Actualités adhérents

Cette rubrique vous présente l'actualité des adhérents ORÉE.

 

 S'abonner au flux RSS


UNICEM - 377 nouveaux sites distingués par la Charte RSE de l'UNICEM en 2018

L’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) a développé en 2017 une Charte de responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise (RSE) afin de faciliter l’intégration des pratiques de RSE et de distinguer les entreprises exemplaires de son secteur d’activité (extraction de minéraux et fabrication de matériaux de construction).

En 2018, le Comité d’évaluation de la démarche a validé le positionnement de 377 sites (317 unités de production de béton prêt à l’emploi et 60 sites extractifs). Au total, ce sont 541 sites qui ont été distingués par cette démarche en deux ans.

En parallèle, l’UNICEM participe également à l’expérimentation nationale menée par la Plateforme RSE gouvernementale, avec pour objectif une reconnaissance par l’État d’un label sectoriel.

******

En décembre 2018, avec 14 acteurs* de la filière Bâtiment et Déchets, l'UNICEM a également lancé une étude visant à proposer aux pouvoirs publics, des scénarios pour une meilleure valorisation des déchets issus des chantiers de construction.

L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC) doit notamment venir soutenir le développement des filières de réemploi et de recyclage et contribuer à l’objectif de zéro "dépôts sauvages".

Plus d'information


(*) Les partenaires du projet : AIMCC, Capeb, CGI, FDME, Federec, FFB, Fnade, Fnas, FNBM, FND, USH, SEDDRe, SNEFiD, Unicem




Mis en ligne le : 11-01-2019


Veolia - Publication sur les "Villes résilientes"

La Revue de l'Institut Veolia publie un numéro spécial consacré aux "Villes résilientes".

Alors que 70% de la population mondiale vivra en ville en 2050, les villes sont aujourd’hui confrontées à des défis sans précédent : changement climatique, catastrophes naturelles, crises sanitaires, perte d’attractivité, déclin industriel, pauvreté, etc. La revue revient sur chacun de ces enjeux et pose la question de savoir comment faire face à ces risques et permettre aux villes de relever ces défis.


 
Lire la revue


Mis en ligne le : 11-01-2019


Cabinet de Saint Front - Rappel des thèmes obligatoires pour la DPEF

Le cabinet de Saint Front a rédigé une note explicative sur la loi du 30 octobre 2018 qui porte sur la Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF) et en profite pour faire un rappel de ses thèmes obligatoires.

Consulter le document


Mis en ligne le : 11-01-2019


Foley Hoag - Contribution au guide Chambers 2019 sur le droit de l'environnement

L’équipe Droit de l’environnement du cabinet d'avocats Foley Hoag, composée de Carine Le Roy-Gleizes, Frédéric Scanvic, Corentin Chevallier et Pauline Leddet-Troadec, a rédigé la section Law & Practice France du guide Chambers 2019 consacré au droit de l’environnement.

Ce guide propose une présentation générale du droit de l’environnement français et apporte une analyse juridique des principales problématiques en droit de l’environnement.

Consulter le guide


Mis en ligne le : 11-01-2019


Ville de Paris - Appels à projets "Alimentation pour tous" et "Booster circulaire"

La Ville de Paris lance l'appel à projet "Alimentation pour Tous, l’alimentation et des cuisines en partage".

Lors de l’édition 2017 du Budget participatif, les Parisiens avaient voté pour le projet "Alimentation pour tous, l’alimentation et les cuisines en partage", qui prévoit une enveloppe de 1,5 millions d'euros d’investissement afin de favoriser le développement de cuisines partagées et de soutenir la mise en place de modèles innovants de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage, dans les quartiers populaires.

C’est dans ce contexte que la Mairie de Paris lance un appel à projets ayant pour objet l'octroi de subventions d'investissement, afin de permettre à des structures d'intensifier et de développer des actions en matière de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Candidater
(jusqu'au 28 février 2019)

 ******

En parallèle, les Canaux de la Ville de Paris lancent le "Booster Circulaire", un programme d’accompagnement dédié aux producteurs de mobilier et objets de décoration en économie circulaire.


Si vous produisez du mobilier ou des objets de décoration en bois et/ou matériaux récupérés et souhaitez intégrer une démarche d’économie circulaire dans votre activité, vous pouvez postuler pour ce programme.

Le Booster Circulaire propose un accompagnement sur 18 mois, sur la façon de développer son business et réduire son impact environnemental. Un accompagnement design et marketing pour créer de nouvelles offres en économie circulaire est également prévu.

Les projets seront sélectionnés selon la pertinence du projet, le potentiel d'impact environnemental et/ou social ainsi que la motivation de la structure candidate.

Candidater
(jusqu'au 1er février 2019)


Mis en ligne le : 11-01-2019


Alliance HQE-GBC - Conférence "Économie circulaire et bâtiment", le 15 janvier

Le 15 janvier 2019, de 9h à 13h, l’Alliance HQE-GBC organise en partenariat avec ORÉE la conférence :

"Économie circulaire et bâtiment :
partageons les initiatives, de la recherche aux opérations !"


Cette conférence reviendra sur les thématiques suivantes :

> Optimisation territoriale des flux : comment créer des synergies et s’approvisionner durablement ?
> Sobriété : créer plus de valeur avec moins de ressources ?
> Allongement de la durée de vie (mutabilité, réversibilité) et création de ressources secondaires : comment limiter les déchets ?
> Vers une mesure de la "circularité" des bâtiments : le Test HQE Performance 2019

Nathalie Boyer, déléguée générale d’ORÉE interviendra lors de cette conférence en abordant la question de l’écologie industrielle et territoriale.


Programme et Inscription


Mis en ligne le : 11-01-2019


AFNOR - Participez à la consultation sur la création d’une commission de normalisation sur la biodiversité

Suite au séminaire de travail du 3 juillet sur "Biodiversité : quel rôle pour la normalisation", l’AFNOR a lancé une consultation dans le but d’approuver ou non le lancement de travaux nationaux de normalisation pour la biodiversité, et la création d’une commission de normalisation.

Vous pouvez participer à la consultation ici.

La date limite de réponse est le 31 janvier 2019 au plus tard.

Plus d'informations


Par ailleurs, Hélène Leriche, Responsable Biodiversité, présentera les travaux et perspectives d’ORÉE sur les enjeux biodiversité et leur place dans la stratégie des entreprises, lors des vœux de l’AFNOR, le 21 janvier 2019.


Mis en ligne le : 11-01-2019


Ville de Paris - Appel à projet "Consommation responsable"

La Ville de Paris lance un appel à projets "Consommation responsable" dont l'objectif est de soutenir, par l’attribution de subventions de fonctionnement, des actions permettant de développer la sensibilisation, et de faciliter l’accès à une consommation plus responsable. 

La Ville de Paris espère ainsi favoriser l’orientation de la demande des Parisiennes et des Parisiens pour des produits de qualité, éthiques, respectueux des personnes et de l’environnement.

Les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 8 février 2018.

Tous les types de structures relevant de la définition de l’ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014 sont éligibles, quelle que soit leur forme juridique.


Candidater


Mis en ligne le : 07-12-2018


ES-R - Un nouveau guide d'accompagnement dédié à la démolition et la déconstruction

Les travaux menés dans le cadre de la plateforme collaborative Démoclès lancée en 2014 par Recylum (nouvellement ES-R) en partenariat avec l’ADEME ont conduit à la présentation du Guide d’accompagnement de la maitrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre pour l’intégration des prescriptions "Déchets" dans les Cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) et les contrats cadres des chantiers de réhabilitation lourde et de démolition.

Consulter le guide


Mis en ligne le : 07-12-2018


Covivio - Récompensé aux Prix "Entreprises et Environnement"

Le 27 novembre, Covivio a reçu le Grand Prix de la "Meilleure déclaration de performance extra-financière, volet environnemental" lors de la cérémonie de remise des Prix "Entreprises et Environnement 2018", qui s’est tenue à l’occasion du salon POLLUTEC à Lyon.

Le prix a été remis à Jean-Eric Fournier, Directeur Développement Durable de Covivio, par Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

A titre d'exemple de la démarche responsable de l'entreprises, Covivio a conduit une étude en 2017 et 2018 en collaboration avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) afin d'évaluer sa trajectoire carbone à horizon 2030 et de s’assurer qu’elle s’inscrive dans la trajectoire de réchauffement climatique de 2 degrés visée par l’Accord de Paris de décembre 2015.

Cette étude a consisté en la modélisation des émissions CO2 des activités de Covivio en Europe jusqu’en 2030, en calculant les impacts des efforts conduits dans le cadre de la gestion, rénovation et construction de ses immeubles. Ces travaux ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets (STBi) et se déclinent en objectifs de réduction de gaz à effet de serre qui sont déterminants pour les politiques travaux et patrimoniales de Covivio. Seules 10 entreprises en France ont reçu cette reconnaissance.

Les Prix "Entreprises & Environnement" sont un concours national, coordonné par le ministère de l’environnement et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Chaque année, ces prix récompensent les actions et projets exemplaires portés par les entreprises en matière d’environnement, de biodiversité et de développement durable.


Mis en ligne le : 07-12-2018


TDV Industries - Trophée "Nouvelles Industries" de la "Mayenne Innove"

Le 22 novembre, TDV Industries a remporté le trophée "Nouvelles Industries" de La Mayenne Innove 2018 avec son projet REb[earth] qui consiste à ré-inventer la fin de vie des vêtements professionnels (ou comment faire de nouveaux vêtements de travail à partir de vêtements réformés en boucle éco-circulaire).

Le nom déposé REb[earth] est pensé pour traduire :
> La notion de recyclage et de répétition avec la syllabe RE
> La notion de renaissance avec la phonétique en anglais de "REBIRTH"
> La notion d’impact sur la planète maîtrisé avec [earth] mis en exergue entre les parenthèses carrées.

TDV Industries est engagée de longue date et avec des partenaires dans la mise au point de solutions textiles éco-circulaires au sein de projets collaboratifs comme REWIND ou FRIVEP (Filière de Reemploi et de Recyclage Industriel des Vêtements Professionnels), animée par ORÉE.

La Mayenne Innove 2018 est une manifestation portée par le quotidien Ouest-France Entreprises ainsi que des institutionnels et des responsables économiques mayennais afin de mettre en lumière les savoir-faire et innovations du territoire. 2018 célébrait la 2ème édition de ces trophées. 39 entreprises, nouvelles ou installées, ont candidaté (42 dossiers déposés au total).


Mis en ligne le : 07-12-2018


Citeo - 3ème édition des Circular Challenge 2018

Jeudi 6 décembre, Citeo a remis les prix de la 3ème édition du Circular Challenge, le concours des start-up de l’économie circulaire à la Maison des océans à Paris.

Cette soirée était également marquée par le dixième anniversaire du Club de Paris des Directeurs de l’innovation. À cette occasion, les porteurs des 6 projets finalistes du Circular Challenge ont présenté leur innovation à l’assemblée composée d’investisseurs, d’entreprises en recherche de solutions, de collectivités territoriales et autres acteurs de la transition vers l’économie circulaire.

Le lauréat de cette troisième édition est l’entreprise Lactips qui fabrique des granulés thermoplastiques hydrosolubles et biodégradables à base de protéine du lait impropre à la consommation. Avec son plastique nouvelle génération, Lactips apporte une alternative de plus au pétrole et constitue une solution de substitution prometteuse pour l’écoconception des produits et matériaux.

Plus d'information


Mis en ligne le : 07-12-2018


INEC - Étude sur les indicateurs de l'économie circulaire pour les entreprises

L’Institut National de l’Économie Circulaire (INEC) et Entreprises pour l'Environnement (EpE) ont réalisé une étude commune sur les indicateurs en économie circulaire afin d’orienter les entreprises dans leurs démarches et leurs stratégies.

La publication se présente en quatre parties :

> Les raisons qui incitent les entreprises à s’engager dans la mesure de leur circularité ;
> Les outils disponibles et leurs limites pour une démarche d’entreprise ;
> L’analyse des indicateurs utilisés par les entreprises membres d’EpE et de l’INEC ;
> Les recommandations simples aux entreprises pour définir leurs indicateurs d’économie circulaire.

Retrouvez d'ailleurs page 31 ELIPSE : l'outil d’évaluation pour les démarches d’écologie industrielle et territoriale coordonné par ORÉE.

Téléchargez la publication


Mis en ligne le : 23-11-2018


Association Bilan Carbone - Prochains événements

L'association ABC organise deux événements au mois de décembre : 

> Un petit déjeuner thématique "Climat & Biodiversité", le 11 décembre 2018, de 8h30 à 10h30. La troisième édition des petits déjeuners thématiques de l’ABC questionnera les enjeux que posent l’érosion et la perte de la biodiversité. A ce sujet, les scientifiques ne cessent de sonner l’alarme. L’ensemble des ressources et services que la nature procure à l’humanité est affecté, sans oublier les effets néfastes pour le climat de cette dégradation de tous les écosystèmes. Comme réponse, il est temps que la mobilisation s’amplifie, à tous les niveaux, des citoyens aux entreprises, en passant par les ONG. Quelles solutions pour restaurer/sauvegarder la biodiversité ? Comment prendre en compte la biodiversité dans nos activités ?

Hélène Leriche, Responsable biodiversité et économie chez ORÉE interviendra à cette occasion aux côté d'Antoine Cadi, Directeur recherche et innovation, CDC Biodiversité (Programme Nature 2050), Arnaud Berger, Directeur prospective économie verte et RSE, BPCE et Jouairyatou Wague, Cheffe de projet à l’ABC animera ce petit déjeuner.

Inscription

> Un Comité des événements climat, le 6 décembre, de 13h30 à 14h00 (en ligne). Une fois par trimestre, l'ABC donne rendez-vous lors d'un comité des événements climat. Cette 3ème édition sera consacrée à la biodiversité. Si vous souhaitez présenter un événement ou un projet en lien avec le climat et la biodiversité, vous pouvez intervenir à cet événement.


Mis en ligne le : 23-11-2018


Fédération des entreprises d'insertion - Journée "Enrichissez la boucle", le 4 décembre

La fédération des entreprises d'insertion organise la journée : "Enrichissez la boucle !", le mardi 4 décembre de 9h30 à 17h à La Manufacture (52 ter rue des vinaigriers, Paris 10ème).

Au programme de cette journée placée sous le signe de l’économie circulaire, de l’innovation et de l’emploi : quelles perspectives et place des entreprises d’insertion et leurs partenaires pour une économie sociale… et circulaire, quels projets innovants pour boucler la boucle, quelles nouvelles filières, nouveaux métiers, nouvelles dynamiques territoriales pour enrichir la boucle ?

Camille Saint Jean, Chargée de mission Économie circulaire/Reporting RSE et Ancrage local chez ORÉE, interviendra sur le Forum 2 : "Ancrage territorial & valeur ajoutée: quels outils d’évaluation ? Quelles synergies pour s’ancrer sur son territoire ?". 

Programme et Inscription


Mis en ligne le : 23-11-2018


CNPA - Les chiffres et les enjeux du recyclage automobile en vidéo

Plus de 160 professionnels Centres VHU agréés, ramasseurs agréés d'huiles usagées et collecteurs de pneumatiques usagés se sont réunis le 8 novembre dernier pour une journée dédiée au recyclage automobile.

Une première pour le CNPA, organisée sous le haut patronage du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Retrouvez les chiffres clé des filières et les enjeux stratégiques du recyclage pour ce secteur :

Vidéo récapitulative de la journée


Mis en ligne le : 23-11-2018


EcoAct - "De COP en COP, les entrepreneurs en action !", le 29 novembre

En tant que partenaire de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN), EcoAct vous convie à : La Mise en Lumière pour le climat, "De COP en COP, les entrepreneurs en action !" organisée par la SEIN, le jeudi 29 novembre 2018 de 17h30 à 20h30, 4 place Saint Germain des Prés – Paris 6ème

Cet événement mettra en lumière les avancées de la Conférence annuelle des Nations Unies pour le Climat avec notamment une intervention de Gérald Maradan CEO d’EcoAct, co-président d’ICROA.

Participez à un temps de partage et d’échange avec de hautes personnalités, françaises, européennes et internationales qui s’exprimeront sur les enjeux et l’actualité de la lutte contre le réchauffement climatique et découvrez de nombreuses initiatives d’entrepreneurs et de collectifs d’acteurs !

Programme et Inscription


Mis en ligne le : 23-11-2018


agriDées - Publication sur la bioéconomie

Le 23 octobre 2018, agriDées a publié : "Bioéconomie : entreprises agricoles et société, une urgence partagée"

La bioéconomie est l’économie biosourcée, qui produit, valorise, transforme la biomasse dans des démarches d’économie circulaire en générant de nouvelles chaînes de valeurs.

Cette publication fait quatre propositions : 

> Connecter et mieux accompagner les acteurs des territoires ;
> Rémunérer via les PSE les agriculteurs qui s’engagent dans la bioéconomie ;
> Stimuler l’innovation à l’aide d’outils dédiés ;
> Changer d’échelle en levant les freins réglementaires.

Consulter la publication


Mis en ligne le : 23-11-2018


ANPCEN - Publication d'un guide sur les pollutions lumineuses

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) étudie la pollution lumineuse afin que les acteurs économiques prennent davantage en compte les enjeux de cette thématique.

A l’occasion du congrès des Maires de France 2018, l’ANCPEN et l’AMF ont collaboré pour réaliser un guide intitulé "Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne". Ce guide est un outil pédagogique à destination des élus et équipes techniques des collectivités qui souhaitent mettent en place des politiques d’éclairage responsable.

La publication est présentée comme un recueil de 40 questions fréquentes posées par les Maires en matière d’éclairage.

Commandez le guide


Mis en ligne le : 23-11-2018


RespectOcean - Le réseau d’entreprises devient une association loi 1901

À l’origine un réseau d’entreprise, RespectOcean est devenue le 14 septembre 2018 une association. Son objectif est de fédérer les acteurs économiques, scientifiques et autres organisations, autour du développement durable pour la préservation et la protection des océans, ses écosystèmes et ses populations.

Les actions de l’association sont focalisées autour de l'animation d’un réseau d’acteurs économiques et la promotion et diffusion des bonnes pratiques autour des enjeux de préservation de la biodiversité marine et côtière en favorisant le dialogue entre les acteurs impliqués sur le sujet (entreprises, associations, organisations, acteurs publics, etc.).

Plus d’informations
Site Internet


Mis en ligne le : 23-11-2018

 

 S'abonner au flux RSS