Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique

Side event Orée/FRB à Nagoya - 22 octobre 2010 - "Business and Biodiversity : Cooperating with stakeholders towards new strategies and practices"

L’événement co-organisé par Orée et la FRB s’est tenu au Centre des Congrès de Nagoya le 22 octobre.

Les participants ont été accueillis par Ghislaine Hierso, Présidente d’Orée et Claude-Anne Gauthier responsable du Pôle international à la FRB, puis invités par Philippe Lacoste Directeur adjoint à la Direction des biens publics mondiaux, au Ministère des affaires étrangères et européennes, à suivre les présentations de Sylvie Benard (LVMH), Michel Trommetter (INRA), Joël Houdet (AgroParisTech), Tomoko Takeda (Veolia Water Japan) et Claude-Anne Gauthier, sur comment rendre compte des dependances et impacts en matiere de biodiversité et de  services écosystémiques et les avancées vers un « Bilan biodiversité des organisations ». Des  exemples concrets ont ete presentes par  les entreprises, leurs liens et les enjeux de la biodiversité.


Les nombreuses questions posées par les participants portaient sur l’étude de Michel Trommetter, Joël Houdet et Jacques Weber, sur l’économie de la biodiversité, (cliquez ici) mais aussi sur le partage des avantages liés à l’utilisation des ressources naturelles. Cette dernière question s’inscrit en droite ligne des intenses négociations en cours à Nagoya autour de la mise en place d’un protocole d’accès et de partage des avantages.


Le succès de cet événement montre que les actions des entreprises en faveur de la prise en compte de la biodiversité ont toute leur place dans les arènes multilatérales qui traitent des sujets de la biodiversité.

 

Adhérents retrouvez les présentations de M. Philippe Lacoste, Directreur adjoint des biens publics mondiaux au MAE, d'Orée ainsi que de LVMH, celles de la FRB et de Veolia Environnement.

 

nagoya 1

 

nagoya 2