Actualités adhérents

Cette rubrique vous présente l'actualité des adhérents ORÉE.

 

 S'abonner au flux RSS


Région PACA - Appel à projet FILIDECHETS 2017

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME lancent l'appel à projet "Filidéchets 2017".

Sont concernées les entreprises et structures œuvrant dans le secteur économique, implantées ou souhaitant s’implanter pour ce projet en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles doivent mettre en place des initiatives régionales innovantes ou expérimentales, reproductibles ou transférables, en écoconception, en prévention ou en valorisation des déchets des activités économiques.

Les candidats à l'appel à projet peuvent se positionner sur l'un de ces 3 champs suivant de l’économie circulaire :

Stratégie interne pour réduire les impacts environnementaux des activités économiques :
Volet 1 : mettre en œuvre l’éco-conception
Volet 2 : favoriser le réemploi et la valorisation matière des déchets

Stratégie territoriale ou sectorielle pour favoriser les coopérations et les synergies inter-entreprises :
- Volet 3 : animer et mettre en œuvre une démarche d’économie circulaire/écologie industrielle

Les candidats doivent compléter leur demande en ligne avant le 7 avril 2017.


Mis en ligne le : 17-03-2017


FACE - Concours : "S'engager pour les quartiers"

La Fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et leurs partenaires lancent l’édition 2017 du concours "S’engager pour les quartiers".

Le concours récompense chaque année des projets développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain. Ces projets montrent concrètement en quoi la rénovation urbaine génère de l’innovation sociale, du développement économique et de la cohésion sociale dans les quartiers. 

Les structures publiques et privées (associations, start-ups, collectivités, entreprises et établissements) qui portent un projet d’innovation économique, sociale et/ou environnementale dans l’un des quartiers bénéficiant d’un programme de l’ANRU peuvent postuler au concours avant le 16 mars.

Déposer un dossier de candidature

 


Mis en ligne le : 03-03-2017


Afnor - Ateliers-découverte ISO 14001

L'Afnor propose des ateliers-découverte gratuits pour découvrir la nouvelle version (2015) de la norme volontaire ISO 14001. Cette norme permet d'aider les entreprises à gérer l'impact de leurs activités sur l'environnement et à démontrer l'efficacité de leur gestion. 

Les ateliers-découverte durent 2h30 et sont proposés dans plusieurs grandes villes françaises : Bordeaux, Lille, Limoges, Lyon, Orléans, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Rouen et Toulouse et, grâce à nos partenaires, à Caen et Tours.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, des web-conférences d'une heure sont également proposées.

S'incrire à un atelier ou une web-conférence


Mis en ligne le : 03-03-2017


Eco-Emballages - Un programme de coopération pour le recyclage du PET opaque

Eco-Emballages engage un programme de coopération inédit avec les recycleurs de plastiques en vue de trouver une solution viable au recyclage du PET opaque.

En répondant à un appel à projet avant le 15 avril prochain, les recycleurs de plastique pourront prétendre à un financement à hauteur de 25 euros par tonne de PET coloré réceptionné en vue du recyclage. Selon Eco-Emballages, cela représente une enveloppe d'un million d'euros pour 2017.

La part des PET opaques ayant fortement augmenté ces derniers mois, les recycleurs de plastiques pourraient en effet se retrouver prochainement dans l'impossibilité de recycler en même temps PET coloré et PET opaque si la part de ce dernier devait encore progresser. 

L'appel à projet d'Eco-Emballages vise à étudier la possibilité d'une augmentation du seuil d'intégration du PET opaque dans le processus de recyclage des plastiques, à rechercher des débouchés pour le PET opaque excédentaire et à favoriser l'échange de bonnes pratiques.

Cette initiative est soutenue par les professionnels du secteur : Elipso, FEDEREC, la FNADE, le Syndicat des Régénérateurs de Plastiques et Valorplast.

 


Mis en ligne le : 03-03-2017


SNCF - Nouvelle édition du Train du Climat

Le Train du Climat, édition 2017-2019 sera inauguré à Paris, le 21 mars à 11 heures, à la gare de Paris Austerlitz. La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, Ségolène Royal devrait assister à cet évènement. Le train sera ensuite ouvert aux visites et stationnera pendant trois jours dans la gare.

Lancée en 2015 à l'occasion de la COP21, l'opération "Train du Climat" est conduite les Messagers du Climat, collectif de scientifiques avec comme partenaire principal la SNCF. Des scientifiques (climatologues, océanographes, économistes du climat …) présents dans le train présenteront une exposition au sujet des principales données scientifiques sur le changement climatique, ses causes et ses conséquences, ainsi que les solutions à mettre en place dans les territoires.

Cette nouvelle édition baptisée "Sciences – Solutions – Territoires" marque la double volonté de renforcer l’émergence de solutions et de s’ancrer dans les territoires.

Le train sera ouvert au public le mardi 21 mars de 13h à 20h et les mercredi 22 et jeudi 23 de 11h à 20h, voie 21. Ces trois jours doivent permettre de faire découvrir le plus largement possible l’exposition et d'identifier des partenaires potentiels avant la tournée du train qui se déroulera dans une cinquantaine de villes dès fin 2017 et jusqu’en 2019.

Tous les adhérents d'ORÉE sont conviés à participer à cette opération de lancement. Si vous souhaitez organiser une visite collective, vous pouvez contacter les organisateurs à l’adresse suivante : emilie.chuet@messagersduclimat.com.

 




 


Mis en ligne le : 03-03-2017


Segex - Conférence : "Osez concrétiser vos engagements biodiversité au sein de votre entreprise"

Retrouvez Segex, qui s'est investi dans le fonds De Natura, pour la conférence "Enjeu global, action locale : osez concrétiser vos engagements biodiversité", le mercredi 15 mars de 12h30 à 13h15 au salon Produrable.

A travers la description d'une initiative innovante de conservation de la biodiversité implantée au cœur d’un grand groupe, l'entreprise partagera son expérience sur comment rendre concret auprès des parties prenantes les engagements d'une entreprise, mais aussi comment communiquer ces engagements auprès de ses collaborateurs.

Inscription

 


Mis en ligne le : 03-03-2017

 

 S'abonner au flux RSS