Groupes de travail

 

 

Groupe de Travail Economie circulaire / Territoire

 

1 - Nouveau cycle 2016/2017 " Intégrer l'économie circulaire dans les stratégies territoriales d'aménagement"

Pour se concrétiser rapidement et s'ancrer durablement, l'économie circulaire doit être déclinée aujourd'hui dans des schémas ou plans réglementaires d'aménagement (SCOT, PLUI...), ou des approches thématiques de projet (Agenda 21, PCAET, TEPOS, Territoires Zero Déchets Zéro Gaspillages -TZDZG...) qui vont structurer et conditionner l'évolution du territoire pour les décennies à venir. Cette intégration est une condition nécessaire au développement de l'économie circulaire.

 

Ce nouveau cycle 2016-2017 du groupe de travail propose d'explorer les questions liées aux modes d'intégration des démarches d'économie circulaire dans les stratégies territoriales d'aménagement et de développement durable et leurs impacts sur la planification et l'urbanisme.

 

Au-delà de ce groupe de travail, Orée est engagée, en partenariat avec Inddigo, dans un accompagnement via une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage "Économie circulaire et Urbanisme" porté par l’ADEME. Dans ce cadre, le groupement accompagne 5 territoires, lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) "Économie circulaire et Urbanisme", engagés dans la déclinaison opérationnelle des principes de l'économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain (plus d’informations ici).

L’objectif est également de favoriser le partage et la capitalisation des retours d'expériences notamment par l'animation du Club des partenaires "Économie circulaire et urbanisme", d'élaborer un Livre blanc national posant les bases de la réflexion et de mutualiser une boîte à outils.

 

Dans le cadre de ce projet, des journées en deux temps seront organisées :

  • Matin : Club des partenaires "Economie circulaire et urbanisme", en présence uniquement des 5 lauréats de l'AMI, pour partager leurs témoignages et projets d'aménagement auprès des experts et porteurs de projets ;
  • Après-midi : Groupe de travail Orée " Intégrer l'économie circulaire dans les stratégies territoriales d'aménagement".

    Le cycle du Groupe de Travail ORÉE « Economie circulaire et Aménagement », après une première réunion pour cibler les objectifs des adhérents ORÉE et déterminer une feuille de route, a donné lieu à un premier groupe de travail en mars 2016 sur le thème du foncier. Trois autres GT sont prévus sur le thème du bâti, de l’énergie et de l’alimentation.

Le prochain groupe de travail se déroulera mercredi 18 janvier 14h30 à 17h30. Il abordera plus particulièrement la problématique sous l'angle de l'alimentation dans les stratégies territoriales d'aménagement.

 

 

 

PRÉSIDENCE
Président Cyril ADOUE
Consultant expert chez Inddigo
CONTACT ORÉE
Chef de projet Économie circulaire Alice SARRAN
Tél. : 01 48 24 31 33
Mail : sarran@oree.org
Chargée de mission Économie circulaire

Camille GRANGIER
Tél. : 01 48 24 31 33
Mail : grangier@oree.org

 

 

2 - Ancien cycle 2013/2015 " Flux et filières "

 

Ce précédent cycle du Groupe de travail Économie circulaire / Territoire avait pour objectif d’étudier de manière transversale les différentes thématiques environnementales qui contribuent de façon opérationnelle à développer l'économie circulaire. Lors des réunions, des sujets tels que les déchets, l’énergie, l’eau, les transports, l’aménagement ont été mis en interaction et abordés avec un angle "Territoire et coopération".

 

Le livrable de ce Groupe de Travail, réalisé avec le soutien de GrDF, La Poste, la Région-Rhône-Alpes, DS Avocats et la SNCF, intitulé "L'économie circulaire au service la préservation des ressources et du climat - Une approche flux et filières vers un écosystème territorial", démontre potentialités qu'ORÉE identifie à travers l'économie circulaire pour concevoir et mettre en oeuvre des solutions réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, et faisant émerger de nouveaux modes de production et de consommation plus sobres à l'échelle des territoires. 

 

Parce que le développement de l'économie circulaire passe nécessairement par l'expérimentation et les réalisations concrètes, il rassemble une vingtaine de retours d'expériences qui ont été présentés lors des réunions du Groupe de travail, aux côtés de témoignages d'experts, dans les 7 domaines qui ont structuré ces moments d'échanges et avec lesquels l'économie circulaire interagit fortement :

 

  • Energie
  • Déchets /  resssources
  • Eau
  • Transports
  • Agriculture
  • Gestion de la ville
  • Aménagement du territoire

 

Téléchargez le document !

 

 

 

 

 

Comptes rendus et documents de séance                                                       Contenu réservé aux adhérents sur identification

Le contenu de cette rubrique est réservé aux adhérents.

Adhérents, connectez-vous à gauche de l'écran.