Actualités adhérents

Cette rubrique vous présente l'actualité des adhérents ORÉE.

 

 S'abonner au flux RSS


Rainett - La guerre aux microplastiques est déclarée !

À l’heure où se tient la première conférence mondiale sur les océans des Nations unies, les dirigeants mondiaux appellent à la mise en place d’actions concrètes pour prévenir une "catastrophe mondiale". C'est face à ce constat que Rainett et Surfrider proposent le lundi 26 juin à 8h30 une rencontre : 

La guerre aux microplastiques est déclarée !

En effet, en cette année 2017, placée sous le signe de l’océan, Rainett et Surfrider pointent l'urgence de faire évoluer les choses, notamment en termes de pollution par les plastiques, qu’ils soient visibles ou sous la forme de microplastiques presque indétectables.

Selon elles, seule la mobilisation de tous, consommateurs, associations et entreprises, permettra d’éviter les catastrophes annoncées. Surfrider, association mondialement reconnue dans sa mission de protection de l’océan et Rainett, marque pionnière de l’entretien écologique ont donc décidé de réunir pour faire entendre l’importance d’agir.

Contact


Mis en ligne le : 23-06-2017


Atemis - Co-auteur de l'étude prospective de l'Ademe sur l'économie de la fonctionnalité

L’ADEME a publié le 8 juin 2017 une étude prospective sur l’économie de la fonctionnalité qui explore les fondements d’un nouveau modèle économique, appréhende ses potentialités en termes de développement durable et présente les projets d’acteurs les plus prometteurs : 

"Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050. Les dynamiques servicielle et territoriale au cœur du nouveau modèle"

L'ADEME a confié la la réalisation de l'étude au laboratoire d’intervention et de recherche Atemis, et a notamment été co-rédigée par Patrice Vuidel et Brigitte Pasquellin. Il poursuit les objectifs de fournir aux lecteurs de quoi alimenter leur réflexion, leurs actions et poursuivre l'échange sur les conditions et modalités de déploiement d'un modèle de développement plus durable dans ses dimensions économique, écologique et sociale.

L'Ademe conclut que ce travail va orienter son action et invite d'ailleurs les acteurs institutionnels, économiques et les citoyens à contribuer au déploiement de trajectoires vers ce modèle économique à haute valeur environnementale et sociale.

Consulter gratuitement


Mis en ligne le : 23-06-2017


Saf agr’iDées - 150 idées pour la réussite de nos agricultures

Le 15 juin 2017, à l’occasion de l’Assemblée générale de saf agr’iDées et de l’anniversaire des 150 ans de la SAF (Société des Agriculteurs de France), le livre "150 idées pour la réussite de nos agricultures" a été dévoilé.  

Il regroupe une sélection de 150 textes, et se divise en 10 chapitres :

Agricultures et société, Agricultures et territoires, Bioéconomie, Gestion des risques, L’entreprise agricole, Nouvelles technologies, Penser filières, Politiques agricoles, Produire mieux - produire plus, Recherche et innovation.

Télécharger gratuitement 

 


Mis en ligne le : 23-06-2017


Ville de Paris - Mise en consultation du projet de plan de prévention des déchets ménagers

La Ville de Paris révise actuellement son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), rendu obligatoire depuis 2012. Ceci afin de prendre en compte l’objectif national de la LTECV de réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020 et l’intégration des actions de prévention sur les déchets occasionnels (encombrants, équipements électriques et électroniques, batteries, peinture…).

Le plan se structure en 6 grands axes :

> lutter contre le gaspillage alimentaire
> encourager la gestion de proximité des biodéchets
> donner une seconde vie aux déchets occasionnels
> mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la réduction des déchets
> sensibiliser tous les acteurs et favoriser la visibilité de leurs actions en faveur de la prévention des déchets 
> être exemplaire en matière de prévention des déchets

Pour cela, la Ville de Paris a entrepris une procédure de révision comprenant des phases de diagnostic, de concertation via la création de la Commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES), dont ORÉE fait partie, et qui doit donner son avis sur les étapes clés de la démarche de révision. 

Le CCES du 23 mai 2017 ayant adopté à l’unanimité le projet de plan d’actions pluriannuel du PLPDMA, celui-ci est mis en consultation auprès du public jusqu’au 15 juillet 2017.


Mis en ligne le : 23-06-2017


Dervenn - Associé du cluster LifeSys

Lors du salon Pollutec 2016, Dervenn ainsi qu’une dizaine de PME de l’Union Professionnelle du Génie Écologique (UPGE) ont lancé le projet LifeSys, afin de réaliser un cluster dans le domaine de l’ingénierie écologique.  Celui-ci permettra aux acteurs de la filière de porter des projets d’ingénierie d’envergure, notamment au niveau international.

Deux concepts sont mis en avant : celui d’intelligence collective et celui d’approche systémique. En effet, le projet permettra à la fois d’avoir une approche multicompétences, grâce à la diversité des parties prenantes et systémique en considérant les systèmes vivants mais également les réalités économiques et sociales des territoires.

Ce cluster répond à un besoin identifié chez les maîtres d’ouvrages et les décideurs d’un outil multicompétences, puissant et de qualité. Le rapport Delannoy du ministère de la Transition écologique et solidaire avait permis de mettre en avant ce manque.


Mis en ligne le : 09-06-2017


Sidièse - Femme et nature, de la nature "subie" à l'écologie émancipatrice

 

Le jeudi 15 juin à 18h30, Sidièse organise une rencontre autour de l'ouvrage de Pascale d'Erm "Soeurs en écologie" (Les Petis Matins) publié en avril 2017.

En présence de Sylvie Bénard, Directrice environnement de LVMH, Myriam Cohen-Welgryn, Présidente régionale de Mars Petcare Europe, Claire Nouvian, Fondatrice et présidente de BLOOM, Frédérique Pichard, Fondatrice de l'Institut Dony et Anne Ribes, Infirmière et paysagiste, fondatrice de l'association "Belles Plantes", les échanges porteront sur l'engagement des femmes en faveur du vivant, du développement durable et de l'écologie.

Une façon de repenser ces liens jugés "naturels" mais qui laissent place aujourd'hui à  une écologie émancipatrice autour de notions comme le care, le sens de l'interdépendance du vivant et le temps long.

S'inscrire


Mis en ligne le : 09-06-2017


SNCF - Le Train du Climat recherche un Directeur de projet

Les porteurs du projet du Train du Climat / Sciences Solutions Territoires (SNCF, Météo et Climat, Messagers du Climat) donnent une nouvelle dynamique au projet avec la création d’une structure dédiée ad hoc et le recrutement d’un Directeur de projet qui sera également le Délégué général de cette structure.

Pour toute information complémentaire et pour candidater, merci de contacter Christian Dubost, Directeur Développement Durable SNCF.


Mis en ligne le : 09-06-2017


SNCF Réseau - Premier rapport d'Activité Responsable

Pour accompagner sa feuille de route stratégique, SNCF Réseau s’est doté d’une politique de responsabilité sociétale d’entreprise résolument tournée vers ses parties prenantes. Une orientation aujourd'hui présentée et détaillée au sein de son premier rapport d'Activité Responsable.

Ce rapport 2016 est le fruit d’une collaboration entre les directions environnement et développement durable de la société qui pilotent et animent la politique RSE. Il permet de parcourir les engagements de l’entreprise en matière de développement durable, grâce aux témoignages de parties prenantes clés et à travers des réalisations 2016 emblématiques en la matière.

Consulter le rapport


Mis en ligne le : 09-06-2017


Séché Environnement - Publication du rapport RSE 2016

Séché Environnement, entreprise spécialisée dans la valorisation et le traitement des déchets ménagers et industriels a récemment publié son rapport RSE pour l'année 2016.

Il met en évidence l'engagement de l'entreprise en faveur de l'économie circulaire (et plus particulièrement l'approvisionnement durable et l'écoconception, l'écologie industrielle et territoriale et l'économie de la fonctionnalité) mais aussi la biodiversité

On peut retenir quelques chiffres marquants issus de ce rapport : 

> 655 GWh d'énergie produite en 2016 par traitement des déchets
> 15 % des GES fossiles émis évités grâce à la valorisation
> 387 actions labellisées Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) en 3 ans

Accéder au rapport complet


Mis en ligne le : 09-06-2017


EcoAct - Web-conference : faire des ODD un levier de performance

Mardi 13 juin, de 11h00 à 12h00, EcoAct interviendra à la web-conference de l'APCC :

Faire des Objectifs de Développement Durable (ODD) un levier de performance - Quels outils pour quantifier et donner une valeur à vos engagements en faveur des ODD ?

Cette web-conférence vise à faire le point sur la palette d’outils aujourd’hui à disposition des entreprises et porteurs de projets pour quantifier, certifier et valoriser leurs contributions à l’Agenda des Nations Unies. Un focus particulier sera fait sur le standard Gold Standard for the Global Goals, qui évalue la contribution des projets bas carbone aux 17 ODD. Ce standard sera officiellement lancé en 2017.

Cette web-conférence s’adresse à la fois aux acteurs privés et à la société civile qui souhaitent évaluer et valoriser la contribution de leurs projets aux ODD, accéder aux financements dédiés à l’atteinte des ODD ou construire un reporting extra-financier adossé à ce nouvel Agenda mondial.

S'inscrire


Mis en ligne le : 09-06-2017

 

 S'abonner au flux RSS