Actualités

Actualités Biodiversité et économie

Rencontre avec les représentants des candidats à l'élection présidentielle 2017

Jeudi 23 mars 2017 à partir de 13h

Maison des océans, 195 rue Saint Jacques 75005 Paris

 
Et si l'effondrement de la biodiversité était plus grave que le changement climatique ?

 

La biodiversité est au cœur du fonctionnement des sociétés humaines. Elle est la source de notre alimentation, elle est un facteur majeur de la régulation du climat et contribue à notre santé et à notre bien-être. Or la biodiversité s'érode à une vitesse alarmante. Des chercheurs parlent de 6e extinction. Sans actions politiques fortes pour la préserver et mieux la valoriser, l'avenir de l'humanité est en danger. Quelle place les candidats accordent-ils à la biodiversité dans leur programme environnemental ? Quels moyens envisagent-ils de donner au développement des connaissances sur la biodiversité pour orienter les décisions publiques ?
Le bureau du Conseil d'orientation stratégique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité a convié les représentants des principaux candidats à l'élection présidentielle 2017 à présenter leur projet pour la biodiversité et à répondre aux questions de ses membres.
 

  • 13h15 - Jean-François Silvain, président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et Daniel Baumgarten, président du Conseil d'orientation stratégique de la FRB
  • 13h30 - Bertrand Pancher, député de la Meuse – François Fillon
  • 14h00 - Yannick Jadot, député européen – Benoit Hamon
  • 14h30- Arnaud Leroy, député des français établis hors de France – Emmanuel Macron
  • 15h - Eric Coquerel, conseiller régional Ile de France – Jean-Luc Mélenchon
  • 15h30- Philippe Murer - président du Collectif nouvelle écologie – Marine Le Pen
  • 16h00 - Conclusion Sandrine Belier,  directrice Humanité et Biodiversité

Inscription obligatoire ici




 

Appel à projet : "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité"

Le Commissariat Général à l'investissement, l'ADEME et le Ministère de l'environnement avec l'AFB lancent l'appel à projet du Programme d'Investissement d'Avenir : « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité ». Cet appel à projet permet de cofinancer des projets d’innovation, portés par des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale, favorisant la préservation ou la restauration de la biodiversité.

Le programme encourage le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions nouvelles, la conception de partenariats innovants pour répondre aux enjeux de structuration des compétences des acteurs aux échelles régionales et locales et le développement des nouveaux outils créés par la loi pour la reconquête de la biodiversité.

Les projets attendus peuvent porter sur un ou plusieurs des axes suivants :

Axe 1 : Développer des projets territoriaux innovants
Axe 2 : Développer la connaissance, la sensibilisation et la formation des acteurs locaux
Axe 3 : Développer des projets alliant biodiversité et prévention des risques
Axe 4 : Déployer des nouveaux outils de la loi de Reconquête de la biodiversité et des paysages et intégrer de la biodiversité dans les politiques sectorielles

Les projets admissibles doivent être au moins d’un montant global de 700 000 euros TTC.

Tout porteur de projet désireux de soumettre sa candidature devra prendre contact au préalable avec l'équipe projet national d'ici fin février. La date de clôture de dépôt des projets est fixée au 20 mars. 



En savoir plus


Rapport EFESE : Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques

L’EFESE (l’Évaluation Française des Écosystèmes et des Services Écosystémiques) a rédigé un rapport intermédiaire visant à présenter les résultats de son évaluation de la qualité des écosystèmes français au 31 décembre 2016. Les écosystèmes sont des systèmes d'interactions complexes entre les être vivants et leur environnement qui produisent des services écosystémiques. L'intégration des sociétés humaines à ce schéma constitue des éco-socio-systèmes dont les enjeux associés évoluent en permanence et il est difficile d'en prendre la pleine mesure. 

Le rapport s’intéresse à l’état des écosystèmes français, de métropole et d’outre-mer, terrestres et marins. Il vise à documenter les principales évolutions récentes, les facteurs à l’origine de ces évolutions et à en traduire les implications en termes de bien-être et de soutenabilité. Il souligne notamment plusieurs grands changements :

  • Une diminution des surfaces des zones humides et des terres agricoles au profit des espaces artificialisés.
  • Une fragilisation plus importante des écosystèmes littoraux et des milieux humides : 87% des habitats d'eaux douces d'intérêt européen sont dans un état défavorable et sur le littoral et 79% des habitats et espèces d’intérêt européen sont jugés dans un état défavorable.

Enfin, concernant les écosystèmes en général, seuls 22% des habitats et 28% des espèces d'intérêt européen apparaissent dans un bon état de conservation.

Consulter le rapport



Des plans climat-air-énergie pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants

Les intercommunalités de plus de 20 000 habitants devront réaliser d'ici le 31 décembre 2018 des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). Jusqu'à présent seules les collectivités de plus de 50 000 habitants étaient censées décliner à l'échelle locale la politique climatique et énergétique nationale.

Pour l'Ademe, les collectivités locales représentent 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre du fait de leurs choix et de leurs activités. A ce titre, les plans climat-air-énergie sont un outil de planification qui doit leur permettre de faire un diagnostic de leurs émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques et de leurs consommations énergétiques dans leurs différents secteurs d'activité. 

La collectivité devra fixer des objectifs à atteindre pour les années médianes des périodes 2019-2023 et 2024-2028. Ceux-ci devront être détaillés dans un programme qui secteur par secteur prévoiera les actions à mener pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques et la consommation d'énergie. Les collectivités devront aussi dévoiler leurs objectifs en termes de production et de consommation d'énergies renouvelables.


La France intègre le Global Partnership for Business and Biodiversity

 

Lors du Business and Biodiversity Forum, organisé en amont de la COP 13 les 2 et 3 décembre 2016 à Cancun (Mexique), la France a succédé à l’Allemagne au sein du Comité Exécutif (CE) du Global Partnership for Business and Biodiversity, structure créée par le secrétariat de la Convention des Nations unies sur la Diversité Biologique (CDB) dans l'objectif de valoriser l'engagement des acteurs économiques vis-à-vis de ses enjeux.


L'Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité, dont ORÉE est le point focal, a été désignée pour représenter la France au sein de ce CE. Claude Fromageot (Directeur développement durable du groupe Yves Rocher et co-président du groupe de travail Biodiversité et Économie d'ORÉE) et Hélène Leriche (Responsable Économie & Biodiversité à ORÉE) sont les membres français de ce comité.

Le Global Partnership est essentiellement un tissu de réseaux qui relie les diverses Initiatives régionales (Europe, Amérique latine, Asie, etc.) et nationales portant sur les entreprises afin qu'elles puissent partager les informations et les pratiques exemplaires en matière de préservation de biodiversité.

   

COP13 sur la diversité biologique - Cancun du 4 au 17 décembre

En partenariat avec la FRB (Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité), ORÉE organise un side event le 7 décembre à l’occasion de la COP 13 du Comité sur la Diversité Biologique (CDB) qui aura lieu entre les  4 et 17 décembre.

Cet événement aura pour thématique l’Interdépendance entre le climat et la biodiversité et démontrera que protéger et restaurer la Biodiversité répond aux objectifs de la lutte contre le changement climatique. Les travaux d’ORÉE et l’expérience de ses membres souligneront les stratégies mises en place pour concilier impératifs économiques et pratiques bénéfiques à la fois pour le climat et la biodiversité.

En amont, aura lieu le Forum du Global Partnership les 2 et 3 décembre, avec la participation de Claude Fromageot, Co-Président Entreprises du Groupe de travail Biodiversité et économie d'ORÉE, Directeur du Développement Durable du Groupe Yves Rocher et Directeur de la Fondation Yves Rocher - Institut de France, représentant de la Plateforme de l'initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité. Rafael Pacchiano, Ministre de l’environnement et des ressources naturelles du Mexique et Président de la COP 13 et le Dr. Braulio Das, secrétaire exécutif de la CDB, organiseront la cérémonie d'ouverture.

Par ailleurs, deux appels à signature ont été lancés pour les Déclarations de Cancun. L’un initié par les entreprises et à destination de celles-ci et l'autre porté par les délégations de la Convention. Ces déclarations stipulent l’importance de la prise en compte de la Biodiversité pour le développement social et humain, le bien-être des sociétés et le bon fonctionnement des écosystèmes.

Déclaration portée par les entreprises
Déclaration portée par les délégations
Programme du Forum du Global partnership



Conférence annuelle de la Plateforme Européenne pour les Entreprises et la Biodiversité le 23 novembre

Le mercredi 23 novembre 2016 aura lieu à la Haye (Pays-Bas) la conférence annuelle de la Plateforme Européenne B@B pour les Entreprises et la Biodiversité. En tant que gérante de la plateforme française, l'association ORÉE sera représentée en la personne de Claude Fromageot, Directeur Développement Durable du Groupe Rocher et Co-Président du Groupe de travail Biodiversité et économie. Cette année, la conférence aura pour thème "Taking stock, looking forward".

Les deux objectifs principaux de la conférence seront les suivants :

  • Faire le point de ce qui a été effectué par la plateforme et ses membres en 2016 et au cours des trois dernières années.
  • Discuter des attentes des membres en ce qui concerne le futur de la plateforme et s'interroger sur la manière dont la plateforme doit s'engager avec les entreprises dans le futur dans le but de supporter les objectifs de la Stratégie Européenne pour la Biodiversité pour 2020.

D'autre part, la conférence se tient en parallèle de la conférence internationale "Natural Capital : Let’s talk business" (du 23 novembre 2016 au 25 novembre 2016). Les participants à la conférence de la Plateforme Européenne B@B bénéficieront d'un pass gratuit pour y assister.

Accédez au programme de la journée

 

 

 

CDC - Retour sur le lancement de Nature 2050

Le mardi 18 octobre 2016, la CDC Biodiversité a convié de nombreux acteurs au lancement de Nature 2050. Cet évènement a eu lieu en présence de Barbara Pompili, Secrétaire d'état à la biodiversité et de Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts. Il a également réuni la LPO, la Fondation pour la Nature et l'Homme, le MNHN, la FNE ainsi que le comité scientifique de la CDC Biodiversité. ORÉE était représentée en la personne de Patricia Savin, Présidente, dans le cadre de la signature par l'association de la déclaration de lancement de Nature 2050.



Face aux changements climatiques, deux solutions existent, la première est l’atténuation des émissions de gaz à effet de sphère et la seconde est l’adaptabilité, c’est-à-dire le fait de rendre les écosystèmes plus résilients pour qu’ils puissent résister aux changements climatiques. Or, il apparaît que les espaces naturels plus riches en biodiversité sont plus résilients face aux changements climatiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Nature 2050. Il s’agit d’un projet d’adaptation des territoires au changement climatique grâce à des solutions naturelles. Il sera conduit avec l’aide de partenaires associatifs et de scientifiques et sera ouvert aux acteurs publics et privés souhaitant s’engager dans l’adaptation aux changements climatiques.

 

 - - - - - - - -

 

 

Le secrétariat de la CDB (Convention sur la Diversité Biologique) et le Gouvernement du Mexique invitent les entreprises à signer « The Business and Biodiversity Pledge »

 

Dès aujourd'hui, les entreprises sont invitées à signer cet accord qui permet aux leaders économiques de faire valoir l'importance de la biodiversité et des services écosystémiques dans leurs activités et d'exprimer ainsi leurs engagements en faveur de la biodiversité.

 

C'est la première fois qu'une telle déclaration sera publiée, mais l'urgence est là, comme le rappelle le quatrième état des lieux sur la biodiversité de la CDB (Global Biodiversity Outlook 4) en soulignant que les objectifs de la stratégie pour la biodiversité 2011-2020 ne sont pas atteints.

 

La signature de l'accord est désormais ouverte. Les entreprises signataires devront envoyer le document signé à kristina.bowers@cbd.int, accompagné de leur logo qui sera ainsi ajouté au document et au site web de la CDB.

 

Le 2 décembre 2016 à Cancun, au Mexique, se tiendra une cérémonie de signature officielle pour les entreprises participant au Forum du Global Partnership for Business and Biodiversity, en amont de l'ouverture de la COP13.

 

 

 - - - - - - - -

 

Lancement de la plateforme "La biodiv en action"

 

Conformément à l'annonce de la secrétaire d'état chargée de la biodiversité, Barbara Pompili, lors de son discours du 16 septembre aux Assises Nationales de la Biodiversité à Clermont-Ferrand, le nouveau site "La  biodiv en action" vient d'être mis en ligne.

Ce site permettra aux personnes et aux organisations qui le souhaitent de proposer des initiatives en faveur de la biodiversité. En outre, celles souhaitant s'investir dans un projet contribuant à protéger la biodiversité pourront s'inspirer des initiatives existantes.

Cette opération poursuit un double but :

  • Constituer une base de données d'actions menées par des entreprises, des écoles, des associations, des collectivités qui contribuent à la préservation et à la reconquête de la biodiversité au quotidien.
  • Faire entrer pleinement la défense de la biodiversité dans le quotidien des Français.

Par ailleurs, ces initiatives feront l'objet d'une valorisation auprès de la presse locale.

 

Adhérents, si vous souhaitez faire part de vos initiatives, accédez au site !

 

 - - - - - - - -

 

Conférence FRB & Iddri sur l'influence du GIEC et de l’IPBES sur la prise de décision le 13 octobre

 

  • Le jeudi 13 octobre 2016 de 9h à 17h30 à l'occasion des journées FRB, la FRB (Fondation sur la Recherche Biologique) et l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) organisent une conférence consacrée à l'influence du GIEC et de l'IPBES sur la prise de décision.

 

  • Il sera question de montrer aux participants l'importance des publications scientifiques et leur utilité pour la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, il sera démontré le rôle prépondérant des groupes d'experts intergouvernementaux, lieux d'échanges entre politiques, experts et autres acteurs privés, pour orienter les états vers des politiques plus respectueuses de l'environnement.

 

  • Des scientifiques du monde entier montreront ainsi l'avancée de leurs travaux concernant le changement climatique et l'érosion de la biodiversité. Les participants, acteurs privés ou publics, pourront ainsi comprendre comment utiliser ces travaux dans leurs activités et contribuer à stabiliser le climat.

 

Programme
Inscription

 

 - - - - - - - -

 

Bilan du congrès mondial de la nature de l’UICN tenu à Hawaï

 

  • Organisé tous les 4 ans, le congrès mondial de la nature de l'UICN s'est tenu cette année à Hawaï jusqu'au 10 septembre 2016 avec pour fil rouge "La planète à la croisée des chemins". Il a réuni des dirigeants et décisionnaires issus de gouvernements, la société civile, des peuples autochtones, ainsi que des représentants du monde des affaires et du milieu universitaire, afin d'approuver le nouveau programme pour les quatre années à venir et élire le nouveau conseil d'administration.

 

  • 105 résolutions et recommandations ont ainsi été adoptées appelant à agir sur un large éventail de questions urgentes de conservation de la biodiversité, dont trente concernent les entreprises. Parmi les principales résolutions prises durant ce congrès, peuvent être relevées la fermeture des marchés intérieurs pour l'ivoire d'éléphant, l'urgence à protéger la haute mer, la nécessité de protéger les forêts primaires, l'adoption de zones interdites pour les activités industrielles (no go areas) et une politique officielle de l'UICN sur les compensations de la biodiversité.

 

  • L'Assemblée des membres de l'UICN a décidé par ailleurs de créer une nouvelle catégorie de membres pour les organisations de peuples autochtones.

 

Retrouvez le numéro spécial de l'UICN

 

 - - - - - - - -

 

Festival international du film ornithologique du 27 octobre au 1er novembre

 

  • La 32ème édition du Festival international du film ornithologique aura lieu à Ménigoute du 27 octobre au 1er novembre 2016.

 

  • Comme chaque année, des documentaires animaliers seront diffusés au cours de ces trois jours dont quarante entreront en compétition. Le jury sera cette année présidé par Jacques Malaterre, réalisateur du documentaire à succès "L'odyssée de l'espèce" et président de l'association BiodiversiTV. Le festival sera également le théâtre de nombreuses expositions que les festivaliers pourront découvrir entre deux séances de projection. D'autre part, de nombreux forums et conférences animeront cette nouvelle édition du festival ainsi que des sorties natures, des concours photos, etc

 - - - - - - - -

Retour sur le dernier Comité national de suivi de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité

 

 

Lors du Comité national de suivi de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) du 8 septembre 2016 auquel ORÉE a participé, Barbara Pompili, Secrétaire d'état auprès de la Ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge de la biodiversité, a tenu à revenir devant les acteurs de la biodiversité sur l'actualité marquante.

Trois principaux points sont à retenir de cette intervention :

 

 

 - - - - - - - -

 

Lancement de la nouvelle version de la Plateforme de l'Initiative Française pour  les entreprises et la biodiversité

Afin d’impliquer les acteurs économiques aux enjeux de la préservation de la biodiversité, notamment traduits dans la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) adoptée en 1992 à Rio de Janeiro par les Nations Unies, le Secrétariat de la CDB a créé une structure spécifique dénommé le « Global Partnership for Business and Biodiversity ». 

Le Global Partnership a ainsi pour objet de valoriser les engagements des acteurs économiques vis-à-vis des enjeux de la Convention des Nations unies sur la Diversité Biologique (CDB).

Le lieu Français de collecte et de valorisation de ces engagements – désigné par le Secrétariat de la CDB et le Global Partnership –  est le présent site internet : www.entreprises-biodiversite.fr

 

Ce site a ainsi pour objet de :

  • Relayer auprès des Nations Unies à travers la Convention sur la Diversité Biologique
    • les  pratiques et initiatives de gestion de la biodiversité développées par les  acteurs économiques et institutions français ;
    • les side events des acteurs français dans le cadre du forum du Partenariat Mondial pour les Entreprises et la Biodiversité qui aura lieu lors de la prochaine Conférence des Parties de la CDB (COP13) à Cancun ;
  • Présenter les différents acteurs ;
  • Permettre  un partage de  pratiques et de connaissances ;
  • Exposer des  études de cas ;
  • Fournir  des ressources (outils,  travaux, etc.) ;
  • Diffuser vos actualités.

Dans sa nouvelle version, cette plateforme met également à disposition des références bibliographiques associées à un moteur de recherche spécifique par mots-clés.

 

Entreprises, associations, réseaux :
Faites connaître vos initiatives en biodiversité, rejoignez le réseau des acteurs français.

 

 - - - - - - - -

 

COLLOQUE ANNUEL ORÉE le 2 juin 2016 "Biodiversité et Économie : Nouvelles démarches-outils de gestion, de comptabilité et d'animation de réseaux

Ce colloque a été l'occasion de présenter les travaux de thèse de Ciprian Ionescu "Biodiversité et stratégie des organisations : outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles", menés sous la direction de Michel Trommetter, Directeur de recherche à l'INRA et co-financés par LVMH, Yves Rocher, Compta Durable et Veolia.

Après une ouverture par Patricia Savin, Présidente d'ORÉE, trois tables rondes ont rythmé cette matinée avec des représentants de l'État, des entreprises, du monde académique et des réseaux, tous investis et forces de proposition sur ces sujets.

  • Séquence 1 : Pourquoi les acteurs économiques ont-ils besoin d'assurer leur viabilité et celle des écosystèmes ?
    Avec la participation de : Ciprian Ionescu, Docteur en Sciences Économiques; James Aronson, CNRS ; Harold Levrel, CIRED ; Sylvie Bénard, Groupe LVMH ; Claude Fromageot, Groupe Rocher et Fondation Yves Rocher - Institut de France ; Hélène Leriche, ORÉE (animation).

  • Séquence 2 : Des démarches et des outils pour y répondre !
    Avec la participation de : Ciprian Ionescu, Docteur en Sciences Économiques ; Jacques Richard, Université Paris-Dauphine ; Nathalie Frascaria-Lacoste, AgroParisTech ; Hervé Gbego, ‎Compta Durable;
    Hélène Lebedeff, Veolia ; Hélène Leriche, ORÉE (animation).

  • Synthèse des réflexions sur les outils de gestion et de comptabilité
    Avec la participation de : Michel Trommetter, INRA.

  • Séquence 3 : Comment l'État, les réseaux et les entreprises s'engagent en France pour la biodiversité, notamment auprès de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) ?
    Avec la participation de : Xavier Sticker, Ambassadeur délégué à l'environnement ; Christophe Aubel, Agence Française pour la Biodiversité ; Florence Clap, UICN ; Claude Fromageot, Groupe Rocher et Fondation Yves Rocher - Institut de France ; Patricia Savin, ORÉE (animation).

  • Lancement de la nouvelle version de la Plateforme de l'Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité : www.entreprises-biodiversite.fr
    Avec la participation de : Patricia Savin, ORÉE.

 - - - - - - - -

 

Dernier document ORÉE : « Biodiversité et économie : Nouvelles approches outils et démarches de gestion et de comptabilité »

Ce nouveau document est une synthèse des travaux de thèse de Ciprian Ionescu « Biodiversité et stratégie des organisations : outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles », menés sous la direction de Michel Trommetter, Directeur de recherche à l’INRA et cofinancés par  LVMH, Yves Rocher, Compta Durable et Veolia.

Ce document présente la conception du Modèle de Gestion de Viabilité des systèmes socio-écologiques (MGV) qui s'inscrit dans une vision forte de la soutenabilité. En proposant des processus d'optimisation économique et/ou fiscaux adaptés, le MGV vise à garantir la résilience écologique des territoires ainsi que leur viabilité économique.

 

Téléchargez ce document bilingue (français/anglais)

 

 - - - - - - - - 

 

Retour sur la soutenance de thèse et SAVE THE DATE pour le Colloque Annuel du 2 juin 2016 !

Le jeudi 31 mars 2016 à Grenoble, s'est tenue la soutenance de la thèse de Ciprian Ionescu "Biodiversité et stratégie des organisations : outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles", sous la direction de Michel Trommetter, Directeur de recherche à l'INRA et co-financée par LVMH, Yves Rocher, Compta Durable et Veolia.

Ciprian Ionescu a reçu la mention "Très honorable" avec les félicitations à l'unanimité du jury présidé par Luc Abbadie, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et directeur de l'institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris, et composé de Sylvie Bénard, Directrice de l'environnement pour le Groupe LVMH ; Claude Fromageot, Directeur Développement Durable du Groupe Rocher et directeur de la Fondation Yves Rocher ; Harold Levrel, Professeur à AgroParisTech ; Jacques Richard, Professeur émérite à l'Université Paris-Dauphine et personnalité qualifiée d'ORÉE.

Ces travaux seront valorisés dans le cadre d'une prochaine publication qui sera présentée lors du colloque ORÉE le jeudi 2 juin 2016 de 9h30 à 14h à l'amphithéâtre de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts - ENGREF (19 avenue du Maine, Paris 15ème) !

Contact : Hélène Leriche

 

 - - - - - - - -

 

CinéORÉE en partenariat avec le Festival international du film d'environnement (Fife), organisé depuis 2001 par la Région Île-de-France, le 7 avril 2016

Dans le cadre de cette 33ème édition, ORÉE a proposé en partenariat avec le Fife un CinéORÉE autour de la projection du film "La loi de l'eau" suivie de la rencontre "Quelles solutions pour lutter contre la déforestation ?".

Animé par Hélène Leriche, Responsable Biodiversité et économie d'ORÉE, la rencontre a réuni Daniel Bozonnet, Expert environnemental du groupe forestier UPM, et Boris Patentreger, Cofondateur de l'association Envol Vert.

En savoir plus sur le film

         Rencontre ORÉE au FIFE 07-04-2016

 

  - - - - - - - - 

 

Save the date - Soutenance de la thèse "Biodiversité et économie" le 31 mars

Le jeudi 31 mars 2016 à Grenoble, se tiendra la soutenance de la thèse de Ciprian Ionescu sur le thème : "Biodiversité et stratégie des organisations : outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles"

Sous la direction de Michel Trommetter, Directeur de recherche à l'INRA
Co-financée par LVMH, Yves Rocher, Compta Durable et Veolia

Ces travaux seront également évoqués à Paris lors du prochain Groupe de travail
Biodiversité et économie
(16 février), puis restitués lors d'un colloque ORÉE.

 

 - - - - - - - -  

 

4ème séance plénière de l'IPBES à Kuala Lumpur du 22 au 28 février 2016

Les États membres de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dont ORÉE est membre du secrétariat, se réuniront du 22 au 28 février 2016 à Kuala Lumpur en Malaisie.

Cette 4ème séance plénière examinera les premières évaluations finales produites dans le cadre du programme de travail 2014-2018, à savoir l'évaluation thématique sur la pollinisation et les pollinisateurs associés à la production de nourriture et l'évaluation méthodologique sur l'analyse des scénarios et la modélisation.

Ces évaluations seront ainsi soumises à adoption, ainsi que 4 études de cadrage sur l'évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques, les différentes conceptualisations des valeurs multiples de la nature et de ses bénéfices (y compris la biodiversité et les services écosystémiques), les espèces exotiques envahissantes et leur contrôle, et l'utilisation durable de la biodiversité.

Plus d'informations

 

 - - - - - - - -  

 

Natureparif & Aquarium de la Porte Dorée - Journée Mondiale des Zones Humides le 7 février

À l'occasion de la  Journée Mondiale des Zones Humides , Natureparif, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) et le Conseil départemental du Val d'Oise, organisent le dimanche 7 février 2016 à l'Aquarium de la Porte Dorée, un après-midi de projections et de conférences pour en apprendre plus sur les zones humides et les menaces qui pèsent sur ces milieux.

Les exposés montrent l’importance de ces écosystèmes riches en biodiversité et les services rendus par ces milieux à la société. Seront abordés également, l'état des milieux humides en Île-de-France, ainsi que les moyens d'actions pour les protéger.

Programme

 

Lieu : Palais de la Porte Dorée (293 avenue Daumesnil, Paris 12ème).

 

- - - - - - - - 

 

Projet de loi Biodiversité adopté par le Sénat

Le mardi 26 janvier 2016, le projet de loi Biodiversité a été adopté en première lecture au Sénat. La prochaine étape consiste en l'inscription de cette loi pour la seconde lecture à l'Assemblée Nationale.

Parmi les points importants qui ont été adoptés :

  • Renforcement des stratégies régionales pour la biodiversité
  • Création de l'Agence française pour la biodiversité avec un travail collaboratif en régions
  • Création du "Parlement des acteurs" de la biodiversité
  • Intégration de la notion de préjudice écologique
  • Accès et partage des avantages des ressources génétiques (APA)

Pour plus d'informations,
retrouvez la lecture régulière et approfondie réalisée par Humanité et Biodiversité

 

  - - - - - - - - 

 

FRB - Proposition de collaboration dans le cadre d'un Appel à projets Horizon 2020

La Commission européenne lance un Appel à projets de recherche sur la valeur assurantielle des écosystèmes, avec un volet impliquant des parties prenantes.

Explorer la valeur de la capacité durable des écosystèmes de réduire ou d'éliminer les risques pour la société humaine et les activités économiques, causés par le changement global ou les catastrophes naturelles.

"La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) suit cet appel avec intérêt et propose éventuellement de faire le lien avec des équipes de recherche", Pierre-Edouard Guillain, Directeur de la FRB.

Date de clôture de l'Appel à projets : mardi 8 mars 2016 à 17h.

Plus d'informations

  - - - - - - - - 

 

Contribution d'ORÉE au nouveau Mooc "Consommer responsable" de Paris Ouest et AUNEGE

L'Université Paris Ouest et l'Association des Universités pour l'enseignement Numérique en Economie et Gestion (AUNEGE) viennent de lancer leur nouveau MOOC "Consommer responsable".

Comment consommer de manière plus responsable ? Quels sont les impacts de nos modes de consommation, vecteurs de transition et de respect de la planète ?, telles sont les problèmatiques de ce MOOC pluridisciplinaire qui débutera le mardi 29 mars 2016 sur la plate-forme France Université Numérique. Labellisé COP21, il s'adresse à toute personne s'intéressant à la mise en œuvre d'actions en matière de développement durable : professionnels, enseignants, étudiants et tout citoyen.

Hélène Leriche, Responsable Biodiversité et Économie, a contribué au programme du MOOC au sein de l'équipe pédagogique. Elle interviendra en tant qu'expert sur le module 2.1 "Des indicateurs nécessaires à la prise de conscience".

Accédez au teaser de présentation du MOOC
Inscrivez-vous !

 

  - - - - - - - - 

 

Stratégie nationale pour la biodiversité - Découvrez les 12 lauréats labellisés en 2015 !

 

 

Accédez aux archives des actualités Biodiversité et économie :