Actualités et Actions

Actu Adhérent

Respect Ocean : Les 10 finalistes du concours "Ocean pitch challenge"
Eiffage publie son deuxième rapport climat et s’engage sur la trajectoire 1,5°C
CNR/Bouygues Immobilier : Participation à la Convention des Entreprises pour le Climat
Décider ensemble : Rencontres européennes de la participation
Ville de Paris : Replay du séminaire "Métabolisme urbain"
CDC Biodiversité : BIODIV'2050 n°21

La Mission Économie de la Biodiversité du groupe Caisse des Dépôts publie son nouveau BIODIV'2050 dédié aux enjeux de l'artificialisation des sols, réalisé en partenariat avec Humanité et Biodiversité : "La mise en oeuvre de l'objectif de ZAN à l'échelle des territoires".

_254

En France, l’artificialisation des sols est une cause majeure de diminution des surfaces naturelles, agricoles et forestières et participe donc activement à la dynamique d’effondrement de la biodiversité. Pour faire face à cet enjeu, le plan biodiversité prévoit depuis 2018 "la limitation de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers pour atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette".

L’objectif de cette publication est d’accompagner les acteurs, en particulier publics, dans la mise en place d’outils afin de tendre vers l’objectif de ZAN. Elle rassemble des propositions concrètes pour lutter contre l’artificialisation et des mesures de désartificialisation (déconstruction, désimperméabilisation, dépollution, réhabilitation de sols fonctionnels et végétalisation des sites), afin de concourir à l’atteinte de l’objectif de Zéro artificialisation nette. 

Consulter la publication

LIFTI : Web-conférences sur l'artificialisation
Fédération BioGée : AG le 29/05
CITEO - Circular Challenge 2020