Le rapport « Évaluation environnementale des effets directs et indirects du numérique pour des cas d’usage », publié par l’ADEME, présente une analyse complète des impacts du numérique sur l’environnement, distinguant effets directs et indirects.
L’étude présente l’état de l’art des connaissances scientifiques sur la numérisation et ses impacts, depuis 1995 jusqu’à aujourd’hui, ainsi qu’une analyse des méthodes existantes d’évaluation. Il rappelle l’importance de comparer rigoureusement une solution numérique à un scénario de référence pour évaluer ses impacts nets.
Le rapport s’inscrit en amont du projet IT4Green, qui vise à identifier des solutions numériques présentant des impacts environnementaux nets positifs dans le contexte français. Il en précise les enjeux méthodologiques et retrace l’évolution des travaux menés sur l’évaluation de ces impacts. Il propose un cadre d’évaluation pour les technologies numériques dans une optique de réduction des émissions et de consommation de ressources. Il met en lumière les limites et points de vigilance : les gains affichés par une solution numérique peuvent être annulés par des effets rebonds, ou par un usage intensifié.
Cette publication apporte des repères utiles pour les travaux portant sur l’économie circulaire et le reporting RSE/ESG, en mettant en lumière les leviers de réduction des impacts et les points de vigilance associés aux effets rebonds et aux usages intensifiés.