Actualités

ORÉE

Semaine européenne du développement durable, jusqu'au 08/10
ORÉE partenaire de Biomim’expo, le 19/10
ORÉE partenaire des Rencontres du Développement Durable
Prochaines interventions
ORÉE partenaire du SIATI
ORÉE partenaire de POLLUTEC
ORÉE partenaire des EKOPO Awards
ORÉE partenaire de la Convention des entreprises pour le climat (CEC)
Matinale ORÉE/Afilog : "Zéro artificialisation nette des sols", le 24/09
Prochaines interventions
ORÉE partenaire du Festival International du film d’environnement (FREDD)
ORÉE partenaire du SIATI
ORÉE partenaire des Rencontres du Développement Durable
ORÉE partenaire de Biomim'expo
ORÉE partenaire de PRODURABLE
Retour sur le Forum de Giverny
ORÉE partenaire de POLLUTEC
Publication : "Les mots (maux) de la biodiversité"

Découvrez le dernier ouvrage publié par les membres du Groupe de Travail Biodiversité-économie d'ORÉE : "Les mots (maux) de la biodiversité".

_598

 

À la façon d'une "mise en bouche", l'ouvrage "Les mots (maux) de la biodiversité" présente une petite vingtaine de mots qui permettent de s'interroger sur notre rapport à la biodiversité et la façon dont sa préservation peut s'appréhender, alors que le monde vivant s'effondre autour de nous (IPBES, 2019).

Membres et amis du Groupe de Travail Biodiversité-économie d'ORÉE expriment dans le présent recueil leurs perceptions et réflexions "en mots" sur "les maux" de la biodiversité, invitant chacun à se questionner sur la façon dont notre société aborde l'enjeu vital de préservation de la biodiversité.

Ouvrage organisé à la façon d’un abécédaire inachevé, joliment illustré, ce petit livre questionne par le témoignage d’acteurs variés, certains « maux/mots » de la biodiversité. S’y retrouvent notamment artificialisation, biens, capital, développement durable, économie, gouvernance, indicateurs, territoires, valeurs et d’autres encore qui portent une polysémie, ainsi révélée. Car il s’agit d’aider à trouver le diapason entre ceux qui utilisent ces mots pour commencer à se parler, entre humains, à propos de la biodiversité pour prendre en main les enjeux de sa préservation.

Consulter l'ouvrage