La Région Occitanie voit son action de devenir une région à énergie positive, saluée par le rapport du Haut Conseil pour le Climat.
Ce dernier rappelle le besoin d’accélérer l’action en faveur de la transition bas-carbone. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et écologique, les travaux des experts insistent sur le besoin d’articuler les plans de relance avec l’action climatique, tout en rappelant le rôle essentiel des régions en tant que "cheffes de file". C’est dans ces orientations et dans la continuité du schéma régional "Occitanie 2040", que s’inscrit le Green New Deal récemment annoncé par la Région Occitanie.
Depuis 2019, l’Agence régionale énergie-climat Occitanie est engagée dans le consortium TerriSTORY-Dev. Cet outil vise à structurer, visualiser et mettre en accès libre différents indicateurs énergétiques, climatiques et socio-économiques à la maille territoriale.
Avec son Green New Deal, la Région Occitanie souhaite montrer que la crise sanitaire, économique et sociale constitue également une opportunité pour s’engager résolument dans la transition vers un nouveau modèle de société, qui fonde sa résilience sur une réelle prise en compte de l’urgence écologique et de l’impératif de justice sociale.
Sur le modèle de la Convention citoyenne pour le Climat, la Région Occitanie a souhaité réunir une convention citoyenne dès le mois de septembre 2020, pour donner à 100 citoyens tirés au sort l’opportunité de débattre et de s’exprimer sur les enjeux majeurs pour ce Green New Deal : transition énergétique, alimentation, santé, digitalisation, résilience des entreprises, mobilité, logement. Les propositions de cette convention citoyenne seront ensuite soumises à une votation citoyenne, avant d’être soumises aux élus régionaux pour être concrétisées dans le budget 2021.