Instances internationales, européennes et nationales

En 2008, l'Institut français de la biodiversité (IFB), partenaire historique d’ORÉE, a fusionné avec le Bureau des ressources génétiques pour constituer la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB). ORÉE avait appuyé la création d'une Fondation lors des propositions émises pour le Grenelle de l'environnement et est naturellement devenue un partenaire actif de la FRB.

 

La FRB développe des programmes nationaux tout en restant connectée et motrice pour la recherche au niveau européen, notamment à travers le réseau Biodiversa qu’elle coordonne et qui rassemble 15 pays, et au niveau international via ses collaborations avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et de l'IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques.

 

Le CEntre de Synthèse et d’Analyse sur la Biodiversité (CESAB) de la FRB a ouvert ses portes le 15 novembre 2011 dans les locaux du Technopôle de l'Environnement Arbois Méditerranée à Aix-en-Provence. Il propose d'accueillir chaque année 200 scientifiques internationaux dans le domaine de la biodiversité. Le CESAB leur permet de mettre en commun des données existantes souvent sous-exploitées pour produire de nouvelles connaissances dans le champ de la biodiversité.

Les activités développées dans le cadre du CESAB ont pour objectifs de :
- Permettre l’avancement des connaissances dans le champ thématique général de la biodiversité ;
- Promouvoir une culture de la synthèse, de la collaboration et du partage des données ;

- Renforcer la visibilité internationale de la France dans ce champ de recherche ;
- Faciliter les liens entre toutes les disciplines scientifiques et entre scientifiques et acteurs de la société.

Un portail web permet de suivre les activités et de partager les connaissances entre chercheurs. Découvrez le portail web du CESAB : www.cesab.org
 

ORÉE et la FRB ont mis en place de nombreux partenariats dans le cadre de publications et d'évènements :

- Journée "Biodiversité : les entreprises et les scientifiques dialoguent" en novembre 2008

- Guide "Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises", 2008, réédité en 2010

- Hors-série "Rendre compte des dépendances et impacts en matière de biodiversité et des services écosystémiques, vers la standardisation d'un bilan biodiversité", 2010

- Side-event Business & Biodiversity lors de la COP10 de la CDB en octobre 2010

 

ORÉE est de plus membre du Comité d'Orientation Stratégique (COS) de la FRB. En novembre 2011, ORÉE a en effet été reconduite en tant que membre du COS de la FRB au sein du collège "Activités économiques industrielles", dans le groupe "associations multi-acteurs". Le comité est constitué de 40 titulaires représentant l’ensemble des parties prenantes ayant des intérêts professionnels, politiques, sociaux, économiques, techniques dans des activités qui concernent la biodiversité (ONG, associations, entreprises, collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces et de ressources, etc.).

Liste des structures composant le COS élargi à ce jour

Liste des représentants titulaires et suppléants des 40 groupes du COS

 

Les entreprises adhérentes de ORÉE peuvent accéder sur demande aux comptes rendu des réunions du COS.

Plus d'informations sur le site de la FRB
Accéder au site du COS (adhérents, demandez nous les identifiants)