deux contributions : sur les ODD 7 "énergie propre et d'un coût abordable" et 12 "consommation et production durables".

Trois ans après l'adoption de l'Agenda 2030 et deux ans avant la première grande évaluation de l'ONU en 2020, ce rapport dresse l'état des lieux du niveau de connaissance et d'utilisation des ODD par les organisations françaises, que ce soit dans leurs actions en France ou à l'international.

Le rapport a été présenté lors du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) de l'ONU, le 12 juillet dernier.

Consulter le rapport


Mis en ligne le : 05-09-2018


ORÉE partenaire de Biomim'expo 3, le 23 octobre

Rendez-vous le 23 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette, de 9h à 19h, pour la grande journée-forum de Biomim'expo 3.

Pendant cette journée de conférence, dont ORÉE est partenaire, des interventions, des exposants et des ateliers présenteront les dernières tendances, les innovations, les projets et les travaux de recherche qui dessinent le monde de demain inspiré par la nature.

Biomim’expo est le rassemblement du biomimétisme et des innovations bio-inspirées. Il propose en 2018 un composite mêlant des conférences, tables rondes, débats, keynotes… orientés cette année autour du grand thème : Habitat, Villes & Territoires de demain.

Programme
Inscription

 

 


Mis en ligne le : 05-09-2018


Lancement du guide ORÉE "Comment mieux collecter et gérer les déchets dans les ERP", le 25 septembre

 

Le nouveau guide ORÉE "Comment mieux collecter et gérer les déchets dans les Établissements recevant du public (ERP)" sera présenté le mardi 25 septembre de 9h30 à 12h30 chez DS Avocats (6 rue Duret, 75016 Paris, salle Paris).

Depuis 2015, ORÉE anime un Club Métiers "Gestion des déchets dans les Établissements Recevant du Public (ERP)". Ce guide est le fruit des nombreux échanges issus de ce Club, mené avec la collaboration des adhérents d'ORÉE. Il entre également en résonance avec la Feuille de route économie circulaire et le Paquet Économie Circulaire.

Ce guide apporte des éléments de réflexion méthodologiques et des retours d'expérience pour :

  • Mieux comprendre le comportement des usagers ;
  • Identifier les enjeux spécifiques et transversaux des ERP;
  • Apporter des préconisations sur :
    • le choix des filières,
    • la gestion des relations avec les partenaires sur la gestion des déchets,
    • la signalétique,
    • les leviers psycho-sociaux à activer,
    • le mobilier de collecte des déchets,
    • des solutions innovantes.

Programme
Inscription

(Inscription obligatoire, réservé en priorité aux adhérents -
Accueil à partir de 9h)


Mis en ligne le : 05-09-2018


Matinale "Portée et intérêt des certifications", le 13 septembre

Le jeudi 13 septembre 2018, se tiendra la matinale "Portée et intérêt des certifications", de 10h à 12h dans les locaux de DS Avocats (6 rue Duret, Paris 16ème).

Dans le cadre de leur partenariat croisé, AFILOG et ORÉE proposent un programme de matinales sur la Logistique Durable, dont le fil conducteur est la production foncière et immobilière.

AFILOG a contribué à bâtir le référentiel logistique de la certification HQE et continue à s'investir dans son renouvellement. Le nombre d'opérations logistiques certifiées (HQE, BREEAM et, plus rarement en France, LEED) ne cesse d'augmenter.

Cette matinale met en débat les enjeux de la certification et envisage d'ouvrir des pistes pour élargir les certifications à des aspects plus qualitatifs tels que la qualité des espaces, la durabilité des plantations, la prise en compte de la biodiversité, sujet au coeur de l'action d'ORÉE.

> Intervenants :

Marie-Pierre ALIX - Avocate Associée, DS Avocats
Hasna BERKIA GUEZ - Directrice qualité et Développement Durable, Barjane
Marion DUPRÉ - Chef de projet Construction Durable, Dauchez-Payet
Renaud MAGNAVAL - Directeur Workplace & Sustainability, L'Oréal
Éric QUERRY - Directeur des Partenariats et des Relations Extérieures, Certivéa

Inscription


Mis en ligne le : 05-09-2018


Matinale "Actualités de la Feuille de route économie circulaire", le 10 septembre

ORÉE vous invite à sa matinale : "Actualités de la Feuille de route économie circulaire et impacts juridiques" organisée en partenariat  avec la Commission développement durable de l'Ordre des avocats de Paris, le lundi 10 septembre 2018, de 10h à 12h (Salle Gaston Monnerville - Maison du Barreau - 2 rue de Harlay 75001 Paris).

Le 23 avril 2018, le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné de Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté les 50 mesures de la Feuille de route pour une économie circulaire.

Face au modèle linéaire "fabriquer, consommer, jeter" qui se heurte à l'épuisement des ressources de la planète, la feuille de route invite à une gestion plus sobre et efficace des ressources, au bien-être des individus et au développement soutenable des organisations et des territoires.

Elle s'articule autour de 4 grands thèmes : Mieux produire, Mieux consommer, Mieux gérer nos déchets et Mobiliser tous les acteurs et traite de notions telles que la sortie du statut de déchet, la responsabilité élargie du producteur (REP), l'allongement de la durée d'usage, la commande publique, l'écologie industrie et territoriale...

Cette matinale vous propose d'aborder les perspectives législatives à attendre d'ici la fin de l'année sur l'ensemble de ces sujets.

> Intervenants :

Propos introductifs : Patricia SAVIN, Présidente d'ORÉE, Avocate associée, DS Avocats
Nathalie BOYER, Déléguée générale d'ORÉE, Ambassadrice de l'économie circulaire
Dominique MIGNON, Directrice générale d'Eco-mobilier
Stéphane MURIGNIEUX, Directeur général adjoint, Institut national de l'économie circulaire (INEC)

Inscription


Mis en ligne le : 05-09-2018


Lancement officiel du guide Économie circulaire : qui fait quoi ?

 

Le comité francilien de l'économie circulaire publie le guide réalisé par ORÉE "Économie circulaire : qui fait quoi ? - Les dispositifs proposés par les membres du comité francilien pour accompagner les projets d’économie circulaire."

Destiné aux porteurs de projets, ce guide cherche, d’une façon dynamique et pédagogique, à lister les dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs du comité francilien. Il présente les acteurs et les différentes formes d’accompagnement à disposition des porteurs de projets.

Le guide a été présenté officiellement lors du séminaire "Mobiliser pour l'économie circulaire avec l'éducation au développement durable", jeudi 21 juin 2018 à la Maison des acteurs du Paris Durable.

Consulter le guide

 


Mis en ligne le : 15-06-2018


Agenda des Groupes de Travail et Clubs Métiers ORÉE*

Groupe de Travail Ancrage local des entreprises : jeudi 13 septembre (9h30 - 12h30)
Lieu : UNICEM - 3 Rue Alfred Roll, Paris 17ème
Contact : Camille Saint Jean 
Inscription

Club Métiers Déconstruction
: mardi 18 septembre (10h - 13h)
Lieu : SNCF Réseau - Bâtiment « l'Etoile du Nord » - 18, rue de Dunkerque, Paris 10ème
Contact : Camille Saint Jean
Inscription

Groupe de Travail Reporting RSE : jeudi 20 septembre (09h30 - 12h30)
Lieu : Séché Environnement - Salle Normandie Tour Maine Montparnasse, 33 avenue du Maine, Paris 15ème
Contact :
Camille Saint Jean 
Inscription

Groupe de Travail Économie circulaire : création de valeur et ancrage local: jeudi 20 septembre (14h-17h30)
Lieu : ILEC - 251 bd Pereire Paris 17ème
Contact : Caroline Louis 
Inscription


Adhérents, retrouvez en ligne les comptes rendus des derniers groupes de travail :

Biodiversité et économie :
Compte-rendu du GT Biodiversité et Économie - Prospectives du 28 mai 2018

Économie circulaire :
Compte-rendu du Club Métier Déconstruction du 15 mai 2018 (réservé aux membres du club)
Compte-rendu du GT « Économie circulaire : création de valeur et ancrage local » Séance de lancement du 12 avril 2018
Compte-rendu du Club Métier Gestion des Déchets dans les Établissements Recevant du Public du 1er février 2018 (réservé aux membres du club)

Reporting RSE et Ancrage Local :
Compte rendu du GT Reporting RSE : "Reporting RSE, Changeons d'ère" du 8 juin 2018


* Les groupes de travail ORÉE sont réservés aux adhérents. La participation aux Clubs Métiers est assujettie à la signature d’une charte qui garantit la confidentialité et la participation active des membres afin de maintenir la dynamique constructive des échanges.
Retrouvez toutes les informations sur notre site www.oree.org.


Mis en ligne le : 16-04-2010

 S'abonner au flux RSS