Groupes de travail

 

 

 
  • Reporting RSE

 
En juillet 2011, ORÉE a lancé son Groupe de travail Reporting RSE. A travers la veille régulière de l’actualité reporting RSE, les retours d’expériences des adhérents et le suivi des projets, ce groupe de travail multi-acteurs se veut force de propositions auprès des instances politiques pour faire évoluer les pratiques de reporting RSE.

La réalisation des 3 rapports-bilans sur l'application du dispositif réglementaire en matière de reporting extra-financier, en 2013, 2014 et 2015, s'est inscrite dans le cadre de ce Groupe de travail.

 
En 2016, ORÉE a réalisé un travail de comparaison des différentes réglementations environnementales (en plus de l’article 225) exigeant un reporting extra-financier pour les entreprises, leurs périmètres d'application, leur compatibilité afin de produire un livre blanc de préconisations pour le Ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Ce livre blanc a été co-produit lors de le nouveau cycle 2016-2017 du GT Reporting RSE.

En 2017, ORÉE travaille à la publication d'un guide d'accompagnement des entreprises sur les items environnementaux de l'article 225 modifié par la transposition de la Directive européenne. 
 
 
  • Ancrage Local des Entreprises

 
 
Depuis 2012, ORÉE propose également à ses adhérents de travailler sur la thématique "Ancrage Local et performance globale". En effet, le rapport-bilan de l'article 225 de la loi Grenelle 2 de 2010 a mis en évidence une difficulté des entreprises à aborder les indicateurs de contribution au développement local (item "impact en matière d'emploi et de développement régional").

En septembre 2014, ORÉE a présenté son étude sur l'"Ancrage Local et Performance Globale" réalisée, avec le support de Caroline Alazard, Présidente du Groupe de travail Ancrage Local. Cette étude a posé les premiers constats concernant les relations et interactions que les entreprises entretiennent avec leurs territoires d'implantation, la façon dont les entreprises contribuent au développement durable des territoires français et les outils de mesure et de valorisation qu'elles utilisent.

ORÉE a lancé le 26 septembre 2017, le guide "S'ancrer dans les territoires pour gagner en performance", qui retrace les échanges et les étapes de la co-construction avec des entreprises et organisations adhérentes de configurations et secteurs d'activité différents. Il a pour objectif, de démontrer à celles-ci l'intérêt de construire des liens étroits avec les acteurs de leur(s) territoire(s), de leur permettre de faire le point sur leurs démarches d'ancrage local grâce à l'Indicateur d'Interdépendance des Entreprises à leur(s) Territoire(s) d'implantation (IIET) et d'identifier des axes d'amélioration et des pistes pour aller plus loin.

Un nouveau cycle se focalisant sur l'économie circulaire et la création de valeur démarrera courant 2018.

 
 
 
PRÉSIDENCE
Président du GT Reporting RSE
Daniel BAUMGARTEN
Directeur Développement Durable de Séché Environnement

Présidente du GT Ancrage Local des entreprises

et

Vice-Présidente du GT Ancrage Local des entreprises

Caroline ALAZARD
Entrepreneure experte en open innovation

Séverine FURNEMONT

Responsable Environnement et Développement Durable de Pierre Fabre

CONTACTS ORÉE

Camille SAINT JEAN

Chargée de mission Economie Circulaire et Reporting RSE - Affichage Environnemental - ORÉE

Tél. : 01 48 24 31 39

saint-jean@oree.org

 
 
 
 

 

 



 

 

Comptes-rendus et documents de séance                                                       Contenu réservé aux adhérents sur identification

Le contenu de cette rubrique est réservé aux adhérents.

Adhérents, connectez-vous à gauche de l'écran.