SME

Sommaire



Site et Service

 

La prise en compte de l'environnement sur les sites de production s'est tout d'abord limitée à des mesures curatives ("end of pipe") puis l'accent a été mis sur des mesures préventives, technologiques et organisationnelles afin de réduire et maîtriser les impacts environnementaux.

Les différentes étapes d'une gestion environnementale d'un site peuvent s'articuler comme suit :

  • implication de la direction,
  • savoir pour agir en réalisant une analyse environnementale,
  • hiérarchiser ses impacts et établir un plan d'actions,
  • sensibiliser tout le personnel,
  • mettre en place un système de management environnemental (SME),
  • faire reconnaître son SME à travers ISO 14001 ou Eco-Audit,
  • communiquer ses actions et performances environnementales.

L'amélioration continue de votre gestion permet de faire progresser en permanence les performances de votre entreprise vis à vis de l'environnement.


Système de management

Le management environnemental désigne les méthodes de gestion et d'organisation de l'entreprise, visant à prendre en compte de façon systématique l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement, à évaluer cet impact et à le réduire.
L'amélioration continue du système permet de faire progresser en permanence les performances de votre entreprise vis à vis de l'environnement.

retour sommaire

 

Certification

La reconnaissance de votre système de management environnemental par un tiers (certificateur ou vérificateur) permet de garantir le respect des exigences du référentiel choisi (ISO 14001 ou Eco-Audit). Ce tiers doit être accrédité par le Comité Français d'accréditation (Cofrac).

Certification ISO 14001

Enregistrement Eco-audit

retour sommaire

 

Communication


Les rapports environnement

Le rapport environnemental est un outil performant pour les entreprises pour communiquer sur leur politique et leurs actions. La qualité et la quantité d'information présente s'améliorent pour tendre vers un véritable outil d'information du citoyen.

 

Mais pour appréhender leur utilité, faut-il encore pouvoir les consulter. Afin de vous faciliter cet accès, vous trouverez dans cette rubrique des liens vers 50 rapports environnementaux d'entreprises françaises.

Cette liste s'enrichira au fil du temps pour tendre vers une centaine de liens.

 

 

Publications

  •  La communication de crise - Contexte général - Modalités d'action - Mis en ligne le : 2002-09-10

  • Michel Ogrizek, Environnement et Communication, Apogée, 1993
    Cet ouvrage analyse d'une manière critique les stratégies, les tactiques et les actions qui ont été développées depuis plusieurs années ans les différents secteurs d'activités privés et publics, en France et à l'étranger.

  • Laurence Francisco et Jacques Vigneron, La communication environnementale, Economica, 1996

  • Vincent Michelet, La communication environnementale

  • Association Orée, Guide de la communication environnementale de votre entreprise
    Objectif : aider les entreprises à positionner et à mettre en place une politique de communication environnementale. 40 pages.

  • Association Française des Entreprises pour l'Environnement, Industrie Environnement et Communication - Guide pratique des sites industriels, 1996
    Aider les responbles d'établissements industriels à répondre aux attentes des élus locaux, des associations, des riverains, des personnels... en matière d'information et de communication relatives à l'impact de l'établissement sur l'environnement.

  • Association Orée, La communication des actions environnementales sur les zones d'activités, 2001
    Fiche technique (10 pages) issue du groupe de travail sur "la gestion collective de l'environnement sur les zones d'activités". Ce docuement présente les éléments de méthodologie, la communication interne et externe, la communication obligatoire, les partenaires et des exemples. Gratuit avec le "Guide de management environnemental des zones d'activités" (version 1998)

  • Jean-Claude Roulet, Pas de communication providentielle autour du développement durable, Valeurs vertes, été 2001
    Article tiré du panorama de presse Management de l'association Orée, Juillet-août 2001, rubrique Sensibilisation-Information-Communication. La communication est un élément essentiel de toute stratégie de développement durable mais le respect de certaines règles s'impose. 

retour sommaire

 

 

>retour<