Groupes de travail
Travaux de thèse

 

 

 

 

Biodiversité et économie - volet Prospective

Depuis fin 2013, le volet Prospective du GT s'est doté d'une nouvelle orientation : mener une réflexion prospective sur les dynamiques des écosystèmes et des acteurs en considérant leurs interactions et leurs possibles sur un territoire.

 

Précédemment dénommé Gestion opérationnelle, le groupe a étudié entre 2011 et 2013 les différentes approches de prise en compte des interdépendances des organisations vis-à-vis de la biodiversité, au niveau du pilotage de leurs activités et de leur stratégie. Les travaux, réflexions, et études de cas menés sur cette période par le groupe sont présentés dans le guide "La gestion de la biodiversité par les acteurs : de la prise de conscience à l'action" (ORÉE, 2013).

 

PRÉSIDENCE
Co-Président scientifique Michel TROMMETTER
Directeur de Recherche au laboratoire d'économie appliquée de l'INRA de Grenoble et chercheur associé au Département Economie de l'Ecole Polytechnique à Paris
Co-Président Entreprises du volet Gestion opérationnelle
Claude FROMAGEOT
Directeur du Développement Durable du Groupe Yves Rocher et directeur de la Fondation Yves Rocher
CONTACT ORÉE
Responsable Biodiversité
Hélène LERICHE
Tél. : 01 48 24 31 3801 48 24 31 38  / 06 98 45 06 7106 98 45 06 71 
Mail : leriche@oree.org

 

 

 

 

Biodiversité et économie - volet Comptabilité

Le volet Comptabilité du Groupe de travail se propose d'évaluer, en étroite collaboration avec le doctorant de l'association (voir infra), l’efficacité des différents instruments mobilisables par les organisations en vue de piloter leurs interdépendances avec la biodiversité. Deux approches sont étudiées : le déploiement de démarches volontaires et l’évolution des règles de la comptabilité vers une intégration du capital naturel.

 

En collaboration avec ce GT, une thèse est menée depuis mai 2012 par Ciprian Ionescu. Elle vise à prolonger la réflexion sur les utilisations et les évolutions potentielles des instruments volontaires et de la comptabilité, et à contribuer à la conception d'outils opérationnels. 

 

 

Sujet : "Biodiversité et stratégie des organisations : créer des outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles". Plus d'informations

Financement : Thèse CIFRE portée par ORÉE et financée conjointement par l'ANRT et quatre entreprises adhérentes : Compta Durable, LVMH, Veolia Environnement et Yves Rocher.

Direction : Michel TROMMETTER, Directeur de Recherche, Laboratoire d'Economie Appliquée de l'INRA de Grenoble.

 

PRÉSIDENCE
Co-Président scientifique Michel TROMMETTER
Directeur de Recherche au laboratoire d'économie appliquée de l'INRA de Grenoble et chercheur associé au Département Economie de l'Ecole Polytechnique à Paris
Co-Président Entreprises pour le volet Comptabilité
Stéphanie ROY
Contrôleur de gestion, Guerlain, Groupe LVMH
CONTACT ORÉE
Doctorant - Chargé de mission Biodiversité et économie Ciprian IONESCU
Tél. : 01 48 24 31 3601 48 24 31 36  / 06 82 97 91 3106 82 97 91 31 
Mail : ionescu@oree.org 

 

 

 

 

Bâtiment et biodiversité (Association HQE)

 Logo HQE 

Le groupe de travail ORÉE-Association HQE, ouvert depuis juin 2013 aux adhérents des deux associations, a pour objectif de publier une méthode spécifique dédiée à l'évaluation de la biodiversité d'un bâtiment neuf. Issue des réflexions et travaux du Groupe de travail, elle sera destinée aux professionnels du secteur, aux maîtres d'ouvrages et intégrée aux prochaines versions des référentiels de certification HQE.

Fruit de ce groupe de travail, le Mémento pour les acteurs de la construction et de l'immobilier a été publié le 8 décembre 2014 à l'occasion d'une conférence "bâtiment et biodiversité" sur le salon Pollutec. Ce Mémento a une visée pédagogique et de vulgarisation auprès des acteurs de la construction et de l'immobilier.

Il ambitionne d'ouvrir l'horizon des possibles pour dépasser la seule action de mise en place de ruches, d'enrichir le vocabulaire des acteurs de quelques notions comme la biodiversité "ex situ" et de convaincre les acteurs qu'il est possible d'agir au bénéfice des utilisateurs et de la planète.

Ce document de 6 pages est construit autour de 8 questions clés assorties chacune d'un témoignage :

  • Qu'est-ce que la biodiversité ?
  • Biodiversité et bâtiment, de quoi parle-ton ?
  • Quels bénéfices pour l'utilisateur ?
  • La biodiversité lors de la phase programme ?
  • La biodiversité lors de la phase conception ?
  • La biodiversité lors de la phase réalisation ?
  • La prise en compte de la biodiversité ex situ et le bâtiment ?
  • La prise en compte de la biodiversité en phase d'exploitation ?

Téléchargez le Mémento pour les acteurs de la construction et de l'immobilier

CONTACTS

Association HQE
 Directrice

Anne-Sophie PERRISSIN-FABERT

Tél. : 01 40 47 02 8201 40 47 02 82 

Mail : aperrissin@assohqe.org

ORÉE

Responsable Biodiversité

Hélène LERICHE
Tél. : 01 48 24 31 3801 48 24 31 38  / 06 98 45 06 7106 98 45 06 71 
Mail : leriche@oree.org

 

 

Comptes rendus et documents de séance                                                  Contenu réservé aux adhérents sur identification

Le contenu de cette rubrique est réservé aux adhérents.

Adhérents, connectez-vous à gauche de l'écran.