Actualités adhérents

Cette rubrique vous présente l'actualité des adhérents ORÉE.

 

 S'abonner au flux RSS


Afnor - Appel à la révision de la norme ISO 26000

Jusqu'au 5 juin, Afnor Normalisation organisera des ateliers en France pour consulter les utilisateurs de la norme ISO 26000.

L'objectif ? Partager les expériences sur l'utilisation de la norme, échanger sur les enjeux et les besoins liés à la compréhension et la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des organisations. Menés dans le cadre d'un enquête internationale, ces ateliers contribueront à former la position française sur le sujet.

Depuis près de 7 ans, la norme ISO 26000 définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. 

Les dates des ateliers :

Paris 3 et 6 avril 2017 9h30-12H00
Marseille 4 avril 2017 10h- 12H30
Lille 25 avril 2017 9h30-12H30
Lyon 27 avril 2017 9H30-12H30
Bordeaux 28 avril 9h30 -12h30


Mis en ligne le : 17-02-2017


Unicem - Forum le 22 juin

L'UNICEM organise son Forum le 22 juin à Lille. A cette occasion les professionnels de l'extraction de minéraux et les fabricants de matériaux de construction sont invités à débattre de l'évolution de leurs métiers. 

En présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, des décryptages et des témoignages seront proposés notamment au sujet de l'économie de la fonctionnalité et de la notion d'acceptabilité.

Programme


Mis en ligne le : 17-02-2017


ORÉE souhaite la bienvenue à un nouvel adhérent : la Saur

La Saur

a rejoint le réseau.

Cliquez ici pour retrouver la liste complète des adhérents.


Mis en ligne le : 17-02-2017


Val de Marne - Les lauréats de l'appel à projet "développement social et solidaire du territoire"

Lundi 23 janvier, le Conseil départemental du Val-de-Marne a présenté les 9 lauréats de son appel à projets 2016 de développement social et solidaire du territoire, qui vise à permettre l’amorçage ou le développement de projets d’utilité sociale et locale.

Les 9 lauréats de l’appel à projets sont :

  • L’entreprise d’insertion Baluchon – A table Citoyens. Pour participer à la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’implantation de comptoirs-déjeuners en Val-de-Marne
  • L’association Les Amis de la Librairie Points Communs. Pour la réalisation de l’étude de faisabilité permettant la transformation de la librairie Points communs de Villejuif en société coopérative d’intérêt collectif
  • L’association La RASCASSE. Pour la création de la recyclerie « La Pagaille » à Ivry-sur-Seine
  • L’association Nouvelles Voies à l’Haÿ-les-Roses Pour la mise en place du projet Ecotemps à Créteil qui permet l’échange de savoirs via une monnaie indexée sur le temps
  • La SCOP Théâtre El Duende. Pour la mise en place d’ateliers de théâtre pour des personnes en situation d’exclusion, de fragilité et de handicap
  • L’association Compagnie Hors-Piste. Pour la mise en place de deux ateliers artistiques pour les publics de l’Espace insertion et de l’Office des Migrants de Champigny-sur-Marne
  • L’association ICI (Innovons pour la Citoyenneté sur Internet). Pour son projet « Réseau Emploi et Numérique »
  • L’association La Mine. Pour la création d’une ressourcerie – atelier chantier d’insertion à Arcueil
  • L’association A Puissance 2. Pour la mise en place d’un plateau de découverte des métiers du fluvial

Mis en ligne le : 17-02-2017


Air France, Bouygues, Eiffage, l'Oréal, Suez, Veolia... - 100 engagements pour l'économie circulaire

Les grandes entreprises françaises s'engagent en faveur de l'économie circulaire.

Air France prévoit de réduire son empreinte carbone en ayant recours à du biocarburant aéronautique durable d'ici 2021. Bouygues compte avoir recours à une plateforme pour favoriser le réemploi de ses matériaux et Eiffage mise sur la plateforme NOE pour réaliser le tri des déchets inertes. L'Oréal agira afin de réduire sa consommation d’eau de 60 % en litre par produit fini d’ici 2020. Suez augmentera de 20 % sa production de matières premières secondaires et Veolia espère valoriser plus de 70 % de ses déchets en 2018.

On retrouve l'ensemble de ces engagements dans le livre blanc publié par l’Association française des entreprises privées (Afep) : "33 entreprises se mobilisent avec 100 engagements". Les pistes présentées par les différentes entreprises couvrent l'ensemble des pilliers de l'économie circulaire : écoconception, écologie industrielle, économie de fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation et recyclage.

Consulter le Livre blanc


Mis en ligne le : 17-02-2017


ORÉE souhaite la bienvenue à ses nouveaux adhérents !

La Confédération française du commerce de gros et international, Destination 26 000 et Eco-Systèmes 

ont rejoint le réseau.

Cliquez ici pour retrouver la liste complète des adhérents.


Mis en ligne le : 03-02-2017


Vigeo Eiris - Conférence "Entreprises et droits de l'Homme"

La conférence "Droits de l’Homme et entreprises : performance, risques et opportunités" organisée le 21 février par Vigeo Eiris et l’association Entreprises pour les droits de l’homme (EDH) vise à témoigner des pratiques des entreprises et des attentes de leurs parties prenantes en matière de protection des droits de l'Homme. 

Ce moment d'échange tentera de répondre aux questions suivantes : Comment les entreprises, à l'échelle mondiale et au niveau français, se comportent-elles sur ce terrain? Comment rendre compte des actions en faveur des droits de l’homme ?

Les débats seront introduits par Hélène Valade, directrice du développement durable de Suez et Présidente de la Plateforme RSE, Nicole Notat, présidente de Vigeo Eiris et Françoise Guichard, présidente d'EDH. 

Inscription


Mis en ligne le : 03-02-2017


SoLocal - Présentation de l'étude "La vie locale"

Avec son partenaire MesCoursespourlaPlanete.com, SoLocal a réalisé une enquête intitulée "La vie locale". Celle-ci sera présentée le 16 février prochain, dans les locaux de l'entreprise. Parmi les questions qui sous-tendront les échanges, il sera notamment débattu du potentiel social, économique et environnemental du local.

L'événement portera une approche un peu différente, en prenant également en compte les enjeux du digital en la matière. Seront analysés les résultats d'une autre étude, "Les Français, la consommation locale et le digital", qui a tenté de mesurer les perceptions et usages des Français envers les outils numériques pour s’informer et acheter local. Une bonne occasion de se pencher sur les interactions entre digital et local. 

Inscription

 


Mis en ligne le : 03-02-2017


Rapprochement Alliantis-EcoAct

 

       

Thierry Fornas, Sylvianne Villaudière et Gérald Maradan. 

Le 1er février, EcoAct et le cabinet Alliantis ont annoncé leur rapprochement pour consolider leurs synergies multi-acteurs et proposer de nouvelles solutions pour accroître la capacité d’anticipation et d’action des organisations engagées dans le développement durable. Ce nouvel ensemble d’experts et de consultants accompagnera les entreprises et les territoires dans le renforcement de leur programme d’actions durables et partagées tout au long de leur chaîne de valeur.

Fondé en 2000 par Sylvianne Villaudière, le cabinet de conseil en stratégie d’alliance Alliantis est spécialisé dans la communication, la prospective, la coordination et l’animation de réseaux d’acteurs de référence dans le développement durable et la transition énergétique (groupements et fédérations d’entreprises, ONGs-associations, …).  

Fondé en 2006 par Thierry Fornas et Gérald Maradan, EcoAct est devenu un acteur international pour la décarbonisation des entreprises et des territoires. Son objectif : accélérer la transition des entreprises et des territoires.

 


Mis en ligne le : 03-02-2017

 

 S'abonner au flux RSS