Actualités

Bandeau - Information spéciale EC

 

Actualités Économie circulaire

 

   

Economie     Circulaire    

 Généralités     

Eco-Conception

Ecologie

industrielle

et territoriale

Economie de

fonctionnalité

Recyclage

Transports et

logistique

durable

 

Publication du Livre Blanc "Économie circulaire : un atout pour relever le défi de l'aménagement durable des territoires" 

Le Livre blanc ADEME, co-rédigé par ORÉE, Inddigo et l'ADEME, a été présenté officiellement le 27 juin 2017, à l'occasion d'une soirée à l'Atelier néerlandais et a fait l'objet d'un atelier dédié lors des Assises de l'économie circulaire, le 28 juin à la Maison de la Chimie.

Il fait suite à un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) lancé en 2015 par l'ADEME afin d'accompagner les expérimentations des territoires souhaitant intégrer l'économie circulaire dans les stratégies d'aménagement.
Le Livre blanc s'attache à retranscrire les travaux menés durant un an auprès des quatre lauréats de l'AMI : l'Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche, le pôle d'équilibre territorial et rural du pays de Sundgau, la Métropole de Lyon et la Communauté d'agglomération Grand Paris Sud-Ville de Ris-Orangis.

Amandine Crambes, Ingénieure-Urbaniste - Service Organisations Urbaines à l'ADEME et Patricia Savin, Présidente d'ORÉE à l'Atelier néerlandais, le 27 juin. En s'attachant à apporter un nouveau regard sur la manière dont peut-être déployée l'économie circulaire au sein des territoires, la publication s'adresse à un large public d'acteurs : professionnels de l'aménagement ou curieux désireux d'accroître leurs connaissances. Le Livre blanc permet d'appréhender les interactions entre aménagement et économie circulaire, via de nouvelles approches, des initiatives inspirantes et des outils techniques.
Fort de ce succès, l'Ademe lance un second Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) "Économie circulaire et urbanisme" pour renouveler et prolonger les expérimentations, avec de nouveaux territoires et de nouveaux porteurs de projet. Les dossiers de candidatures sont consultables ici. La date limite de dépôt des candidatures est le 20 septembre.
Consulter l'ouvrage

 

Publication du recueil cartographique des initiatives franciliennes en économie circulaire

Une nouvelle édition du recueil des initiatives franciliennes a été publiée dans le cadre du Comité francilien* de l'économie circulaire . Avec 112 projets et actions recensés, l'ouvrage offre une vision des initiatives les plus représentatives de la région en économie circulaire. Le recueil vise à répondre à trois objectifs : identifier les actions opérationnelles sur le territoire ; disposer des informations sur les porteurs de projet ; montrer par l'exemple et ainsi donner envie à d'autres de se lancer.
Le lancement officiel du recueil a été organisé aux Grands Voisins, le 19 juin 2017, avec le TEDDIF, les membres du comité francilien et plus d'une centaine de personnes !
Retrouvez : le communiqué de presse de l'événement et son compte-rendu.
(*) Le Comité francilien de l'économie circulaire est composé de 12 partenaires (l'ADEME Île-de-France, l'ARENE Île-de-France, la CCI Paris Île-de-France, le Conseil régional d'Île-de-France, la DIRECCTE Île-de-France, la DRIEE Île-de-France, l'IAU Île-de-France, la Ville de Paris, l'ORDIF, ORÉE, Paris Région Entreprises et le TEDDIF).

Consulter l'ouvrage

Découvrir les conclusions de la première phase de l'Engagement pour la Croissance Verte (ECV) FRIVEP


Le deuxième comité de pilotage de la FRIVEP s'est déroulé le 29 juin 2017 à l'Atelier néerlandais. Retenue le 27 avril 2016 parmi les quatre premiers Engagements pour la Croissance Verte (ECV) portés conjointement par le ministère de l'Économie et le ministère de la Transition écologique et solidaire, la FRIVEP vise à créer une filière de réemploi/recyclage industrielle des vêtements professionnels.

Le projet a vu le jour au sein du Club Métiers d'ORÉE "Valorisation des Mousses et Textiles". Il est coordonné par ORÉE et rassemble des donneurs d'ordre (SNCF, La Poste, La Ville de Paris ainsi que les Ministères des Armées et de l'Intérieur), des industriels (Moncorgé, Sympatex, Les Filatures du Parc, bilum, TDV Industries et Synergies TLC) et des partenaires techniques et financiers (la Fédération des Entreprises de la Propreté (FEP) d'Île-de-France et le Centre Européen des Textiles Innovants (CETI) concernés par la gestion de la fin de vie des vêtements et textiles professionnels, qu'il s'agisse de tenues Image, d'uniformes ou de vêtements de travail.

L'intérêt de la FRIVEP est de préparer la mise en oeuvre de solutions techniques efficientes et mutualisées. Ainsi les donneurs d'ordre pourront traiter leurs gisements en s'assurant de la traçabilité, de la sécurisation tout au long du processus, et de l'assurance des débouchés pour les matières premières secondaires que pourront ensuite utiliser les industriels du secteur.

Une première phase avait consisté à lancer une étude de faisabilité technico-financière. Celle-ci devait permettre d'appréhender toutes les étapes de la mise en oeuvre de solutions fiables et nationales de valorisation et de recyclage des matières, créatrices d'emplois sur le territoire français. Elle a nécessité un diagnostic préalable des gisements concernés pour chacun des donneurs d'ordre. Cette dernière étape s'est avérée complexe, selon le degré de maturité des donneurs d'ordre.

Le 29 juin, les résultats encourageants de cette étude ont été présentés par Terra SA. Ils ont été validés par l'ensemble des partenaires présents qui se sont entendus sur les phases suivantes :
> de septembre à début 2018, une phase de préparation technique, juridique et tout autant de collectes internes chez les donneurs d'ordre ;
> la mise en place d'un pilote pré-industriel que les donneurs d'ordre pourraient alimenter pour éprouver les solutions techniques.

 

Revivre les Assises de l'économie circulaire


A l'occasion des Assises, les 27 et 28 juin 2017, ORÉE est intervenue lors de :
> l'atelier 10 (28 juin à 14h) : "l'aménagement et le projet urbain au service de l'économie circulaire". Voir la vidéo de Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE.
> l'atelier 13 (28 juin à 15h30) : "les engagements volontaires des entreprises et des filières industrielles pour l'économie circulaire". Voir la vidéo de Michel Lopez, Vice-président d'ORÉE.
> l'atelier 14 (28 juin à 15h30) : "l'écologie industrielle et territoriale au service de l'emploi et de l'économie de ressources". Voir la vidéo de présentation de l'outil ELIPSE.

 

Prenez rendez-vous pour le salon Convergences !


Le 5 septembre 2017, à l'occasion du salon Convergences, ORÉE va organiser la conférence "Économie circulaire : une stratégie territoriale ?" pour montrer comment les territoires, souvent perçus (comme les villes) comme de gros consommateurs de ressources, peuvent être aussi de véritables gisements de ressources grâce à l'économie circulaire. Des focus sur le bâti, l'énergie et le foncier seront proposés en présence de plusieurs adhérents (Eiffage, CNR et SNCF Réseau) et du président de l'ADEME, Bruno Léchevin.
Plus d'information

 

Publication ASTEE : Construire ensemble les transitions environnementales

Le thème du 96ème congrès 2017 de l'Astee à Liège était centré sur la conduite des transitions environnementales, aux différentes échelles d’action : des territoires à l’Union européenne. A cette occasion l'association a publié l'ouvrage : 

"Des territoires à l'Europe : construire ensemble les transitions environnementales" 

Le document dresse le bilan des avancées permises par les règlementations européennes et des écueils rencontrés dans leur mise en œuvre. Il pose plusieurs questions : quelles sont les impulsions de l’Europe qu’il nous faut utiliser ? Comment cette dernière peut-elle mieux écouter et impliquer les territoires, ne pas brider ni entraver mais plutôt accompagner et stimuler les initiatives locales et ainsi regagner la confiance des citoyens ? 

Parmi l'ensemble des contributions, retrouvez le retour d'expérience d'ORÉE (pages 68 à 70) présenté par Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE dans l'article : "Comment les partenariats multi-acteurs (ou « green deals » à la française) peuvent accélérer la transition vers l’économie circulaire".

Consulter l'ouvrage

Voyage d'étude en Économie circulaire aux Pays-Bas (19-21 avril)

 

 


ORÉE, en partenariat avec l'Ambassade des Pays-Bas en France, a le plaisir de proposer à ses adhérents entreprises, collectivités locales et fédérations de participer du 19 au 21 avril à son :

« Voyage d'étude en Économie circulaire aux Pays-Bas »

Durant trois jours, à Rotterdam, Zutphen et Amsterdam les participants découvriront des entreprises néerlandaises investies dans des domaines de l'économie circulaire aussi divers que la valorisation des textiles, la gestion de l'eau ou le tri optique des déchets.

Un programme complété par des visites d'infrastructures innovantes, des éco-quartiers, et des dîners networking en présence de représentants institutionnels néerlandais et français.

Si vous êtes intéressés par ce voyage, merci de nous faire parvenir votre dossier d'inscription avant le 7 mars.

Programme complet et Inscription

------------------------------------------  

Conférence : "L'économie circulaire du foncier" (28 février)

Conférence "L'économie circulaire du foncier : reconversion des friches industrielles"
en partenariat avec l'Ordre des Avocats de Paris

   

Le mardi 28 février 2017, de 10h à 12h

Salle Gaston Monnerville - Maison du barreau

11, place Dauphine, Paris 1er


Pour densifier le bâti en zone urbaine, la loi ALUR a mis en place un dispositif pour faciliter la réhabilitation des friches industrielles. Ainsi un tiers faisant une demande de réhabilitation peut se substituer au dernier exploitant d'un site ayant accueilli une installation classée (ICPE). Ce dispositif est applicable depuis le 20 août 2015.

Cette matinée sera l'occasion de répondre à plusieurs questions. Quel statut pour le tiers demandeur ? Quel rôle les établissements publics fonciers peuvent-ils jouer ? Comment se réalise le partage des responsabilités financières entre parties prenantes privées et publiques ? Qu'en est-il du partage du risque juridique en termes de responsabilité environnementale ?

A la lumière des principes de l'économie circulaire, ces questions seront abordées par des experts et des professionnels impliqués dans ce type de projets de renouvellement. Une nouvelle approche pour comprendre comment les territoires peuvent rationnaliser leurs stratégies d'aménagement et aboutir à une consommation maîtrisée de leurs espaces naturels et agricoles.


Avec la participation de :

Patricia Savin, Présidente d'Orée et Avocate associée, DS Avocats abordera notamment le dispositif ALUR.

Bénédicte Crozon, Directeur général adjoint de Villes & Projets, Nexity s'exprimera sur la notion de "tiers demandeur".

Marc Kaszynski, Président du nouveau Laboratoire d'initiatives foncières et territoriales innovantes (LIFTI) évoquera l'économie circulaire du foncier.

Inscription 

------------------------------------------  

Paquet Économie circulaire européen : un an après, quelles avancées ?

La Commission européenne a adopté en 2015 son paquet de mesures en faveur de l’économie circulaire avec un plan d’action couvrant l’ensemble du cycle du produit. Un an après, le 26 janvier 2017, elle présente son rapport sur sa mise en œuvre et l’état d’avancement des initiatives clés. On retiendra notamment :

  • la création, avec la Banque européenne d’investissement (BEI), de la plateforme d’aide au financement de l’économie circulaire pour rassembler les investisseurs et les innovateurs, renforcer les liens entre instruments existants (ex : Fond européen pour les investissements stratégiques), développer de nouveaux instruments financiers, fournir des conseils sur la structuration et la bancabilité…
  • l’adoption, en novembre 2016, du Plan d’action sur l’écoconception 2016-2019, qui au-delà de l’amélioration de l’efficacité énergétique, préconise une plus grand attention à la durabilité, la réparabilité, l’upcycling, la démontrabilité et la recyclabilité des produits dans les critères intégrés dans les futurs normes et règlements.
    Téléchargez la communication (anglais)
  • la publication, en novembre 2016, du Protocole relatif aux déchets de déconstruction et de démolition pour améliorer l'identification, le tri à la source et la collecte des déchets, ainsi que la logistique, les process et le management de la qualité.
    Téléchargez le protocole (anglais)

Le 26 janvier, la Commission européenne a également publié :

  • une communication fournissant des orientations sur la transformation des déchets en énergie à l’intention des Etats membres en soulignant le rôle de la hiérarchie des déchets donnant priorité absolue à la prévention et au recyclage.
    Téléchargez la communication (anglais)
  • une proposition d’actualisation de la législation sur certains substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (Directive LdSD) afin d’encourager leur remplacement pour rendre le recyclage des composants plus rentable et donc faciliter le marché de l’occasion. Les prévisions estiment que l'économie à 3 000 tonnes de déchets dangereux évités par an et 170 millions d’euros sur les soins de santé.
    Téléchargez la proposition de directive (anglais)

La Commission et le Comité économique et social européen organisent les 9 et 10 mars 2017 à Bruxelles, une conférence pour présenter les principaux résultats du paquet Économie circulaire et de débattre de ses actions futures.

Le communiqué de presse

Le rapport de mis en oeuvre (anglais)

Inscription à la conférence (anglais)

 ------------------------------------------  

Colloque « Économie circulaire : les entreprises s’engagent » (1er février)

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat se verra remettre le 1er février le rapport "Trajectoires Économie circulaire – 33 entreprises se mobilisent avec 100 engagements" lors du colloque organisé avec l’AFEP : l’économie circulaire : les entreprises s’engagent.


Deux engagements pour la croissance verte seront signés avec Air France, Airbus, Safran, Total, Suez Environnement sur les biocarburants aéronautiques et avec le Syndicat national du caoutchouc et des polymères sur le rechapage des pneus.

Programme prévisionnel

------------------------------------------  

Nouvelle étude sur l'évaluation environnementale du recyclage en France


22,1 millions de tonnes de CO2 évitées et 124 TWh d'énergie non consommées : ce sont les impacts positifs du recyclage en France en 2014, selon la récente étude "Évaluation environnementale du recyclage en France selon la méthodologie de l'analyse de cycle de vie" réalisée par RDC Environnement pour FEDEREC et l'ADEME.

L'extraction évitée de matières premières fossiles et la transformation de déchets en matières premières recyclées sont les phases du cycle de vie les plus génératrices d'impacts positifs sur le climat.

Huit filières ont fait l'objet d'une analyse de cycle de vie (ACV) : métaux ferreux, aluminium, cuivre, papiers cartons, verre d'emballage, plastiques d'emballage, granulats et textiles chiffons. A l'issue de cette analyse, une calculette environnementale des impacts a été créée afin de promouvoir ces matières premières secondaires dans leur utilisation pour de nouveaux débouchés.

Accédez à l'étude

------------------------------------------  

Lancement de la Cartographie des initiatives d'Economie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Le lancement officiel de la Cartographie des initiatives d'Economie Circulaire a eu lieu le 12 décembre à Lyon à l'occasion du premier anniversaire d'Eclaira, le réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce recueil de 100 initiatives emblématiques géolocalisées d'économie circulaire a été réalisé par ORÉE, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le CIRIDD et l'Agence Régionale du Développement et de l'Innovation (ARDI) ainsi qu'avec 16 autres partenaires.
 
mis-en-ligne le 16-12-2016

------------------------------------------ 

La Commission Européenne présente son Plan d'action pour l'écoconception

La Commission européenne a présenté le 30 novembre son Plan d'action sur l'écoconception pour la période 2016-2019 dans le cadre de son paquet pour l'Union de l'énergie.

Parmi les préconisations majeures du texte, la Commission souligne qu'après avoir mis l'accent sur les améliorations de l'efficacité energétique, il est désormais nécessaire de s'attaquer plus systématiquement aux questions "de durabilité et de recyclabilité" dans les processus de conception.

Cela devrait se traduire d'ici 2019 par la mise en place de plusieurs réglements européens consacrés à l'efficacité des ressources, la facilité de réutilisation et de recyclage, la réparabilité et la durée de vie minimale des produits ou de leurs composants critiques.

Pour les trois années à venir, les produits suivants ont été jugés prioritaires en terme d'efficacité énergétique : systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments, bouilloires électriques, séchoirs à mains, ascenseurs, panneaux solaires et onduleurs, conteneurs réfrigérés et nettoyeurs haute pression.

mis-en-ligne le 16-12-2016
------------------------------------------ 
 

Signature du 1er contrat régional déchets et économie circulaire (CODREC)

Le 7 novembre 2016 à Nantes, Bruno Lechevin, Président de l'ADEME et Bruno Retailleau, Président du Conseil régional Pays de la Loire ont signé le premier Contrat d'objectifs pour une dynamique régionale déchets et économie circulaire (CODREC)

En effet, depuis la loi NOTRe de 2015, il revient désormais aux Régions d'élaborer un plan régional de prévention et de gestion des déchets qui inclut un plan régional sur l’économie circulaire. Conformément au contrat, l'ADEME des Pays de la Loire sera plus étroitement associée à la Région pour l'accompagner dans la définition et la mise en œuvre de son plan régional déchets.

Bruno Lechevin s'est félicité de cette signature : "Avec ce CODREC, nous inaugurons un dispositif innovant pour accompagner la Région dans sa volonté de mener une politique ambitieuse sur les déchets et l’économie circulaire". 

 mis-en-ligne le 02-12-2016

------------------------------------------ 

Lancement du référentiel ELIPSE le 14 décembre !

Comment évaluer la performance de vos démarches d'écologie industrielle et territoriale ?

Lancement du Référentiel ELIPSE

Mercredi 14 décembre 2016 de 14h30 à 17h30

FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 PARIS

ORÉE coordonne depuis 2 ans avec le soutien de l'ADEME et du CGDD, la création du Référentiel ELIPSE (EvaLuatIon des PerformanceS des démarches d'Ecologie industrielle et territoriale), en partenariat avec l'Université de Lyon, l'Université de Technologies de Troyes et l'Université de Grenoble, ainsi que Auxilia, EcoRes et Inddigo.

°°°

Le Référentiel ELIPSE, c'est :

Pour tout type de territoire et tout niveau de maturité
Un cadre commun à tous les porteurs de projet pour s'auto-évaluer
Un outil pour le suivi des projets pour les acteurs qui les soutiennent

Le 14 décembre, ORÉE présentera cette première plateforme internet nationale pour l'évaluation des démarches d'écologie industrielle et territoriale.

Au programme :

  • Ouverture par Thomas Gourdon, Chef adjoint du Services Entreprises et Ecotechnologies de l'ADEME
  • Présentation des ambitions de l'outil, de la méthode de co-construction et des réflexions pour l'intégration de la durabilité forte par les différents partenaires du projet
  • Témoignages des territoires qui ont expérimenté le Référentiel pendant sa construction :
    • Rhône-Médian
    • CCI de Montauban Tarn-et-Garonne
    • Idée Alsace
    • CTTÉI (Québec)
    • Intercommunale IDEA (Belgique)
    • SEM d'Epinal-Golbey
  • Démonstration en direct de l'utilisation de la plateforme internet

°°°

Venez retrouver l'équipe projet et les territoires qui ont expérimenté l'outil pour mieux comprendre ses applications et bénéfices potentiels sur le terrain, autour d'un pot convivial à l'issue de la conférence.

Places limitées, inscrivez-vous dès maintenant !

(Accueil à partir de 14h)

Mis-en-ligne le 18-11-2016


------------------------------------------ 

Lancement de la note de contribution d'ORÉE à la COP22 !

A l'occasion de la journée thématique "Villes et Territoires" qui a eu lieu le samedi 12 novembre lors de la COP22 à Marrakech, ORÉE a présenté sa nouvelle publication :
 
Image Note OREE COP22

Les enjeux climatiques du bâtiment
Économie circulaire, biodiversité :

Comment développer des solutions transversales ?

 
Dans cette note, ORÉE développe une réflexion conjointe sur l'économie circulaire et la biodiversité, afin de proposer des solutions concrètes et efficientes dans la lutte contre le changement climatique.


Les enjeux climatiques du bâtiment sont abordés dans une approche globale, qui souligne l'importance d'une démarche multi-échelles et multi-acteurs. En outre, des exemples concrets illustrent les pistes d'actions pour inspirer les acteurs des territoires.


Cette nouvelle note s'appuie sur les Groupes de travail et Clubs Métiers d'ORÉE auxquels contribuent les membres du réseau.


Téléchargez la note en français et en anglais !

mis-en-ligne le 14-11-2016

------------------------------------------ 

Nouvel appel à projet Economie Circulaire 2017

La Région Grand Est, l'ADEME et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse ont lancé une nouvel appel à projet "Economie Circulaire" pour 2017. Celui-ci vise à accompagner des acteurs économiques dans la réduction de leur consommation de ressources, de leurs impacts environnementaux et à envisager de nouvelles approches économiques. Les candidatures à la première session peuvent être présentées jusqu'au 10 mars 2017.

Cet appel à projet est décomposé en 3 volets :

  • "Optez pour une stratégie durable", pour inviter les acteurs économiques à revisiter leurs processus (achats, conception...) ;
  • "Optimisez la consommation et la gestion de vos ressource", pour diminuer les consommations et/ou optimiser la gestion des déchet ;
  • "Interagissez avec les acteurs de votre territoire", qui vise à mettre en place des partenariats locaux.

Téléchargez le Communiqué de presse
Plus d'informations

  mis-en-ligne le 28-10-2016

------------------------------------------ 

Économie circulaire - Au programme de travail de l'Europe pour 2017

 Le 25 octobre 2016, la Commission Européenne a présenté son programme de travail pour 2017. L'économie circulaire sera l'une de ses priorités à travers des actions telles que : l'accentuation du réemploi et du recyclage des plastiques ; la réduction des goulots d'étranglement légaux, techniques ou pratiques concernant la chimie, les produits et les déchets ; la mise en place d'un plan de suivi sur l'économie circulaire.

Les euro-députés travailleront également sur la proposition d'une stratégie "énergie" pour l'Union Européenne touchant par exemple à la mobilité à faible taux d'émission. De plus, une révision d'une vingtaine de réglementations et l'abrogation de certains textes obsolètes seront engagées afin de simplifier et de réduire les charges administratives dans la législation en vigueur.

 mis-en-ligne le 28-10-2016

------------------------------------------ 

Recommandations de l'OCDE sur la Responsabilité Elargie du Producteur (REP)

L'OCDE vient de publier un nouveau rapport présentant ses recommandations sur le principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Elle avait, en 2001, produit un guide des grandes lignes directrices ainsi qu'une plateforme d'échanges d'expériences. Depuis, près de 400 filières REP ont été mises en place, pour la plupart, sur une base réglementaire contraignante.

L'OCDE souhaite que les objectifs et le périmètre des systèmes de REP soient clarifiés, et les mécanismes de reporting et d'application renforcés. Elle évoque des opportunités pour leur développement telles que : revoir à la hausse les ambitions, élargir le périmètre d'application et mieux internaliser les coûts environnementaux.

Quatre enjeux concernant leur mise en oeuvre sont également identifiés par l'OCDE : 

  • La gouvernance,
  • La prise en compte de la compétitivité dans la politique des filières,
  • La proposition d'incitations en faveur de l'éco-conception,
  • L'intégration des travailleurs de l'économie informelle.

Accédez au rapport

 mis-en-ligne le 21-10-2016

------------------------------------------ 

OREE vous invite à rejoindre la coalition économie circulaire !

Durant le sommet Climate Chance, ORÉE, ACR+ et le CCRE ont lancé la coalition Économie circulaire.

Son objectif est de rassembler une diversité d'acteurs non-étatiques (collectivités locales, entreprises, associations et organisations de la société civile) impliqués dans le développement de l'économie circulaire afin d'identifier des priorités communes d'actions en termes de gouvernance, de travaux collaboratifs, de mise en œuvre et de suivi d'actions concrètes pour encourager l'économie circulaire, et de moyens pour les soutenir et assurer la visibilité de ces actions.

Les trois co-pilotes ont sollicité une partie de leur réseau pour rejoindre la coalition et dès lors recenser les actions dans chacun dans 4 domaines prioritaires identifiés :

  • sensibilisation ;
  • échange de bonnes pratiques et renforcement des capacités ;
  • recommandations politiques ;
  • méthodologies et évaluation.

Le but est d'abord de faire connaître au plus grand nombre et de partager les travaux existants, puis d'identifier les manques pour le développement de l'économie circulaire que les membres de la coalition pourraient éventuellement combler ou promouvoir auprès d'autres acteurs (gouvernements, COPs…).

La coalition a pour charge d'organiser ce recensement pour lui assurer sa visibilité et de proposer une gouvernance pour construire puis mener à bien son plan d'actions.

Pour plus d'informations et rejoindre la coalition,
contactez-nous : circular.economy@climatechance.fr

  mis-en-ligne le 20-10-2016

-------------------------------------------

Appels à projets - Économie circulaire, Transition énergétique et Achats responsables pour les PME

 

  • Appel à projet ADEME : Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l'industrie et l'agriculture

Dans la continuité de l'Initiative PME Performance énergétique dans le bâtiment et l'industrie financée en 2016, l'ADEME publie l'Initiative PME Efficacité énergétique et économie de ressources dans le bâtiment, l'industrie et l'agriculture.

Cet appel à projet a pour objectif d'accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes d'efficacité énergétique dans les trois domaines précités, en soutenant des projets de R&D. Les porteurs de projets sont invités à déposer leurs dossiers sur la plateforme de dépôt et suivi de projets avant le 27 février 2017 à 17h.

Accédez à l'ouverture d'un nouveau dossier de candidature
Contact : initiativepme.erbia@ademe.fr

 

  • 7 appels à projet "Industries 2020 dans l'économie circulaire"

Comme annoncé en janvier 2016, les appels 2017 "Industrie 2020 dans l'économie circulaire", consacrés au partenariat public privé SPIRE (partenariat qui vise à développer de nouveaux procédés pour une industrie durable et plus respectueuse des ressources et de l’environnement), sont ouverts depuis le 20 septembre 2016 et se clôtureront le 19 janvier 2017 à 17h.

Dotés d'un budget de plus de 82 millions d’euros, ces 7 appels à projet ont pour objectif général d'améliorer les procédés de production et de fabrication industriels, en réduisant, à horizon 2030, la consommation des énergies fossiles de 30%, la consommation des matières premières et matériaux non-renouvelables de 20% et l’émission des gaz à effet de serre de 40%.

Plus d'informations

 

  • Appel à projet ADEME : PME, déployez une démarche d’achats responsables !

Un appel à candidature a été mis en ligne sur le site de l'ADEME et est ouvert jusqu'au 12 décembre 2016. L'objectif de cet appel est de recruter 20 PME (moins de 250 salariés) et les aider à construire et déployer une démarche concrète d'achats responsables. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement de 8 jours par des bureaux d'études. L'ADEME publiera les résultats de ce projet sous forme de fiches synthétiques afin de diffuser l'information et convaincre de nouvelles entreprises à s'engager dans la mise en œuvre de politique d'achats responsables.

Accédez au formulaire de candidature en ligne
Plus d'informations 

 mis-en-ligne le 20-10-2016

-------------------------------------------

Auxilia - Etude pour l'ADEME sur l'intégration de l’économie circulaire dans la planification régionale

Pour répondre aux besoins croissants des Régions de décliner de manière opérationnelle l'économie circulaire dans les documents de planification, Auxilia a réalisé, pour le compte de l'ADEME, une analyse des interactions entre planification et économie circulaire. Cette étude liste un certain nombre de recommandations visant à intégrer les enjeux et objectifs de l'économie circulaire dans les différentes politiques publiques et notamment dans le développement économique (SRDEII*), les déchets (PRPGD**) et l'aménagement (SRADDET***).

Après un rappel du contexte, du cadre de l'étude et de la méthode, des recommandations sont faites afin d'intégrer l'économie circulaire dans les processus et les contenus de la planification. Enfin, le rapport décrit les outils et leviers mobilisables pour l'intégration et le développement de l'économie circulaire dans les stratégies et feuilles de route de planification.

Téléchargez la synthèse de l'étude et le rapport dans sa version complète

*SRDEII : Schéma Régional de développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation
**PRPGD : Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets
***SRADDET : Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalite des Territoires

 

mis-en-ligne le 20-10-2016

-------------------------------------------

Retour sur les Rencontres Responsabilité & Performance à Casablanca

Dans la perspective de la COP22 au Maroc, se sont tenues du 3 au 5 octobre à Casablanca les Rencontres Responsabilité & Performance sur le thème "

 

 

Recyclage & valoristion - Lancement de l’appel à projets R&D d’Eco-TLC

 

Eco-TLC, l'éco-organisme de la filière Textile d'Habillement, Linge de maison et Chaussures, agréé par les pouvoirs publics jusqu'au 31 décembre 2019, place l'innovation au cœur de sa filière. En effet, l'éco-organisme a renforcé son effort de R&D sur l'agrément 2014-2019 en doublant son enveloppe annuelle dédiée au financement de projets et d'études pour la porter à un montant de 500 000 €.

Lancé le 1er septembre 2016, le nouvel appel à projets R&D d'Eco-TLC est accessible à tous types de porteurs (entreprises, organisations et structures professionnelles, associations, pôles de compétitivité, agences de développement économique, etc.). Les projets des candidats devront avoir pour objectif de développer des solutions innovantes, et/ou perfectionnant des solutions existantes, de réutilisation, de recyclage ou de valorisation matières des TLC usagés des ménages.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2016.

 

Accédez à la présentation de l'appel à projets
Téléchargez le dossier de candidature

 

 

mis-en-ligne le 19-09-2016

-------------------------------------------

 

Participation à l’Atelier "Déchets" du Comité de la candidature de Paris aux JO 2024

 

Le 23 juin 2015, Paris a annoncé sa candidature pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 aux côtés de Los Angeles, Rome et Budapest. La candidature de Paris, qui se veut participative, base le développement de son projet sur la concertation.

Dans ce cadre, ORÉE participe à l'Atelier "Déchets" dont l'objectif "Zéro Déchet non valorisé" doit permettre de guider l'ensemble de la réflexion et les actions à mettre en œuvre, selon trois axes :

  • Prévention des déchets,
  • Tri, collecte, recyclage et valorisation des déchets,
  • Sensibilisation et implication des acteurs en amont et pendant les Jeux.

Pour chacun de ces trois axes, ORÉE proposera les objectifs et les actions phares qu'elle imagine sur les trois périmètres suivants : la candidature, la mise en œuvre durant les Jeux et l'héritage des Jeux.

 

 

mis-en-ligne le 19-09-2016

-------------------------------------------

 

Eco-Emballages - Lancement du MOOC éco-conception des emballages

 

L'Ecole Centrale de Lyon, dans le cadre de la Chaire recyclage fondée avec Eco-Emballages, vient de lancer un nouveau MOOC gratuit dédié à l'éco-conception.

A partir du 6 octobre prochain, un parcours de 7 semaines, avec un total de 21 chapitres de cours donnés par des spécialistes, permettra de comprendre les intérêts de l'éco-conception et comment la mettre en place grâce à de nombreux outils mis à disposition.

Seront abordés :

  • L'analyse du cycle de vie de l'emballage,
  • Le cadre environnemental et réglementaire,
  • La prise en main des outils informatiques d'éco-conception Tree (Test de Recyclabilité des emballages) et Bee (Bilan Environnemental des Emballages),
  • Le marketing et la communication responsable,
  • L'intégration de l'emballage dans une démarche RSE, etc.

 

Inscription
Communiqué de presse d'Eco-Emballages

 

mis-en-ligne le 19-09-2016

-------------------------------------------

 

Retrouvez ORÉE dans le court-métrage sur le Grand Paris dans l'économie circulaire !

 

Le nouveau court-métrage réalisé par UrbaParis et intitulé "Le Grand Paris dans l'économie circulaire" est disponible en ligne. Vous pourrez y retrouver l'interview de Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE.

 

Accédez à la vidéo

 

 

mis-en-ligne le 19-09-2016

-------------------------------------------

 

Eco-Emballages - Création de centres de tri nouvelle génération

 

Pour développer le recyclage des plastiques et des autres matériaux, Eco-Emballages a annoncé le 12 juillet 2016 son apport de 25 millions d'euros d'aides à l'investissement pour 9 projets de centres de tri nouvelle génération.

 
Les 9 dossiers sélectionnés après un appel à projets, desserviront au total 6,5 millions d'habitants et se répartissent en trois catégories :
  • 4 centres de proximité capables de traiter 15 000 tonnes/an en moyenne, situés dans les départements de l'Allier, du Lot, de l'Aude et des Alpes-de-Haute-Provence
  • 1 centre de tri spécialisé sur collecte séparée d'une capacité de 20 000 tonnes/an, basé à La Ferrière, en Vendée, et pouvant traiter l'ensemble de la population vendéenne
  • 4 centres de tri de grande taille de 60 000 tonnes/an, situés dans l'Oise, l'Ille-et-Vilaine, le Rhône et les Bouches-du-Rhône.

3 de ces centres de tri plus modernes, automatisés et équipés de machines de tri optique, sont déjà en construction. Les 6 autres sont prévus en 2017-2018.
 
 

 

 

mis-en-ligne le 19-09-2016

-------------------------------------------

 

Publication du nouvel ouvrage "Déchets et économie circulaire"

 

Investie sur la recherche sur les déchets, l'association RECORD vient de publier le nouvel ouvrage "Déchets et économie circulaire - Conditions d'intégration pour une valorisation en filières industrielles" dont Marie-Amélie Marcoux, Franck Olivier et François Théry sont les auteurs.

Cet ouvrage collaboratif propose une démarche de recherche de nouvelles pistes de valorisation des déchets et des produits en fin de vie, visant à les intégrer en tant que ressources dans les activités industrielles. La première partie retrace l'évolution des politiques environnementales de gestion des déchets tandis que la seconde partie dresse un état des lieux des exigences techniques, réglementaires et environnementales.

Ce livre est conçu pour les industriels détenteurs de déchets et / ou responsables de leurs produits en fin de vie, les collectivités, les prestataires de service ainsi que les enseignants et étudiants des cursus spécialisés en environnement.

 

Plus d'informations

 

 

mis-en-ligne le 19-09-2016

 

-------------------------------------------

 

 

Écologie industrielle et territoriale - Nouvel Appel à Manifestation d'Intérêt en Vendée

 

Le Conseil départemental de la Vendée vient de lancer le 8 juillet son Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) "Optimisation des flux énergies et matières de zones d'activités du et des territoire(s) vendéen(s)". Cet AMI s'attarde en particulier sur la question énergétique, puisqu'il s'inscrit dans le cadre du Plan Vendée Energie Nouvelle, adopté en juin 2014, et prévoyant entre autre de promouvoir l'économie circulaire et l'écologie industrielle et territoriale dans les zones d'activités.

Cet AMI vise à financer la réalisation d'études de flux entrants et sortants, à l'échelle de Zones d'Activités, afin d'explorer des pistes d'optimisation énergétique en identifiant des synergies possibles (économies d'échelles, mutualisation, PDIE, réemploi de déchets...). L'objectif est d'accompagner les entreprises dans le développement de leur compétitivité tout en contribuant à la préservation de l'environnement.

Les porteurs de projets visés sont des collectivités (communes et groupements de communes), qui devront attester dans leur candidatures de l'adhésion de d'entreprises locales et de l'identification d'un animateur dédié. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2016.

Plus d'informations

 

 

mis-en-ligne le 02-09-2016

-------------------------------------------

 

 

UVED - 2ème session du MOOC "Économie circulaire et innovation"

 

La deuxième session du MOOC "Économie circulaire et innovation", produit et coordonné par UVED, s'ouvrira le 17 octobre 2016 sur FUN-MOOC.

Cette deuxième session, toujours placée sous la responsabilité scientifique de Dominique Bourg, Professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l'Université de Lausanne, a été revue et enrichie de 12 nouvelles vidéos.

Interviendront notamment dans cette session : Béatrice Bellini, Maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Jean-Claude Lévy, historien, géographe, auteur et personnalité qualifiée d'ORÉE et Cyril Adoue, consultant expert chez Inddigo.

Plus d'informations et inscription

 

mis-en-ligne le 02-09-2016

-------------------------------------------

 

 

 

Concertation relative au schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) de la Région Île-de-France

 

La Région Île-de-France a mené une phase de concertation relative à son schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Cette nouvelle "stratégie régionale pour la croissance et l'emploi" permettra de définir les grandes orientations concernant le développement économique régional, en particulier en termes d'accompagnement des entreprises et d'attractivité économique pour les six prochaines années.

Dans le cadre de cette concertation, la Région Île-de-France a organisé en juin des "conférences" plénières sur 3 thématiques (croissance, innovation, international). Le 22 juin, une matinée a été consacrée au sujet du "renforcement du potentiel d’innovation et de recherche l'innovation". Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE, a modéré l'atelier 3 : "Expérimenter les innovations sur les territoires".

Retrouvez le compte-rendu de la matinée du 22 juin

En plus de ces conférences thématiques, le Région Île-de-France permettait aux acteurs économiques de participer aux travaux d’élaboration du SRDEII jusqu'au 15 juillet 2016. ORÉE a souhaité contribuer notamment sur la nécessité de développer et de soutenir de nouveaux modèles économiques tels que l'économie circulaire.

Retrouvez la contribution d'ORÉE au SRDEII

 

 

 

mis-en-ligne le 02-09-2016

-------------------------------------------

 

 

Actualités sur le traitement et le réemploi des déchets du BTP

 

Dans le cadre du Programme National de Prévention des Déchets 2014-2020 fixant les déchets du BTP au rang de priorité n°1, l'ADEME a publié son étude consacrée à l'identification des freins et des leviers au réemploi de produits et matériaux de construction

D'ordre technique, juridique, économique, liés à l'environnement ou à la santé, 23 freins ont été identifiés, dont 14 concernent le secteur du Bâtiment et 9 le secteur des Travaux publics, dans lequel les pratiques de réemploi sont plus développées.

Des fiches freins descriptives ont été rédigées afin d'en dégager les principaux enseignements. Ces fiches freins comportent notamment un champ d'identification reprenant l'intitulé du frein identifié ainsi que sa thématique (technique, juridique, etc.), un champ d'identification des matériaux et produits de réemploi impactés (typologie et origine des matériaux, fonction après réemploi), un champ de caractérisation du frein (récurrence, criticité, etc.) ainsi qu'un champ listant et définissant les actions à mener. 

En effet, l'étude propose un ensemble de 37 actions pour lever ces freins, réparties en 5 catégories :

  • Outils, procédures, textes techniques ;
  • Réglementation sur les plans techniques, fiscaux, juridiques ;
  • Développement des compétences, formation, sensibilisation ;
  • Soutien aux entreprises, structuration des acteurs ;
  • Exemplarité.

Retrouvez l'étude dans sa globalité, ainsi que sa synthèse.

Par ailleurs mais néanmoins en lien avec ce sujet, l'ORDIF vient de lancer fin juin 2016 une nouvelle enquête auprès des centres de traitement de déchets de chantier, qui vient compléter l’enquête menée en 2016 sur le traitement de l'ensemble des déchets dangereux. L'objectif de ces enquêtes est de disposer d'une vision intégrale des déchets traités en Île-de-France, qu'elle qu'en soit la nature et l'origine. Les retours de questionnaire sont attendus pour le 15 juillet.

Plus d'informations 

 

mis-en-ligne le 02-09-2016

-------------------------------------------

 

Appel à projets "Économie circulaire" - ADEME & Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

 

Après le succès des premiers appels à projets (AAP) "Économie Circulaire" en 2015, qui avaient eu lieu sur les périmètres des ex-Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et l'ADEME viennent de lancer l'appel à projets "Économie Circulaire" 2016.

Il vise à :

  • Accélérer l'identification et faciliter le montage de projets ;
  • Accompagner les initiatives qui seraient de nature à lever les freins règlementaires et techniques ;
  • Favoriser l'émergence de projets collaboratifs en développant les synergies entre acteurs régionaux ;
  • Soutenir la réalisation de projets opérationnels ;
  • Valoriser les projets exemplaires mis en oeuvre afin de diffuser régionalement les bonnes pratiques et de mobiliser les acteurs sur la dynamique de l'économie circulaire.

Cet appel à projets est focalisé sur les deux premiers domaines de l'économie circulaire, à savoir l'offre des acteurs économiques et la demande des consommateurs. Les projets devront concerner en particulier les champs de l'éco-conception, l'économie de la fonctionnalité, l'écologie industrielle et territoriale, la consommation responsable et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Tout porteur à l'exception des personnes physiques qui porte un projet en Occitanie peut se présenter.

Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées au 7 octobre (première session), au 16 décombre (2ème session) et au 31 mars 2017 (troisième session).

Retrouvez le cahier des charges et la plaquette de présentation de l'appel à projets

 

 

mis-en-ligne le 02-09-2016

-------------------------------------------

 

 

INFORMATION SPÉCIALE
ORÉE vous propose, dans le cadre de l'animation du comité francilien de l'économie circulaire



1. De découvrir notre nouvel ouvrage

Sur la route de l'économie circulaire ! 20 découvertes insolites en Île-de-France

Téléchargez le guide !

L'association ORÉE présente, avec le soutien de la DRIEE Île-de-France et de l’ADEME Île-de-France et en partenariat avec le comité francilien de l’économie circulaire*, le premier « guide touristique » de l’économie circulaire. Découvrez ces 20 destinations incontournables réparties en six points d’intérêts :

- Des mutualisations qui s’organisent
- Des citoyens qui partagent
- Des déchets qui inspirent
- Des territoires qui bougent
- Des entreprises qui valorisent
- Des solutions qui émergent

Partez à la rencontre de ces pionniers qui transmettent leur enthousiasme et leur volonté de mener à bien leurs initiatives en économie circulaire.

Adhérents, retrouvez l’ouvrage en version papier lors de notre Assemblée générale du 4 juillet
et/ou contactez-nous si vous souhaitez recevoir un exemplaire
.


2. De candidater pour présenter votre initiative en économie circulaire

Fort du succès du « Recueil cartographique des initiatives franciliennes en économie circulaire », publié en 2015, et qui recense près de 90 initiatives franciliennes, ORÉE et le comité francilien entament dès à présent sa mise à jour.


Cette mise à jour vise à refléter la diversité des démarches en économie circulaire et à mettre en avant les porteurs de projets engagés et leurs bonnes pratiques.  Dans ce cadre, ORÉE a élaboré un formulaire, qui sera disponible jusqu’au 31 juillet. Les porteurs de projet, leurs partenaires, et toutes les personnes qui voudraient partager une bonne pratique sont invités à le renseigner.


Cette nouvelle version du recueil sera, comme la précédente, largement diffusée au sein du réseau ORÉE (plus 10 000 contacts) et par les différents partenaires du comité francilien*.

CLIQUEZ POUR ACCEDER AU FORMULAIRE

 

Le comité francilien de l’économie circulaire est composé de 12 partenaires (la DRIEE Île-de-France, l'ADEME Île-de-France, l'ARENE, l'Atelier - Centre de ressources de l'ESS, la DIRECCTE, l'IAU, le conseil régional d'Île-de-France, Paris Région Entreprises, la Mairie de Paris, l'ORDIF, le TEDDIF et ORÉE). Il vise d'une part à mettre à disposition des outils méthodologiques permettant d'initier et de pérenniser des démarches d'économie circulaire dans la région et d'autre part d'aider à la définition d'une stratégie régionale d'économie circulaire en Île-de-France.

 

 

 

mis-en-ligne le 04-07-2016

-------------------------------------------

 

 

 

Publication au JO du 19 juin du décret relatif au plan régional de prévention et de gestion des déchets

 

Le 19 juin 2016, a été publié au Journal Officiel le décret d'application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) relatif au plan régional de prévention et de gestion des déchets.  Ce décret concerne les conseils régionaux, les producteurs de déchets et entreprises de gestion des déchets, les entreprises utilisant des déchets comme matières premières ou énergie, les éco-organismes, les organismes d'observation des déchets, les collectivités territoriales ainsi que les services de l'État.

 

A compter de son entrée en vigueur, la compétence de planification des déchets est transférée aux Régions, qui devront se doter de plans régionaux de prévention et de gestion des déchets qui se substituent aux trois plans existants* dont deux étaient du ressort des départements. Le décret d'application adapte à ces nouvelles dispositions législatives la partie réglementaire du code de l'environnement relative à la planification des déchets.

 

Chaque plan devra notamment comprendre un état des lieux, des objectifs accompagnés d'indicateurs de suivi,  une prospective à termes de 6 et 12 ans de l'évolution tendancielle des quantités de déchets produites sur le territoire, une planification, sur les mêmes périodes, de la prévention des déchets ainsi qu'un plan régional d'action en faveur de l'économie circulaire. A noter que le décret prévoit également un traitement spécifique des filières REP et des objectifs de diminution du stockage des déchets et de leur incinération sans valorisation énergétique.

 

Accédez au texte du décret

 

*plan départemental de prévention et de gestion des déchets non dangereux,
plan départemental de prévention et de gestion des déchets issus de chantiers du bâtiment et des travaux publics,
plan régional de prévention et de gestion des déchets dangereux.

 

 

Mis-en-ligne : 27-06-2016

------------------------------------------------

 

Examen du Paquet économie circulaire au Parlement européen

 

Le 16 juin 2016, la Commission de l'environnement du Parlement européen a débuté l'examen du Paquet économie circulaire.

Les actions clés mises en avant par ce paquet concernent notamment l'élaboration de normes de qualité applicables aux matières premières secondaires, un plan de travail sur l'écoconception pour la période 2015-2017, une stratégie sur les matières plastiques dans l'économie circulaire, abordant des questions telles que la recyclabilité, la biodégradabilité, la présence de substances dangereuses dans certaines matières plastiques ainsi que les déchets marins, dont la réduction drastique fait l'objet des Objectifs de Développement Durable.

 

Dans le cadre de l'examen du paquet par le Parlement européen, les projets de rapports de Simona BONAFE, rapporteur du texte, proposent la révision de plusieurs directives européennes concernant les déchets :

 

  • directive 2008/98/CE relative aux déchets
  • directive 1999/31/CE du Conseil concernant la mise en décharge des déchets
  • directive 94/62/CE relative aux emballages et aux déchets d'emballages
  • directive 2000/53/CE relative aux véhicules hors d'usage
  • directive 2006/66/CE relative aux piles et accumulateurs ainsi qu'aux déchets de piles et d'accumulateurs
  • directive 2012/19/UE relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques

 

Au sein de la directive 2008/98/CE relative aux déchets, afin de favoriser la mise en oeuvre de symbioses industielles, il est question de donner à la Commission le pouvoir de définir des critères harmonisés pour l'application du statut de sous-produit en donnant toutefois la priorité à des pratiques éprouvées et reproductibles. Les États membres ne peuvent décider de l'application du statut de sous-produit qu'au cas par cas.

 

Concernant la législation sur la sortie du statut de déchet, la rapporteure soutient le principe selon lequel la Commission européenne devrait également établir des dispositions harmonisées déterminant la fin du statut de déchet. Là encore, elle est favorable à l'introduction de la possibilité pour les États membres de définir des critères nationaux.

 

Accédez aux projets de rapports

 

 

Mis-en-ligne : 24-06-2016

------------------------------------------------

 

 

Nouveau décret relatif à l’utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire

 

A partir du 1er janvier 2017, les professionnels de l'entretien automobile devront permettre à leurs clients d'opter pour les pièces de l'économie circulaire (PEC) parmi lesquelles figure la pièce de réemploi issue de centres VHU agréés. Le décret n° 2016-703, publié le mardi 31 mai 2016 au Journal officiel, est prévu par un article de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015. Cette loi prévoyait notamment que les professionnels de l'entretien et de la réparation de voitures proposent aux consommateurs d'opter pour l'utilisation de pièces recyclées en substitution de pièces neuves.

 

Différentes catégories de pièces sont concernées par le dispositif de communication dont les pièces de carrosserie amovibles, les vitrages non collées, les pièces optiques, et certaines pièces mécaniques ou électroniques (moteurs, boite de vitesse et certains organes de transmission). Les pièces que les professionnels devront proposer seront accessibles dans les 1 700 centres VHU agréés de traitement de véhicules.

 

Accédez au texte du décret

 

 

Mis-en-ligne : 24-06-2016

------------------------------------------------

 

 

CNPA - Lancement de 3 premières "Web TV" sur l’économie circulaire

 

Le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) vient de lancer la Web TV "Agir pour votre avenir", une série d'émissions au service des 21 métiers de l'organisation professionnelle.

Annoncé début 2016 par Francis Bartholomé, Président National du CNPA, cette Web TV a pour objectif de faire connaître à tous les adhérents l'ensemble des grands enjeux de leurs métiers grâce à une communication modernisée et connectée. C'est Eric Revel, journaliste économique, qui est le rédacteur en chef de cette nouvelle Web TV.

 

Le CNPA, qui entend jouer un rôle pivot dans le déploiement de l'économie circulaire dans les métiers qu'il représente, dédie trois émissions à ce concept innovant :

 

  • L'économie circulaire : quel impact pour les 21 métiers du CNPA ?
    Interview de Francis Bartholomé, Président National du CNPA. Pour voir l’interview, cliquez ici.
  • Pièces issues de l'économie circulaire : un nouveau décret novateur et équilibré.
    Interview de Patrick Poincelet, Vice-président national délégué et Président des Recycleurs du CNPA. Pour voir l’interview, cliquez ici.
  • Collecte et valorisation des huiles usagées : une filière en crise.
    Interview de Jean-François Martin, Président des Ramasseurs Agréés d'Huiles Usagées du CNPA. Pour voir l’interview, cliquez ici.

 

En décembre 2014, le CNPA avait signé la Charte Global Compact, puis avait publié en juin 2015 son premier rapport RSE. 

 

 

Mis-en-ligne : 24-06-2016

------------------------------------------------

 

 

Nouvel AMI "Innovation Deals for a Circular Economy" de la Commission européenne

 

Le 26 mai dernier, la Commission européenne a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) pour la phase pilote de l'opération "Innovation Deals for a Circular Economy".

 

Ces "Innovation Deals", inspirés des Green Deals Néerlandais, visent à identifier et à mieux comprendre les freins à l'innovation en faveur de l'économie circulaire dans la réglementation européenne. Ils ne peuvent entrer en contradiction avec la loi, mais se veulent une approche flexible premettant d'identifier les obstacles à l'introduction de solutions en faveur de la croissance.

 

Cet AMI vise à sélectionner jusqu'à cinq projets innovants répondant aux objectifs de la Commission européenne en matière d'économie circulaire, et faisant face à des obstacles réglementaires (peu ou pas de marché). Ces projets deviendront des "Innovation Deals". Tout type d'acteur peut proposer un projet mais les candidats sont fortement encouragés à coopérer entre parties prenantes, et notamment à impliquer les échelons nationaux, régionaux et locaux.

 

Plus d'informations
Téléchargez l'Appel à Manifestation d'Intérêt

 

 

Mis-en-ligne : 24-06-2016

------------------------------------------------

 

Lancement de la plateforme Imaterio, bourse aux matériaux et déchets du BTP

 

La plateforme Imaterio, bourse aux matériaux et déchets de chantier, a été lancée le 20 mai 2016 lors de la Rencontre des Métiers du SNED (Syndicat National des Entreprises de Démolition).

Cette plateforme internet gratuite de mise en relation des professionnels du BTP a pour objectif de connecter détenteurs et utilisateurs de matériaux afin de faire progresser le réemploi et la réutilisation des déchets de chantier. Imaterio cible les déchets inertes et les matériaux de réemploi / récupération qui peuvent faire l'objet d'une réutilisation mais pour lesquels la mise en relation des différents acteurs du BTP ne s'effectue pas facilement, par manque de connaissance des chantiers en cours à proximité ou par manque de temps. Cette plateforme permettra ainsi aux détenteurs de déchets de trouver des solutions pour évacuer leurs matériaux sans avoir recours au stockage définitif et aux utilisateurs de matériaux de trouver une ressource à proximité de leurs chantiers.

L'inscription est gratuite sur www.imaterio.fr et ouverte à tout professionnel.

Dossier de presse du SNED
Plus d'informations

 

 

Mis-en-ligne : 31-05-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

Appel à projets RECYTER "Recyclage & Territoire"

 

Pour répondre aux obligations de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) et aux enjeux franciliens de réduction et de valorisation des déchets des activités économiques, la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France, vient de lancer le premier appel à projets du programme RECYTER (Recyclage & Territoire)

Ce programme a pour objectifs :

  • d'accompagner des PME et des territoires franciliens en matière de prévention, gestion et valorisation des déchets des activités économiques ;
  • de promouvoir les modes de production responsables ;
  • d'informer les entreprises des services proposés par les filières REP qui concernent les déchets des professionnels.

Il s'adresse aux acteurs ou groupements d'acteurs privés (association d'entreprises, gestionnaire de zones d'activités, club ou interclub d'entreprises, pépinière d'entreprises) et aux collectivités territoriales.

 

Téléchargez l'appel à projet et le dossier de candidature

 

Date de clôture de l'appel à candidatures : lundi 20 juin 2016.

 

 

Mis-en-ligne : 30-05-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

Publication sur les filières REP en Île-de-France

A l'occasion de la 7ème édition de son enquête sur les déchets ménagers et assimilés, intégrant une partie sur les filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP), l'Observatoire Régional des Déchets en Île-de-France (ORDIF) étend son étude, à l'ensemble des 13 filières :

  • Piles et accumulateurs,
  • DEEE,
  • Emballages ménagers,
  • Médicaments non-utilisés,
  • VHU,
  • Papiers graphiques,
  • Textiles,
  • Déchets d'équipements d'ameublement,
  • Déchets diffus spécifiques,
  • Déchets d'activités de soins à risques infectieux,
  • Pneumatiques,
  • Emballages et produits de l'agrofourniture,
  • Mobil-homes.

Vous retrouverez dans la publication, pour chacune d'elles : son périmètre, un rappel du cadre réglementaire, une description de son organisation, des données relatives aux mécanismes financiers, un point sur les modalités de collectes, les différents modes de traitements, et des résultats quantitatifs.

 

Accédez à la publication

 

 

Mis-en-ligne : 30-05-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

 

Web-conférence AFNOR-ORÉE sur l'écologie industrielle et territoriale le 14 juin 10h-11h

 

En partenariat avec : Logo AFNOR Groupe

 

Dans le cadre du cycle de web-conférences organisé afin d’aider tous les acteurs socio-économiques à comprendre les ressorts de l’économie circulaire, le groupe AFNOR et ORÉE ont le plaisir de vous convier à leur web-conférence commune dédiée à l'écologie industrielle et territoriale le mardi 14 juin 2016 de 10h à 11h.

A cette occasion, Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE et Hervé Ross-Carré, Responsable développement environnement, biodiversité et économie circulaire au groupe AFNOR, interviendront pour présenter :

  • Le concept de l'écologie industrielle et territoriale, application territorialisée de l'économie circulaire ;
  • Les derniers travaux et outils en la matière ;
  • Des retours d’expériences.

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire

 


Mis-en-ligne : 30-05-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

 

Appel à candidatures - Ecologie industrielle et territoriale : comment mobiliser les territoires lorrains ?

 

Afin d'encourager l'émergence d'initiatives d'écologie industrielle et territoriale et de faciliter l'engagement des acteurs économiques, la CCI Lorraine a lancé dans le cadre du Club Lorrain d'Ecologie Industrielle et Territoriale, et en partenariat avec l'Etat, la Région, l'ADEME et l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, un appel à candidatures destiné aux collectivités prêtes à s'engager dans ces démarches.

Trois territoires pourront bénéficier à titre gratuit de l'assistance d'un bureau d'étude spécialisé qui les accompagnera dans la structuration de leur projet (durant au moins 6 mois) : état des lieux, sensibilisation des entreprises, organisation d'ateliers spécialisés, élaboration d'un programme d'action. Cet accompagnement aboutira à l'élaboration d'une réponse à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) 2016 porté par la Région, l'ADEME et l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.

Téléchargez l'appel à candidature pour les collectivités
Téléchargez le communiqué de presse sur le recrutement des bureaux d'études

 


Mis-en-ligne : 18-05-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

Conseil d'administration de l'Institut de l'économie circulaire

 

Lors de l'Assemblée générale réunie le 27 avril 2016 aux ministères économiques et financiers en présence d'Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE, a rejoint le Conseil d'administration de l'Institut de l'économie circulaire.


Plus d'informations

 

 


Mis-en-ligne : 02-05-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

Lancement de la FRIVEP - Filière de Réemploi / Recyclage Industrielle des Vêtements Professionnels

A l'occasion  du colloque sur l'économie circulaire organisé le 27 avril 2016  par le Conseil National de l'Industrie, Emmanuel MACRON, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Laurence MONNOYER-SMITH, Commissaire générale au développement durable, représentant Madame Ségolène ROYAL, ORÉE, les donneurs d'ordre - la SNCF, La Poste, la Ville de Paris -  et des  industriels de la filière Textile - Moncorgé, Filatures du Parc, bilum, Sympatex - ont lancé l'Engagement pour la Croissance Verte (ECV) FRIVEP, concernant le réemploi et le recyclage des vêtements professionnels. Ce lancement s'inscrit dans les tous premiers ECV ou "green deals".

 

Photo FRIVEP_CNI 27-04-2016

 

De gauche à droite :  Laurence  MONNOYER-SMITH  –  Commissaire générale au développement durable , Sophie-Noëlle NEMO   –  Directrice de la Délégation à la Transition Energétique La Poste, Richard PAPIN  –  Président Innortex/Moncorgé,  Christian DUBOST  –  Directeur du Développement Durable SNCF,  Antoinette GUHL  – Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire, Hervé CLERBOUT – Directeur Sympatex,  Hélène  DE LA MOUREYRE  –  Fondatrice de bilum,  Emmanuel MACRON  –  Ministre de l’Économie,  de l’Industrie et du Numérique, Nathalie BOYER – Déléguée générale d’ORÉE, Michel LOPEZ – Vice-Président « Clubs Métiers Recyclage » d’ORÉE.

Dans son communiqué de presse, Emmanuel Macron précise que « ces ECV sont des engagements réciproques entre l'Etat et les entreprises pour lever de manière pragmatique des barrières à l’économie circulaire ».

L'absence actuelle de filières dédiées au traitement des vêtements professionnels laisse chaque donneur d'ordre organiser,  comme il le peut, le traitement de ses vêtements en fin de vie. Initiée par SNCF, l'idée d'une filière de réemploi / recyclage industrielle des vêtements professionnels s'est concrétisée au sein du Club Métiers ORÉE « Valorisation des Mousses et Textiles », qu'il s’agisse de tenues « Image » ou de vêtements de travail spécifiques. L'intérêt collectif exprimé par les donneurs d’ordre est de pouvoir traiter leurs gisements en assurant la traçabilité, la sécurisation et la maîtrise des débouchés des matières premières secondaires. L'objectif de la FRIVEP est d'étudier l'opportunité et la faisabilité technique et financière, de la mise en œuvre d'une filière nationale, de réemploi et de recyclage, créatrice d'emplois sur le territoire français.

 

Retrouvez le Communiqué de presse

 

 

 

Mis-en-ligne : 02-05-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

 

DREAL ALPC - Premières rencontres de l’Ecologie industrielle et territoriale à Limoges le 8 juin

 

Dans le cadre du partenariat entre ORÉE et la DREAL Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC), site de Limoges, visant à contribuer à la dynamique de l'économie circulaire / EIT dans la région, la DREAL, l'ADEME, la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la CCI Limousin et le PEL organisent les 1ères rencontres de l'Ecologie Industrielle et Territoriale à Limoges, le mercredi 8 juin 2016 de 10h à 17h à ESTER Limoges. Destiné à sensibiliser les acteurs du territoire, le séminaire sera suivi de la soirée de lancement de la plateforme RECITA à l'échelle du territoire Limousin.

Cet évènement est issu des réflexions du réseau d'acteurs régionaux piloté par la DREAL et animé par ORÉE qui a été constitué afin de favoriser la mise en œuvre d'opérations pilotes d'EIT sur le territoire.

 

Téléchargez l'invitation

 

Mis-en-ligne : 25-04-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

Initiative PME "Eco-conception, économie de la fonctionnalité, déchets et gaspillage alimentaire"

Dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) "Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique", l'ADEME a lancé l'Initiative PME "Eco-conception, économie de la fonctionnalité, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire".

Cette offre de financements vise à soutenir des PME dans le cadre de projets innovants présentant un potentiel économique important (création d'emplois notamment).
Les projets ciblés portent sur les domaines de l'éco-conception, de l'économie de la fonctionnalité et de l'accompagnement au changement de comportement vis-à-vis des déchets et du gaspillage alimentaire. Ils devront contribuer à l'élaboration, au développement ou au déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions novateurs.

Date limite de dépôt des dossiers : lundi 12 septembre 2016.

 

Plus d'informations
Communiqué de presse de l'ADEME

 

Mis-en-ligne : 25-04-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

Décret du 10 mars 2016 relatif à la prévention et la gestion des déchets : 5 changements majeurs

 

Le 12 mars 2016, le décret n°2016-288 portant diverses dispositions d'adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets, a été publié au Journal officiel. Il entraîne 5 principaux changements :

  • Le tri des "5 flux" pour les entreprises : le tri des déchets de papier, métal, plastique, verre et bois devient obligatoire pour les détenteurs et producteurs de tels déchets qui n'ont pas recours à un service assuré par les collectivités territoriales et qui produisent ou prennent possession de plus de 100 litres de déchets par semaine ;
  • Le tri des déchets de papier de bureau : à compter du 1er  juillet 2016, il devient obligatoire pour les administrations et établissements publics de l'Etat regroupant plus de 20 personnes. Ces dispositions s'appliqueront ensuite progressivement aux autres acteurs ;
  • La reprise par les distributeurs de produits, matériaux et équipements de construction à destination des professionnels : rendue obligatoire pour tout distributeur dont l'unité de distribution est supérieure ou égale à 400 m² et dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur ou égal à 1 million d'euros ;
  • Des précisions sur les fréquences de collecte en cas de collecte séparée des bio-déchets ;
  • Une interdiction du mélange de bio-déchets triés par leur producteur ou détenteur avec d'autres déchets n'ayant pas fait l'objet d'un même tri.

 


Mis-en-ligne : 25-04-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

Nouveau Guide sur l'éco-conception de la CGPME

La CGPME, avec le soutien de l'ADEME et du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, vient de publier son Guide pratique de l'éco-conception pour une démarche responsable vers de nouveaux modèles économiques.

Destiné aux dirigeants de TPE-PME, ce guide présente les grandes notions de l'éco-conception, les principaux enjeux et bénéfices, le témoignage de chefs d'entreprises ainsi que les acteurs à connaître.

ORÉE, du fait de ses travaux en éco-conception, y est référencé.

Accédez au guide

 

Mis-en-ligne : 25-04-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

Green Cross - Conférence "Economie circulaire et coopération décentralisée" le 27 avril

Green Cross France et Territoires organise le mercredi 27 avril 2016 de 14h à 17h, la conférence de lancement de son ouvrage "Économie circulaire et coopération décentralisée : des clés pour agir".

Au programme :

  • Economie circulaire et coopération décentralisée - en quoi c'est important
  • Table ronde 1 : La perception des acteurs de l'économie circulaire
  • Remise des prix du concours photo, en présence des photographes, et parcours de l'exposition
  • Table ronde 2 : Quels apports à l'économie circulaire

Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire, Jean-Claude Lévy, historien, géographe, journaliste et personnalité qualifiée d'ORÉE, Nicolas Imbert, Directeur exécutif de Green Cross France et Territoires, interviendront notamment dans ce cadre.

 

Inscriptions

Lieu : Mairie de Paris - Hôtel de Ville, Rue de Lobau.

 

Mis-en-ligne : 11-04-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

 

Nouvelle publication de France Stratégie "L'économie circulaire, combien d'emplois ?"

France Stratégie vient de publier une note d'analyse sur l'économie circulaire en France. A travers un série d'indicateurs déjà disponibles (taux de recyclage des déchets, consommation intérieure de matières ou DMC, émissions de GES...), elle montre qu'il reste du chemin à parcourir pour découpler croissance économique et consommation de ressources, notamment au regard de l'artificialisation des sols.

Elle analyse également un nouvel indicateur, celui de l'emploi en mettant en évidence les secteurs d'activités qui bénéficient de la transition vers une économie circulaire : les éco-activités, la location, la réparation, le réemploi... France Stratégie estime à 800 000 emplois équivalents temps plein le volume actuel d'emploi dans l'économie circulaire.

 

Retrouvez la note de France Stratégie

 

Mis-en-ligne : 11-04-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

 

Appel à projets de la Mairie de Paris "Cap sur l'économie circulaire !" 2016

La Mairie de Paris lance la seconde édition de l'appel à projets "Cap sur l'économie circulaire !" et se concentre sur le rémploi et la réutilisation. Ces thématiques concernent en effet de nombreux secteurs d'activités et de nombreux biens, allant des gros équipements aux produits de consommation courante, mais aussi des secteurs comme le bâtiment et la construction ou encore l’automobile.

Le réemploi et la réparation permettent d'agir au niveau des trois domaines d'actions de l'économie circulaire identifiés par l'ADEME :

  • l'offre des acteurs économiques,
  • la demande et le comportement des consommateurs,
  • la gestion des déchets.

L'appel à projets est réservé aux associations, qu'elles soient parisiennes ou non, ayant l'envie de développer et de porter des projets. Les projets devront pouvoir démarrer avant le 30 novembre 2016.

Clôture des candidatures : mardi 26 avril 2016

 

Pour plus d'informations et pour répondre à l'appel à projets, cliquez ici

 

Mis-en-ligne : 11-04-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

 

Mairie de Paris - Mise en vente des surplus des chantiers dans une logique d'économie circulaire

En application de sa politique "zéro déchet", qui vise à réduire le gaspillage et transformer chaque déchet en une ressource à valoriser, la Mairie de Paris a annoncé la mise en vente prochaine des surplus des chantiers parisiens aux collectivités de la Métropole du Grand Paris.

Cette démarche est déjà suivie par la Ville de Paris, qui recycle notamment des pavés récupérés lors de travaux. Mais la quantité de pavés recyclés et telle qu'elle dépasse les besoins propres aux aménagements parisiens. Leur mise en vente aux collectivités permettra de leur offrir une seconde vie et assurera une utilisation optimale de l'intégralité de ces stocks.

 

Communiqué de presse

 

Mis-en-ligne : 11-04-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

 

Colloque du CNI "Economie circulaire : vers de nouvelles solutions industrielles" le 27 avril

 

ORÉE vous invite à participer au colloque "Economie circulaire : vers de nouvelles solutions industrielles" organisé le mercredi 27 avril 2016 de 14h à 17h30 par le Conseil National de l'Industrie (CNI), sous le haut patronage de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, et d'Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Ce colloque sera l'occasion pour le gouvernement de signer les premiers Engagements pour la Croissance Verte.

Après un accueil par Pascal Faure, Directeur Général des Entreprises au Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, et une ouverture par la Fondation Ellen Mc Arthur et la Commission Européenne, seront abordées les démarches des comités stratégiques de filières et des entreprises industrielles ainsi que l'économie circulaire en tant que levier de compétitivité de l'Industrie du futur par Philippe Darmayan, Membre du Bureau CNI, Président du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) et de l'Alliance Industrie du Futur.

Deux tables-rondes suivront dont une sera consacrée au thème "Des Green Deals aux Engagements pour la Croissance Verte : vers un état facilitateur". Michel Lopez, Vice-Président Clubs Métiers Recyclage d'ORÉE interviendra lors de cette table-ronde de 16h20 à 17h.

Ségolène Royal et Emmanuel Macron interviendront en clôture du colloque.

 

Téléchargez le programme

 

Cliquez ici pour vous inscrire

Lieu : Amphithéâtre Pierre Mendès France - Bercy (139 rue de Bercy, Paris 12ème).

 

Mis-en-ligne : 11-04-2016

-----------------------------------------------------------

 

 

 

Lancement du réseau régional d'économie circulaire RECITA le 5 avril

 

La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et ses partenaires ont lancé le mardi 5 avril 2016 à Bordeaux, le réseau régional d'économie circulaire RECITA (Réseau de l'économie circulaire dans les Territoires Aquitains, Limousins et Picto-Charentais).

Animé par Aquitaine Croissance Verte, le CIRIDD et le Pôle des Eco-Industries, ce réseau a pour objectifs d'identifier les acteurs, les ressources, les initiatives et à favoriser les échanges entre les différents membres.

 

Plus d'informations

 

Mis-en-ligne : 11-04-2016

-----------------------------------------------------------

 

Économie circulaire et urbanisme - ORÉE s'engage dans une démarche innovante !

ENJEUX DE LA MISSION

 

Devenue indispensable au développement des territoires, l'économie circulaire constitue une opportunité de renouveler l'aménagement urbain et territorial et doit s'intégrer dans les stratégies territoriales d'aménagement, ainsi que dans les stratégies des acteurs de la planification, de l'urbanisme et de la ville durable.

Depuis début 2016, ORÉE est engagée, en partenariat avec Inddigo, dans l'accompagnement de 5 territoires dans le cadre de l'opération "Économie circulaire et Urbanisme" portée par l'ADEME.

Visuel OREE - EC et urbanisme
©ORÉE

 

TERRITOIRES INITIATEURS

 

Ces territoires, lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) "Économie circulaire et Urbanisme", sont déjà engagés sur la déclinaison opérationnelle des principes de l'économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain :

  • Projet urbain d'aménagement du quartier des Groues porté par l'EPA DESA (La Défense Seine Arche) ;
  • Ecoquartier de la Ferme Lot et agriculture urbaine porté par la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne ;
  • L'esprit Fertile au Carré de Soie porté par la Métropole de Lyon - Mission Carré de Soie ;
  • L'économie circulaire comme levier de réhabilitation des friches porté par le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays du Sundgau ;
  • Habita(n)ts à Energies Positives (HEP) MOUVAUX Projet rev3 (Troisième Révolution Industrielle) porté par la SA HLM Vilogia.

 

ANIMATION D'UN CLUB D'ECHANGES ET NOUVEAU GROUPE DE TRAVAIL "INTEGRER L'ECONOMIE CIRCULAIRE DANS LES STRATEGIES TERRITORIALES D'AMENAGEMENT"

 

ORÉE anime un club d'échanges dédié à ces 5 territoires lauréats afin de progresser collectivement dans leurs actions économie circulaire et urbanisme.

 

ORÉE propose également un nouveau cycle 2016-2017 du groupe de travail pour explorer les grands enjeux de la ville durable et de l'aménagement à travers différents thèmes : foncier / ressources foncières, bâti, énergie, alimentation, etc.

 

Le premier groupe de travail s'est déroulé le 9 mars 2016 sur le sujet du foncier et de la ressource foncière en lien avec l'économie circulaire. L'un des enjeux principaux a été d'interroger les champs de l'économie circulaire pour trouver les réponses à la diminution de la consommation du foncier et à l'optimisation des usages. Adhérents, pour retrouver les présentations de ce GT et le compte rendu (à venir), rendez-vous sur la page du groupe de travail en cliquant ici.

Photo - Groupe de travail

 

Afin de partager et de capitaliser sur ces retours d'expériences, l'ensemble de ces accompagnements et de ces réflexions aboutiront à l'élaboration d'un livre blanc national.

 

Pour plus d'informations sur ce sujet économie circulaire et urbanisme/aménagement, contactez Alice Sarran | sarran@oree.org - 01 48 24 31 33.

 

Référentiel national pour l'écologie industrielle et territoriale - L'expérimentation est lancée !

 

Quatre territoires pilotes sont actuellement accompagnés pour expérimenter le référentiel national pour l'écologie industrielle et territoriale (EIT), un outil d'évaluation pour les territoires engagés dans ces démarches, qui sera disponible fin 2016 :

  • Le Grand Projet Rhône Médian, lauréat de l'appel à projet EIT 2015 de la Région Rhône-Alpes, également impliquée dans l'expérimentation ;
  • La CCI de Montauban et Tarn-et-Garonne, à l'origine du logiciel Act'If (identification et géolocalisation des synergies) actuellement en déploiement dans un grand nombre de CCI ;
  • Le Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube, engagé depuis plus de 10 ans dans l'EIT ;
  • La Bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle, avec le soutien technique de l'ARD, un écosystème complexe né du «bon sens» des acteurs du monde agricole.

En plus de ces 4 territoires, d'autres porteurs de projets se sont portés volontaires en France, en Belgique et au Québec. C'est donc au total une dizaine de territoires qui testent les indicateurs et transmettent leurs remarques et suggestions pour enrichir l'outil.

 

ORÉE coordonne la création de cet outil en partenariat avec l'Université de Lyon, l'Université de Technologie de Troyes, l'Université Grenoble Alpes, Auxilia, EcoRes et Inddigo et avec le soutien financier de l'ADEME et le Commissariat Général au Développement Durable.

Guide référentiel EIT

 

Après une enquête nationale suivie d'ateliers collectifs, l'expérimentation doit permettre de poursuivre la co-construction de l'outil et de valider son adéquation aux réalités du terrain !

 

Contact : Pauline Lavoisy | lavoisy@oree.org - 01 48 24 31 40

 

Publication 2016 à venir : Sur la route de l'économie circulaire ! 20 découvertes insolites en Ile-de-France

 

Fort du succès du recueil des initiatives franciliennes en économie circulaire, le Comité francilien* a souhaité réaliser un ouvrage mettant en avant vingt initiatives franciliennes remarquables en économie circulaire dans l'esprit d'un "guide touristique", soutenu par la DRIEE et l'ADEME Île-de-France. Ces initiatives, toutes singulières, illustreront six points d'intérêts :

 

- Des mutualisations qui s'organisent
- Des citoyens qui partagent
- Des déchets qui inspirent
- Des territoires qui bougent
- Des entreprises qui valorisent
- Des solutions qui émergent

Couverture guide EC

 

*ORÉE anime le Comité francilien de l'économie circulaire qui comprend douze partenaires : la DRIEE Île-de-France, l'ADEME Île-de-France (financeurs de l'action), l'ARENE Île-de-France, l'Atelier ESS, le Conseil Régional d'Île-de-France, la DIRECCTE Île-de-France, l'IAU, la Mairie de Paris, l'ORDIF, Paris Région Entreprises et le TEDDIF. Deux outils ont déjà été publiés : les fiches méthodologiques (fiche 1 et fiche 2) sur l'écologie industrielle et territoriale à destination des collectivités d'Île-de-France (Elus et DGS) et le recueil cartographique qui présente 90 initiatives franciliennes en économie circulaire.

 

Ateliers thématiques sur l'économie circulaire                    

 

Le Comité francilien lance une série d'ateliers thématiques sur l'économie circulaire, destinés aux entreprises et collectivités du territoire francilien. Ces ateliers sont proposés et animés par ORÉE et soutenus par la DRIEE et l'ADEME Île-de-France. Chaque séance est l'occasion pour les participants d'échanger avec des acteurs moteurs du territoire, de prendre connaissance de retours d'expériences concrets et d'obtenir des réponses opérationnelles à leurs besoins de terrain, grâce aux experts présents.

D'ores et déjà, le premier atelier « économie circulaire & énergie » a permis d'aborder les questions relatives à la valorisation énergétique des déchets et de la chaleur fatale. Le second, « déchets ou ressources ? », s'est penché sur la réintroduction des déchets dans le cycle de production.

 

Le prochain atelier « économie circulaire & transport de marchandise » se tiendra le 17 mai et portera notamment sur les enjeux liés à la logistique urbaine.

 

Contact : Alice Sarran et Héloïse Koltuk | sarran@oree.org ; koltuk@oree.org - 01 48 24 31 33



Séminaire et animation d'un réseau d'acteurs régionaux en Limousin

 
Dans le cadre du partenariat entre ORÉE et la DREAL ALPC, site de Limoges, visant à contribuer à la dynamique de l'économie circulaire / EIT dans la région, un séminaire sera organisé en juin 2016 pour sensibiliser les acteurs du territoire. Il permettra de définir les enjeux pour les filières limousines et de présenter des retours d'expérience locaux et plus largement de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Ce séminaire sera suivi de la soirée de lancement de la plateforme RECITA à l'échelle du territoire Limousin.
 

Cet évènement est issu des réflexions du réseau d'acteurs régionaux piloté par la DREAL et animé par ORÉE qui a été constitué afin de favoriser la mise en oeuvre d'opérations pilotes d'EIT sur le territoire. Ce réseau, réuni à l'occasion de 4 groupes de travail, est constitué de structures telles que le Conseil Régional, la CCIR, la CRAL, la CRMA, la DIRECCTE, l'ADEME et les DDT.

 

Cycle de 3 ateliers sur l'économie circulaire en Champagne-Ardenne

 

Le partenariat avec la DREAL Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et ORÉE s'est formalisé par l'organisation et l'animation d'une série de 3 ateliers de travail pour faciliter la prise en compte de l'économie circulaire dans les entreprises de la région.

 

DREAL BTP SPRIR Colas AMV
©AMV Aube Matériaux Valorisé
Le 12 janvier s'est tenu le premier atelier consacré au recyclage dans le secteur de la construction pour illustrer les bonnes pratiques sur les chantiers favorisant la déconstruction et la valorisation des matériaux et démontrer comment l'éco-conception des bâtiments permet de préparer en amont la déconstruction et le recyclage des bâtiments.

 

Le prochain atelier aura lieu le 27 avril et portera sur l'économie circulaire dans les achats responsables avec notamment une intervention d'Atemis sur l'application de l'économie de la fonctionnalité sur ces questions.

C'est en mai que sera organisé le dernier atelier dédié à l'écologie industrielle et territoriale sur les parcs d'activités.

Contact : Alice Sarran | sarran@oree.org - 01 48 24 31 33

 

Actions en Rhône Alpes / Auvergne                                   

 

ORÉE réalise actuellement, en partenariat avec le CIRIDD, un recueil cartographique des initiatives rhônalpines en économie circulaire soutenu par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Cette publication illustrera plus de 90 initiatives remarquables sur les 7 champs opérationnels de l'économie circulaire. Afin de réaliser ce recueil, l'équipe du projet s'est appuyée sur un comité partenarial régional mobilisé dans le cadre du programme ECLAIRA : L'ADEME Rhône-Alpes, L'Afnor, l'ARDI, la Caisse des Dépôts, la CCI Rhône-Alpes, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la CRESS, la DIRECCTE, la DRAAF, la DREAL, BPI France, le Pôle éco-conception et RAEE.

Cartographie des initiative rhônalpines

 

Le recueil sera disponible très prochainement.

 

Contact : Cécile Couteau | couteau@oree.org - 01 48 24 31 37

 

Atelier Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - Économie circulaire et Achats responsables

 

ORÉE anime une série de 3 ateliers de travail, à l'initiative de la DREAL Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, pour faciliter la prise en compte de l'économie circulaire dans les entreprises de ce territoire.

Après une première séance consacrée au recyclage dans le secteur du BTP, le deuxième atelier se tiendra le jeudi 24 mars 2016 dans les locaux de la DREAL à Châlons-en-Champagne et sera consacré à l'économie circulaire et aux achats responsables.

ATEMIS, adhérent d'ORÉE, viendra présenter aux côtés des autres participants les expériences d'entreprises qu'il a accompagnées dans la transition vers une économie de la fonctionnalité.

Lieu : Locaux de la DREAL (40 boulevard Anatole France, Châlons-en-Champagne).

Contact : Alice Sarran

 

 

Mis-en-ligne : 26-02-2016

 

 

Nouvelle version du Recueil des démarches d'écologie industrielle et territoriale !

Le Recueil des démarches d'EIT a fait l'objet cette année d'une importante actualisation dans le cadre du projet de Création d'un référentiel national pour l'EIT financé par l'ADEME et le CGDD en partenariat avec l'Université de Lyon (EVSCRGA), l'Université de Technologie de Troyes et l'Université de Grenoble (PACTE).

 

 

Ces deux dernières années témoignent d'un fort soutien des institutions publiques, en particulier de la part des Conseils Régionaux et Directions Régionales de l'ADEME avec de nombreux appels à projets et appels à manifestations d'intérêts Economie circulaire et Ecologie Industrielle et Territoriale.

 

Que ce soit dans ce cadre mais aussi très souvent de manière autonome, bon nombre de territoires se lancent dans ce type d'initiatives et intègrent le mouvement qui s'accélère depuis la fin des années 2000. Quelques projets se sont malheureusement arrêtés, souvent par manque d'animation et de moyens financiers pour les soutenir dans la durée. Mais la plupart des démarches démarrées il y a quelques années voient des synergies se concrétiser au fur et à mesure et offrent de nombreux retours d'expériences et bonnes pratiques.

 

ORÉE recense aujourd'hui en France 69 démarches en cours, soit 23 de plus qu'en 2013.

 

Téléchargez le Recueil

 

Contactez-nous pour enrichir notre document et nous transmettre vos retours d'expériences!

Pauline Lavoisy - lavoisy@oree.org - 01 48 24 31 40

 

 

Mis-en-ligne : 04-12-2015

 

 -----------------------

 

 

 


Appel à projet Économie circulaire - ADEME Champagne-Ardenne

 

La direction régionale Champagne-Ardenne de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) lance un appel à projets Économie circulaire afin d'accélérer l'identification et le montage de projets en lien avec l'économie circulaire et de développer des synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux.

 

Les porteurs de projets pourront candidater à un ou plusieurs volets :

 

1. Animation autour de l'économie circulaire ou de l' "Écologie industrielle et territoriale"
2. Eco-conception et économie de la fonctionnalité
3. Réemploi, réutilisation, recyclage et valorisation.

Plus d'informations

 

Date de clôture des candidatures : 29 avril 2016.

 

Mis-en-ligne : 21-12-2015

 

 

-------------------------



Nouvelle note de l'IAU "L’économie circulaire, un axe stratégique pour l’Île-de-France"

 

L'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme (IAU) vient de publier une note relative à l'opportunité de la Région Île-de-France de se lancer dans le modèle de l'économie circulaire.

 

La région francilienne, du fait de ses nombreuses activités économiques, sa forte consommation de ressources et production de déchets, serait un terrain particulièrement propice au développement de l’économie circulaire. La note propose des leviers pour intégrer l’économie circulaire au système économique francilien.


Par ailleurs, une référence est faite au Recueil des initiatives franciliennes en économie circulaire financé par la DRIEE Île-de-France et réalisé par ORÉE en partenariat avec le Comité francilien de l'économie circulaire (ORÉE, la DRIEE Île-de-France l’ADEME Île-de-France, l'ARENE Île-de-France, le Conseil régional d'Île-de-France, la DIRECCTE Île-de-France, ETD, l'IAU, la Mairie de Paris, l'ORDIF, Paris Région Entreprises et le TEDDIF).

 

Téléchargez la note

Mis-en-ligne : 21-12-2015

 

 

-------------------------

 


Adoption du nouveau paquet "Économie circulaire" de la Commission européenne

 

Après l'abandon du premier paquet économie circulaire, la Commission européenne a adopté le 2 décembre 2015 un nouveau paquet de mesures visant à "opérer la transition vers une économie plus forte et plus circulaire, dans laquelle les ressources sont utilisées de manière plus durable".

 

Ce nouveau paquet inclut des propositions de révision de la législation sur les déchets ainsi qu'un plan d'action, destinés à "boucler la boucle" de l'économie circulaire et à prendre en charge toutes les phases du cycle de vie d'un produit.

 

Les actions clés adoptées qui seront mises en œuvre durant le mandat de l'actuelle Commission concernent notamment l'élaboration de normes de qualité applicables aux matières premières secondaires, une stratégie sur les matières plastiques dans l'économie circulaire, abordant des questions telles que la recyclabilité, la biodégradabilité, la présence de substances dangereuses dans certaines matières plastiques ainsi que les déchets marins, dont la réduction drastique fait l'objet des Objectifs de Développement Durable.

 

En outre, parmi les objectifs annoncés relatifs à la législation sur les déchets (recyclage de 65% des déchets municipaux d'ici à 2030, recyclage de 75% des déchets d'emballages d'ici à 2030, mise en décharge de maximum 10% de l'ensemble des déchets d'ici à 2030, etc.), l'écologie industrielle et territoriale est encouragée à travers la notion de symbiose industrielle, c'est-à-dire "la transformation des sous-produits d'un secteur en matières premières pour un autre secteur".

 

Cette communication adoptée comprend un calendrier précis pour ces actions ainsi qu'un projet de cadre de suivi simple et efficace en faveur de l'économie circulaire.

 

Communiqué de presse


Pour plus d'informations, retrouvez également la page "Questions-Réponses"

 

Mis-en-ligne : 21-12-2015

 

 

-------------------------


La Comission européenne prépare son paquet Economie circulaire

 

Le programme de travail 2016 de la Commission Européenne vient de paraître. Celui-ci précise qu’un plan pour une économie circulaire durable sera proposé d’ici la fin 2015. L’objectif est de « créer un marché unique pour la réutilisation des matériaux et des ressources, qui soutiendra la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire ». Ce paquet agira ainsi sur l’ensemble du cycle de vie des produits/services et alliera l’innovation pour développer des marchés basés sur la création de nouveaux débouchés viables et écologiquement responsables. De plus, les législations en vigueur sur la fiscalité et l’énergie ainsi que le cadre REACH seront réexaminées (via les actions REFIT) pour consolider le lien avec l’économie circulaire et en faciliter l’application.

 

Mis-en-ligne : 09-11-2015

 

 

-------------------------

 


Conférence sur les métiers de l'économie circulaire et des déchets le 10 novembre 2015

 

A l'occasion du Forum des métiers et des formations à l'environnement organisé par le Département de Seine-Saint-Denis et la Cité des Métiers, l'Observatoire Régional des Déchets d'île-de-France (ORDIF) organise le mardi 10 novembre 2015 une conférence sur les métiers du secteur des déchets et de l'économie circulaire.

L'objectif est de mettre en évidence la diversité des métiers mobilisés dans le secteur des déchets et de l'économie circulaire.

Accès libre et gratuit
Plus d'informations et inscriptions

Lieu : Centre de conférences et de congrès de la Cité des Sciences et de l'Industrie - La Villette


 

Mis-en-ligne : 19-10-2015

 

-------------------------

 

 

 


Conférence World Efficiency, le salon pour les ressources et le Climat -du 13 au 15 octobre

 

Le nouveau salon et congrès des solutions pour les ressources et le climat, World Efficiency ouvrira ses portes du 13 au 15 octobre 2015 à Paris, Porte de Versailles.

ORÉE a le plaisir d'être présente sur ce salon et congrès dont elle est membre du comité de pilotage.

Retrouvez ORÉE sur son stand
Hall 1 | Allée J | Stand n°25

 

A cette occasion, 2 plénières OREE seront consacrées à l'économie circulaire.

 

       Plénière 1 "Économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat : une gestion rationalisée des ressources"
Mardi 13 octobre de 10h30 à 12h - Espace plénier PARIS 2

 

       Plénière 2 "Économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat : approche par les filières d’activité"
Mercredi 14 octobre 2015 de 16h à 17h30 - Espace plénier PARIS 1 


 Demandez votre badge gratuit avec le code "CISTOD" !
www.world-efficiency.com

 

Mis-en-ligne : 28-09-2015

 

-------------------------

 

 


Conférence « Aujourd’hui pour demain : l’économie circulaire au service des territoires » - le 6 Octobre à Mâcon

 

Le centre de valorisation des ressources humaines de Mâcon (CVRH) organise le mardi 6 octobre à Mâcon une conférence sur l'économie circulaire. Cette journée vise notamment à sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire et à mobiliser les territoires dans la mise en place d’initiatives locales. Dans ce cadre, OREE intervient à 11h lors d’une table ronde, présentant différents acteurs œuvrant pour le développement de l’économie circulaire.

 

Lieu : Maison des Vins, 484 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, 71000 Mâcon.

 

Pour plus d’informations

Mis-en-ligne : 18-08-2015

 

-------------------------

 

 


Table ronde EIT aux Etats Généraux du Grand Paris de l'économie circulaire

OREE participera, à l’occasion des Etats Généraux de l’économie circulaire de la Ville de Paris, à une table ronde portant sur l'écologie industrielle et territoriale le mercredi 16 septembre de 11h30 à 13h salle des fêtes à l'Hôtel de Ville, Place de l'Hôtel de Ville 75004 Paris.

 

Mis-en-ligne : 18-08-2015


 -------------------------


 


Conférence "Economie circulaire au service de la préservation du climat" aux Etats Généraux du Grand Paris de l'économie circulaire

 

A l'occasion des États Généraux de l'économie circulaire du Grand Paris ORÉE et l'Institut de l'économie circulaire organisent une conférence sur l’économie circulaire et le climat le Lundi 14 septembre 2015 de 14h à 16h, salon Bertrand à l'Hôtel de Ville, Place de l'Hôtel de Ville 75004 Paris. Cette conférence est labellisée COP21.

 

A cette occasion l'Institut de l'économie circulaire publiera son étude "L'économie circulaire, une trajectoire clé pour la lutte contre le dérèglement climatique" et ORÉE sa publication "Economie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat - une approche « flux et filières » vers un écosystème territorial".

 

Accédez au formulaire d'inscriptions en ligne

 Accédez au programme détaillé 

 

 

 

Mis-en-ligne : 27-07-2015

 

-------------------------

 

 


Participation d'OREE au Forum Mondial Convergences le 7 septembre

La 8ème édition du Forum Mondial Convergences intitulée Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté se déroulera les 7, 8 et 9 septembre 2015 au Palais Brongniart et à l’Hôtel de ville de Paris.

Evénement incontournable de tous les acteurs engagés dans la lutte contre la pauvreté et pour un développement durable, le Forum réunit  des personnalités emblématiques et des experts internationaux.

A cette occasion, OREE participera à l’atelier portant sur l’économie de la fonctionnalité : pourquoi et comment l’intégrer dans ma stratégie d’entreprise ? Le Lundi 7 septembre, de 16h30 à 18h au Palais Brongniart – Salle des Engrenages.

 

Pour plus d’informations et pour s’inscrire

 

Mis-en-ligne : 18-08-2015

 

-------------------------

 

 


Consultation sur le décret relatif à la promotion de l’économie circulaire et à la prévention et à la gestion des déchets

 

Le gouvernement a mis en consultation, du 6 août au 4 septembre 2015, un premier projet de décret relatif à la loi sur la transition énergétique, adoptée le 22 juillet dernier. Il comporte neuf sections qui ont pour objet d’introduire les évolutions réglementaires concernant l’économie circulaire, la prévention et la gestion des déchets.

 

Déposez vos commentaires en cliquant ici.

 

Mis-en-ligne : 18-08-2015

 

-------------------------

 

 


Appel à manifestation d’intérêt - ECONOMIE CIRCULAIRE ET URBANISME

 

L’ADEME a lancé le 3 août un appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de recruter des territoires porteurs de projets et engagés dans une stratégie de planification territoriale ou de projets urbains autour des principes de l’économie circulaire.
Les projets retenus bénéficieront notamment d’un accompagnement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée ainsi qu’une valorisation de leurs actions via les différents supports de communication de l’ADEME.

 

Plus d’informations

 

Date de clôture de l'appel à manifestation d’intérêt : mardi 20 octobre 2015.

 

Mis-en-ligne : 18-08-2015


-------------------------


Deuxième Appel à projets "Territoires zéro déchet, zéro gaspillage"

 

Suite au succès en juillet 2014 du premier Appel à projets "Territoires zéro déchet, zéro gaspillage", Ségolène Royal vient de lancer un deuxième appel pour poursuivre la mobilisation.

Les territoires ont jusqu'au 31 juillet 2015 pour déposer leurs projets répondant au cahier des charges fixé par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie. Les collectivités territoriales et les syndicats intercommunaux, cibles de cet appel, peuvent se rapprocher des délégations régionales de l'ADEME afin d'être accompagnés dans leur démarche.

 

Plus d'informations


Mis-en-ligne : 09-07-2015

-------------------------

 Lancement des Trophées Solutions Climat pour les entreprises

 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'engager vers des modèles de production, construction, aménagement, exploitation, moins impactants pour les ressources et le climat.
Les solutions novatrices en matière de consommation d'énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des ressources existent et doivent plus que jamais être mises en lumière. C'est pourquoi l'ADEME, le C3D, le Crédit Coopératif, ORÉE, Solutions COP21, The Shift Project et World Efficiency, ont souhaité lancer pour 2015, les Trophées Solutions Climat avec l'objectif de récompenser les meilleures solutions en matière d'atténuation et/ou d'adaptation aux dérèglements climatiques


Rendez-vous sur
www.oree.org/trophees-solutions-climat.html

pour candidater et valoriser vos solutions climat !

Communiqué de presse

 

Mis-en-ligne : 09-07-2015

 

-------------------------


Adoption du projet de loi de transition énergétique par l'assemblée nationale

Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été voté le 26 mai 2015 en seconde lecture par l'Assemblée nationale. Le titre IV consacre 40 articles à l'économie circulaire. L'un d'eux porte notamment sur la mise en place d'une stratégie nationale de transition vers l'économie circulaire, accompagnée d'un plan quinquennal de programmation.

 

De plus, des actions concrètes en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire ont  été entérinnées (les supermarchés devront proposer leurs invendus aux associations et la vaisselle jetable non compostable sera interdite en 2020) ainsi que sur le développement de l'offre de pièces de réemploi pour l'entretien et la réparation automobile.

Plus d'informations

 

Mis en ligne : 09-06-2015 

 

-------------------------

Animation du Forum "Economie circulaire : une stratégie gagnante" le 22 juin au Mans

ORÉE animera, à l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, un Forum à destination des acteurs économiques organisé par Le Mans Métropole, Le Pays du Mans et leurs partenaires.

Ce forum qui aura lieu le lundi 22 juin 2015 de 16h30 à 19h30 à l'Université du Maine mettra en avant l'intérêt de construire des actions collectives, de créer une dynamique autour de l'économie circulaire et de l'optimisation de l'utilisation des ressources sur le territoire. 

 

Invitation
Inscription obligatoire auprès de
direnv@ville-lemans.fr / 02 43 47 45 53

 

Mis en ligne : 09-06-2015

-------------------------

 

ORÉE partenaire de la Rencontre Éco-technologique du PEXE sur la gestion durable de l'eau le 18 juin

Le réseau PEXE, notamment en partenariat avec l'Association des instituts Carnot, le Crédit Coopératif et ORÉE, organise le jeudi 18 juin 2015, de 9h15 à 14h, la Rencontre écotechnologique "Eau : gestion durable de la ressource".

 

Les entreprises bénéficient de rendez-vous en BtoB, de l'accès au portfolio des technologies présentées et de temps dédiés au networking.
Alice Sarran, Chef de projet Economie circulaire, interviendra en introduction sur l'eau et l'économie circulaire.

 

Plus d'informations sur la liste des technologies présentées et inscriptions
Téléchargez le flyer de cette rencontre

  • Adhérents, pour vous inscrire, bénéficiez d'un tarif réduit à 70 euros H.T.

Lieu : Siège du Crédit Coopératif - 12, boulevard Pesaro à Nanterre (en face de la station RER A Nanterre Préfecture).

 

Mis en ligne : 09-06-2015

 

-------------------------

Région Île-de-France - Livret de la Journée régionale "L'économie circulaire : un espoir pour le climat ?"

Dans le cadre du Plan Régional pour le Climat, la Région Île-de-France a organisé, le 19 mai dernier, avec la collaboration de l'ARENE, l'IAU, l'ATELIER, de PRE et de l'ORDIF, une journée consacrée à "l'économie circulaire : un espoir pour le climat ?" dans la perspective de la COP21.

Cette journée a réuni 210 participants et 21 intervenants dont Patricia Savin, Présidente d'ORÉE. Les contributions et initiatives portées par les différents intervenants sont présentées dans un livret produit à l'occasion de cette rencontre.

 

Accédez au livret

 

Mis en ligne : 09-06-2015

 

 

Déploiement de l'économie circulaire dans la filière papier - Gouvernance du dispositif de pilotage

 

Le 27 janvier dernier, le député Serge Bardy a réuni les acteurs de la filière papier / cellulose pour évoquer la mise en oeuvre des chantiers notamment exprimés dans le cadre du rapport interministériel "De l'intelligence collaborative à l’économie circulaire : France, terre d'avenir de l'industrie papetière".

 

Le dispositif, proposé dans le cadre du chantier 1 du rapport, pour la gouvernance et le suivi de la filière en 2015 et 2016 a notamment été présenté au cours de cette réunion :

 

Sur proposition du député, Raymond Redding, ancien Directeur général délégué du groupe La Poste, a été nommé chargé de mission national.

En vue de consolider le volet Dialogue social situé au cœur de la filière (cf. p.142 du rapport), un conseiller rapproché a été nommé, en la personne de Michel Müller, Conseiller au CESE au sein de la section Cadre de Vie sur la période 1994-2010. Aux côtés du chargé de mission, il devra mener un travail plus spécifique sur certains chantiers structurants (RSE et plateforme de profilage notamment).      

Un Collège d'experts a été créé pour des chantiers précis et pour apporter des compétences plus spécifiques sur certains segments de la filière.      

L'ensemble des acteurs ayant été sollicités dans le cadre de la mission interministérielle ont été réunis au sein d'un Comité de suivi de la filière. Le chargé de mission national et son adjoint seront amenés à convoquer 2 à 3 fois par an l'ensemble des parties prenantes pour rendre compte des avancées au regard des chantiers identifiés au sein du rapport Bardy mais également des chantiers stratégiques qui auront émergé au fur et à mesure des discussions au sein du comité de filière.

 

 

-----------------------------------------


Prolongation de l'Appel à Manifestation d'Intérêt de l'ADEME sur le recyclage et la valorisation des déchets

 

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’État favorise le développement d’une "économie circulaire" en privilégiant trois thématiques complémentaires : la gestion des déchets, la réhabilitation des sites et sols pollués et l’éco-conception.

Le présent Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) cherche à financer des innovations technologiques et des solutions industrielles innovantes visant à augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation, y compris énergétique, de déchets. Il peut s'agir de démonstrateurs permettant la collecte, le tri, la préparation des déchets ou la transformation et mise en oeuvre des matières.

L'AMI se prolonge jusqu'au vendredi 3 avril 2015 à 15h.

 

Plus d'informations

 

 

-----------------------------------------

 

Vidéos du séminaire "Economie circulaire dans les territoires : quels rôles pour les élus ?" du 22 janvier

 

Le séminaire "Économie circulaire dans les territoires : quels rôles pour les élus et les acteurs publics ?" organisé par les services du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et des ministères économiques et financiers, l'IFORE et l'IGPDE, en partenariat avec l'ADEME, l'Institut de l'économie circulaire, et avec le soutien de nombreuses associations dont ORÉE, s'est tenu à Paris le 22 janvier dernier.

Nathalie Boyer, Déléguée générale, a représenté Alain Chabrolle, Vice-Président Collectivités d'ORÉE et Vice-Président du Conseil régional Rhône-Alpes, notamment pour présenter les initiatives prises en Région Rhône-Alpes.

 

Retrouvez en ligne l'ensemble des vidéos, présentations et la webographie du séminaire

 

 

-----------------------------------------

 

Appel à projets Economie circulaire pour détourner des flux de déchets du stockage et de l'incinération

 

L'ADEME Ile-de-France a lancé un nouvel appel à projets Économie circulaire 2015 - Volet "Gestion et Traitement des déchets hors unités de méthanisation". Cet appel à projet a pour objet d'accompagner les projets présentant les meilleurs performances environnementales, énergétiques et économiques, dans le cadre d'une démarche d'économie circulaire.

Il cible exclusivement les deux thématiques suivantes :

- Les équipements de gestion territoriale de déchets des entreprises : déchèteries professionnelles, centres de tri de déchets d'activités économiques et/ou déchets du bâtiment et des travaux publics ;

- Les équipements de traitement visant à la valorisation de déchets non valorisés jusqu'à présent.

 

Clôture de l'appel à projets : lundi 23 février 2015

 

Plus d'informations 

 

 

-----------------------------------------


Lauréats de l'appel à projets sur l'économie circulaire dans le cadre du PIA-Economie sociale et solidaire

 

Dans le cadre de l'action "Financement de l'économie sociale et solidaire" du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) dont le budget s'élève à 100 M€, la Caisse des Dépôts, en tant qu'opérateur de l'Etat, a lancé en décembre 2013 un appel à projets sectoriel ciblé sur trois thématiques : les circuits courts, l’économie circulaire et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

 

Le 20 janvier 2015, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, ont annoncé les premiers résultats de cet appel à projets.

 

Huit projets ont répondu aux enjeux des thématiques de l'appel à projets, appelant à constater une complémentarité entre économie circulaire et insertion sociale.

 

Communiqué de presse

 

 

-----------------------------------------


CCI Marseille Provence - 2èmes Rencontres Métropole et Economie circulaire le 16 février

 

Suite à la première conférence "Métropole et économie circulaire" du 10 juin 2014, la CCI Marseille Provence, GrDF, l'Institut de l'économie circulaire, Kedge Business School, GRT Gaz et la CEFIM (Communauté Economique et Financière Méditerranéenne) vous invitent aux 2èmes Rencontres Métropole et Économie circulaire sur le thème : "Économie circulaire et dynamique de territoires".

Ces rencontres se tiendront le lundi 16 février 2015 de 8h30 à 12h30 à Marseille, et seront rythmées par deux tables rondes :

       Economie circulaire : un développement nécessairement territorial

       Quelles synergies public / privé pour le développement de l'économie circulaire ?

 

Programme
Inscriptions

 

Lieu : Kedge Business School (rue Antoine Bourdelle 13009 Marseille)

 

 

-----------------------------------------

Vers une filière française de déconstruction des navires

La France possède le deuxième territoire maritime du monde, de nombreux ports en métropole et en outre-mer, de nombreux acteurs industriels et un savoir-faire technique. Pour autant, il n'existe pas de filière de déconstruction des navires en fin de vie. Dans ce cadre, un amendement a été adopté le 12 janvier 2015 et ajouté au projet de loi pour la croissance et l'activité (Loi Macron).

 

Celui-ci propose que le gouvernement remette au Parlement une étude de faisabilité portant sur la création d'une filière française de déconstruction des navires, dans les six mois suivant la promulgation de la loi Macron.

 

 

-----------------------------------------

Publication du guide numérique du CATEI sur l'Ecologie industrielle et territoriale  

 

Le guide méthodologique du Comité d'Animation Territoire durable et Écologie Industrielle (CATEI) est à présent disponible de façon complète sous format numérique.

Ce guide de 212 pages a pour objectif d'aider les collectivités locales, les associations et les entreprises à mettre en œuvre un projet d'écologie industrielle et territoriale (EIT), application territorialisée de l'économie circulaire. Il se divise en quatre chapitres : comprendre l'intérêt de l'EIT, la développer sur son territoire, retours d'expériences et ressources documentaires. Des fiches actions sont disponibles pour notamment communiquer, organiser la gouvernance, rechercher des synergies, améliorer la comptabilité des flux, etc.

 

Téléchargez le guide
"Ecologie industrielle et territoriale : le guide pour agir dans les territoires"

 

 

-----------------------------------------

Deux nouvelles mesures réglementaires pour les ICPE

Suite à un décret paru le 14 décembre, les Installations de Stockage des Déchets Inertes (ISDI) deviennent des Installations Classées Pour l'Environnement (ICPE) soumises au régime d'enregistrement suite à une modification de la nomenclature ICPE, et ceci, quel que soit le volume de déchets accueillis. Ce décret s'applique dès janvier 2015. Il est accompagné de 2 arrêtés qui précisent les prescriptions générales applicables à ces installations ainsi que les conditions d'admission des déchets inertes.

 

Le décret du 14 novembre impose, conformément à la directive européenne sur l'efficacité énergétique, une analyse coûts-avantages de valorisation de la chaleur fatale produite, aux installations industrielles générant de la chaleur fatale non valorisée et aux installations de production d'énergie faisant partie d'un réseau de chaleur ou de froid, d'une puissance thermique totale supérieure à 20 MW et soumises à autorisation au titre de la réglementation des installations classées (ICPE). Les modalités de cette analyse sont précisées dans un arrêté publié le 19 décembre au Journal Officiel.

 

 

-----------------------------------------


Lancement de l'appel à projets "Optimisation de la gestion des déchets radioactifs de démantelement"

La gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires est un enjeu industriel majeur. Dans ce cadre, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), lance, en coopération avec l'ANR et avec le soutien du programme d'Investissements d'Avenir, un appel à projets (45 millions d'euros sur 4 ans maximum) qui a pour objectif de faire émerger des initiatives innovantes autour de ce sujet. Les projets peuvent être axés autour de 4 thématiques de R&D :

la caractérisation des sites à démanteler et des déchets générés,

le tri et le traitement des déchets,

les nouveaux matériaux pour le stockage,

une thématique transverse aux sciences humaines et sociales intitulée "innovation et société".


Plus d'informations

 

La date limite de soumission des dossiers est fixée au lundi 9 mars 2015 à 13h.

 

 

-----------------------------------------

Séminaire "Économie circulaire dans les territoires : quels rôles pour les élus et les acteurs publics ?" - Jeudi 22 janvier 2015 de 9h à 17h

 

ORÉE vous invite à participer à ce séminaire organisé par les services du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et des ministères économiques et financiers, l'IFORE et l'IGPDE, en partenariat avec l'ADEME, l'Institut de l'économie circulaire, et avec le soutien de nombreuses associations dont ORÉE. L'association aura le plaisir d'être représentée lors de cette journée par son Vice-Président Collectivités et Vice-Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Alain Chabrolle, notamment dans le cadre des témoignages d'élus et du débat sur les exemples d'initiatives locales.

Le séminaire s'adresse principalement aux collectivités territoriales et à leurs élus, aux chambres consulaires, aux services de l'Etat, en particulier les services déconcentrés régionaux ou départementaux.

En effet, le modèle linéaire « produire, consommer, jeter » est à bout de souffle. La transition vers une économie circulaire, qui repose sur des formes nouvelles de coopération des acteurs dans les territoires, est porteuse d'innovations, de compétitivité pour les entreprises et de création d'emplois. Le concept d'économie circulaire a déjà fait l'objet de nombreuses actions de sensibilisation. Il est temps de mettre l'accent sur la mise en oeuvre concrète au niveau des territoires. Le portage politique des initiatives est un facteur clef de succès et le rôle des élus est à cet égard fondamental pour initier et inscrire dans la durée les actions des collectivités locales.

 

Téléchargez le programme
Cliquez ici pour vous inscrire

 

Lieu : Centre de conférences Pierre Mendès France, ministères économiques et financiers, 139 rue de Bercy Paris 12ème.

 

 

-----------------------------------------


Petit-déjeuner ORÉE & Décider ensemble "Economie circulaire et concertation" le 20 janvier

 

ORÉE et Décider ensemble vous invitent à leur petit-déjeuner "Économie circulaire et concertation" qui se déroulera le mardi 20 janvier 2015 de 8h15 à 9h45 dans le Salon Mars III de l'Assemblée nationale.

Animé par Bertrand Pancher, Président de Décider ensemble et Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, ce petit-déjeuner fera intervenir :

 

Serge Bardy, député du Maine-et-Loire et auteur du rapport "De l'intelligence  collaborative à l'économie circulaire : France, terre d'avenir de l'industrie papetière"

Patrick Hervier, référent économie circulaire de France Nature Environnement

Anthony Mazzenga, délégué Stratégie à la Direction Stratégie et Territoires de GrDF.

 

Téléchargez l'invitation

Adhérents, accédez au formulaire d'inscriptions en ligne

 

 

-----------------------------------------


Etats Généraux du Grand Paris de l'économie circulaire - Premières réunions de co-construction

 

La Ville de Paris organise en 2015 les Etats Généraux du Grand Paris de l'économie circulaire afin de définir les axes d'une politique de conversion de l'économie parisienne à l'économie circulaire, économie du moindre impact, dans la perspective de la COP 21

En réunissant toutes les parties prenantes, à l'échelle métropolitaine, l'objectif est d'aboutir à des propositions précises : des engagements publics, des décisions d'investissement, des projets d'organisation territoriale, d'écologie industrielle, voire de propositions de modification de l'environnement réglementaire.

Lancés le 11 mars prochain, les Etats Généraux s'ouvriront par des groupes de travail thématiques entre avril et juillet 2015 qui feront l'objet d'une restitution publique le 16 septembre 2015, en clôture de trois journées dédiées à la promotion de l'économie circulaire auprès de l'ensemble des habitant-es de la métropole.

Afin de présenter plus précisément le projet parisien, mais surtout de co-construire les réponses aux défis que ces Etats Généraux ont l'ambition de relever, Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire, vous invite à prendre part aux rencontres suivantes, en fonction de votre activité :

Monde associatif : rencontre le vendredi 16 janvier 2015 de 14h30 à 16h30 à l'Hôtel de Ville

Monde économique : rencontre le lundi 19 janvier 2015 de 14h30 à 16h30 à l'Hôtel de Ville

Monde académique : rencontre le vendredi 23 janvier 2015 de 14h30 à 16h30 dans l'auditorium de l'Hôtel de Ville, également avec la participation de Marie-Christine Lemardeley, adjointe chargée de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante auprès de la Maire de Paris.

 

Inscriptions auprès de yann.lesestre@paris.fr

 

 

-----------------------------------------


Sélection de 13 projets innovants et création d'une infographie du métabolisme urbain de Paris

 

La Ville de Paris, en association avec Paris Région Lab, a lancé en juillet 2014 l'appel à projets "Amélioration du métabolisme urbain". Depuis, un comité de sélection, dont ORÉE fait partie, a retenu 13 propositions innovantes pour être mises en œuvre avec l'administration parisienne. Ces propositions ont pour objectif d'améliorer l'empreinte environnementale de la Ville en s'inspirant d'un écosystème naturel où rien ne se perd et tout se transforme.

Les 13 projets, ainsi que d'autres projets innovants dans la ville, sont illustrés à travers un nouveau site web qui présente une infographie animée du métabolisme de Paris.

 

Retrouvez cet outil sur metabolisme.paris.fr

 

 

-----------------------------------------

Journée annuelle du Club Economie de la Fonctionnalité

 

Le 15 décembre 2014 aura lieu la Journée annuelle du Club Economie de la Fonctionnalité "Nouveaux modèles économiques: penser et mettre en oeuvre un nouveau modèle de développement durable". Nathalie Boyer interviendra lors de la table-ronde du matin "Quelles réponses aux enjeux du développement durable ?"

 

Plus d'informations

 

 

-----------------------------------------

2èmes assises du démantèlement le 9 décembre à Marcoule

 

Organisé par le Pôle de Valorisation des Sites Industriels, les 2èmes Assises du démantèlement se tiendront le mardi 9 décembre 2014 à Marcoule ICSM, dans le Gard. L'objectif est d'industrialiser les opérations de démantèlement nucléaire et de contribuer à une fertilisation croisée avec d'autres secteurs.

 

Le matin (gratuit), plusieurs témoignages seront axés sur les thèmes suivants :

       Innovations technologiques,

       Déchets,

       Ressources humaines,

       Contrats / Sous-traitance,

       Exports.

L'après-midi (payante) se déroulera sous la forme de rendez-vous d'affaires.

 

Plus d'informations

 

 

-----------------------------------------


POLLUTEC salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement

 

Dans le cadre du salon POLLUTEC, qui se tiendra du 2 au 5 décembre 2014 à Lyon Eurexpo, vous pourrez retrouver ORÉE sur son stand M137 et notamment lors deux conférences ORÉE :


Économie circulaire et territoires insulaires (Océans Atlantique, Indien et Pacifique) : quelles applications ? - mardi 2 décembre 2014 de 15h50 à 17h30
Avec la participation de : Patricia Savin, Présidente d'ORÉE (modérateur) - Eco Origin - Green Cross France et Territoires - Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion - Commune de Dolus d'Oléron.

Stimuler les coopérations pour développer les filières de recyclage et de nouvelles solutions - jeudi 4 décembre 2014 de 17h45 à 18h30
Avec la participation de : Michel Lopez, administrateur d'ORÉE en charge du Volet Recyclage/Filières de valorisation et Référent Déchets et économie circulaire, SNCF (modérateur) - INNOTEC - CANIBAL - MTB - BILUM.

 

 

-----------------------------------------

 

Petit déjeuner "Economie Circulaire : Concept ou véritable levier d'action territorial?" le 2 décembre 

 

L'IAU île-de-France organise le mardi 2 décembre 2014 de 8h30 à 10h30 dans ses locaux, un petit déjeuner sur l'économie circulaire.

 

Ce petit déjeuner s'inscrit dans un cycle d'échanges entre chercheurs et décideurs sur des sujets à enjeux. Avec la participation de Sabine Barles, Professeur à l'Institut de géographie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Michael Evrard, Délégué général, Agence Locale de l'Énergie et du Climat de Plaine Commune, et Jean-Paul Planchou, Conseiller régional d'Île-de-France.

 

Plus d'informations et inscriptions

 

 

-----------------------------------------

Appel à initiatives "Territoires à énergie positive" - Mobilisation des territoires d'Ile-de-France

 

Ségolène Royal a lancé, en lien avec Sylvia Pinel, Ministre du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité, le premier appel à initiatives "Territoires à énergie positive pour la croissance verte". Cet appel à projets a pour objectif d'engager 200 nouveaux territoires volontaires dans une démarche exemplaire pour construire le nouveau modèle énergétique et écologique français.

 

Dans ce cadre, le Préfet de la Région Ile-de-France, le Préfet de Paris, le Président de l'ADEME et le Président du Conseil régional ont souhaité mobiliser, par courrier du 5 novembre 2014, l'ensemble des territoires d'Ile-de-France afin qu'ils s'engagent dans ces initiatives lancées en accompagnement du projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte.

 

Les territoires sont invités à faire connaître leur projet avant le 1er décembre 2014 (report de la date initiale fixée au 15 novembre 2014).

 

Plus d'informations

 

 

-----------------------------------------

Séminaire "Be Circular, Be Brussels" le 1er décembre 2014 à Bruxelles 

 

Le lundi 1er décembre 2014 de 9h à 13h, la Ministre de la qualité de vie, de l'environnement et de l'énergie, Céline Fremault, le Ministre de l'économie et de l'emploi, Didier Gosuin et Bruxelles-Environnement vous invitent à la présentation des résultats du métabolisme urbain de la Région bruxelloise, une mission confiée à EcoRes.

 

La conférence présentera notamment les bases d'une stratégie bruxelloise en économie circulaire : flux et cycles des matières à Bruxelles, expériences à l'étranger et au sein de la Région, débat autour des piliers d'une stratégie alliant environnement, innovation, économie.

 

Accédez au formulaire d'inscription en ligne

 

 

-----------------------------------------

Conférence de la DREAL Lorraine dédiée à l'économie circulaire 

 

A l'occasion de cette conférence, qui se tiendra le 28 novembre 2014, Alice Sarran interviendra à l'atelier : Quelle déclinaison sur un territoire ? L'écologie industrielle territoriale entre 14h et 16h.

 

 

-----------------------------------------


CaféOREE "Mise en oeuvre des stratégies régionales d'économie circulaire"

 

ORÉE en partenariat avec l'ADEME et l'ARF vous invitent à ce CaféORÉE le jeudi 27 novembre 2014, de 17h30 à 19h30, à l'Auditorium de l'UNICEM (3 rue Alfred Roll, Paris 17ème).


L'ADEME et l'Association des Régions de France (ARF), dans leur étude commune (ORÉE membre du comité de pilotage), ont défini un cadre méthodologique de développement d'une stratégie régionale d'économie circulaire. L'objectif est d'accompagner les Régions dans l'élaboration de leur propre stratégie et ainsi de permettre la généralisation des initiatives territoriales existantes.

 

Avec la participation de Alain Chabrolle, Vice-président du Conseil régional RHONE ALPES délégué à la santé et à l'environnement et Vice-président d'ORÉE ; Corinne Rufet, Vice-présidente du Conseil régional ILE-DE-FRANCE en charge de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie ; Yann Wehrling, Chargé de mission à la direction de l'action territoriale de l'ADEME ; Caroline Valluis, Directrice Adjointe d'AUXILIA.

Inscription en cliquant ici

 

 

-----------------------------------------


Salon des maires et des collectivités locales, du 25 au 27 novembre 2014

 

A cette occasion, Nathalie Boyer, Déléguée générale d'ORÉE, interviendra à la table ronde de GrDF "Quel rôle de l'économie circulaire dans la transition énergétique" le mercredi 26 novembre 2014 de 15h à 16h.

 

 

-----------------------------------------

 

Conférence "Circular Economy, from how to (k)now !" les 19 et 20 novembre en Belgique


Les 19 et 20 novembre 2014 se tiendra la conférence "Circular Economy, from how to (k)now !" qui présentera les résultats du projet C2C BIZZ.


Fruit d'une collaboration entre 11 partenaires européens sur 4 ans, l'objectif de ce projet a été la mise en œuvre du concept "Cradle to Cradle" (berceau à berceau) dans les bassins d'activités.

 

Dans le cadre de cette conférence, EcoRes présentera son projet d'écologie industrielle IRISPHERE et le résultat des synergies mises en œuvre.

 

Programme et inscriptions

 

 

-----------------------------------------


Seminaire à Dijon de la Chaire UNESCO Culture &Traditions du Vin

 

Le 19 novembre 2014 se tiendra à Dijon le Séminaire de la Chaire UNESCO Culture & Traditions du Vin et la Revue des Œnologues consacré à la filière vitivinicole sur le thème "Economie circulaire : Quels enjeux et opportunités pour la filière vitivinicole ? Contexte mondial & ancrage régional". Alice Sarran, chargée de mission Économie circulaire, interviendra sur le sujet : Quels leviers stratégiques pour une transition vers une économie circulaire ? Quels freins à la mise en place de l'économie circulaire ?

 

 

-----------------------------------------

Présentation du projet de Plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020

 

Le 7 novembre 2014, Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a présenté au Conseil National des Déchets (CND), son projet de Plan de réduction et de valorisation des déchets - Pilier de l'économie circulaire 2014-2020, qui doit fixer la feuille de route des différents acteurs (collectivités, industriels, opérateurs, éco-organismes, etc.).

 

Le projet fait état de 4 objectifs clés pour progresser dans l'application de la hiérarchie des modes de traitement des déchets : 

  • Eviter de produire des déchets, par la prévention et le réemploi
  • Augmenter la valorisation matière des déchets qui n'ont pu être évités
  • Valoriser énergétiquement des déchets inévitables qui ne sont pas valorisables sous  forme matière
  • Réduire au maximum l'élimination (incinération sans valorisation énergétique et stockage des déchets ultimes


La version finale du Plan devrait tenir compte du rapport de la mission « Cimap déchets » qui sera publié sous peu. Le Parlement le validera ensuite pour publier sa version définitive.


Accédez au projet de Plan 2014-2020

 

 

-----------------------------------------

Exposition thématique Matière grise : matériaux / réemploi / architecture

 

Du 26 septembre 2014 au 4 janvier 2015 au Pavillon de l’Arsenal, Paris 4ème

 

Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières » est l’un des enjeux de cette manifestation qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer la matière de nos constructions.

 

L’exposition présente 14 essais, 13 entretiens et 75 projets qui montrent le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment. Autour de l'exposition : conférences, rencontres, visites hors-les murs, ateliers up-cycling, nocturnes, visites guidées, brunchs, etc.

 

Plus d’informations sur l’exposition

 

 

-----------------------------------------


Région Rhône-Alpes - Consultation AMO Préparation de la démarche régionale d'économie circulaire

 

La Région Rhône-Alpes a lancé une consultation portant sur une prestation d'assistance à maitrise d'ouvrage dans le cadre des travaux préparatoires à la démarche régionale d'économie circulaire en Rhône-Alpes.

 

Il s'agit d'aboutir à un document à caractère stratégique, fruit d'une vision partagée avec les acteurs locaux, innovante et mobilisatrice.

 

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 10 octobre 2014


Accédez à la consultation

 

 

-----------------------------------------

 

CSR Lab OREE sur l'Economie circulaire lors du World Forum Lille le 21 octobre

 

Lors du World Forum Lille, le Forum mondial de l'économie responsable, ORÉE organisera et animera le mardi 21 octobre 2014 de 14h30 à 16h30 une session CSR Lab sur le thème : L'économie circulaire : des défis pour les matériaux ?


Elle s'intéressera aux projets d'économie circulaire appliqués aux matériaux de quatre acteurs, aux systèmes de gouvernance mis en place ainsi qu'aux collaborations multi-acteurs nécessaires à leurs développements.

 

Interviendront aux côtés de Patricia Savin, Présidente d'ORÉE et modératrice de la session :

  • Amélie Joveneau, Chargée de projet Interreg IVb, AREBS (Belgique)
  • Christophe Guyader, Directeur Développement Composants et Matières, Castorama
  • Christine Grèzes, Directrice Développement Durable, Bouygues Construction
  • Harmen Leskens, Product manager, BMA Ergonomics (Allemagne)

 

 

-----------------------------------------

 

Conférence-débat ORÉE - Sidièse sur l'Economie de la fonctionnalité le 12 novembre à la Re cyclerie !

 

ORÉE et Sidièse ont le plaisir de vous convier à leur conférence commune, en partenariat avec Generali et Entrepreneurs d'avenir


Économie de la fonctionnalité : Découvrez les secrets de l'intégration d'un nouveau modèle économique durable


Mercredi 12 novembre 2014 de 18h à 21h à la Recyclerie.


3 des plus grands experts de la question, Christian du Tertre, Professeur de sciences économiques à l'Université Paris Diderot et Directeur scientifique d'ATEMIS, Romain Ferrari, Directeur général de Serge Ferrari et Franck Sprecher, Président du CJD Nord-Pas de Calais et Délégué National aux nouvelles économies, débattront en toute bienveillance sur les clefs de l'intégration de cette démarche dans vos propres organisations.

 

Téléchargez l'invitation complète

Inscriptions auprès de couteau@oree.org
(Places prioritairement réservées aux adhérents)

 

 

-----------------------------------------


Projet de loi Transition énergétique - Sollicitation d'ORÉE pour des propositions d'amendements  


Suite à l'audition d'ORÉE dans le cadre du rapport du Député Serge Bardy "De l'intelligence collaborative à l'économie circulaire<

 

Sortie du statut de déchet  - Autorisation pour les broyats d’emballage de bois et consultation pour les déchets du BTP

Le 29 juillet 2014, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, a autorisé par arrêté la sortie de statut de déchet des broyats d'emballages en bois (issus par exemple de palettes usagées), qui pourront désormais être utilisés comme combustibles dans des chaufferies.

Elle permet ainsi à ces déchets de redevenir juridiquement des produits tout en présentant des garanties environnementales suffisantes : il s'agit de la première application en France de la procédure de sortie du statut de déchet. Egalement une première avancée vers l'objectif de 32% d'énergies renouvelables dans le mix français à l'horizon 2030 et pour la transition vers un nouveau modèle énergétique.

 

Communiqué de presse

 

Par ailleurs, le projet d'arrêté fixant les critères de sortie du statut de déchet pour les granulats élaborés à partir de déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) pour un usage routier fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au vendredi 12 septembre.


Plus d'informations

Mis en ligne :12-09-2014

 

------------------------------------------

 

Nouvel appel à projets « territoires zéro gaspillage zéro déchet »

 

Le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie vient de lancer un appel à projets afin d'engager 20 territoires dans des démarches ambitieuses de prévention, réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets. Celles-ci doivent associer toutes les parties prenantes du territoire et mettre en œuvre des solutions concrètes pour améliorer les pratiques du quotidien. Les collectivités retenues bénéficieront d'un accompagnement de l'ADEME et d'un soutien financier.

  • Les collectivités intéressées sont invitées à manifester leur intérêt via le présent formulaire avant le 26 septembre.

Plus d'informations
Communiqué de presse

 

Mis en ligne :12-09-2014

 

------------------------------------------

 

 

Recyclage & valoristion - Lancement de l’appel à projets R&D d’Eco-TLC

 

L'appel à projets R&D annuel de l'éco-organisme Eco-TLC est ouvert depuis le 1er septembre 2014.

Les candidats devront proposer ou développer des solutions innovantes, et/ou perfectionnant des solutions existantes, de réutilisation, de recyclage ou de valorisation matière des TLC usagés des ménages, tant en termes de produits qu'en termes de process, et susceptibles d'être utilisées à un stade industriel. Cette année, l'appel à projets cible notamment :

  • L'éco-conception des articles, notamment des chaussures, dans une approche "fin de vie", c’est-à-dire si elle vise à rendre possible ou à améliorer leur recyclage ;
  • La méthodologie de préparation de fibres et de matières en vue de leur recyclage.

Eco TLC accentue l'effort de R&D sur le nouvel agrément pour faire émerger de nouveaux débouchés en termes de recyclage. L'enveloppe pour le financement de projets et d'études sera ainsi doublée, passant de 250 000€ à 500 000€. 


Dossier de présentation
Dossier de candidature
Présentation des projets déjà soutenus

 

Date limite de dépôt des dossiers : 31 octobre 2014
Contact : jl.barthares@ecotlc.fr

 

Mis en ligne :12-09-2014

 

Appel à projets "territoires zéro déchets"

 

Ségolène Royal a lancé le 30 juillet un appel à projets "territoires zéro gaspillage zéro déchets".

Il sélectionnera 20 collectivités territoriales volontaires pour "s'engager vers des objectifs ambitieux de prévention des gaspillages et de valorisation des déchets", explique le communiqué. Les volontaires démontreront ainsi "la pertinence (…), la faisabilité et les bénéfices d'un dispositif intégré de diminution des quantités de déchets". La perspective est celle du moyen/long terme....

 

Plus d'informations en cliquant ici

 

Mis en ligne : 01-08-2014


------------------------------------------

 

Rencontres régionales de l'économie circulaire en Midi-Pyrénées (Revel)

 

La deuxième édition des Rencontres de l’économie circulaire se déroulera le jeudi 9 octobre à Revel :
tables rondes le matin, ateliers thématiques l’après-midi et diner de gala le soir, sous la halle de Revel, en présence de la navigatrice Maud Fontenoy (sa fondation est engagée depuis 2008 dans la préservation des océans). 

 

Plus d'informations en cliquant ici.

 

Mis en ligne :01-08-2014


------------------------------------------

 

 

Colloque national Filières et Recyclage - 2014

 

 

Cette 7e édition du colloque Filières & RECYCLAGE sera l'occasion d'analyser et débattre du rôle et des enjeux de l'industrie du recyclage et des filières de gestion des produits en fin de vie.

 

Rendez-vous les 14 et 15 octobre 2014 à la Maison de la Chimie, Paris 7e.

 

Plus d'informations en cliquant ici

 

 

Mis en ligne :01-08-2014


------------------------------------------

 

Appel à projets Paris Région Lab et Ville de Paris - Amélioration du métabolisme urbaine

 

Paris Region Lab et la Ville de Paris viennent de lancer un appel à projets "Amélioration du métabolisme urbain" pour expérimenter les solutions de l'économie circulaire et améliorer l'empreinte environnementale des activités municipales.

Les porteurs de projets (entreprises, associations, laboratoires, universités, écoles, etc.) sont invités à venir expérimenter, en grandeur nature et en lien avec les activités de la Ville de Paris, leurs solutions innovantes dans les thématiques de l'appel à projets. Les deux thématiques principales étant : la mise en relation des acteurs et la réduction immédiate et concrète des flux entrants/sortants par une augmentation de leur circularité.

 

  •  Une réunion d'information publique aura lieu le mercredi 3 septembre à 14h30 à la Maison des Acteurs du Paris durable (21, rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris). Inscriptions
  • Date limite de candidature : 15 septembre 2014

 

Plus d'informations

 

 

Mis en ligne : 31-07-2014

 

------------------------------------------

 

Ségolène Royal autorise la sortie du statut de déchet pour les broyats d’emballage de bois

 

Ségolène Royal autorise par arrêté signé le 29 juillet 2014 la sortie de statut de déchet des broyats d’emballages en bois (issus par exemple de palettes usagées), qui pourront désormais être utilisés comme combustibles dans des chaufferies.

 

Elle permet ainsi à ces déchets de redevenir juridiquement des produits tout en présentant des garanties environnementales suffisantes : il s'agit de la première application en France de la procédure de « sortie de statut de déchet »! Egalement une première avancée vers l'objectif de 32% d'énergies renouvelables dans le mix français à l’horizon 2030 et pour la transition vers un nouveau modèle énergétique.

 

Plus d'informations dans le communiqué de presse du 1er Août 2014

 

 

Mis en ligne : 29-08-2014

 

 

------------------------------------------

 

Présentation du programme zéro déchet pour l'Europe

 

 Le 1er juillet 2014, la Commission européenne a présenté son programme "Towards a Circular Economy: A zero waste programme for Europe".

Celui-ci révisera 6 directives relatives aux déchets (2008/98/CE), aux emballages et aux déchets d'emballages (94/62/CE), à la mise en décharge des déchets (1999/31/CE), aux véhicules en fin de vie (2000/53/CE), aux piles et accumulateurs et aux déchets de piles et accumulateurs usagés (2006/66/CE), ainsi qu'aux déchets d'équipements électriques et électroniques (2012/19/UE).

A travers ce paquet Economie circulaire, la Commission vise notamment à fixer :

  •  Les objectifs de recyclage en 2030 à 70% pour les déchets municipaux et à 80% pour les déchets d'emballage, 
  • L'interdiction de la mise en décharge des déchets recyclables (plastiques, métaux, verre, papier et carton) et biodégradables à compter de 2025,  
  • L'anticipation par les Etats membres de la collecte et du recyclage de déchets contenant des quantités importantes de matières premières critiques dans leurs plans de gestion des déchets nationaux,
  •  La révision de la méthode de calcul du taux de recyclage,
  •  L'amélioration de la traçabilité des déchets dangereux,
  •  L'augmentation du rapport coût-efficacité des filières à Responsabilité Elargie des Producteurs,
  • La simplification des obligations de déclaration, 
  • L'allègement des obligations pour les PME.

 


Plus d'informations
Accédez à la communication de la Commission européenne

 

 

 

Mis en ligne : 31-07-2014


------------------------------------------

 

Projet de loi sur la transition énergétique - Adoption des avis du CNTE et du CESE

 

Saisis par le Premier Ministre, le Conseil national de transition écologique (CNTE) et le Conseil économique social et environnemental (CESE) ont rendu leurs avis sur le projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français.

Alors que le 3 juillet, le CNTE adoptait à la quasi unanimité son avis sur le projet de loi de transition énergétique exprimant en premier lieu le souhait que les calendriers des décrets d'application et des ordonnances soient précisés, ainsi que la méthode de concertation et de consultation, l'avis du CESE a été adopté en séance plénière le 9 juillet. Ce dernier souligne l'impulsion donnée par le texte à une réelle transformation de notre modèle énergétique, destinée à soutenir le développement économique et social, la création d'emplois, la responsabilisation écologique ainsi que la compétitivité globale du pays.

 

Accédez à l'avis du CNTE

Accédez à l'avis du CESE

 

 

Mis en ligne : 31-07-2014


------------------------------------------

 

Lancement de l'appel à propositions européen LIFE 2014

Le premier appel à proposition LIFE de la programmation 2014-2020 a été publié le 18 juin 2014 par la Commission Européenne.

Doté d'un budget global de 3.4 milliards d'euros, il comprend 2 sous-programme : Action climatique (atténuation, adapatation, gouvernance et informations climatiques) et Environnement (biodiversité, gouvernance, information environnementale, gestion efficace des ressources). 

Pour l'utilisation rationelle des ressources ainsi que l'économie verte et circulaire, le programme accorde notamment une priorité aux:

  • Projets de mise en oeuvre de concept de l'économie circulaire par des actions portant sur toute la chaîne de valeur ou garantissant l'utilisation des ressources secondaires, matériaux de rebus et déchets dans d'autres industries ou chaines de valeurs)
  • Projets de mise en oeuvre de nouveaux modèles commerciaux pour l'utilisation rationnelle des ressources, en accordant une attention particulière à l'impact environnemental, à la durabilité, à la réutilisation, à la réparation et au recyclage de leurs et produits et processus (partage ou location notamment).

Une journée d'information à au lieu le 16 juillet au MEDDE

Cliquez ici pour retrouver les documents présentés lors de la journée

 

Toute entité engagée dans l'UE peut présenter une proposition auprès du programme!

 

Déposez votre proposition en cliquant ici

Date limite de dépôt des proposition : 16 octobre 2014

 

Mis en ligne : 25-07-2014

 

------------------------------------------

 

Economie circulaire et projet de loi sur la transition énergétique

 

 

 

Après de longs mois de discussions, la ministre Ségolène Royal a dévoilé le 18 juin 2014 en Conseil des ministres les grands axes du projet de loi de programmation sur la transition énergétique.

Les principales mesures contribuant au développement de l'économie circulaire concernent notamment :

  • La diminution de la quantité de déchets produits avec les objectifs d'ici à 2020 de réduire de 7% les quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant, et de stabiliser les quantités de déchets issus d'activités économiques ;
  • La réduction de 50% des quantités de déchets mis en décharge à l'horizon 2025 ;
  • La définition des objectifs de recyclage des différentes catégories de déchets (recycler 70% des déchets du BTP à l'horizon 2020 et recycler 55% des déchets non dangereux en 2020) ;
  • Le développement du tri à la source des biodéchets par les collectivités ;
  • L'inscription dans la loi du principe de proximité pour que les déchets soient traités aussi près que possible de leur lieu de production, afin de réduire les distances parcourues et les consommations d'énergie ;
  • L'accompagnement des Régions pour l'élaboration de stratégies régionales d'économie circulaire ;
  • La production d'énergie issue de la valorisation des déchets lorsqu'ils ne sont pas recyclables ;
  • La mobilisation du secteur industriel, à travers les Comités stratégiques de filière du Conseil national de l'industrie dès cette année.

Après les avis du Conseil national de la transition écologique, du Conseil économique, social et environnemental et du Conseil d'Etat, le texte définitif du projet de loi devrait être présenté en Conseil des ministres fin juillet, en vue d'une adoption.


Accédez au texte du projet de loi

 

 

Mis en ligne : 25-07-2014

 

------------------------------------------

 

 

2ème Rencontres Francophones de l'écologie industrielle et territoriale

 

Ces 2ème Rencontres Francophones de l'écologie industrielle et territoriale auront lieu à Troyes les 7 et 8 octobre 2014.


Mise en ligne : 28-02-14

 

------------------------------------------

 

Séminaire CCI France sur l'économie circulaire – 6 et 7 octobre 2014

Lors du Séminaire CCI France sur l'économie circulaire à Arles, Nathalie Boyer interviendra le mardi 7 octobre sur l'écologie industrielle et territoriale.


Mis en ligne : 28-02-14

------------------------------------------


AMI pour l'accompagnement de démarches d'ecologie industrielle et territoriale  en Lorraine

La Région Lorraine et l'ADEME viennent de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour financer des projets collectifs et collaboratifs portant une démarche d’écologie industrielle et territoriale et visant la diminution globale de l’empreinte environnementale des activités d'un territoire. L'ambition de cet appel est de capitaliser ces quelques expériences et de proposer un soutien des acteurs désirant s’engager dans ce type de démarches structurées et volontaires.

Les projets attendus peuvent consister en :

  • un état des lieux intégrant un programme d’actions immédiates ;
  • une étude de faisabilité pouvant inclure des aspects techniques, économiques et juridiques.

 

Plus d'informations
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 5 septembre 2014


Contacts :
pascal.deprez@lorraine.eu

 

Mise en ligne : 20-05-2014

 

------------------------------------------


Le premier appel à propositions LIFE de la programmation 2014-2020 a été publié le 18 juin 2014 par la Commission européenne. Doté d'un budget global de 3,4 milliards d'euros, il comprend 2 sous-programmes : Action climatique répondant aux enjeux d'atténuation du changement climatique, d'adaptation à ce changement et de gouvernance et d'information climatiques, et Environnement couvrant les domaines prioritaires liés à la nature et à la biodiversité, à la gouvernance et à l'information environnementales, ainsi qu'à la gestion efficace des ressources (eau, sol, air, déchets, risques, santé, etc.).

Publication du guide du CATEI

Le Comité d'Animation Territoire durable et Ecologie Industrielle (CATEI) réunissant ministères, collectivités locales, associations et entreprises, a co-construit avec les acteurs de terrain un guide méthodologique pour accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de projets d'écologie industrielle et territoriale.

 

Il vise à transmettre des informations et conseils concrets pour initier, mettre en place, développer et pérenniser des démarches d'EIT sur des territoires, en coordination étroite avec les projets stratégiques de développement durable menés par les acteurs publics locaux, et notamment les Agendas 21.

 

Au sommaire :

  • Comprendre les intérêts de l'EIT
  • Développer l'EIT sur mon territoire
  • Visualiser une galerie d'expériences
  • Documenter

Accédez au guide

Retrouvez également le dernier numéro de Le Point sur du CGDD : L'écologie industrielle et territoriale, un levier pour mobiliser les acteurs de terrain en faveur de la transition écologique

Mise en ligne : 20-06-2014

 

 

Nouveau guide - Comptabilité des flux de matières dans les régions et les départements

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie vient de publier un guide méthodologique pour la comptabilité de flux de matières dans les régions et départements.

 

Ce guide, en s’appuyant sur l'initiative de la Région Bourgogne, propose une déclinaison territoriale de la méthodologie d'Eurostat pour construire une comptabilité de flux de matières à un échelon infranational, des clés pour analyser les résultats de cette construction tout en reconnaissant les limites de cet exercice et donnant des pistes pour les dépasser.

Téléchargez le guide

Mise en ligne : 20-06-2014

 

 

Economie circulaire et projet de loi sur la transition énergétique

La Ministre Ségolène Royal a dévoilé le 18 juin 2014 en Conseil des Ministres les grands axes du projet de loi de programmation sur la transition énergétique.

 

Les principales mesures contribuant notamment au développement de l'économie circulaire concernent notamment :

  • La diminuation de la quantité de déchets produits : - 7% de déchets ménagers et assimilés par habitant et stabilisation des quantitiés de déchets issues des activtiés économiques d'ici 2020
  • La réduction de 50% des quantités de déchets mis en décharge à l'horizon 2025
  • La définition des objectifs de recyclage des différents catégories de déchets : 70% BTP et 55% décehts non-dangereux d'ici 2020
  • Le développement du tri à la source des biodéchets par les collectivités
  • L'inscription dans la loi du principe de proximité pour le traitement des déchets
  • L'accompagnement des Régions pour l'élaboration de stratégies régionales d'économie circulaire
  • La production d'énergie issue de la valorisation des déchets non recyclables
  • La mobilisation du secteur industriel à travers les Comités Stratégiques de Filières du Coneil NAtional de l'Industrie

Le texte de loi devrait être présenté fin juillet en Conseil des ministres fin juillet en vue d'une adoption.

 

Accédez au texte du projet de loi en cliquant ici

 

Mis en ligne : 25-07-2014

 

 

Appel à projets R&D Tri et Recyclage des Déchets d'Eléments d'Ameublement (DEA)

L'ADEME, Éco-mobilier et Valdélia, ont ouvert un premier appel à projets de recherche et développement visant à développer des techniques de tri et de recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) pour accompagner le lancement de cette nouvelle filière.

 

Deux typologies de mobiliers ont été identifiées comme prioritaires : les déchets d’éléments d’ameublement à base de bois et les mobiliers rembourrés, à l’exclusion des matelas.

 

Deux axes de recherche principaux ont été identifiés : 

  • Tri et préparation des déchets et des matières qui en sont issues,
  • Transformation et mise en œuvre des matières issues de déchets.

Accédez à la plateforme de dépôts des candidatures
Téléchargez le texte de l'appel à projets

Date de limite de candidature : vendredi 13 juin 2014 à 16h

 

Mise en ligne : 20-05-2014


 

Assises de l'économie circulaire - 17 juin 2014

Les 1ères Assises de l'économie circulaire organisées par l'ADEME et l’Institut de l'économie circulaire ont eu lieu le mardi 17 juin 2014 à la Maison de la chimie à Paris.

Ont été évoqués, notamment avec la participation de Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, les leviers pour une transition vers l'économie circulaire (sensibilisation, partage des connaissances, proximité, réglementation, vision politique, fiscalité, accompagnement, prospective, évaluation), de nombreux retours d'expérience témoignant de la dynamique, et des outils et méthodologies existants pour aider les acteurs à se lancer ou à approfondir leur démarche.

 

Mise en ligne : 23-06-14

 

World Forum Liile - Journée thématique Economie de fonctionnalité - 11 juin

Le 11 Juin 2014, le Word Forum Lille organise en partenariat avec le CJD, le club Noé, et l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, une journée thématique Economie de la Fonctionnalité : Quels acteurs pertinents pour relever les défis de demain ? de 14h à 18h30


 « L’économie de la fonctionnalité est un modèle économique de rupture qui permet d’intégrer de manière crédible le développement durable »  

« Nous sommes face à un modèle qui permet enfin d'allier performance économique, performance environnementale et performance sociale et de dépasser les limites de nos modèles économiques actuels. » Extraits  World  Forum Lille 2013.

 

Faire évoluer le modèle économique industriel vers l’économie de la fonctionnalité, changer les relations entre les acteurs économiques, apprendre à mieux collaborer avec l'autre …autant de sujets qui seront abordés lors de cette Journée Thématique.


Dirigeants et cadres dirigeants sont invités à venir participer aux échanges, débats, témoignages et partager avec les experts les défis et enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux de ce nouveau modèle économique.

 

Accédez au formulaire d'inscriptions en ligne

Téléchargez le programme

Lieu : locaux d’AG2R - La Mondiale - 26 rue Montholon - Paris 9ème

 

Mise en ligne : 20-05-2014

 


Ateliers de la Terre - IXème édition de la Global Conference - 4,5 & 6 juin

Les Ateliers de la Terre organisent les 4, 5 et 6 juin 2014, sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, la 9ème édition de la Global Conference, Conférence Internationale pour un développement durable. Le thème retenu pour cette édition 2014 : "Le temps du choix".

Partout dans le monde un certain nombre de mouvements sociaux, de tendances politiques, géopolitiques et économiques, laissent présager de la fin d’un mode de développement et de la remise en question d’un mode de vie et de consommation devenus insoutenables. Dans le même temps, de nouveaux projets de société émergent, redéfinissant le rapport entre l’homme et la nature, inventant de nouveaux modèles économiques et imaginant un nouvel ordre social basé sur de nouvelles valeurs. Comment la société peut-elle se positionner sur ce qu'elle est prête à accepter et ne pas accepter ? Comment définir ensemble un nouveau projet de société plus respectueux de l’homme et de l’environnement, sans pour autant faire table rase du passé ?
L’ambition de cette nouvelle édition de la Global Conference est de fournir les clés de compréhension qui permettront de repenser le vivre-ensemble.

  • ORÉE, partenaire de cette édition, co-organisera le Focus 6 "Comment mettre en place une politique d’économie circulaire réaliste et efficace ?" le jeudi 5 juin 2014.

Programme et modalités d'inscriptions

  • Adhérents, vous pouvez bénéficier de 30% de remise sur vos insciptions ! Merci de vous adresser à inscriptionsGC14@planetworkshops.org, en mentionnant dans l'objet du message "Demande d'inscriptions Global Conference 2014 – Adhérent ORÉE".

Lieu : Abbaye de Fontevraud, Patrimoine Mondial de l’UNESCO en Val de Loire.

 

Mise en ligne : 07-03-2014

 

 

Colloque "L'Ecologie industrielle, Facteur de compétitivité des entreprises - 5 juin 2014

L'AFITE et SOFIES organise le 5 juin le colloque Ecologie Industrielle et Territoriale , Facteur de compétitivité des entreprises - De la théorie à la pratique afin de mieux faire connaître aux acteurs de l'éconmie, les bénéfices et les retombées concrètes qui peuvent tirées de ces démarches.

 

Les organisateurs souhaitent s'affranchir d'une fausse opposition entre l'écologie industrielle et l'économie circulaire, et revenir aux fondements de la discipline, en illustrant par des cas pratiques ses quatre stratégies d'action : boucler, intensifier, étanchéifier, décarboniser. Ils veulent montrer que la conjonstion de ces démarches contribue à la création de véritables écosystèmes industriels bénéficiant durablement à l'ensemble de ses composantes, par la création d'une nouvelle dynamique au sein des territories concernés.

 

La conférence introductive sera donnée par Suren Erkman, professeur à l'Université de Lausanne et co-fondateur de Sofies.

 

Programme et bulletin d'inscription

Mise en ligne : 20-05-2014

 

 

Approches territoriales de l'éconmie de foncionnalité  - Séance ouverte du Club Noé - 5 juin 2014

La Région Nord-Pas de Calais, la CCI Grand Lille, le Réseau Alliances, le Centre des Jeunes Dirigeants NPDC, le CD2E, ATEMIS et le Cerdd sont partenaires du Club Régional Noé "pour de Nouveaux modèles économiques et développement durable, vers l’économie de la fonctionnalité", lancé en septembre 2013.

Le jeudi 5 juin 2014, de 18h à 20h, une séance plénière du Club Noé sera organisée par le Cerdd sur le thème des "approches territoriales de l’économie de la fonctionnalité".

 

Cette rencontre, ouverte à tous, sera en particulier l’occasion de partager des enseignements du Groupe de Réflexion Prospective "Villes Durables & Nouveaux modèles économiques" animé par le Cerdd et la CCI Grand Lille avec l’appui d’ATEMIS depuis 3 ans, et d’échanger avec des collectivités et leurs partenaires menant des applications territoriales inscrites dans les logiques de l’économie de la fonctionnalité et du développement durable.


Cette soirée permettra de découvrir et de débattre des bénéfices et des solutions qu’apportent l’économie de la fonctionnalité aux différents secteurs d’activité, ainsi qu'aux acteurs publics et ses atouts pour la ville durable.


Programme et inscriptions

Lieu : Espace Ressource, Site du 11/9 - rue de Bourgogne 62750 Loos-en-Gohelle

 

Mise en ligne : 20-05-2014

 

 

  
 

Séminaire "Renforcer l'attractivité et la compétitivité de votre territoire grâce à l'écologie industrielle" - 2 juin 2014 à Paris

En Ile-de-France, la  Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) Région Ile-de-France, la Région Ile-de-France, l'Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies en Ile-de-France (ARENE), l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France (IAU), le TEDDIF (Territoire, Environnement et Développement Durable en Ile-de-France), ETD et ORÉE travaillent ensemble pour favoriser le déploiement des démarches d'écologie industrielle et territoriale et ainsi contribuer au développement économique régional.

 

Dans ce cadre, ORÉE, la DRIEE Ile-de-France et le Conseil Régional d'Ile-de-France, organisent le 2 juin le séminaire "Renforcer l'attractivité et la compétitivité de votre territoire grâce à l'écologie industrielle" à destination des collectivités d'Ile-de-France, ou tout autre collectivité intéressée par le sujet. Les outils réalisés ainsi que la dynamique régionale seront exposés. Cette réunion sera également l'occasion de présenter les deux fiches méthodologiues d'ORÉE pour la mise en oeuvre de l'écologie industrielle et territoriale.

 

Ce séminaire se déroulera le 2 juin, de 9h30 à 12h30, à la Salle Delouvrier du Conseil Régional d'Ile-de-France, au 35, boulevrad des Invalides, Paris 7e.

 

Retrouvez ici le formulaire d'inscriptions

Téléchargez le programme en cliquant ici

Mise en ligne : 12-05-14

 

 

CIRIDD - Séminaire de synthèse de l'action ReliEF - 26 mai

Le lundi 26 mai 2014 de 9h15 à 12h15, le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) vous convie au séminaire de synthèse de l'action ReliEF. Projet conduit avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, l'action ReliEF a permis d'accompagner 5 industriels de la région Rhône-Alpes vers le passage d'un produit ou d'une gamme en économie de fonctionnalité. Des dirigeants d'entreprises accompagnées et de nombreux experts témoigneront de leurs expériences.

 

Inscriptions auprès de Lucile Dumas (lucile.dumas@ciridd.org - 04 77 92 23 45)

Lieu : Université Catholique de Lyon Amphithéâtre D301 (3ème étage) - 23, place Carnot 69286 Lyon Cedex 02

Mise en ligne : 20-05-2014


 

Lancement des Nouveaux Clubs Métiers ORÉE

Suite à sa fusion avec Prorecyclage, ORÉE s'enrichit de deux nouveaux Clubs Métiers :

Les groupes de travail ORÉE sont réservés aux adhérents. La participation aux Clubs Métiers est assujettie à la signature d’une charte qui garantit la confidentialité et la participation active des membres afin de maintenir la dynamique constructive des échanges. Retrouvez toutes les informations sur la page Clubs Métiers.

 

Mise en ligne : 20-05-2014

 

 

Retour sur la UP Conférence "Rien de se perd... tout se transforme!"

Le Groupe SOS dont Auxilia fait partie a organisé le mercredi 14 mai dernier une UP Conference sur le thème "Rien ne se perd…tout se transforme !" à laquelle ORÉE a assisté.

  • Antoinette Guhl, Adjointe au Maire de Paris, chargée de l'ESS, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire, a ouvert la conférence en illustrant les engagements de la Ville de Paris sur ce thème.
  • Ellen MacArthur, Fondatrice de la Fondation Ellen MacArthur, a présenté sa vision de l’économie circulaire. Son objectif est de réunir les acteurs en réseau pour qu’ils repensent le système et changent de paradigme. Ses études montrent que l’économie circulaire permet de réaliser des économies très importantes (jusqu’à 630 milliards de dollars par an).
  • Jean-Philippe Hermine, Directeur du plan et de la stratégie environnement de Renault et membre fondateur de la fondation, a décrit les actions mises en place par Renault (réutilisation des composants des véhicules hors d’usage (VHU) pour réassembler des moteurs et des boîtes de vitesse régénérés, amélioration de la séparation des matériaux, recyclage en boucles fermées des matières, accompagnement des fournisseurs dans l’économie de fonctionnalité, proposition de nouveaux services de mobilité…).
  • Deux jeunes entrepreneurs ont également présentés leurs projets : Romain Chanut,  Cofondateur de Jerry Do It Together ou comment construire son ordinateur avec des ordinateurs usagés en équipe et à travers le monde et de Wassim Chelfi, Fondateur de UpCycly, ateliers de décoration végétale avec des matériaux de récupération.

Plus d'informations

Mise en ligne : 20-05-2014

 

Consultation publique pour accroître la Responsabilité Elargie du Producteur

Le Gouvernement a lanc" une consultation publique afin d’accroître la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) de la filière des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Ouverte jusqu'au 9 mai 2014, elle vise à modifier 5 arrêtés afin de transposer la directive européenne du 4 juillet 2012 en droit français.

 

Selon le Ministère de l'Ecologie, le nouveau texte vise à une production et une consommation durables par la prévention de la production de déchets d'équipements électriques et électroniques, le réemploi, le recyclage et la valorisation de ces déchets.


Cette directive fixera, à partir de 2019, des taux de collecte de 65% du poids moyen d'EEE mis sur le marché au cours des 3 années précédentes, ou 85% des DEEE. Ces mesures s'appliqueront pour les DEEE énumérés dans l'annexe I de la directive avant le 15 aout 2018 puis pour tous les DEEE après cette date. Pour y parvenir, la directive impose des conditions de reprise élargies, des exigences techniques par rapport au traitement de ces DEEE et une procédure d’enregistrement et de déclaration au registre national.

Accédez à la consultation publique


Mise en ligne : 20-05-2014

 

Lancement des Trophées du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable

Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vient de lancer la 5ème édition des Trophées du mécénat d'entreprise pour l’environnement et le développement durable. Pour cette nouvelle édition, 5 catégories sont ouvertes : Éducation et sensibilisation au Développement durable ; Solidarité écologique et économie circulaire ; Recherche et prospective énergétiques et environnementales ; Biodiversité, espaces naturels, milieux, sites et paysages ; Mécénat de compétence.

 

En organisant ces Trophées, le ministère souhaite encourager et valoriser ces partenariats d’envergures très variées et mis en œuvre au niveau local, national voire international. Le concours est strictement honorifique, ouvert à tous les binômes Entreprise/Porteur de projet (association, ONG, collectivité locale, établissement public…) ayant inscrit leur partenariat dans le cadre d’une convention et développé un ou plusieurs projets éligibles au mécénat.


Plus d'informations

 

Dates d'envoi des candidatures : entre le 25 août et le 26 septembre 2014

 

Mise en ligne : 20-05-2014 

 

 

Révision des principaux objectifs de la législation européenne sur les déchets

La Commission européenne travaille actuellement à la révision des principaux objectifs européens de la législation sur les déchets (document prévu pour le deuxième trimestre 2014), en suivant le principe de hiérarchisation des déchets. Une évaluation des bonnes pratiques dans la gestion des déchets a également été lancée.

 

L’objectif consiste à éliminer la majeure partie des déchets envoyés en décharge et à optimiser les capacités de réutilisation et de recyclage. A l’horizon 2020, cette révision prévoit également de diminuer la production de déchets et de limiter la récupération de l’énergie uniquement aux déchets non recyclables. Le plastique fait partie des déchets prioritaires du texte.


Plus d'informations

Mise en ligne : 20-05-2014

 

 

Lancement d'un Appel à Projets Collectivités - Agenda 21 : transition vers une économie durable

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE-IdF) est notamment chargée d’encourager la mise en place de démarches d’Agendas 21 en Ile-de-France. Dans ce cadre, la DRIEE a lancé un Appel à Projets "Agenda 21 : transition vers une économie durable" afin d'accompagner financièrement des collectivités engagées dans une démarche d’Agenda 21, qui souhaitent faire émerger, préciser et consolider leur démarche aux regards des enjeux de l’économie durable.


Plus d'informations sur la priorité thématique de l'Appel à Projets, les critères de sélectionet la procédure de réponse, ainsi que le formulaire à remplir et les pièces à envoyer.

 

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 25 juillet 2014.

 

Contact : Laurent GUINARD, chargé de projets territoriaux développement durable à la DRIEE (laurent.guinard@developpement-durable.gouv.fr - 01 71 28 45 35).

 

Mise en ligne : 25-06-2014


 

Stratégies Régionales d'Economie Circulaire - 2ème Comité de suivi de l'étude relative au cadre méthodologique

Issu de la Conférence de mise en œuvre sur l'économie circulaire organisée par le gouvernement fin 2013, le Comité de suivi de l'étude relative au cadre méthodologique de développement de l'économie circulaire en Régions s'est réuni pour la deuxième fois en présence d’ORÉE le vendredi 25 avril

 

Cette réunion a permis de présenter l’avancée de l’étude et plus particulièrement de faire le point sur le panorama des 19 initiatives en Régions : Aquitaine, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes, dans les DOM et à l’international. Ces initiatives ont été sélectionnées pour élaborer, d’une part, un état des freins et leviers et, d’autre part, pour illustrer les fiches méthodologiques qui seront présentes dans le guide. Le plan détaillé du guide a également été annoncé.

 

L’étude sera présentée par l'ADEME et l'ARF en juin lors des 1ères Assises de l'économie circulaire (accédez au programme).

 

Mise en ligne : 20-05-2014

 

 

Présentation des 6 chantiers prioritaires du Ministère

Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l’énergie, a présenté le 25 avril dernier, les 6 chantiers concrets déclinés en 27 actions qui seront engagées d’ici cet été avec un axe prioritaire : la croissance verte, porteuse d’activité et d’emplois. Objectif : créer 100 000 emplois sur trois ans.

  • "Mettre en place un nouveau modèle énergétique et la lutte contre le changement climatique", impliquant notammant la finalisation du projet de loi de transition énergétique ;
  • "Protéger et reconquérir l’eau, la biodiversité, les paysages", à travers l'examen au Parlement du projet de loi sur la biodiversité et le lancement des travaux de création de l’agence française pour la biodiversité ;
  • "Santé environnement, prévention des risques, économie circulaire", comprenant notamment l'intégration d’un volet "économie circulaire" dans le projet de loi de transition énergétique et l'élaboration du Plan déchets 2020 ;
  • "Transports" impliquant la signature de tous les volets "mobilité" dans les contrats de plan, des modalités de financement des infrastructures de transports et l'examen au Parlement du projet de loi de réforme ferroviaire ;
  • "Emplois nouveaux et croissance verte", comprenant notamment le développement des filières d’avenir dans le cadre des 34 plans industriels et la modernisation et simplification du droit de l’environnement ;
  • "Les grands rendez-vous européens et internationaux à venir" tels que la Conférence Paris Climat 2015 (COP 21)

Plus d'informations

Mise en ligne : 20-05-2014


 

Région Rhône-Alpes - Territoires lauréats de l'Appel à Projets Ecologie Industriel et Territoriale

La Région Rhône-Alpes et l'ADEME ont lancé en 2013 l'Appel à Projets "Écologie Industrielle et Territoriale" avec l'objectif d’encourager une dynamique collective et pérenne permettant une transition économique et environnementale durable des territoires. Deux territoires mobilisés et engagés autour d'une démarche d’écologie industrielle et territoriale effective ont été retenus :

  • L’AIRM (Association des Industriels de la Région de Meyzieu) et son Projet SIEL (Synergies Industrielles de l’Est Lyonnais)
  • La Biovallée® et son projet DOP’EIT TEPOS pour construire un territoire à énergie positive

Ils bénéficieront d'une assistance à maîtrise d'ouvrage et du fiancement d'un poste d'animateur en interne.

Dossier de presse

Contacts :
ADEME : Florence BARBETT (florence.barbett@ademe.fr - 04 72 83 46 23)
Région Rhône-Alpes : Charline ALZIAL (calzial@rhonealpes.fr - 04 26 73 60 32)
Agence PLUS2SENS : Carmela SILLETTI (carmela@plus2sens.com - 04 37 24 02 58)

 

Mise en ligne : 20-05-2014


 

Festival FReDD du 3 au 9 avril 2014

Le Festival FReDD (Film, Recherche et Développement Durable) se tiendra du 3 au 9 avril 2014. Nathalie Boyer, Déléguée générale, animera et interviendra lors de la table ronde Economie circulaire le vendredi 4 avril 2014 à 20h à l'Espace des Diversités et de la Laïcité de Toulouse. 


Plus d'informations

Mise en ligne : 07-03-14

 

Journée spéciale "Économie circulaire et aménagement du territoire"

ORÉE a le plaisir de vous convier à une journée spéciale "Économie circulaire et aménagement du territoire" le mercredi 9 avril 2014. Cette journée sera organisée en deux temps :

  • CaféORÉE "Quels apports de l'économie circulaire dans l'aménagement du territoire ?"
    De 9h30 à 12h30
     

Il sera consacré à la présentation de retours d’expérience d'acteurs ayant pris en compte les principes de l’économie circulaire dans l’aménagement de leur territoire/zone d'activité/quartier.
Avec la participation de Patricia Savin (présidente d'ORÉE et avocate spécialisée en droit de l'environnement), Jean Claude Levy (géographe historien et auteur de l'ouvrage Economie circulaire : l'urgence écologique ?), la SPLA 81 "Portes du Tarn", la ZIP Salaise-Sablons, Inddigo, Eiffage et Bouygues Immobilier.

Ce CaféORÉE sera suivi d'un Groupe de travail.

  • Groupe de travail Économie circulaire et aménagement du territoire
    De 14h30 à 17h30
     

Réservé aux adhérents d’ORÉE, il aura pour objectif de réfléchir et brainstormer, avec des experts et professionnels du sujet, sur les liens et passerelles possibles, ou à créer, entre les méthodologies d’aménagement durable et d’écologie industrielle et territoriale.
Notamment avec la participation de l'ADEME (Approche Environnementale de l'Urbanisme) et Bouygues Immobilier.

Inscrivez-vous dès maintenant !
S'inscrire au CaféORÉE - Démarches/pratiques (9h30-12h30)
S'inscrire au Groupe de travail - Outils/méthodes   (14h30-17h30) 


Adhérents, retrouvez le compte-rendu sur la page Groupe de Travail Économie circulaire


Contact : Alice Sarran, 01 48 24 31 33, sarran@oree.org

 

Mise en ligne : 14-03-14

 

Semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril!

Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et ORÉE vous invitent à participer à la 12ème édition de la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril.

Toute entreprise, collectivité et association sont appelées à se mobiliser pour organiser des manifestations (actions pédagogiques, concours, conférences, marchés, portes ouvertes, projections de films, sorties, sports, etc.) en faveur du développement durable partout en France et pour tous les publics. La thématique de l'édition 2014, "Consommer autrement", a pour objectif de prouver aux consommateurs qu'ils sont déjà rentrés dans l'ère de la consommation durable grâce à une offre disponible : produits éco-conçus, systèmes de transports alternatifs, recyclage, ré-emploi...ou toute autre application opérationnelle de l'Économie circulaire !

 

Au-delà de ce thème, l'appel à projets reste ouvert à d'autres thématiques du développement durable : biodiversité, RSE, emplois verts, énergie, transports, déchets, eau, consommation, transports, habitat...

 

Mise en ligne : 19-02-14

 

 

Salon PRODURABLE - 1 & 2 avril 2014

Le salon PRODURABLE, rendez-vous des professionnels pour le développement durable & de la RSE, ouvrira ses portes les 1 & 2 avril 2014, au cœur de la Semaine Nationale du Développement Durable, au Palais des Congrès de Paris. En 2014, "LE R.O.I de la RSE : PARLONS VALEURS ..." sera le fil conducteur de la 7ème édition de PRODURABLE organisée en partenariat avec ORÉE. Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, animera la plénière "Economie circulaire : Quels arguments pour accélerer la transition ?" le mardi 1er avril de 14h à 15h15.  


Programme ici.

Mise en ligne : 19-02-14

 

Réflexions des filières industrielles sur l'économie circulaire - Mise en place d'un comité de suivi

Suite à la demande de Jean-Claude Andreini lors d’une réunion du COSEI (Comité Stratégique de Filières Eco-industries), le Conseil National de l’Industrie a décidé le 23 mars 2014, de la mise en place d'un comité de suivi afin de lancer la réflexion sur l’économie circulaire. Ses objectifs seront :

  • d'accompagner si besoin les comités stratégiques de filière (CSF) dans leur réflexion et l'élaboration de leurs plans d'actions,
  • de suivre, par délégation du bureau du CNI, l'avancement de la démarche au sein des différents CSF.

Les CSF doivent notamment désigner un référent "économie circulaire" et transmettre la liste des actions engagées ou envisagées.

Par ailleurs, dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancés en septembre 2013, Antoine Frérot, PDG de Veolia et chef de file du plan "recyclage et matériaux verts", a présenté devant Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, les 5 sujets essentiels à investir à travers ce plan pour réduire les mises en décharge : tri, recyclage du plastique, recyclage des cartes électroniques, déconstruction des avions et recyclage des déchets du BTP.

 

Communiqué de presse

Mise en ligne : 20-05-2014

 

 

Indicateurs de suivi de l'économie circulaire

Faisant suite à la Conférence de mise en oeuvre de l'économie circulaire et à la Conférence environnementale 2013,  un Groupe de travail consacré aux indicateurs de suivi de l'économie circulaire a été constitué. ORÉE a participé à la réunion du 13 mars dernier.

Piloté par le SOeS (Service statistique du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, en charge du suivi d'indicateurs nationaux de "développement durable"), ce Groupe de travail a vocation à effectuer un suivi de l'axe "S'engager dans l'économie circulaire et sobre en carbone" et de ses 4 priorités issues de la Stratégie nationale de transition écologique vers le développement durable (SNTEDD) :

  • Réorienter les modèles de production, d'échange et de consommation
  • Rendre notre économie moins dépendante des ressources non renouvelables
  • Mettre en place une nouvelle politique industrielle et agricole plus économe en ressources et s'appuyant sur l'innovation
  • Mobiliser les territoires et favoriser les initiatives locales
Mise en ligne : 14-03-14

 

Livre vert de la Commission européenne sur les déchets plastiques

Publié le 7 mars 2013, le Livre vert sur une stratégie européenne en matière de déchets plastiques dans l'environnement de la Commission européenne s'inscrit dans une analyse de la législation qui s'y applique.

A travers 26 questions, ce Livre vert ouvre la réflexion pour définir une politique commune visant à atténuer les déchets plastiques, qui ne sont en effet pas spécifiquement couverts par la législation européenne.

 

Accédez au rapport

Mise en ligne : 14-03-14

 

Comité de suivi de l'étude pour le développement de stratégies régionales d'économie circulaire

ORÉE est membre du Comité de suivi de l'étude "Cadre méthodologique du développement des stratégies régionales d'économie circulaire en France". Ces travaux font partie des mesures issues de la Conférence de mise en oeuvre sur l'économie circulaire organisée par le gouvernement en décembre 2013.

La première réunion du Comité de suivi se tiendra le 6 mars 2014.


Cette étude, qui sera présentée par l'ADEME et l'ARF en juin lors des 1ères Assises de l'économie circulaire (découvrez le programme !), a pour objectif de s'appuyer sur les retours d'expérience de plusieurs régions françaises pour : 

  • faire un panorama des initiatives et réalisations les plus pertinentes ;
  • analyser le développement de stratégies ou d'actions structurantes sur les territoires ;
  • analyser les actions les plus pertinentes en termes d'animation ou de soutien y compris financiers sur les territoires ;
  • analyser les points de vue des différentes catégories d'acteurs.
Mise en ligne : 28-02-14

 

Calcul de l'impact environnemental des produits - la Base IMPACTS®

Le 26 février 2014, l'ADEME a mis en ligne la Base IMPACTS®, une base de données environnementales nécessaires au calcul de l’impact des produits de grande consommation.

Elle s’adresse aux industriels qui pourront, à l’aide d’outils et d’indicateurs fiables et partagés, évaluer les impacts environnementaux de leurs produits pour s’engager dans des démarches d’éco-conception et/ou informer les consommateurs.

Trois outils de calcul sont déjà disponibles en complément de la Base IMPACTS® : deux outils qui permettent de calculer les impacts des téléviseurs et des chaussures ainsi qu’une nouvelle version du Bilan Produit®, l’outil d’aide à l’éco-conception de l’ADEME. Accessibles à partir du site de la Base IMPACTS®, ces outils s’appuient sur les données de la base.

Communiqué de presse
Plus d'informations

Mise en ligne : 07-03-14

 

Sortie de l'annuaire éco-conception de l'ADEME

L'ADEME vient de présenter, le 14 février 2014, son annuaire de l'éco-conception ayant pour objectif d'aider les acteurs à identifier rapidement les contacts et les ressources disponibles afin d'initier et faire vivre une démarche d’éco-conception. Il propose pour cela des bases de données qui recensent des contacts, des outils, des formations, des retours d'expérience et des opérations collectives de telles démarches.

 

 

Retrouvez les outils d'ORÉE en éco-conception !

 

Accédez à l'annuaire de l'éco-conption

 

Mise en ligne 28-02-14

 

La profitabilité de l'éco-conception : une analyse économique

Suite à l'étude de 2008 qui questionnait la rentabilité de l'écoconception, l'Institut de développement de produits (IDP) au Québec et le Pôle Éco-conception en France ont publié en janvier 2014 la nouvelle étude "La profitabilité de l'éco-conception : une analyse économique".

L’hypothèse formulée : Plus l’intensité de la démarche d’écoconception est grande et plus la qualité générale de la gestion de l’entreprise est bonne, plus la rentabilité sera au rendez-vous.

Une centaine d'entreprises témoignent des avantages compétitifs, qu'ils soient financiers ou organisationnels, de l'éco-conception.

 

Retrouvez ici les faits saillants de l'étude

Demandez ici le rapports de l'étude sous format électronique

 

Mise en ligne : 23-04-14


 

 

Avis du CESE "Transitions vers une industrie économe en matières premières

Lors de l'assemblée plénière du 14 janvier 2014, l'avis du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) en faveur d'une transition vers une industrie économe en matières premières, a été voté.

Les sujets défendus par ORÉE, que sont l'éco-conception, le recyclage et l'écologie industrielle et territoriale, ont notamment été repris au sein des éléments de méthode et des priorités formulés par le CESE. En effet, il invite à généraliser la transition engagée en se focalisant sur l’amont grâce à l’éco-conception tout en exploitant au mieux les potentialités du recyclage et en ouvrant des perspectives de relocalisation territoriale grâce à l’écologie industrielle.


Accédez à la vidéo.
Accédez à la note de synthèse

Mise en ligne : 28-02-14

 

 

Retour sur le 2ème atelier du Comité d'Animation Territoire durable et Ecologie Industrielle (CATEI)

Le 2ème atelier du CATEI s'est tenu le 9 janvier 2014 dans les locaux du Ministère de l'Ecologie à l'Arche de La Défense. Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, est intervenue lors de la plénière d’introduction et a été l'expert référent du groupe de travail sur la réglementation.

L’atelier s’est déroulé en deux temps, la première séquence s’est organisée en cinq groupes de travail (éducation et formation ; financement ; gouvernance ; foncier et réglementation ; évaluation et comptabilité de flux). La deuxième séquence a présenté les premiers éléments de construction du guide méthodologique à destination des collectivités locales.  

 

Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, a été l'expert référent du groupe de travail n°4 sur la réglementation et le foncier.

 

Adhérents, retrouvez la synthèse des échanges des 5 groupes de travail de cet atelier du 9 janvier :

 

Mise en ligne : 13-01-14 - Mise à jour : 20-05-2014

 

 

Lancement officiel du programme européen Horizon 2020

Le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation, a démarré le 1er janvier 2014 pour 7 ans.

Doté de 79 milliards d'euros (en euros courants, Euratom compris) pour la période 2014-2020, il rassemble les programmes de recherche et d’innovation de l'Union européenne. Différents appels à projets ont été lancés dans différents domaines dont l’économie circulaire et la symbiose industrielle. Le budget du projet sera compris entre 8 et 10 M€  et devra rassembler au moins une douzaine de partenaires européens.


Mise en ligne : 13-01-14


Enquête ORÉE et Comité 21 sur la logistique durable
La logistique : 70% des acteurs considèrent que ce secteur est stratégique dans leur démarche de développement durable.

En janvier 2014, ORÉE et le Comité 21 ont publié les résultats de l'enquête "Dialogue parties prenantes sur la logistique durable : vers une démarche territoriale" menée auprès de leurs réseaux respectifs. L'un des principaux enseignements est que le travail avec l'ensemble des parties prenantes reste difficile au regard des spécificités du secteur (forte concurrence, objectif du moindre coût), mais il est identifié comme nécessaire pour permettre une meilleure appropriation et une meilleure mise en oeuvre d'opérations répondant à l'ensemble des enjeux liés au développement durable. 

 

Téléchargez les résultats de l'enquête en cliquant ici
Téléchargez le Communiqué de presse

Mise en ligne : 14-02-14

 

 

Salon Pollutec Horizons 2013 - 3 à 6 décembre 2013

Le salon POLLUTEC, salon des éco-technologies, de l’énergie et du développement durable, se tiendra cette année du 3 au 6 décembre 2013 à Paris Nord Villepinte.

Comme chaque année, vous pourrez retrouver l'équipe d'ORÉE sur son stand. Nous vous donnons d'ores et déja rendez-vous lors de 2 conférences sur l'économie circulaire : 

Mise en ligne : 24-10-13

Publication: article paru dans LesEchos

Retrouvez l'article "De plus en plus d’entreprises s’échangent leurs flux de matière et d’énergie", paru dans LesEchos le lundi 21 octobre 2013, traitant de l'écologie industrielle et territoriale ! L'article est accompagné de deux interviews filmées de Nathalie Boyer, Déléguée générale. 

 

Mise en ligne : 24-10-13

Economie circulaire - Une mission adressée à Jean-Claude Lévy

Dans une lettre de mission datée du 14 octobre 2013, Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement auprès du ministre des Affaires étrangères, confie à Jean-Claude Lévy, Conseiller spécial auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales, une mission sur l'économie circulaire.

D'une durée d'un an, elle vise à examiner l'aptitude des collectivités et de leurs acteurs industriels, économiques et sociaux, à s'inscrire de façon progressive dans l'économie circulaire et à mobiliser leurs expériences pour leurs actions de coopération décentralisée.

Dans ce cadre, un groupe de travail, prochainement constitué, permettra d'élaborer un rapport conclusif sur l'action extérieure des collectivités territoriales en matière d'économie circulaire.

 

Mise en ligne : 28-10-13

 

 

Les propositions d'ORÉE reprises dans la 2ème feuille de route pour la transition écologique

La deuxième feuille de route pour la transition écologique propose "50 mesures pour l'écologie", issues des travaux préparatoires avec les parties prenantes et des débats menés au sein des cinq tables rondes lors de la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre derniers. Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, a notamment participé à la table ronde "Economie circulaire".

 Dans ce cadre, ORÉE a proposé sa contribution pour une économie circulaire globale, systémique et intégrée, déclinée en troix axes :

  • Axe 1 - Nouveaux modes de conception, production, distribution et consommation
  • Axe 2 - Nouvelles filières de recyclage et de valorisation
  • Axe 3 - Inscription territoriale de ces nouvelles pratiques et filières à travers l'écologie industrielle et territoriale (EIT)

Retrouvez les propositions d'ORÉE reprises dans la 2ème feuille de route pour la transition écologique en cliquant ici.

 

 

Lancement du Guide éco-socio-conception 2013

Le jeudi 23 mai 2013, a eu lieu l'événement de lancement du Guide éco-socio-conception 2013, en présence des contributeurs et adhérents d'Orée : EVEA, le CJD et Gingko 21. En préambule, Ethicity a présenté les résultats de son étude « Les Français et la consommation responsable 2013 - La prise de conscience » et les Laboratoires Expanscience ont témoigné de leur démarche d'éco-conception.

 

Ce guide pratique et gratuit est désormais en ligne sur la plateforme éco-conception d'Orée